Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

+14
£athanel
gab
Grand Ric
ouklonklon
Dantès
Zaddion
Loutre
The Dark Side
Marilou
idir le tapir
Podrick Payne
Arcos
Eimear Quinn
Ménalque
18 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par The Dude Lun 30 Mar 2009 - 18:22

C'est ça. Et avoir des lycéens sans aucune culture générale, seulement axés sur les sciences. Génial. On pourrait aussi supprimer le sport aux L, vu ce qu'ils en font, supprimer les restes de sciences aussi. En enlevons le français en S. Pour "respécialiser". Comme ça on aura des scientifiques illéttrés, incultes, et les ES pourront enfin nourrir leurs ragots.
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Ménalque Lun 30 Mar 2009 - 18:27

The Dude a écrit:Comme ça on aura des scientifiques illéttrés, incultes, et les ES pourront enfin nourrir leurs ragots.

C'est pas déjà le cas ? (a)

Trève de plaisanteries, il faut savoir pousser la logique jusqu'au bout: ou on ne spécialise pas avant le supérieur, et dans ce cas-là les filières sont inutiles, ou on spécialise, et dans ce cas-là, on ne crée pas une filière qui garde tous les avantages des autres... (excepté la SES, soit)
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Grand Ric Lun 30 Mar 2009 - 18:30

Supprimer l'histoire-géo pour avoir de "vrais" scientifiques ? Gardons seulement maths, physique, ajoutons déjà des sciences de l'ingénieur ET de l'informatique, bannissons les livres (et le Latin, et le Grec, n'est-ce pas), bref, spécialisons un peu que diable !!!!
J'ai bien compris ? Suspect
Une vraie spécialisation dès la terminale, c'est stupide. C'est justement pendant que t'es encore au lycée que tu peux te permettre de découvrir tout plein de choses. Il y a bien une période où tu vas devoir te spécialiser, mais cette période c'est sûrement pas la Terminale...
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Ménalque Lun 30 Mar 2009 - 18:33

Dans ce cas-là, supprimons la spécialisation au lycée, c'est-à-dire les filières et gardons le principe de la 2nde et du collège pour les cours...
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par The Dude Lun 30 Mar 2009 - 18:39

Le juste milieu, tu connais ? Rolling Eyes
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Grand Ric Lun 30 Mar 2009 - 18:42

The Dude a raison, il faut bien sûr trouver un juste milieu. Mais enfin, pourquoi un scientifique ne devrait-il pas être cultivé ? L'histoire-géo, c'est pas une affaire de spécialiste, ça fait du bien à tout le monde d'avoir des repères historiques à peu près clairs... L'idée de supprimer cette matière en TS je dois dire que je trouve ça... sidérant ^^ tu comptes en faire quoi de la S, par curiosité ?
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Ménalque Lun 30 Mar 2009 - 18:50

Le juste milieu, d'accord, quand on a décidé dès le début d'aller vers ce juste milieu. C'est pas vraiment le cas ici...

Alors, l'avenir de la S ? De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Whistle Peut-être une filière qui ne permettra pas d'aller en HK ? Une filière réservée aux vrais scientifiques et pas à tous ?
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par The Dude Lun 30 Mar 2009 - 18:53

Ménalque a écrit:Alors, l'avenir de la S ? De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Whistle Peut-être une filière qui ne permettra pas d'aller en HK ? Une filière réservée aux vrais scientifiques et pas à tous ?
Tu veux faire quoi après ta ES ? Rolling Eyes

Et un "vrai scientifique", c'est quoi ? study
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Ménalque Lun 30 Mar 2009 - 18:55

Quelqu'un qui est vraiment intéressé par les matières scientifiques ?

Logiquement, ECE, pourquoi ? Rolling Eyes
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Grand Ric Lun 30 Mar 2009 - 18:57

Bonne idée, est-ce qu'un vrai scientifique est un autiste enfermé dans son monde de chiffres ?... Ou est-ce qu'il est conseillé qu'un vrai scientifique est une culture générale suffisante à tout gentilhomme, de science ou non, ce qui implique une certaine connaissance en histoire, en littérature et en philosophie (même si je suis d'accord, la philo telle qu'elle est faite pour nous, c'est un peu du pipo ^^) ?
Je rappelle juste qu'il a longtemps existé un bac A' ...
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par The Dude Lun 30 Mar 2009 - 18:58

Il m'en semble t'avoir entendu parler d'HK. ça rime à rien ton truc. Si on te spécialise trop, et que tu t'aperçois que tu t'es viandé, tu fais quoi ?

Et pas grand monde ne sait vraiment ce qu'il préfère en 2nde. Si j'avais choisi ma matière préférée, j'aurais fait une section sport-étude... Rolling Eyes
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Ménalque Lun 30 Mar 2009 - 19:12

Grand Ric a écrit:Bonne idée, est-ce qu'un vrai scientifique est un autiste enfermé dans son monde de chiffres ?... Ou est-ce qu'il est conseillé qu'un vrai scientifique est une culture générale suffisante à tout gentilhomme, de science ou non, ce qui implique une certaine connaissance en histoire, en littérature et en philosophie (même si je suis d'accord, la philo telle qu'elle est faite pour nous, c'est un peu du pipo ^^) ?
Je rappelle juste qu'il a longtemps existé un bac A' ...

Mais alors, pourquoi un littéraire n'aurait-il pas l'insigne honneur de faire des maths et pourquoi les supprime-t-on en Tale ? Pourquoi un ES ne pourrait-il pas faire de physique ?

The Dude a écrit:Il m'en semble t'avoir entendu parler d'HK. ça rime à rien ton truc. Si on te spécialise trop, et que tu t'aperçois que tu t'es viandé, tu fais quoi ?

Et pas grand monde ne sait vraiment ce qu'il préfère en 2nde. Si j'avais choisi ma matière préférée, j'aurais fait une section sport-étude... Rolling Eyes

Soit dit en passant, la France est un pays où l'on se spécialise tard. Je vais prendre l'exemple de l'Allemagne ( peut-être un peu bâteau... ) où l'on choisit son orientation à... 12 ans, soit l'équivalent de notre 5ème ( en moyenne ). Je dis ça, je ne dis rien, mais enfin... Mrgreen
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Grand Ric Lun 30 Mar 2009 - 19:29

Aux Etats-Unis on se spécialise au cours du cursus universitaire et ça fonctionne comme ça. Chacun son système, simplement il n'y a pas à spécialiser aussi jeune, c'est complètement inutile.
Ensuite Ménalque le problème est que tu mets sur le même plan des matières qui relèvent d'une culture générale accessible à tous, et des matières qui nécessitent un certain nombre de compétences et de spécialisation dont tu parles. L'histoire-géo ne demande pas un haut niveau "d'histoire-géo" (d'abord, ça voudrait dire quoi...?). En revanche, pour étudier les mathématiques ou la physique, tu as besoin d'un bon niveau en mathématiques ou en physique. Tu as besoin d'un certain nombre de compétences quand je parlais, moi, des connaissances que devrait avoir un scientifique aussi bien qu'un non scientifique.
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Loutre Lun 30 Mar 2009 - 21:36

Ménalque a écrit:Mais alors, pourquoi un littéraire n'aurait-il pas l'insigne honneur de faire des maths et pourquoi les supprime-t-on en Tale ? Pourquoi un ES ne pourrait-il pas faire de physique ?

Dans ce cas, améliore la qualité de l'enseignement scientifique en L ou en ES au lieu de supprimer l'histoire en TS. Parce que je pense que n'importe quel élève de lycée, même pas motivé, peut comprendre un peu plus de maths que ce qu'on en fait en L... D'accord pour une égalité des filières, mais avec un bon niveau de culture générale dans tous les domaines. Soit dit en passant, ça permettrait aussi d'apprendre aux littéraires des trucs un peu plus utilitaires que la philo Mrgreen

Quant à l'exemple sur l'Allemagne, c'est pas parce qu'un voisin fait des conneries qu'on doit en faire autant, donc je ne trouve pas cet argument très convaincant.
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Arcos Mar 31 Mar 2009 - 21:20

L'exemple de l'Allemagne n'est pas franchement valable, vu que leur système est très critiqué et remis en cause (j'en ai même entendu parler d'un rapprochement avec le système français !), le problème étant que les passerelles permettant de passer d'un système à un autre (Realschule --> Gymnasium) et qui sont censées éviter une trop grande rigidité du système et la possibilité de changer d'orientation ne fonctionnent pas (cad personne ne les prend)

Cela dit je prendrais encore moins le système états-unisniens comme exemple (pour avoir une idée demandez à Zaddion, même s'il est parfois quelque peu caricatural et subjectif)

2èmement je suis totalement contre virer l'HG en S : l'enseignement se doit de former des citoyens et de de fournir une culture générale, et l'HG est indispensable pour ça, de plus la maxime "Ceux qui oublient l'histoire sont condamnés à la revivre" a quelques semblants de vérité.
donc non.

Et faire faire de la physique aux ES ? Difficilement. Soit on fait de la vrai physique, avec des maths et 90% de la classe est larguée, soit on fait comme les L et là je crois qu'il vaut mieux ne pas en faire. Donc non derechef.

Pour améliorer la filière S, vaudrait mieux virer la SVT et recréer le bac D, ça ferait sauter pas mal d'heures inutiles (en oubliant pas de parler haut et fort d'évolutionnisme en 1ère, et de prononcer le nom Darwin et pas de se référer à une simple parenté)


Dernière édition par Arcos le Mar 31 Mar 2009 - 23:21, édité 1 fois
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Grand Ric Mar 31 Mar 2009 - 21:41

Supprimer les SVT, je suis contre, changer le programme des SVT, je suis pour Laughing
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Loutre Mar 31 Mar 2009 - 22:54

D'accord avec Grand Ric. Les SVT peuvent être intéressantes si ça ne consiste pas à regarder des cailloux pendant 2 heures à chaque TP.
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Arcos Mar 31 Mar 2009 - 23:47

effectivement le programme actuel est plus que merdique et avec un programme plus intéressant (plus de médecine, pas de géologie !) on pourrait espérer rendre la matière pas trop chiante (mais trop quand même, à moins de tout changer de fond en comble depuis la 6ème) mais si on veut spécialiser davantage la filière S, cad plus de math et de la physique un minimum sérieuse, cela passe par la création d'un bac D je pense.

On enlèverait la moitié des élèves de S, moitié qui n'a rien à y faire et qui hurle/pleure/déprime dès qu'elle entend le mot math (voire parfois physique) et qui se dit c'est pas grave je suis bon en byau (en même temps vu la difficulté de dire a => b et b => c donc a => c) donc j'irai en médecine (et je me casserai la gueule) ou en kiné (et je finirais en Belgique vu que les filières françaises dont déjà submergées).

Après on risque de se retrouver avec une voie de garage, vu que la majorité de ceux qui obtiennent leur exam de 1ère année de médecine viendront de C et non de D. Faut donc séparer AVANT et pour cela revaloriser les bacs techno, qui servent de benne à ordure des 2ndes générales et où on envoie en masse des élèves qui se fichent de leurs cours et qui donnent une valeur d'espace vectoriel à un élément (love Rodjeur) au diplôme. On pourra alors y envoyer les élèves qui y ont leur place, au lieu de leur faire suivre des cours auxquels ils ne pigent rien mais où ils se sont inscrits "parce que c'est la voie qui offre le plus de débouchés"

Bon une réforme aussi bourrin verrait tous les lycéens de France, de Navarre et d'Aragon ainsi que certains de leurs profs dans la rue [mode gauchiste on] c'est une réforme réactionnaire qui veut remettre en cause la qualité du service public et revenir sur un progrès durement acquis (bonus : par les travailleurs) et qui montre une fois de plus que ce gouvernement ne pense qu'aux plus riches. Devant cette humiliation supplémentaire, la dégradation des conditions de travail et le mécontentement croissant des agents de la fonction publique nous appelons à une grève générale et illimitée (pour les nostalgiques : sur le modèle de Mai 68 ) pour instaurer le rapport de force et faire plier le gouvernement (touche personnelle : les élèves n'ont à y perdre que leur chaînes, lycéens de toutes les régions unissez vous) [mode gauchiste off] et la possible transformation D -> voie de garage pose problème, mais pas sûr que ce soit vraiment pire qu'actuellement.


Dernière édition par Arcos le Mer 1 Avr 2009 - 20:51, édité 1 fois
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Loutre Mer 1 Avr 2009 - 12:55

Arcos a écrit:une valeur d'espace vectorielle à un élément
Pour les non initiés: un espace vectoriel d'un seul élément comporte uniquement l'élément neutre, communément noté 0.
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Grand Ric Mer 1 Avr 2009 - 17:31

Moi je ne trouve pas qu'une filière S repose uniquement sur les maths et la physique, il n'y a pas à séparer la biologie de l'enseignement scientifique au lycée. Effectivement, il faut réformer l'enseignement des "SVT", mais ce serait réducteur de ne considérer que les maths et la physique comme devant faire partie d'un cursus "scientifique". Les maths apportent beaucoup à la physique (et inversement), et la physique apporte aussi à la biologie et à la médecine, donc pas de clivages trop hâtifs là-dessus...
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Ménalque Mer 1 Avr 2009 - 19:31

Arcos a écrit:L'exemple de l'Allemagne n'est pas franchement valable, vu que leur système est très critiqué et remis en cause (j'en ai même entendu parler d'un rapprochement avec le système français !), le problème étant que les passerelles permettant de passer d'un système à un autre (Realschule --> Gymnasium) et qui sont censées éviter une trop grande rigidité du système et la possibilité de changer d'orientation ne fonctionnent pas (cad personne ne les prend)

Cela dit je prendrais encore moins le système états-unisniens comme exemple (pour avoir une idée demandez à Zaddion, même s'il est parfois quelque peu caricatural et subjectif)

Je n'ai pas dit que c'était un exemple forcément valable ( d'ailleurs, je ne suis pas pour une spécialisation trop tôt ), mais que ça existait.

Arcos a écrit:2èmement je suis totalement contre virer l'HG en S : l'enseignement se doit de former des citoyens et de de fournir une culture générale, et l'HG est indispensable pour ça, de plus la maxime "Ceux qui oublient l'histoire sont condamnés à la revivre" a quelques semblants de vérité.
donc non.

Et faire faire de la physique aux ES ? Difficilement. Soit on fait de la vrai physique, avec des maths et 90% de la classe est larguée, soit on fait comme les L et là je crois qu'il vaut mieux ne pas en faire. Donc non derechef.

Pour améliorer la filière S, vaudrait mieux virer la SVT et recréer le bac D, ça ferait sauter pas mal d'heures inutiles (en oubliant pas de parler haut et fort d'évolutionnisme en 1ère, et de prononcer le nom Darwin et pas de se référer à une simple parenté)

Pourquoi pas ? On a déjà un sujet évolutionnisme/créationnisme study

Arcos a écrit:effectivement le programme actuel est plus que merdique et avec un programme plus intéressant (plus de médecine, pas de géologie !) on pourrait espérer rendre la matière pas trop chiante (mais trop quand même, à moins de tout changer de fond en comble depuis la 6ème) mais si on veut spécialiser davantage la filière S, cad plus de math et de la physique un minimum sérieuse, cela passe par la création d'un bac D je pense.

D'où l'intérêt d'un programme de ES où il n'y a que de la biologie. Cool

Arcos a écrit:On enlèverait la moitié des élèves de S, moitié qui n'a rien à y faire et qui hurle/pleure/déprime dès qu'elle entend le mot math (voire parfois physique) et qui se dit c'est pas grave je suis bon en byau (en même temps vu la difficulté de dire a => b et b => c donc a => c) donc j'irai en médecine (et je me casserai la gueule) ou en kiné (et je finirais en Belgique vu que les filières françaises dont déjà submergées).

C'est principalement ce que je reproche à la S: on y retrouve des élèves qui ne sont pas du tout adaptés à cette filière. Et on sait pourquoi...

Arcos a écrit:Après on risque de se retrouver avec une voie de garage, vu que la majorité de ceux qui obtiennent leur exam de 1ère année de médecine viendront de C et non de D. Faut donc séparer AVANT et pour cela revaloriser les bacs techno, qui servent de benne à ordure des 2ndes générales et où on envoie en masse des élèves qui se fichent de leurs cours et qui donnent une valeur d'espace vectorielle à un élément (love Rodjeur) au diplôme. On pourra alors y envoyer les élèves qui y ont leur place, au lieu de leur faire suivre des cours auxquels ils ne pigent rien mais où ils se sont inscrits "parce que c'est la voie qui offre le plus de débouchés"

C'est le problème que l'on rencontre déjà pour la ES et la L... Qui sont des filières "poubelles" en grande majorité. Le cas de la médecine évoqué ici est déjà réalité dans les écoles de commerce où l'on retrouve une grande majorité de S.

Arcos a écrit:Bon une réforme aussi bourrin verrait tous les lycéens de France, de Navarre et d'Aragon ainsi que certains de leurs profs dans la rue [mode gauchiste on] c'est une réforme réactionnaire qui veut remettre en cause la qualité du service public et revenir sur un progrès durement acquis (bonus : par les travailleurs) et qui montre une fois de plus que ce gouvernement ne pense qu'aux plus riches. Devant cette humiliation supplémentaire, la dégradation des conditions de travail et le mécontentement croissant des agents de la fonction publique nous appelons à une grève générale et illimitée (pour les nostalgiques : sur le modèle de Mai 68 ) pour instaurer le rapport de force et faire plier le gouvernement (touche personnelle : les élèves n'ont à y perdre que leur chaînes, lycéens de toutes les régions unissez vous) [mode gauchiste off] et la possible transformation D -> voie de garage pose problème, mais pas sûr que ce soit vraiment pire qu'actuellement.

De toute façon, quelque soit la réforme du lycée, il y aura une opposition lycéenne... Donc, bon... Pour la "grève générale et illimitée", plus récemment, il y a la Guadeloupe.
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Grand Ric Mer 1 Avr 2009 - 22:00

Dis-donc, monsieur le pinailleur... on dit "quelle que soit" et pas "quelque" albino
(oeil pour oeil... Laughing )
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Kévin Jeu 2 Avr 2009 - 20:51

Ah, on aime tous (ou presque) la langue française ! J'aime pas jouer les "pinailleurs", mais bon ça m'a sauté aux yeux au moment où j'ai lu :

Ou est-ce qu'il est conseillé qu'un vrai scientifique est une culture générale suffisante à tout gentilhomme

Ne serait-ce pas "ait" ?

De toute manière, chacun peut faire des erreurs, on écrit vite sur l'ordinateur ! Tout le monde en a fait et j'en ferai certainement Razz .

Kévin
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 107
Age : 32
Classe : TS
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Grand Ric Ven 3 Avr 2009 - 8:50

Tiens, ça vient de moi ? Razz


drunken
Bigre
Bon, revenons au sujet dans ce cas Rolling Eyes Laughing
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Ménalque Ven 3 Avr 2009 - 15:35

Je ne m'appelle pas Skywatcheuse ou Celcius moi! Eux sont ( étaient ? ) des pinailleurs de première sur l'orthographe!

Posons d'abord un postulat: la S doit-elle être réformée pour cause de vampirisme (a), oui ou non ?
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres... - Page 3 Empty Re: De l'intérêt des SES, des langues anciennes, et autres...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum