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Message par The Dark Side Dim 22 Mar 2009 - 9:57

Enlever une heure de physique ??? Shocked affraid

Et puis si on commence à dire la MPI et le Latin ça sert à rien, on peut très bien dire la même chose pour l'SES, il y en a qui se débrouillent très bien dans le monde du travail sans avoir fait une heure d'SES dans leur vie (si on cherche dans les 80% de S qu'il y a en France ...) Pour ce qui est de l'exploitation, ce n'est pas l'SES obligatoire qui va résoudre le problème, des élèves qui écoutent rien en cours, il y en aura toujours, et les bons élèves qui s'intéressent vraiment à ça, ils peuvent très bien se débrouiller sans faire d'SES, en s'intéressant à l'actualité par exemple.

Pour la défense du latin, je vais laisser faire les littéraires (puisque je n'aime pas le latin Razz )

P.S. : Joyeux Anniversaire Idir !

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Message par Arcos Dim 22 Mar 2009 - 15:42

The Dark Side a écrit:Enlever une heure de physique ??? Shocked affraid
ben oui
En 2nde on apprend absolument rien, alors une heure de plus une heure de moins on s'en fiche royalement.

The Dark Side a écrit:Et puis si on commence à dire la MPI et le Latin ça sert à rien, on peut très bien dire la même chose pour l'SES
relis mes explications plus haut ou remets les en cause, mais en l'absence d'argumentation c'est un peu faible.

The Dark Side a écrit:Il y en a qui se débrouillent très bien dans le monde du travail sans avoir fait une heure d'SES dans leur vie
Il y en a qui fument pendant 80 ans sans choper de cancer. Et ce n'est pas une raison pour ne pas vouloir augmenter ce nombre de personne.

The Dark Side a écrit:et les bons élèves qui s'intéressent vraiment à ça, ils peuvent très bien se débrouiller sans faire d'SES, en s'intéressant à l'actualité par exemple.
bien entendu, mais je m'intéresse à la masse, qui ne comprend rien à l'actualité ou à la politique vu qu'elle n'a aucune notion d'éco et s'en plaint.

On pourrait par exemple espérer qu'avec un minimum de culture économique, le slogan particulièrement débile "on donne des milliards aux banques et nous rien" ne serait plus entonné par des millions de personnes avec un encéphalogramme plat, et qu'on lirait moins de tracts exposant l'ignorance de leur auteur (le dernier tract de l'UNL est un chef d'œuvre de l'ignorance, pire que tout ceux qui avaient déjà été distribués)
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Message par Ménalque Lun 23 Mar 2009 - 16:41

Arcos a écrit:Cela dit ce point dévie du sujet, si tu veux continuer dessus je répondrai dans un nouveau sujet, par MP ou de vive voix mais pas ici.

Non, non, ne nous privez pas de cela.

Arcos a écrit:l'école est, après la famille, le principal lieu de sociabilisation

On dit socialisation.

Arcos a écrit:Une sorte de lyssenkisme économique quoi.

J'ai hélas peur de ne pas comprendre l'allusion.

Arcos a écrit:(le dernier tract de l'UNL est un chef d'œuvre de l'ignorance, pire que tout ceux qui avaient déjà été distribués)

La seule chose qui les sauve est qu'il n'y croient plus eux-mêmes.
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Message par Loutre Lun 23 Mar 2009 - 18:43

Lyssenko était, si je ne m'abuse, un "biologiste" soviétique qui prétendait que, le capitalisme et la notion de concurrence étant des inventions purement humaines, la nature les ignoraient. Par exemple, il a expliqué que l'on peut semer autant de grains de blé que l'on veut sur 10 cm², tous allaient donner un épi en parfaite santé: il n'y aurait aucune concurrence entre les grains pour les ressources. C'est ce qu'il appelait la "biologie prolétarienne".
Ce qui est évidemment débile.
Mais le pire, c'est que ce type était proche du gouvernement et que pendant au moins 4 ans (de 48 à 52 je crois) , personne n'a pu remettre ses "théories" en question...
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Message par Dantès Lun 23 Mar 2009 - 19:49

Edmond Rostand a écrit:Que dites-vous ? C'est inutile ? Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! Non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !

Je ne complèterai ce qui a été dit que par cette remarquable citation.

Certes, faire des SES peut s'avérer intéressant, et même si se dirriger vers cette option en sachant que l'on ne la gardera qu'un an est réellement dommage, peut être que d'un point de vue matériel elle apporte plus que les langues anciennes.

Cependant, la culture, on l'obtient en lisant un livre, les connaissances divulguées en SES comme les autres. Par contre, la logique et l'esprit d'analyse que le latin ou le grec développent ne se retrouveront pas ailleurs.
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Message par ouklonklon Lun 23 Mar 2009 - 21:08

Dantes, kenyi et moi t\'aimons I love you (bien entendu, tout le monde a reconnu la dernière scène qui est, ma foi, très émouvante).
Combien de fois a-t-on cité Cyrano en moins d\'un mois Razz ?

Et ce que tu as dit en ce qui concerne la culture est plus ou moins juste.

Citation:
\"En 2nde en physique, on apprend absolument rien, alors une heure de plus une heure de moins on s\'en fiche royalement.\"

Eh oui! Tout le monde n\'a pas la chance d\'avoir W*ttm*nn Mrgreen !
(tomartichaut l\'a depuis 2 ans, jsuis trop jaloux ^^!)

Pour le latin-grec, vous connaissez déjà mon avis ^^. En plus, les hellenistes forment \"l\'aristocratie magnoludovicienne\" comme le dit Mme B Cool .


Dernière édition par ouklonklon le Lun 23 Mar 2009 - 21:18, édité 1 fois
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Message par Grand Ric Lun 23 Mar 2009 - 21:14

Dantès a écrit:Par contre, la logique et l'esprit d'analyse que le latin ou le grec développent ne se retrouveront pas ailleurs.

Je ne suis pas intervenu sur ce fil de discussion, bien que ça me démange (il faut dire que j'ai vraiment la flemme de devoir lire des messages de plus en plus longs... ^^). Mais alors là : si le Latin et le Grec se résument simplement à un travail de logique et d'analyse, j'ai bien peur de comprendre qu'on n'y attache plus autant d'intérêt que ça. Heureusement, ce n'est pas ça !
Et puisque j'y suis...
Au-delà du simple jeu d'esprit qu'est la traduction de textes, le Latin, le Grec, sont un moyen de humer de plus près les grands textes, les grandes pensées, les grandes cultures qui ont fondé l'identité européenne. C'est un moyen de sentir de plus près, à travers les âges, le frémissement de l'humanité, ce sont des textes, des histoires, des idées qui nous touchent encore aujourd'hui, des textes, des histoires, des idées dont nous devrions, peut-être, tirer davantage de sagesse qu'on ne le fait actuellement. Ce n'est pas d'abord pour le plaisir de repérer et traduire des génitifs absolus qu'on côtoie les auteurs grecs. Mais à travers Homère, à travers Lucien, à travers ces grands auteurs, c'est bien (re)connaître avec humilité que nous ne sommes pas nés avec le monde, et que les grandes questions que l'on s'enorgueillit de soulever ont pour la plupart déjà été évoquées par les Grecs, dans des textes simples et forts qui peuvent encore nous toucher. Non, le Latin et le Grec ce ne sont pas des jeux de l'esprit à caractère purement intellectuel. Il y a quelque chose dans l'étude des langues anciennes qu'on ne trouvera assurément pas dans un livre d'énigmes (qui pourtant aiguisera aussi bien, voire mieux, un esprit logique et d'analyse).
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Message par Loutre Lun 23 Mar 2009 - 22:40

Grand Ric a écrit: C'est un moyen de sentir de plus près, à travers les âges, le frémissement de l'humanité, ce sont des textes, des histoires, des idées qui nous touchent encore aujourd'hui, des textes, des histoires, des idées dont nous devrions, peut-être, tirer davantage de sagesse qu'on ne le fait actuellement.

C'est quoi, le "frémissement de l'humanité à travers les âges"? Mrgreen

Quant à la sagesse antique, je ne pense pas vraiment qu'on y accède mieux par le texte original, du moins tant qu'on n'a pas acquis un excellent niveau. Pour ça, je rejoins Arcos; je pense qu'une traduction peut très bien suffire à comprendre cette "sagesse".

Bon, à part ça, je comprends qu'on puisse trouver agréable de lire les textes d'origine pour la logique comme pour la beauté qu'on puisse trouver aux langues grecques et latines (moi aussi j'ai fait du latin et j'aimais bien ça).
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Message par Grand Ric Lun 23 Mar 2009 - 23:51

Bon, t'aimes pas mon lyrisme, dis-le tout de suite Laughing Razz
Disons qu'une traduction enlève toujours un peu de son charme à la chose, d'autant qu'en Grec, nombre de nuances sont difficilement transposables dans notre langue... Mais "lire" (pour ainsi dire - je suis pas vraiment "fluent" en Grec xD) l'Iliade telle qu'Alcibiade l'a peut-être lue... C'est quand même top Wink
Et puis, il y a quand même de grands classiques qu'il est bon de connaître en Latin ou en Grec Cool "Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ?" etc.
Enfin, d'un point de vue plus pratique, voire plus politique :
Le français est encore largement hanté par le latin et le grec. Maîtriser les rudiments du latin et du grec, c'est mieux comprendre le français, l'origine de certains mots, et à coup sûr enrichir son vocabulaire en n'étant plus déconcerté par des mots aux racines obscures. Permettre à tous d'apprendre pareillement le latin et le grec, c'est donner à tous les moyens de maîtriser un "bon" français.
La culture européenne est fondée sur la culture grecque et latine. Et où enseigner les fondements de cette culture, sinon en cours de latin et de grec, parallèlement à l'étude des textes et à travers eux (et non pas indépendamment d'eux) ? Pourquoi certains issus de classes dites privilégiées devraient-ils jouir d'une supériorité en ce domaine, pourquoi des enfants de la République, issus de milieux plus modestes, ne pourraient-ils pas avoir accès à ce fond de culture européenne commun, pourquoi devrait-on les écarter d'Homère, de Cicéron, et de bien d'autres ? Pourquoi devrait-on laisser certains étaler leur science devant tel tableau représentant un sujet antique connu de tous les Européens d'alors, et en laisser d'autres rester insensibles et ignorants, simplement parce qu'on ne leur a pas donné ces éléments de culture essentiels à ce que d'aucuns appellent (pompeusement ?) "l'intégration" à la culture européenne ? Par l'enseignement du latin et du grec, on offre à tous (je dis bien tous, et non pas une classe quelconque de soit-disant "élites") une base de connaissance essentielle à la compréhension de la culture européenne dans laquelle nous vivons et dont nous avons hérité.
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Message par Ménalque Ven 27 Mar 2009 - 16:32

Grand Ric a écrit:génitifs absolus

Je ne connaissais que l'ablatif absolu latin. On en apprend tous les jours. Cool

On en est venu à opposer SES et langues anciennes, c'est regrettable.
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Message par gab Ven 27 Mar 2009 - 17:51

Ménalque a écrit:
Grand Ric a écrit:génitifs absolus

Je ne connaissais que l'ablatif absolu latin. On en apprend tous les jours. Cool
On en est venu à opposer SES et langues anciennes, c'est regrettable.

si tu faisais du grec tu saurai que le génitif absolu existe

et totalement idiot, n'ayant aucun points communs, c'est même inutile de les comparer-

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Message par Podrick Payne Ven 27 Mar 2009 - 18:14

Je dirais pas qu'ils n'ont aucun point commun...
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Message par gab Ven 27 Mar 2009 - 18:29

Suspect je t'écoute

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Message par Podrick Payne Ven 27 Mar 2009 - 18:34

gab a écrit:Suspect je t'écoute
Bah, les deux peuvent remplacer une subordonnée temporelle ou causale.
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Message par £athanel Ven 27 Mar 2009 - 19:00

Et l'optatif oblique, pourquoi il s'appelle comme ça ? albino
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Message par Arcos Ven 27 Mar 2009 - 21:36

effectivement opposer latin ou grec et SES n'a pas grand sens
le fond de ma pensée restant que les SES devraient devenir obligatoire en 2nde
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Message par The Dark Side Ven 27 Mar 2009 - 22:37

Pas en première S et TS en tout cas

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Message par Arcos Ven 27 Mar 2009 - 22:44

pas avec la filière S actuelle en tout cas, qui a des horaires assez chargés.
Mais rendre l'option possible serait sympa, après faut voir combien d'élèves seraient intéressés.
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Message par The Dark Side Ven 27 Mar 2009 - 23:01

Bah vu qu'il y a l'option latin possible, je vois pas pourquoi on ferait pas pareil avec l'SES.
Après, faut voir si c'est réalisable.

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Message par Podrick Payne Sam 28 Mar 2009 - 15:25

£athanel a écrit:Et l'optatif oblique, pourquoi il s'appelle comme ça ? albino
Loulou nous l'a dit la semaine dernière, mais j'écoutais pas What a Face
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Message par Ménalque Lun 30 Mar 2009 - 16:04

Moi, je serais pour la suppression de l'histoire-géo en TS pour respécialiser un peu.
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Message par Loutre Lun 30 Mar 2009 - 17:26

Pourquoi supprimer l'histoire-géo?
C'est la seule matière "littéraire" un peu intéressante en TS (me parle pas des prétendus cours de philo, c'est plus une blague qu'autre chose... hélas).
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Message par Ménalque Lun 30 Mar 2009 - 17:36

Peut-être pour avoir une S vraiment scientifique et pour avoir d'autres filières un peu plus attractives...
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Message par The Dude Lun 30 Mar 2009 - 17:52

Rajoute des matières scientifiques dans les autres filières, mais vouloir simplement dévaloriser la S c'est ridicule...
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Message par Ménalque Lun 30 Mar 2009 - 17:54

Pourquoi pas, mais dans ce cas, inutile de faire des filières, elles auront toutes les mêmes matières. je n'essaie pas de dévaloriser la S, mais de réduire une S macrocéphale. Nuance! sunny
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