Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza.

+9
idir le tapir
The Dude
Eliane
galgala
okidoki
Vic
tanouco
Nibelheim
frida
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza.

Message par frida Sam 19 Aoû 2006 - 20:22

Salut à tous !
Voilà, j'ai peut-être une solution pour nous faciliter la lecture de ce gros bouquin que peu d'entre nous ont commencé (voire personne ?).
Comme il est très long, le ficher, c'est peut-être pas une bonne idée (200 pages de notes, après on va devoir les apprendre, et on sera pas plus avancés). Donc, on peut se contenter de faire des frises pour chaque chapitre. Il y en a 37. J'ai calculé que si on s'y prend à 5, ça fait déjà plus que 7 chapitres par personne (un peu plus en réalité, mais bon...). Mettre des événements sur une ligne c'est pas long !!! Si on fait chacun un chapitre/jour, dans une semaine c'est fini !
Bon, alors répondez rapidement qu'on puisse décider de qui fait quoi, et rappelez-vous que plus on est nombreux à se partager le boulot, plus on sera rapides.
À vous de décider si vous faites une ou plusieurs frise(s) par chapitre, en fonction du nombre de dates importantes, mais n'oubliez pas de mettre le titre du chapitre concerné au-dessus de chacune. Après on fait des photocops, et on se file tout ça la veille de la rentrée.
Allez, bisous et bon courage et n'oubliez pas de me tenir au courant.
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Re: Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza.

Message par Invité Dim 20 Aoû 2006 - 17:31

hey, c'est une bonne idée le problème pour moi c'est que j'ai déjà fini le bouquin en prenant des notes, alors si quelqu'un veut en profiter à la rentrée parce qu'il n'a pas eu le temps de le finir y a aucun problème (en échange de quelques notes sur la france des débuts de la IIIème rep ça serait pas de refus, nan mais quelle horreur....baaaah la la !! Mad )


Dernière édition par le Lun 21 Aoû 2006 - 11:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza

Message par frida Dim 20 Aoû 2006 - 18:31

Heuh, oui moi ça m'intéresse ! Beaucoup même ^^^. Je te filerai celles sur la IIIe Rép. sans problème. Eeeuh, juste par curiosité, là : elles sont longues tes notes ? Et tu l'as lu en écrivant, mais t'as réussi à tout retenir ?
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Re: Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza.

Message par Invité Lun 21 Aoû 2006 - 11:55

heum, non moi je lis d'abord en soulignant ce qui me parait important et après je prends des notes, sinon en général on recopie 10 fois trop de trucs et on peut pas tout retenir, t'en fais pas, il est pas trop ardue comme bouquin par rapport aux autres, c'est vraiment un livre de cours celui-là...
Mes notes m'ont pris a peu près un cahier petit format 96 pages mais je saute beaucoup de lignes, je fais plein d'alineas... en général quand je prends des notes c'est vraiment des notes, je rédige que très rarement des phrases, j'espère que tu comprendras....alors voili voilà, mais pour tes notes c'est pas de refus, je sais pas pourquoi il me sort par les yeux ce bouquin, je peux plus me l'encadrer la IIIème république ! affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Re: Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza.

Message par Nibelheim Lun 21 Aoû 2006 - 13:50

Parce que vous l'avez trouvé, vous ?
Ma librairie m'a dit qu'il était en réimpression et donc indisponible pour une durée indéterminée ... *s'inquiète*
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza

Message par frida Lun 21 Aoû 2006 - 14:01

Nebelheim, arrête de *t'inquiéter*. Je te conseille de demander à Paris, chez Gibert, c'est là que je l'ai trouvé. Ou tu y fais un saut avant la rentrée si tu peux, ou tu t'arranges pour qu'on te l'envoie... Bon, si tu es vraiment trop dans la m.... tu le dis, et on essaie de t'aider comme on peut.... OK ? T'inquiète, tout le monde est plus ou moins dans le pétrin, là...
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Re: Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza.

Message par tanouco Lun 21 Aoû 2006 - 15:28

Très bonne idée!! Je me propose de faire les chapitres 8 à 15. (ou 1 à 7, comme ça arrange..). Pb : il y a des chapitres type "tableau" (par ex "L'Etat de la France") où une frise n'est pas ce qu'il y a de mieux.. enfin peu importe, la prise de notes serait trop fastidieuse.

@ Nebelheim : ne t'inquiète pas, moi non plus je n'ai pas le bouquin, mais je pense que même si le prof d'histoire met un peu la pression dans les "conseils de lecture", très peu de personnes (voire personne) auront appliqué les tous les conseils de lecture.. et puis je ne pense pas qu'on va se retrouver avec une "vérification de css" le jour de la rentrée. (au risque de radoter un peu _ beaucoup_ la fille qui avait fait LLG et est rentrée à Normale Sup n'avait rien fait pdt les vacances précédant la rentrée..) voilà ^^
tanouco
tanouco
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 33
Localisation : Nantes
Classe : future HK
Date d'inscription : 03/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza

Message par frida Lun 21 Aoû 2006 - 15:40

tanouco a écrit:@ Nebelheim : ne t'inquiète pas, moi non plus je n'ai pas le bouquin, mais je pense que même si le prof d'histoire met un peu la pression dans les "conseils de lecture", très peu de personnes (voire personne) auront appliqué les tous les conseils de lecture.. et puis je ne pense pas qu'on va se retrouver avec une "vérification de css" le jour de la rentrée. (au risque de radoter un peu _ beaucoup_ la fille qui avait fait LLG et est rentrée à Normale Sup n'avait rien fait pdt les vacances précédant la rentrée..) voilà ^^
C'est pas rassurant ça ? Je suis d'accord ! ça me paraît bizarre cette histoire d'interro le jour de la rentrée !

@ tanouco : je me charge des chapitres 16 à 23 (1 à 7 j'ai pas envie ^^^^)
tanouco a écrit: il y a des chapitres "tableau" (par ex "L'Etat de la France") où une frise n'est pas ce qu'il y a de mieux..
c'est juste...attends, je réfléchis à une stratégie mnémotechnique et je reviens ^^^^ scratch
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Re: Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza.

Message par Nibelheim Lun 21 Aoû 2006 - 16:43

Je ne l'ai pas encore ouvert, mais je me propose également pour faire quelques chapitres. Je sais pas trop lesquels il reste mais bon ^^
Pour le livre, je vais peut-être m'arranger pour faire un saut à Paris dans la semaine, mais sinon, ce ne sera pas avant la rentrée Neutral
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Re: Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza.

Message par Invité Lun 21 Aoû 2006 - 17:04

juste un p'tit point "pratique" : ça serait cool que chacune fasse pas mal de photocops de ses notes histoire (c'est le cas de le dire, bouh que je suis pas drôle !) que personne ne se retrouve en rade... cela dit, [mode zen on] je pense aussi qu'on stresse un peu (beaucoup) trop avec ces bouquins, c'est surement le but mais bon, relativisons, il y a des tas d'autres matières zuteuh !... [mode zen off] (là j'essaie de m'auto-convaincre que c'est pas grave de lire en diagonale)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Re: Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza.

Message par tanouco Lun 21 Aoû 2006 - 17:35

CaRpE diEm a écrit:je pense aussi qu'on stresse un peu (beaucoup) trop avec ces bouquins, c'est surement le but mais bon, relativisons, il y a des tas d'autres matières zuteuh !...
Très juste ^^ L'histoire, c'est jamais qu'un coeff comme les autres.. Et pour ma part, c'est pas ce qui me fait le plus peur..

Je suis ok pr les photocops..on se file tt ca a la rentrée? (et on en fait plein d'autres sur place..youpi..)
Je me charge des chapitres 8 à 15! ^^
tanouco
tanouco
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 33
Localisation : Nantes
Classe : future HK
Date d'inscription : 03/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Re: Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza.

Message par Nibelheim Mar 22 Aoû 2006 - 18:06

Je peux me dévouer pr les chapitre 1 à 7 si vous voulez ^^ (bien que pour certains premiers chapitres, je sais pas trop si une frise sera possible, mais au pire je prendrais quelques notes)
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Histoire du XXe siécle, Berstein et Milza

Message par frida Mer 23 Aoû 2006 - 12:28

Nebelheim a écrit:Je peux me dévouer pr les chapitre 1 à 7 si vous voulez ^^ (bien que pour certains premiers chapitres, je sais pas trop si une frise sera possible, mais au pire je prendrais quelques notes)
Euh, oui, pourquoi pas ? Pour les chapitres où il y a plein de pourcentages etc...ne fais pas de frise, effectivement, fais plutôt des tableaux, ce sera plus simple Wink
Au fait, tu as réussi à t'arranger, pour le livre sur la IIIe République ?
Courage et bisous à tous Wink
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Re: Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza.

Message par Invité Dim 27 Aoû 2006 - 12:38

j'ai déjà scanné mes notes des chap 1 à 7 (j'ai pas eu le courage de tout scanner...) Alors pour ceux que ça intéresse filer moi votre adresse mail en mp et je vous les envoie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Re: Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza.

Message par Nibelheim Dim 27 Aoû 2006 - 16:47

Ah ... Ca sert peut-être à rien que je fasse ces chapitres là alors ...
Il reste quoi de pas pris ? scratch
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza

Message par frida Dim 27 Aoû 2006 - 16:58

Je crois que tanouco se charge des chapitres 8 à 15, moi je fais ceux de 16 à 23, il te reste donc.....tous les autres, tu trouveras ton bonheur parmi eux, j'en suis certaine Mrgreen
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Re: Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza.

Message par Invité Dim 27 Aoû 2006 - 23:37

oups désolée nebelheim, si j'avais su j'aurais pas scanné ces chapitres-là j'espère que t'avais pas commencé... J'ai pas eu accès à internet ces derniers jours donc j'ai pas pu voir comment vous vous étiez organisé(e?)s... désolée Embarassed te prends pas la tête on se débrouillera....de toutes façons je file mes notes à quiconque a écrit ne serait-ce que 3 lignes sur la IIIème république ! Wink
@++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Re: Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza.

Message par Nibelheim Dim 27 Aoû 2006 - 23:46

Carpe diem : Pas de problèmes Wink (Sauf que la france des débuts de la 3ème est resté introuvable chez moi, donc je ne peux même pas faire le change -_-)
Pour Berstein et Milza (ça fait un peu duode comiques, vous trouvez pas, vous ?) Je ferais donc les chapitres 23 à 30 Razz
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Re: Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza.

Message par Nibelheim Mar 29 Aoû 2006 - 18:42

Voilà après avoir lu attentivement et avec mon crayon gris, j'ai commencé à prendre des "notes" sur le chapitre 23 et 24. Je n'aime pas trop les frises, mais j'ai surtout relevé les dates, avec les explications et les gros évènements importants. C'est vraiment très résumé ... Mais un peu plus détaillé qu'une frise. Par exemple pour le chapitre sur l'angleterre, ça me fait une page recto verso en tout.
Voilà voilà Gloups
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty rassurez-moi...

Message par mahorais Mer 30 Aoû 2006 - 0:28

salut

est-ce qu'il est vraiment nécessaire de prendre des notes : à part pour la philo, pour laquelle j'ai toujours eu, depuis la seconde, le scrupule de prendre des notes, c'est pas vraiment mon habitude...

sinon, j'ai lu les deux premiers bouquins (dans l'ordre chronologique) et j'attaque le XXème siècle : l'idée de faire des frises me parait un peu étrange : l'histoire, ce n'est pas que des faits quand même...

voilà,

à plus.

mahorais
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza

Message par frida Mer 30 Aoû 2006 - 0:39

mahorais a écrit:est-ce qu'il est vraiment nécessaire de prendre des notes : à part pour la philo, pour laquelle j'ai toujours eu, depuis la seconde, le scrupule de prendre des notes, c'est pas vraiment mon habitude...
l'idée de faire des frises me parait un peu étrange : l'histoire, ce n'est pas que des faits quand même...
On sait bien que l'histoire ne se réduit pas à des faits, mais vu que le bouquin est très gros et qu'on est à la bourre on fait ce qu'il y a de plus rapide....et puis à chacun sa méthode de travail, moi par exemple, je ne prends jamais de notes quand je lis de la philo.....
Bon courage à toi, en tous cas.... Wink
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty ok

Message par mahorais Mer 30 Aoû 2006 - 0:50

mais loin de moi l'idée de t'accuser d'une telle chose, frida... Smile après, je n'ai pas vraiment idée de comment va se passer l'année mais d'après ce que je lis et ce que j'entends, de toute façon on va revoir tout ça en classe, donc c'est peut-etre pas la peine de faire des frises hyper-détaillées... D'autant plus en ce qui concerne la période 1945-1973, qui était au programme du bac en histoire cette année... enfin je ne sais pas ce que les uns et les autres, peut-être plus informés, en pensent...

mahorais
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Re: Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza.

Message par tanouco Mer 30 Aoû 2006 - 13:43

pour ma part je suis très "frise" : l'histoire n'est peut-être pas que des faits, mais la frise non plus (enfin les miennes ont 3 ou 4 niveaux, et en plus ya plein de couleurs et de flèches dessus Razz )
Je pense qu'on a pas vraiment de quoi paniquer pour l'histoire (d'ailleurs je serai sans doute en retard pr le Berstein-Milza, mais le reste est fait Embarassed ), surtout que comme tu dis mahorais, on reverra tout en cours.. Et puis la période 45-73, on a à lire un bouquin dessus? scratch [Ceci dit je ne prends pas de notes non plus en philo (d'ailleurs je n'en lis pas depuis la seconde..), sans doute parce que c'est pas trop mon truc]
Enfin voilà voilà bon courage et à dimanche ! Wink
tanouco
tanouco
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 33
Localisation : Nantes
Classe : future HK
Date d'inscription : 03/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Solidarité khâgneuse

Message par Vic Sam 12 Juil 2008 - 22:58

Salut les cubes ou ex-khâgneux

Quelqu'un aurait-il, par hasard, pris des notes à l'ordinateur sur les bouquins d'histoire tels que le Berstein et Milza essentiels pour la khâgne? Si oui pourrait-il les faire passer aux futurs khâgneux de LLG, afin de faire jouer la solidarité magnoludovicienne? Ceci s'appliquant aussi aux bouquins d'histoire ancienne.

(C'est un peu facile de poster ce message sans proposer soi-même de notes en échange, mais si qqn en a déjà pris, à partir des siennes, une sorte de réseau d'héritages pourrait ainsi se constituer afin d'économiser de longues heures aux futurs khâgneux de génération en génération.)

Au nom du peuple, merci.

Vic
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Re: Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza.

Message par Invité Sam 12 Juil 2008 - 23:11

D'après Seerose, les bouquins tels que le Berstein et Milza, ou encore le Démier ou le Sirinelli, sont tellement synthétiques que prendre des notes reviendrait à les recopier intégralement ou à les vider d'une grande part de leur contenu...
Sinon, tu peux demander à Kooza les notes des cours de M. Lejeune sur l'histoire religieuse, l'histoire des femmes (en France), ou la montée des tensions internationales pendant les années 30. (si jamais il ne répond pas en MP, je te donnerai son adresse MSN)

Mais je te rejoins, si tous les ans les hypokhâgneux et les khâgneux numérisaient leurs notes et les mettaient en commun, ça nous ferait gagner bien du temps. Au bout de quelques années, on aurait quelque chose d'assez exhaustif, recouvrant plus ou moins tous les thèmes. *Que c'est exaltant! ;p* Il faudrait créer un site consacré à ça! *Vive le socialisme khâgnal*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza. Empty Re: Histoire du XXe siècle, Berstein et Milza.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum