Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
avons-nous tous réellement les mêmes chances? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
avons-nous tous réellement les mêmes chances? EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
avons-nous tous réellement les mêmes chances? EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
avons-nous tous réellement les mêmes chances? EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
avons-nous tous réellement les mêmes chances? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
avons-nous tous réellement les mêmes chances? EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
avons-nous tous réellement les mêmes chances? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
avons-nous tous réellement les mêmes chances? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
avons-nous tous réellement les mêmes chances? EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

avons-nous tous réellement les mêmes chances?

+26
GoldenSoul
Hectaur_l'Huthar
Ménalque
Eimear Quinn
The Dude
Oliv
£athanel
choco-vanille
Grand Ric
Nibelheim
Janek
Adricles
lk
pimprenelle
peace
Maxandre
tomR
Rem75
GreatHyde
Xav
Rémy
Coeur^^
Roxanne
Seerose
emmo
Mick
30 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Invité Mer 30 Aoû 2006 - 16:24

Voilà une question pour vous en espérant que vous serez coopératifs.L'éducation nationale offre-t-elle à tous les mêmes chances en ce qui concerne la réussite des études?
Allez-y j'attends votre opinion!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Mick Mer 30 Aoû 2006 - 17:20

Je pense que oui, comme ils disent tous, un élève bon motivés sera bon partout mais après ça dépend plus dans laquelle il se trouvera...
Je doute qu'à louis le grand il y est beaucoup de zbeulards (david est un des rares cas^^) et d'élèves pas très motivé par les eduses, au contraire la plupart sont très motivés et généralement très bon ceux qui accélerera le rythme de la classe donc une progression plus rapide et plus appronfondie.
Par contre si tu es dans un lycée normale ou un peu defavorisé, il risque d'y avoir de gros glandeur donc le rythme sera plus lent et les programmes pas toujours finis...Même si l'équipe de profs est la même.
Donc je pense que l'éducation offre la même chance à tout le monde mais certains élèves en retirent à certain d'autres du moins c'est ce que je pense.
voila mon avis!!
Mick
Mick
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 357
Age : 33
Localisation : quleque part...
Classe : sconde 5
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par emmo Mer 30 Aoû 2006 - 17:22

polémiquons encore plus: est-ce une inpesie que de parler d'égalité des chances?
malheureusement avec toute la culture qu'on a, l'éducation des parents joue un rôle que ne peut jouer l'éducation nationale... les inégalités sont inévitables...
on attend quand, même beaucoup de l'Etat...
à partir de là, les filières prépas sont ouvertes à tout le monde mais ceux qui y vont son fils de cadres ou de profs pour la plupart...
pour moi, c'est encore plus dur d'être bon en L si on n'a pas de moyens derrière... afin d'affiner sa culture générale... les mathématiques, pour moi, c'est ce qu'il y a de plus démocratique... t'auras beau avoir la dernière calculette, l'ordi le plus performant, il y a encore des choses que tu ne peux faire sans utiliser ton cerveau... c'est d'ailleurs aussi pour ç que j'aime cette matière...
après je reste en superficie du problème ne voulant pâs taper un message beaucoup trop long à la "Etienne"...
emmo
emmo
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1127
Age : 34
Localisation : When I die, I\'ll go to heaven because I\'ve served my time in HeLLG
Classe : avec pomy
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Seerose Mer 30 Aoû 2006 - 18:14

Je suis d'accord avec la différence qu'établit Emmo entre la filière L et S. Je crois que les bons élèves de L viennent d'un milieu pas forcément aisé mais stimulant, avec des parents qui ont donné le goût de la culture, l'habitude de lire, etc.
En même temps... il y a toujours des exceptions. J'ai une amie qui rentre en HK dans une semaine à Lyon et franchement, quand tu regardes sa famille, tu as foi en la capacité personnelle de chaque humain à se sortir du bourbier. Selon moi, les parents offrent un potentiel, l'éducation nationale des outils, et c'est à chacun de voir s'il sait s'en saisir.
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Roxanne Mer 30 Aoû 2006 - 18:21

Hmmmm

Question interessante....

J'ai quelques amis, tres bons élèves, qui à l'heure actuelle croupissent dans mon minable petit lycée de secteur, tandis que moi j'ai été soutenue pour integrer la meilleure prépa de Paris...

En fac, les élèves sont deux fois plus nombreux qu'il n'y a de place dans les amphi, ils voient leur professeurs sur des télé parce qu'un même cours peut être réparti sur trois amphi, les redoublants mettent le bordel, et le budget par élève est plus de trois fois moindre que celui par élève de prépa...


Alors l'égalité des chances, je crois pas que ca existe....

Je suis assez d'accord avec David, notre réussite dépend de notre éducation (par exemple, tout le monde ne connait pas LLG...).

Et je trouve que l'Etat a un peu beaucoup tendance à niveler par le bas. (par exemple, l'académie du 93 a refusé plusieurs demandes de dérogation venant d'élèves qui souhaitaient sortir de leur secteur pour entrer dans des lycée d'élite)
Roxanne
Roxanne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 931
Age : 35
Localisation : A5
Classe : PC*3
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Invité Mer 30 Aoû 2006 - 20:43

emmo a écrit:après je reste en superficie du problème ne voulant pâs taper un message beaucoup trop long à la "Etienne"...
Je vais te faire mentir :

rizlaine a écrit:L'éducation nationale offre-t-elle à tous les mêmes chances en ce qui concerne la réussite des études?
Non, ne serait-ce que par l'existence de la carte scolaire.
Sinon, je ne me lasse pas de lire ce texte-ci : http://www.ihes.fr/~lafforgue/textes/ecoleetpolitique.pdf/.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Coeur^^ Mer 30 Aoû 2006 - 21:26

Oui puisque, les personnes dans un milieu défavorisé ont la chance d'aller dans des lycées comme LLG ...
Coeur^^
Coeur^^
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 827
Age : 63
Localisation : In My PlAce
Classe : 1S => TS LLG =D
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Rémy Mer 30 Aoû 2006 - 23:03

Je suis convaincu qu'en l'état actuel, l'égalité des chances, d'un point de vue scolaire au moins, n'existe pas et relève de l'utopie. Il existe en effet de nombreux facteurs (sociologiques, biologiques etc) sur lesquels l'Etat ne peut intervenir.
Il est toutefois possible de "tendre", au sens mathématique, vers cette égalité des chances. L'Ecole doit d'ailleurs, selon moi, être un instrument majeur de la promotion sociale. Y parvenir nécessite toutefois, je crois, de transmettre le goût du travail et la notion de mérite aux élèves, qui alors seront à même de se démener, et par conséquent d'augmenter leurs chances de réussite. De fait, une augmentation du niveau scolaire s'impose.
Toutefois les politiques actuelles vont à rebours de ces constatations.
Le bac 2006 en est un exemple criant !
Rémy
Rémy
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 98
Age : 35
Localisation : XVe
Classe : HX1 --> Pipo
Date d'inscription : 20/08/2006

http://remsa.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Invité Mer 30 Aoû 2006 - 23:09

Rémy a écrit:Il existe en effet de nombreux facteurs (sociologiques, biologiques etc) sur lesquels l'Etat ne peut intervenir.
Il ne faut pas croire que l'action de l'Etat est forcément positive pour l'égalité des chances, rien que le fait qu'il existe une carte scolaire et que ça soit la croix et la bannière (ou alors l'argent -> écoles privées) pour s'en exempter suffit à s'en rendre compte.

Sinon, il y a un livre qui a eu pas mal de succés l'année dernière sur la ségrégation urbaine, qui accentue pas mal le phénomène : Le ghetto français.


Dernière édition par le Mer 30 Aoû 2006 - 23:10, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Invité Mer 30 Aoû 2006 - 23:09

Je ne pense vraiment pas, étant donné que ton établissement scolaire dépend uniquement du secteur jusqu'à la 3e, et que les niveaux des différents collèges sont si.... différents. Il y a vraiment des collèges où les profs peuvent être absents des mois quasiment sans être remplacés car ils préviennent le vendredi qu'ils seront absents la semaine suivante, et où les élèves qui s'intéressent un minimum au cours sont très mal vus, voir tappés par les autres. Dans un collège pareil, tu n'as aucune chance de rentrer dans un très bon lycée. Tu peux entrer dans un lycee moins pourri que ton collège d'origine, mais tu ne rattrapes jamais le retard que tu as sur ceux qui étaient aussi intelligents et bosseurs que toi, mais mieux sectorisés.
De toutes façons, il était impossible de donner a tous exactement les mêmes chances pour la réussite des études, il faudrait que tous les profs enseignent de la même manière et qu'il y ait la même ambiance dans tous les collèges. Mais on arrive a un niveau de nullité dans certains établissement qui est franchement inacceptable, et l'écart avec d'autres établissement est un énorme fossé, dont il serait normal de diminuer la taille. Pour moi, c'est même un des (voire le) problèmes les plus cruciaux de l'enseignement secondaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Coeur^^ Mer 30 Aoû 2006 - 23:52

la patate chaude a écrit:Je ne pense vraiment pas, étant donné que ton établissement scolaire dépend uniquement du secteur jusqu'à la 3e, et que les niveaux des différents collèges sont si.... différents. Il y a vraiment des collèges où les profs peuvent être absents des mois quasiment sans être remplacés car ils préviennent le vendredi qu'ils seront absents la semaine suivante, et où les élèves qui s'intéressent un minimum au cours sont très mal vus, voir tappés par les autres. Dans un collège pareil, tu n'as aucune chance de rentrer dans un très bon lycée. Tu peux entrer dans un lycee moins pourri que ton collège d'origine, mais tu ne rattrapes jamais le retard que tu as sur ceux qui étaient aussi intelligents et bosseurs que toi, mais mieux sectorisés.
De toutes façons, il était impossible de donner a tous exactement les mêmes chances pour la réussite des études, il faudrait que tous les profs enseignent de la même manière et qu'il y ait la même ambiance dans tous les collèges. Mais on arrive a un niveau de nullité dans certains établissement qui est franchement inacceptable, et l'écart avec d'autres établissement est un énorme fossé, dont il serait normal de diminuer la taille. Pour moi, c'est même un des (voire le) problèmes les plus cruciaux de l'enseignement secondaire.

Tu parles de mon cas alors les profs toujours absents et pas remplacés pour toute l'année, les garçons qui menacent un quatrieme en le suspendant au dessus des escaliers, en allemand c'est la bataille de punaises... heureusement qu'ils sont mes amis de longtemps. Mais je vais à LLG^^ heureusement


Dernière édition par le Mer 30 Aoû 2006 - 23:52, édité 1 fois
Coeur^^
Coeur^^
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 827
Age : 63
Localisation : In My PlAce
Classe : 1S => TS LLG =D
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Rémy Mer 30 Aoû 2006 - 23:52

Je suis d'accord avec toi Etienne. Je ne voulais pas dire que l'Etat est nécessairement un bienfaiteur, mais qu'en tout cas, dans ce domaine, il est a priori le seul à pouvoir intervenir de façon bénéfique.
Rémy
Rémy
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 98
Age : 35
Localisation : XVe
Classe : HX1 --> Pipo
Date d'inscription : 20/08/2006

http://remsa.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Coeur^^ Mer 30 Aoû 2006 - 23:53

Moi aussi je suis d'accord avec vous!
Coeur^^
Coeur^^
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 827
Age : 63
Localisation : In My PlAce
Classe : 1S => TS LLG =D
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Invité Mer 30 Aoû 2006 - 23:57

Coeur^^ a écrit:
Tu parles de mon cas alors les profs toujours absents et pas remplacés pour toute l'année, les garçons qui menacent un quatrieme en le suspendant au dessus des escaliers, en allemand c'est la bataille de punaises... heureusement qu'ils sont mes amis de longtemps. Mais je vais à LLG^^ heureusement
mdr tu viens de quel bahut? Remarque pour l'allemand t'auras pas perdu grand chose

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Coeur^^ Mer 30 Aoû 2006 - 23:59

De banlieue MDR! (je précise en t'envoyant un mp)
T'as appris un truc en allemand du collège d'intéressant toi? affraid
Coeur^^
Coeur^^
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 827
Age : 63
Localisation : In My PlAce
Classe : 1S => TS LLG =D
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par emmo Jeu 31 Aoû 2006 - 0:04

c'est bien beau de dire ça... mais maintenant l'Etat peut avoir un rôle bénéfique... je ne vois pas en quooi l'intervention de l'Etat peut être bénéfique: soit on nivelle par le bas, soit on ville par le haut...
laquelle vous préférez? on secoue le cocotier et on attend que ça tombe...
l'état a les moyens d'intervenir mais maintenant qui dit que c'est la bonne chose que d'intervenir...
emmo
emmo
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1127
Age : 34
Localisation : When I die, I\'ll go to heaven because I\'ve served my time in HeLLG
Classe : avec pomy
Date d'inscription : 29/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Invité Jeu 31 Aoû 2006 - 8:22

Il y a de bonnes réflexions dans ce que vous dites mais certaines choses un peu plus étonantes.

Cela dit, je me reconnais pas mal dans ce que vous dites...

Pauv Coeur santa à LLG tu n'auras pas ça Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Invité Jeu 31 Aoû 2006 - 17:25

Tom a écrit:Il y a de bonnes réflexions dans ce que vous dites mais certaines choses un peu plus étonantes.

Cela dit, je me reconnais pas mal dans ce que vous dites...

Pauv Coeur santa à LLG tu n'auras pas ça Wink
Bah précise lesquelles et pourquoi sinon ca fait pas avancer le débat (sans vouloir être agressif sunny )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Xav Jeu 31 Aoû 2006 - 20:12

Intéressant ce sujet !
Pour ce qui est de l'égalité des chances il n'y en a pas faut pas se leurer...

Déjà si on compare le sytème prépa/université, on remarque qu'il y a très peu de moyens engagés pour ceux qui vont à l'université... en prépa on est bien loti ^^
Pour ce qui est du rôle de l'école en tant qu'ascenseur social, ce rôle est maintenant quasi inexistant... il ya des exceptions mais elles sont plutôt rares...
Allez prenons la Réunion par exemple, beaucoup de chômage, beaucoup d'aides, une société de consommation et on arrive a un point critique... pas mal d'échecs scolaires, dérives diverses (drogues, armes etc...) Certains anciens camarades de classe du primaire sont en prison ou pris en charge par des unités psychiatriques... Résultat les seuls qui arrivent en enseignement général et qui réussissent brillament sont des fils de médecins, profs etc... (dans mon lycée globalement en tous cas mais il ya des exceptions bien sûr...)

Donc les mêmes chances je sais pas... il y a encore plein plein de chose a dire mais bon ^^

Au fait les bases de données Signa ont été rendues disponibles, elles donnent les chiffres sur la violence des établissement scolaires public...
Xav
Xav
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 66
Age : 35
Localisation : LLG
Classe : MP*1
Date d'inscription : 25/07/2006

http://fdex.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Coeur^^ Jeu 31 Aoû 2006 - 21:16

Tom a écrit:Il y a de bonnes réflexions dans ce que vous dites mais certaines choses un peu plus étonantes.

Cela dit, je me reconnais pas mal dans ce que vous dites...

Pauv Coeur santa à LLG tu n'auras pas ça Wink
T'inquiète pas j'étais bien là bas^^
Coeur^^
Coeur^^
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 827
Age : 63
Localisation : In My PlAce
Classe : 1S => TS LLG =D
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par GreatHyde Jeu 31 Aoû 2006 - 21:47

Coeur^^ a écrit:De banlieue MDR! (je précise en t'envoyant un mp)
T'as appris un truc en allemand du collège d'intéressant toi? affraid
Tout ce que je connais de l'allemand, je l'ai appris au collège, moi!

Pour ce qui est de votre petit débat, c'est sûr que y a pas photo... Déjà moi, l'année dernière, dans ma classe, tous des 'gosses de riches' (euh, non, disons plutôt... des élèves provenant d'un milieu (très) aisé...)... et pour ma part, je savais même pas ce que c'était qu'un prépa avant le second trimestre de terminale =_= Bon comme quoi, c'est vrai, l'Etat fait pas tout, c'est surtout l'entourage et la famille qui fixe, dès le départ, les chances de chacun...
GreatHyde
GreatHyde
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 227
Age : 34
Localisation : En train de glander...
Classe : MPSI 2~
Date d'inscription : 30/06/2006

http://orangeka.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Coeur^^ Jeu 31 Aoû 2006 - 21:54

GreatHyde a écrit:
Coeur^^ a écrit:De banlieue MDR! (je précise en t'envoyant un mp)
T'as appris un truc en allemand du collège d'intéressant toi? affraid
Tout ce que je connais de l'allemand, je l'ai appris au collège, moi!

Pour ce qui est de votre petit débat, c'est sûr que y a pas photo... Déjà moi, l'année dernière, dans ma classe, tous des 'gosses de riches' (euh, non, disons plutôt... des élèves provenant d'un milieu (très) aisé...)... et pour ma part, je savais même pas ce que c'était qu'un prépa avant le second trimestre de terminale =_= Bon comme quoi, c'est vrai, l'Etat fait pas tout, c'est surtout l'entourage et la famille qui fixe, dès le départ, les chances de chacun...

T'as raison à 100%! cheers
Coeur^^
Coeur^^
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 827
Age : 63
Localisation : In My PlAce
Classe : 1S => TS LLG =D
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Rem75 Mar 17 Juil 2007 - 10:12

Excusez moi, j'ai la flem de relire tous vos post mais je dois dire un truc à tout prix : l'égalité des chances n'existe pas, au contraire, leurs méthodes ne font qu'enfoncer les bons élèves ; ex : au collège, toujours les mêmes explications, basiques, faciles... au début c'est bon, ensuite on peut comprendre que certains ne comprennent pas mais à partir de la troisième fois c'est trop, les bosseurs ne veulent plus travailler dans ces conditions !!!!!!!! A mon avis des classes de niveaux dès le collège c'est primordial.

PS : ouai ouai je sais ça sent le discours libéral !

Rem75
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : 2nde
Date d'inscription : 10/07/2006

http://Rem9451075013.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par tomR Mar 17 Juil 2007 - 11:40

Rem75 a écrit:Excusez moi, j'ai la flem de relire tous vos post mais je dois dire un truc à tout prix : l'égalité des chances n'existe pas, au contraire, leurs méthodes ne font qu'enfoncer les bons élèves ; ex : au collège, toujours les mêmes explications, basiques, faciles... au début c'est bon, ensuite on peut comprendre que certains ne comprennent pas mais à partir de la troisième fois c'est trop, les bosseurs ne veulent plus travailler dans ces conditions !!!!!!!! A mon avis des classes de niveaux dès le collège c'est primordial.

PS : ouai ouai je sais ça sent le discours libéral !

Selon moi, les classes de niveaux ne sont pas une solution , on ne peut pas mettre sur le coté des élèves. Tes arguments s'opposent , puisque rien ne fait plus enfoncer certains élèves et va le moins dans le sens de l'égalité des chances que les classes de niveaux ...
tomR
tomR
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 255
Age : 32
Localisation : Paris XIII
Classe : TS
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Maxandre Mar 17 Juil 2007 - 15:00

GreatHyde a écrit:[...] et pour ma part, je savais même pas ce que c'était qu'un prépa avant le second trimestre de terminale =_= Bon comme quoi, c'est vrai, l'Etat fait pas tout, c'est surtout l'entourage et la famille qui fixe, dès le départ, les chances de chacun...

"Ben comme quoi, c'est vrai, l'Etat fait pas tout"
Est-ce que l'Etat doit tout faire ? Je ne pense pas
Est-ce que l'Etat doit soutenir jusqu'à l'implosion des gens qui n'utilisent plus ce soutien pour "égaliser leurs chances" et freiner les ambitions des autres pour ne pas trop qu'ils les dépassent ? Je ne pense pas non plus

"c'est surtout l'entourage et la famille qui fixe, dès le départ, les chances de chacun..."
L'entourage et la famille, cela peut-être des avantages ou des désavantages, mais par rapport à quoi ? à ta volonté personnelle, à ta propre responsabilité ! D'ailleurs, les hommes ne naissent pas égaux (mis à part en droit, surement plus ou moins dans certains endroits du globe) et ça ne va pas beaucoup faire avancer le schimilblik de dire ça.

J'ai pour principe de croire que "Quand on veut, on peut"...

Malheureusement, avec les institutions telles qu'elles le sont à l'heure actuelle, ce n'est pas toujours possible... Pourquoi ? Justement parce que les institutions sont trop fortes dans le nivellement "par le bas". (Je pense d'ailleurs qu'elles sont beaucoup trop fortes tout court, mais ceci est un autre débat.) Je m'explique, il faut que toute personne qui s'en donne les moyens puisse réussir dans ce qu'il a choisi (que ça soit la mathématique financière ou la plomberie), cela passe par une sélection de ceux "qui ne s'en donnent pas les moyens" et une adaptation des études au marché de l'emploi, car nous vivons dans un monde avec des réalités économiques, et que si on veut réussir, il vaut mieux avoir des revenus.

Selon moi, les classes de niveaux ne sont pas une solution , on ne peut pas mettre sur le coté des élèves. Tes arguments s'opposent , puisque rien ne fait plus enfoncer certains élèves et va le moins dans le sens de l'égalité des chances que les classes de niveaux ...

A un moment ou un autre "on met toujours sur le côté des élèves", la question c'est quand et en quelle proportion ? On voit que déjà les classes internationales dans certains collèges font office de sélection, et cela va aller crescendo à mon avis.
La sélection est à mon avis plus que nécessaire pour permettre aux gens qui le veulent de réussir.
Ceci implique que ceux qui ne le veulent pas restent dans leur mouise, et j'ai envie de dire: 'c'est leur problème' , tant qu'ils ne repassent pas dans le premier groupe (mais à temps de préférence, parce que la vie n'est pas éternelle... et les 'désavantages' peuvent s'accumuler).

En résumé, je pense qu'il faut par tous les moyens permettre aux gens qui le veulent et qui s'en donnent les moyens de réussir dans ce qu'ils veulent, mais ceci passe par écarter ceux qui ne le veulent pas; et les écarter au moment où ils pourraient nuire à ceux du premier groupe.
C'est ça ce qui permettra à mon sens de faire une vraie égalité des chances dans les institutions.

Dans la pratique, je pense que la suppression de la carte scolaire et la sélection à l'entrée des universités (+adaptation au marché de l'emploi) est un bon début.

My 2 cents ^^

PSQUOTE (tiens je viens de l'inventer ;p) :
PS : ouai ouai je sais ça sent le discours libéral !

Libéral n'est pas un gros mot, ne t'excuse pas... simplement je crois que le sens de la pensée libérale a été tellement galvaudée qu'aujourd'hui dans l'imaginaire des gens : libéral=inégalité, alors qu'au contraire c'est le système qui n'est pas libéral qui cloisonne les gens dans leurs milieux de départ... enfin je vais pas m'étendre, c'est pas le sujet original du topic ^^
Maxandre
Maxandre
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 121
Age : 32
Localisation : DTC
Classe : 2°2=>1S2=>TS2 Lycée Condorcet
Date d'inscription : 11/10/2006

http://www.lecondorceen.com/

Revenir en haut Aller en bas

avons-nous tous réellement les mêmes chances? Empty Re: avons-nous tous réellement les mêmes chances?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum