Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Débat Argent - Démocratie - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Débat Argent - Démocratie - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Débat Argent - Démocratie - Page 3 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Débat Argent - Démocratie - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Débat Argent - Démocratie - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Débat Argent - Démocratie - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Débat Argent - Démocratie - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Débat Argent - Démocratie - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Débat Argent - Démocratie - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Débat Argent - Démocratie

+11
Lizzie
Arcos
Ménalque
lk
Le petit fantôme
Maxandre
Macht
Shinrei
Adricles
Eimear Quinn
c3lc1u5
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Débat Argent - Démocratie - Page 3 Empty Re: Débat Argent - Démocratie

Message par Alice L'H Sam 10 Oct 2009 - 19:24

Arcos a écrit:
Prenons un autre exemple. Encore plus intéressant car pas aussi idéal que le Bhoutan. Le Maroc. Le roi est aimé de la population, et le régime passe pour souple et tolérant.
Exactement : "passe pour". Il y a eu des réformes (code de la famille, liberté d'expresssion) dans les premières années du règne de Mohammed VI. Mais cela n'empêche pas actuellement l'emprisonnement de journalistes parlant contre le régime (ou l'Islam, ce qui est assez proche, étant donné le titre de "Commandeur des croyants" donné au roi).

Arcos a écrit: (comme quoi il m'arrive d'être d'accord avec les autres, au cas ou certaine en a douté Mrgreen )
En effet, je suis presque surprise par le nombre de points sur lesquels tu trouves un accord avec les autres... Mrgreen

Bref, vive le pragmatisme ? (ou le fatalisme, c'est selon Smile) Laissons les choses comme elles sont, changer toutes seules, et n'essayons surtout pas de les améliorer nous-mêmes en rêvant d'autre chose ? Pourquoi pas après tout...
[HS]Flash souvenir : un prof effaré qu'on puisse voter centriste à 20 ans : "vous rendez-vous compte de l'idée que ce parti représente ? Le consensus, le compromis... Encore, voter FN, je peux comprendre !" Les jeunes n'ont plus d'idées folles, ils acceptent la réalité et font avec... (flash DS d'allemand ^^)[/HS]


Dernière édition par Alice L'H le Dim 11 Oct 2009 - 13:43, édité 1 fois
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat Argent - Démocratie - Page 3 Empty Re: Débat Argent - Démocratie

Message par Arcos Sam 10 Oct 2009 - 23:01

même pas fichue d'écrire un message sur un forum sans faire n'importe quoi avec ses citations... Mais quel boulet...

Sans être aussi fataliste (c'est moi qui te trouves fataliste, y'a vraiment un problème là cyclops ), on peut espérer améliorer le système, du moins faire des choses (même en démocratie il a existé de grands hommes ayant laissé leurs marques dans l'Histoire). Il est complètement utopique de croire qu'une révolution est la solution, d'autant plus que la plupart qui ne jure que par elle sont en fait des crétins profonds n'ayant aucune idée derrière, et pour qui la révolution fera d'un coup disparaître les problèmes et que tout ira mieux comme par magie. Et au-delà des délires de ces imbéciles, changer le système de fond en comble, si c'est pour trouver mieux pourquoi pas, mais comme je l'ai dit j'attends tjrs qu'on me propose un gouvernement réel meilleur que la démocratie...

La nature profonde de l'Homme fait qu'on ne peut pas espérer avoir une démocratie parfaite et qu'elle possède de nombreux défauts, mais on peut tjrs chercher à faire mieux, tant qu'on se pose la question de la réalisation au lieu de théoriser pendant des heures sur ce qui ne peut exister. Voter centriste est peut-être assez fataliste pr notre âge quand nos parents ou grands-parents croyaient en l'émancipation de l'Homme et au communisme, mais cela montre peut-être juste que nous sommes plus proches de la réalité.
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat Argent - Démocratie - Page 3 Empty Re: Débat Argent - Démocratie

Message par Loutre Sam 10 Oct 2009 - 23:37

Arcos a écrit:même pas fichue d'écrire un message sur un forum sans faire n'importe quoi avec ses citations... Mais quel boulet...
...dit le type qui vient d'éditer 4 fois son message pour ordonner ses citations... Mrgreen
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat Argent - Démocratie - Page 3 Empty Re: Débat Argent - Démocratie

Message par Arcos Sam 10 Oct 2009 - 23:43

1 seule a suffit pour ordonner et j'avais légèrement plus de citations qu'elle, en plus d'un message quelques peu plus long. Les 3 autres ce ne sont que des fautes de frappe ou de français.
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat Argent - Démocratie - Page 3 Empty Re: Débat Argent - Démocratie

Message par Ménalque Lun 12 Oct 2009 - 18:58

Eimear Quinn a écrit:Par quel moyen peut-on élire le "meilleur" à la tête de la cité ? Quel caractère est discriminant ? Calliclès et Socrates en proposent chacun une alternative dans le [/i]Gorgias[i] auquel je vous renvoie également. D'une part Calliclès évoque le meilleur par la force imposant un ordre, Socrates y défend la force du philosophe-roi, seul capable de guider la Cité dans la voie du Bien

Si on ne l'élit, comment le choisit-on?
Et là, j'ai le contre-exemple parfait (bien qu'un peu usé): être philosophe (et bon philosophe) n'empêche pas d'avoir des idées politiques... désagréables va-t-on dire. Heidegger était nazi (et pourtant, son analyse du monde contemporain est géniale) (ou alors, on va faire comme Mitterrand et absoudre les artistes sous prétexte qu'ils sont artistes?)

Alice L'H a écrit:Bref, vive le pragmatisme ? (ou le fatalisme, c'est selon Smile) Laissons les choses comme elles sont, changer toutes seules, et n'essayons surtout pas de les améliorer nous-mêmes en rêvant d'autre chose ? Pourquoi pas après tout...
[HS]Flash souvenir : un prof effaré qu'on puisse voter centriste à 20 ans : "vous rendez-vous compte de l'idée que ce parti représente ? Le consensus, le compromis... Encore, voter FN, je peux comprendre !" Les jeunes n'ont plus d'idées folles, ils acceptent la réalité et font avec... (flash DS d'allemand ^^)[/HS]

Oh, assez! C'est horripilant de s'entendre dire que parce qu'on est jeune, on est censé être idéalistes, censé se battre pour des grands combats utopiques! Tout ça sous prétexte d'une gérontophilie latente (encore que...): la sagesse viendrait avec l'âge?


Dernière édition par Ménalque le Jeu 22 Oct 2009 - 19:42, édité 1 fois
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat Argent - Démocratie - Page 3 Empty Re: Débat Argent - Démocratie

Message par Arcos Sam 17 Oct 2009 - 17:52

Qu'est-ce qui se passe ici ? Même plus de polémique ? Les gens finissent par avoir raison (cad être d'accord avec moi Very Happy ) ou ne répondent plus...
Et je plussoie Ménalque pour dire qu'être jeune n'implique pas forcément de croire en la réalisation d'une utopie délirante quitte à négliger tout ce qui en va à l'encontre, enfin je l'avais déjà écrit...
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat Argent - Démocratie - Page 3 Empty Re: Débat Argent - Démocratie

Message par Jade Sam 17 Oct 2009 - 23:36

Et bien Arcos, je crois que le côté des pragmatiques et des réalistes est uni en faveur de la démocratie. Ou plutôt que tout le monde est d'accord pour dire que c'est le moins mauvais des systèmes. La démocratie n'est ni à gauche, ni à droite, elle est tout simplement, et nécessaire de surcroît

Je n'ai donc pas grand chose à ajouter: la démocratie est le meilleur garant des valeurs de la République, même si elle est adaptable à d'autres régimes politiques tels que la monarchie. Elle me paraît d'ailleurs nécessaire dans le cas d'une monarchie car il faut bien que le peuple garde un moyen de contrôle sur son souverain sinon, on appelle ça la tyrannie! Je ne conçois pas que l'on puisse laisser tous les pouvoirs dans les mains d'un seul homme sans que ça ne dérange personne et sans que ça ne menace le pays.

J'espère au moins qu'on est tous d'accord sur la nécessité de Partage des pouvoirs...

Cependant, on peut aussi théoriser de façon Eimearienne et faire défiler les pages de ce forum. Moi aussi, en bonne gauchiste, je rêve d'économies plus "responsables" mais là, je reste sans réponse, ou du moins sans réponse concrètement applicable. J'ai bien peur que ce débat là ne me dépasse.
Jade
Jade
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 32
Localisation : entre ciel et terre (plutôt vers la VH 225)
Classe : HX3!!! Thû...
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat Argent - Démocratie - Page 3 Empty Re: Débat Argent - Démocratie

Message par Eimear Quinn Mer 28 Oct 2009 - 22:40

personnellement j'ai été comme beaucoup très occupé (je suis en khûbe quand même et quand la première fois on se retrouve à quatre points du concours alors qu'on fout rien et qu'après LLG on se prend pour une merde, ben on vit sa khûbe un peu différemment)

et de plus je ne crois pas avoir à vous convaincre. Vous êtes très très attachés à la démocratie, en bon enfant du siècle que vous êtes. Ouverts peut-être au débat, mais surtout fermés sur des positions comme Calliclès, Socrate montre qu'on ne peut rien y faire. Donc non, je ne suis pas d'accord sur la grandeur de la démocratie. Je l'accepte comme fait mais non comme idée et je regrette que plus personne n'ose réfléchir même sur le régime ce qui montre bien le ralentissement du moment. C'est là? Ben tant mieux. Boarf quoi. Un boarf général que je lance. C'est aussi penser qu'on a tout dit, ce que j'ose espérer n'est pas votre position, mais débattre juste pour le jeu formel, comme le pratique Arcos, m'ennuie terriblement. Désolé.
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat Argent - Démocratie - Page 3 Empty Re: Débat Argent - Démocratie

Message par Invité Jeu 29 Oct 2009 - 1:15

:] Alors, ça va pas être sympa pour beaucoup de monde, mais j'ai pas lu tous les posts qui précèdent, j'ai lu les deux premières pages du topic et j'avoue que j'avais laissé de côté, mais en voyant le post d'Eimar j'ai envie de répondre **


Je suis assez d'accord avec toi, et j'aime beaucoup la vision platonicienne critique de la démocratie, car Platon est à la fois Socrate et Calliclès évidemment quand il écrit. La démocratie est un système qui sur le principe est irréprochable, semble promis aux meilleurs lendemains et autres concertos de harpes ... Mais il faut avouer que ce régime est assez bancal, d'une part parce qu'on a vite fait de se retrouver avec des pouvoirs qui prennent plus de pouvoirs, ou bien si le peuple est souverain, alors ça devient la dictature de la majorité, ce qui n'est pas mieux. Je ne suis pas royaliste, mais la démocratie est quand même facilement criticable, quand on voit ce que la masse peut faire (de son propre gré ou bien parce qu'on la manipule) (cf les joyeusetés de la révolution (les têtes sur des piques, ça faisait très joli), les élections (je ne nommerai pas notre cher Président), la réclamation sans cesse de nouveaux privilèges sans vouloir être contraint à quoi que ce soit en retour (ce qui fait qu'on a beaucoup d'aides sociales et que le budget français est en chutte libre (encore une fois, je ne suis pas antidémocratique, je ne dis pas qu'il faut laisser les gens crever, mais si on se plaignait un peu moins en général et que chacun y mettait du sien, ce serait déja mieux)) ...) tout en entraînant les autres. Alors forcément on aimerait que la démocratie ne soit composée que de gens éclairés, mais celà supposerait un tri, et donc on retombe sur une aristocratie et sur la question de "comment définir qui est suffisemment éclairé" ...


Donc soit on s'en contente, et on dit que c'est le moins pire des systèmes, soit on se prend à rêver d'une tyrannie éclairée, d'une sorte de petit miracle politique en quelque sorte. Donc non Eimar, personnellement en tout cas, je ne défendrais pas la démocratie corps et âme, mais j'avoue qu'une alternative convenable semble difficile à trouver et qu'on est un peu obligés de se contenter de ce qu'on a :/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat Argent - Démocratie - Page 3 Empty Re: Débat Argent - Démocratie

Message par Eimear Quinn Jeu 29 Oct 2009 - 23:05

je l'aime bien ce ptit Sha. Est-ce qu'il ronronne quand on lui fait des papouilles ?
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat Argent - Démocratie - Page 3 Empty Re: Débat Argent - Démocratie

Message par Loutre Ven 30 Oct 2009 - 11:45

C'est pas ce qu'on dit depuis le départ, que des systèmes imaginaires peuvent être meilleurs, mais que le meilleur système réel (ou le moins mauvais si vous voulez) est la démocratie?
Et je ne crois pas avoir lu sur ce forum un message prétendant que la démocratie est parfaite, et ni moi ni Arcos (les autres je sais pas) ne parlons de "grandeur de la démocratie" comme semble le croire Eimear.

Quant aux citations de Platon, ça fait joli, mais il propose quoi? (excusez mon ignorance sur ce sujet)
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat Argent - Démocratie - Page 3 Empty Re: Débat Argent - Démocratie

Message par Ménalque Ven 30 Oct 2009 - 17:19

Eimear Quinn a écrit:et de plus je ne crois pas avoir à vous convaincre. Vous êtes très très attachés à la démocratie, en bon enfant du siècle que vous êtes. Ouverts peut-être au débat, mais surtout fermés sur des positions comme Calliclès, Socrate montre qu'on ne peut rien y faire. Donc non, je ne suis pas d'accord sur la grandeur de la démocratie. Je l'accepte comme fait mais non comme idée et je regrette que plus personne n'ose réfléchir même sur le régime ce qui montre bien le ralentissement du moment. C'est là? Ben tant mieux. Boarf quoi. Un boarf général que je lance. C'est aussi penser qu'on a tout dit, ce que j'ose espérer n'est pas votre position, mais débattre juste pour le jeu formel, comme le pratique Arcos, m'ennuie terriblement. Désolé.

Plus qu'une non-audace de réflexion (et la théorie de l'enfant du siècle, n'importe qui te répondra qu'on est censé avoir appris des erreurs passées. Bon, personnellement, je n'y crois pas, mais...), c'est plutôt la tentative de ne pas tomber dans le cliché du "on proteste contre tout ce qui est sans penser". Bref, de l'opposition d'accord, mais construite, voilà ce qu'il faut.

Après, c'est vrai qu'on accpete ausi par habitude ce qu'on connaît, et qu'on nous répète à tout bout de champ que la démocratie est le meilleur régime possible. Les mêmes démocraties qui ont voté la mort de Socrate et élu Hitler... Bref. Ce n'est pas qu'on défende la démocratie à tout prix, c'est juste qu'on n'a pas grand-chose de convaincant en face. Enfin, après, c'est vrai que... Boarf...
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat Argent - Démocratie - Page 3 Empty Re: Débat Argent - Démocratie

Message par Invité Dim 1 Nov 2009 - 22:32

Rien à rajouter à ce qu'ont dit Ménesthios et Ménalque, juste pour répondre à Ménesthios, ce que propose Platon c'est un Philosophe-roi (le texte traduit : http://plato-dialogues.org/fr/tetra_4/republic/philroi.htm). Après, n'étant pas vraiment un grand littéraire, je te laisse apprécier les multiples analyses qui ont été faites de ce texte et qu'on trouve sur internet :]

PS :
Eimear Quinn a écrit:je l'aime bien ce ptit Sha. Est-ce qu'il ronronne quand on lui fait des papouilles ?
Je ne répondrai qu'en privé Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débat Argent - Démocratie - Page 3 Empty Re: Débat Argent - Démocratie

Message par Eimear Quinn Mar 3 Nov 2009 - 2:03

Sha a écrit:Je ne répondrai qu'en privé Surprised
miaouw ?
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat Argent - Démocratie - Page 3 Empty Re: Débat Argent - Démocratie

Message par Lizzie Mar 3 Nov 2009 - 2:14

Laughing Toi aussi tu utilises cette méthode pour faire craquer?
En tout cas ça marche assez bien Twisted Evil (enfin ça dépend sur qui)
Lizzie
Lizzie
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1233
Age : 33
Localisation : In Terra Incognita
Classe : HK1 > K1 > K2 > M1> M2 à P4
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat Argent - Démocratie - Page 3 Empty Re: Débat Argent - Démocratie

Message par Eimear Quinn Mar 3 Nov 2009 - 2:22

en tous cas on a tous les deux un ticket sur le Sha Razz
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat Argent - Démocratie - Page 3 Empty Re: Débat Argent - Démocratie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum