Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
quel dico choisir? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
quel dico choisir? EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
quel dico choisir? EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
quel dico choisir? EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
quel dico choisir? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
quel dico choisir? EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
quel dico choisir? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
quel dico choisir? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
quel dico choisir? EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

quel dico choisir?

+7
Cellar Door
Podrick Payne
bg1
Seerose
Eimear Quinn
idir le tapir
Bardamu
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

quel dico choisir? Empty quel dico choisir?

Message par Bardamu Lun 28 Juil 2008 - 17:18

Bonjour,
étant toute nouvelle, voilà mon premier post ^^

En fait je me demandais si nos dictionnaires de terminale en langues suffisaient pour la prépa.
Je dois de toute manière m'en racheter, que ce soit en Anglais ou en Allemand, est ce que vous savez lesquels choisir?
Vu que les traductions diffèrent (le poids aussi!), quelqu'un peut me dire quels sont les dico que les profs de LLG préconisent?

Merci d'avance,
Bardamu.
Bardamu
Bardamu
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par idir le tapir Lun 28 Juil 2008 - 18:39

En allemand, j'ai gardé mon Harrap's de lycée, mais j'avoue qu'il est limite, j'ai dû chercher ailleurs quelquefois. Le gros vaut peut-être mieux, mais il en existe d'autres, que je ne connais que très mal.
En revanche, on a dû acheter dans le courant de l'année un dico unilingue en allemand, que ce soit en LVA ou B. Cherche déjà si tu en trouves d'occasion. Quasiment tout le monde avait le Duden, je crois...
Pour ce qui est de l'anglais, je n'en sais rien...

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par Eimear Quinn Lun 28 Juil 2008 - 19:28

Anglais comme Espagnol, il faut a la fois un bilingue et un unilingue (de toute facon cherchez pas, on en a pour plus de 1000 euros de bouquins)..

par contre, gros ou petit, la, c'est interessant car apres tout, le CDI LLG a plusieurs gros dicos qu'on peut toujours consulter, un petit peu donc suffire, car on ne les feuillette pas tant que ca.. en Latin et Grec idem.. car de toute facon, on va vous demander d'arriver a faire versions et commentaires sans dico un jour ou l'autre.. alors bon..
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par Seerose Lun 28 Juil 2008 - 21:10

Selon moi, il faut absolument des dicos unilingues (en plus d'un gros bilingue), car le dico bilingue est totalement insuffisant - pour la version mais surtout pour le thème.
En allemand, Duden, natürlich. Smile

Et un autre petit dico super utile : le Stilwörterbuch. Pour chaque mot, il te donne les expressions, champs lexicaux, formules possibles. Du genre : Tod : ein brutaler, unerwarteter, natürlicher Tod... C'est très utile en début d'hypo, quand on rame un peu face aux commentaires à rendre.
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty dico

Message par Bardamu Mar 29 Juil 2008 - 9:40

Shocked

merci pour ces infos, je vais aussitôt fouiller la ville à la recherche de Monsieur Duden et compagnie Smile
C'est vrai qu'il y a le CDI, il me semble particulièrement fourni en bouquin ''de taille''! (pour les internes, c'est pas mal)
Bardamu
Bardamu
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 4
Age : 34
Date d'inscription : 02/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par bg1 Mar 29 Juil 2008 - 14:11

Bardamu a écrit:

(pour les internes, c'est pas mal)

enfin, le cdi ferme quand même à 7 heures la semaine et je ne crois pas qu'il soit ouvert le samedi matin (au demeurant souvent pris par les ds....)

Sinon, la bibliothèque Sainte-Genviève ferme plus tard et est ouverte tout le samedi (attention toutefois à la queue...)

bg1
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 30
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par Eimear Quinn Mar 29 Juil 2008 - 18:52

oui mais entre CDI et possibilite d'emprunter a des amis.. vu l'utilisation du bilingue en Anglais ou Allemand, seul l'Espagnol donne vraiment beaucoup de devoirs (un toutes les deux semaines pour la version, un par mois pour le commentaire)

je conseille finalement
un PETIT bilingue pour l'Anglais et l'Allemand et un GRAND unilingue, lui toujours utile, au moins pour les concours blancs
en espgnol un GRAND de chaque
je pense que le petit gaffiot et bailly suffisent si vous les avez deja, mais si non, prenez un grand d'occas..
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par Seerose Mar 29 Juil 2008 - 21:47

Euh, pourquoi un PETIT bilingue ? Dans un petit bilingue, on trouvera jamais de quoi faire une version...
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par Invité Mar 29 Juil 2008 - 22:30

Hé mais vous racontez n'importe quoi, on n'a PAS besoin de dicos bilingues!
1) en anglais, les seules versions qu'on a eu à faire étaient sur table et sans dico, le seul dico dont on se soit servi est l'unilingue pour les concours blancs (le prof conseille le Chambers).
2) en espagnol, c'est un unilingue que vous utilisiez pour les concours blancs, je crois (non?). Pour les versions à faire à la maison, il fallait parfois un bilingue, parfois un unilingue, mais on peut parfaitement utiliser un dico en ligne, ça ne coûte rien et on ne perd pas de temps à tourner les pages. Idem pour les commentaires.
Pour le latin et le grec, n'écoutez pas non plus Eimear Quinn, le petit Gaffiot ou Bailly ne suffisent pas, puisque de toute façon vous aurez besoin du gros au concours. Les petits ne sauraient suffire que le temps de l'hypokhâgne, et encore seulement si vous êtes débutants. Voilou!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par Eimear Quinn Mer 30 Juil 2008 - 0:04

pour l'Espagnol, moi qui n'ai pas toujours eu Internet, et comme il y a des versions a faire tout le temps, je conseille le gros bilingue

enfin certains ne continueront pas toutes leurs langues anciennes (ils sont nombreux quand meme, Gwen par exemple), certains meme de leur gre ou non ne continueront meme pas en khagne ; s'ils ont deja un petit gaffiot ou bailly il suffira pour l'hypokhagne, voila ce que j'ai dit. En revanche, s'ils n'en ont pas, je les ai encourage a prendre le gros.
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par idir le tapir Mer 30 Juil 2008 - 17:03

Le gros GAffiot est tout de même mieux que le petit, ne serait-ce que parce qu'il propose plus de citations et expressions traduites! Le mieux, c'est d'avoir le petit (pour aller vite) et le gros.. Par ailleurs, je ne savais pas que le petit Bailly existait. (J'ai opté pour le gros tout de suite, au point d'en avoir 2...tsk)

Ensuite, je suis désolée, mais arrêtez de dire qu'on ne bosse pas en allemand! Le dico, je m'en suis servie! On a fait des versions, certes pas en début d'année et contrairement aux autres langues, je pense que ce sont les germanistes qui ont lu le plus d'oeuvres, donc quand on est loin d'être bilingue (ce qui est mon cas, je désespère d'ailleurs pour l'an prochain), ben, le dico on en a besoin! En revanche, pour les commentaires...euh...on en a pas fait vraiment. Donc, gros bilingue en allemand (et gros Duden jaune!)

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par Invité Mer 30 Juil 2008 - 19:54

Eimear Quinn a écrit:pour l'Espagnol, moi qui n'ai pas toujours eu Internet, et comme il y a des versions a faire tout le temps, je conseille le gros bilingue
Mais comme on n'a aucune version sur table, on peut parfaitement faire ça au CDI pendant une heure de perm, noter tout le vocab et rédiger chez soi. Je conseille ça pour les fauchés qui n'ont pas envie d'investir sur une LVB.

Le gros GAffiot est tout de même mieux que le petit, ne serait-ce que parce qu'il propose plus de citations et expressions traduites!
Feignasse va!

Et pour le grec, comme le Bailly cumule les inconvénients, à savoir qu'il est labyrinthique, truffé de références superfétatoires, illisible et (si vous avez une édition récente) foutrement mal imprimé, et en plus très lourd et fort onéreux -et la blancheur du papier éblouit-, je conseille un vieil Alexandre du dix-neuvième siècle, on en trouve d'occase... (a)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par Eimear Quinn Mer 30 Juil 2008 - 21:14

Skywatcheuse a écrit:Mais comme on n'a aucune version sur table, on peut parfaitement faire ça au CDI pendant une heure de perm, noter tout le vocab et rédiger chez soi. Je conseille ça pour les fauchés qui n'ont pas envie d'investir sur une LVB.
Nous avons eu une version sur table - tu sais bien, tu n'y es pas venu.. Ensuite, sois realiste, tu as fait une annee d'hypo comme tout le monde ici, est-ce que franchement on taff au CDI? certes c'est faisable, mais y aura des moments en fin d'annee a l'arrache.. Enfin je suis d'accord, la LVB ne merite rien aucun effort, mais pour ceux qui font espagnol, ca ne fait aucune difference LVA et LVB.. on est tous optionnaires, rappelle-t'en.. il me l'a meme dit a moi avant de me jeter!

Skywatcheuse a écrit:je conseille un vieil Alexandre du dix-neuvième siècle, on en trouve d'occase... (a)
que ce dictionnaire est culte! a force d'en parler..
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par Invité Jeu 31 Juil 2008 - 13:20

Eimear Quinn a écrit:Nous avons eu une version sur table - tu sais bien, tu n'y es pas venu..
Je croyais qu'elle était sans dictionnaire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par Eimear Quinn Jeu 31 Juil 2008 - 20:55

Skywatcheuse a écrit:Je croyais qu'elle était sans dictionnaire!
c'est une erreur.. elle ne l'etait qu'officiellement sans dictionnaire Cool
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par Invité Jeu 31 Juil 2008 - 21:25

En gros le dictionnaire bilingue a été utile une seule fois dans l'année, pour gruger dans la seule version sur table qu'on ait eue, qui était en fait sans dictionnaire et qu'on n'aurait même pas eue si le prof n'avait pas dû s'absenter ce jour-là. Jugez s'il est utile d'en acquérir un...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par Eimear Quinn Jeu 31 Juil 2008 - 21:36

Skywatcheuse a écrit:En gros le dictionnaire bilingue a été utile une seule fois dans l'année, pour gruger dans la seule version sur table qu'on ait eue, qui était en fait sans dictionnaire et qu'on n'aurait même pas eue si le prof n'avait pas dû s'absenter ce jour-là. Jugez s'il est utile d'en acquérir un...
je l'ai tout le temps utiliser moi
deja pour preparer mes colles d'espagnol
ensuite pour toutes les versions que je ne faisais pas au CDI que personne ne faisait dans le CDI, ca c'est vraiment du grand n'importe quoi, meme toi tu taffais pas dans ce CDI ("roh non je preparerais a la derniere minute" disais-tu avant de t'affaler sur la table)..

franchement le dico bilingue d'anglais ne m'a jamais servi
le dico bilingue d'espagnol est le seul que j'ai ouvert constamment! et tu n'as jamais fait plus de 2 ou 3 versions Laura, donc je ne vois pas pourquoi tu donnerais un tel conseil!
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par Invité Ven 1 Aoû 2008 - 16:50

Eimear Quinn a écrit:meme toi tu taffais pas dans ce CDI ("roh non je preparerais a la derniere minute" disais-tu avant de t'affaler sur la table)..
Je disais ça seulement pour la préparation des textes de français! Il m'est arrivé de travailler au CDI, quand tu n'étais pas là!

franchement le dico bilingue d'anglais ne m'a jamais servi
Normal, t'es bilingue.

le dico bilingue d'espagnol est le seul que j'ai ouvert constamment!
Normal, t'es une quiche en espagnol!

et tu n'as jamais fait plus de 2 ou 3 versions Laura, donc je ne vois pas pourquoi tu donnerais un tel conseil!
J'en ai fait au moins quatre. Et je maintiens que le dico bilingue est inutile, parce que:
- pour préparer les colles et les versions chez soi, on peut se servir d'Internet (évidemment, quand on n'a pas accès à Internet, c'est plus gênant, mais y'a toujours le CDI)
- les versions avec dictionnaire bilingue ne sont pas si nombreuses que ça, au bout de quelques mois il demande de faire toutes les versions avec dico unilingue, et en khâgne ce sera souvent sans dico; enfin pour les épreuves sur table, c'est un unilingue qu'il faut.
Et moi je parle pour les étudiants fauchés qui ont à faire le tri dans leurs achats, pas pour les fils d'ingénieur globe-trotters et bobos. Na.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par Eimear Quinn Ven 1 Aoû 2008 - 19:04

Skywatcheuse a écrit:Je disais ça seulement pour la préparation des textes de français! Il m'est arrivé de travailler au CDI, quand tu n'étais pas là!
ah bon? je me demande quoi? le grec ou le latin, que tu ne faisais vraiment qu'a la derniere minute? le commentaire d'Anglais que tu as rendu 1 semaine en retard? Les disserts d'histoire qu'on faisait ensemble sur msn la nuit d'avant ou les disserts de geo que tu faisais a reculon et a la derniere minute puisque tu t'en foutais?

Skywatcheuse a écrit:Normal, t'es une quiche en espagnol!
pas d'apres ce qu'il y a d'ecrit sur mon bulletin.. m'enfin ca doit etre ENCORE une hypocrisie de marquer "des qualites reelles" alors qu'on me vire..

je pense que le bilingue en Espagnol est necessaire, "kit de survie" de l'hypokhagne meme, mais je pense qu'un petit peu suffire car y a Internet et les gros disponibles au CDI, mais AYEZ un bilingue, gros ou petit vieux et use de votre grande soeur, peu importe, mais AYEZ en un!
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par Podrick Payne Dim 3 Aoû 2008 - 23:48

Que d'avis, que d'avis mes aïeux !
Du coup, je ne sais plus quoi acheter, donc dans le doute, je vais tout acheter Mrgreen (faudra que le porte-monnaie compense ailleurs par contre...) cad des gros unilingues et bilingues dans les deux matières...
Par contre, mon Gaffiot et mon Bailly sont tous les deux abrégés, mais neufs, et ça me ferait ch*** d'acheter les gros...
Gwen, si t'en as deux, jveux bien t'en reprendre un d'occas' !
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par Eimear Quinn Lun 4 Aoû 2008 - 1:20

Hugo a écrit:Gwen, si t'en as deux, jveux bien t'en reprendre un d'occas' !
gwen m'a dit qu'elle ne vendrait rien (communiste ou possessive? allez savoir..)
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par Podrick Payne Lun 4 Aoû 2008 - 1:54

Eimear Quinn a écrit:
Hugo a écrit:Gwen, si t'en as deux, jveux bien t'en reprendre un d'occas' !
gwen m'a dit qu'elle ne vendrait rien (communiste ou possessive? allez savoir..)
Je la comprends, on a jamais trop de Bailly, et en plus, elle peut chercher deux mots en même temps, quelle chance (a) !
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par Eimear Quinn Lun 4 Aoû 2008 - 1:57

Hugo a écrit:Je la comprends, on a jamais trop de Bailly, et en plus, elle peut chercher deux mots en même temps, quelle chance (a) !
surtout qu'elle ne fait plus grec l'annee prochaine.. Shocked
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par Podrick Payne Lun 4 Aoû 2008 - 14:17

Eimear Quinn a écrit:
Hugo a écrit:Je la comprends, on a jamais trop de Bailly, et en plus, elle peut chercher deux mots en même temps, quelle chance (a) !
surtout qu'elle ne fait plus grec l'annee prochaine.. Shocked
Plus en cours, mais elle ne pourra pas s'empêcher de faire du petit grec chaque soir, histoire de pas perdre la main, hein Gwen ? geek
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par Eimear Quinn Lun 4 Aoû 2008 - 18:21

Hugo a écrit:Plus en cours, mais elle ne pourra pas s'empêcher de faire du petit grec chaque soir, histoire de pas perdre la main, hein Gwen ? geek
ne lui dis pas ca, tu vas la rendre folle Mad
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

quel dico choisir? Empty Re: quel dico choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum