Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
c3lc1u5 | ||||
Eimear Quinn | ||||
The Dark Side | ||||
£athanel | ||||
The Dude | ||||
Wallace | ||||
Ménalque | ||||
Yoikage | ||||
Loutre | ||||
Souvarine |
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Réforme du bac et du lycée
+11
ArthurF
c3lc1u5
Tilaya
Ménalque
Jean-Denis
Roch
paulinec
Podrick Payne
campie
peace
MLL
15 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Réforme du bac et du lycée
Vous avez sûrement entendu parler de la réforme du baccalauréat. Même si cela ne vous concerne pas car, elle aura lieu dès la rentrée 2009, il se peut que vous ayez une opinion à ce sujet.
Nous sommes sans doute tous d’accord que le bac n’a plus la même valeur qu’à l’époque, qu’il est complètement dévalorisé : maintenant 4 personnes sur 5 au moins l’obtiennent alors qu’en 1808 les bacheliers étaient au nombre d’une trentaine ! De plus la section S qui est censée ouvrir plus de portes écrase les autres sections et on méprise un peu les séries technologiques. Il faudrait donc réformer le lycée, le bac et changer la mentalité des gens.
Pensez-vous que créer un « lycée à la carte » serait une bonne idée ? D’après Nicolas Sarkozy, « chacun y pourrait, selon ses goûts et ses compétences, […] construire un parcours cohérent, un parcours qui lui ressemble ». Ce lycée rassemblerait une seule et même filière mais les élèves pourront choisir des options qui les distingueront.
Le nouveau bac sera commun à toutes les filières mais on pourra choisir aura alors un contenu plus personnalisé et avec plus de contrôle continu.
Croyez-vous que cela préparerait mieux à l’enseignement supérieur ? Quels sont, d’après vous, les bons et les mauvais points de ce changement ?
Si vous pouviez réformer le système scolaire et le bac, que feriez-vous ?
Pour ma part, je suis évidemment pour qu’on réforme le bac, mais seulement en le rendant plus difficile. Je pense qu’établir un bac unique rabaisserait encore plus bas le niveau de cet examen. En effet, les « scientifiques » seraient obligés d’approfondir certaines matières littéraires qui ne leur serviront pas et réciproquement pour les « littéraires ».
Je pense que créer une filière unique n’avancerait à rien. Je suis plutôt pour un système éducatif à l’allemande où les gens se spécialisent assez tôt.
D’autre part je trouve qu’un lycée à la carte serait très dispendieux car, à cause du nombre d’options trop élevé, on devra employer plus de professeurs : ce qui est très bien pour le taux de chômage qui baisserait un peu ; mais cela ne correspond pas à la politique du gouvernement qui opte pour la suppression de postes de beaucoup de professeurs. Il y a un paradoxe…
Nous sommes sans doute tous d’accord que le bac n’a plus la même valeur qu’à l’époque, qu’il est complètement dévalorisé : maintenant 4 personnes sur 5 au moins l’obtiennent alors qu’en 1808 les bacheliers étaient au nombre d’une trentaine ! De plus la section S qui est censée ouvrir plus de portes écrase les autres sections et on méprise un peu les séries technologiques. Il faudrait donc réformer le lycée, le bac et changer la mentalité des gens.
Pensez-vous que créer un « lycée à la carte » serait une bonne idée ? D’après Nicolas Sarkozy, « chacun y pourrait, selon ses goûts et ses compétences, […] construire un parcours cohérent, un parcours qui lui ressemble ». Ce lycée rassemblerait une seule et même filière mais les élèves pourront choisir des options qui les distingueront.
Le nouveau bac sera commun à toutes les filières mais on pourra choisir aura alors un contenu plus personnalisé et avec plus de contrôle continu.
Croyez-vous que cela préparerait mieux à l’enseignement supérieur ? Quels sont, d’après vous, les bons et les mauvais points de ce changement ?
Si vous pouviez réformer le système scolaire et le bac, que feriez-vous ?
Pour ma part, je suis évidemment pour qu’on réforme le bac, mais seulement en le rendant plus difficile. Je pense qu’établir un bac unique rabaisserait encore plus bas le niveau de cet examen. En effet, les « scientifiques » seraient obligés d’approfondir certaines matières littéraires qui ne leur serviront pas et réciproquement pour les « littéraires ».
Je pense que créer une filière unique n’avancerait à rien. Je suis plutôt pour un système éducatif à l’allemande où les gens se spécialisent assez tôt.
D’autre part je trouve qu’un lycée à la carte serait très dispendieux car, à cause du nombre d’options trop élevé, on devra employer plus de professeurs : ce qui est très bien pour le taux de chômage qui baisserait un peu ; mais cela ne correspond pas à la politique du gouvernement qui opte pour la suppression de postes de beaucoup de professeurs. Il y a un paradoxe…
MLL- A l'aise
- Nombre de messages : 230
Age : 31
Localisation : M174
Classe : TS1 --> MPSI
Date d'inscription : 18/11/2007
Re: Réforme du bac et du lycée
Je suis contre le principe du Bac unique: franchement qu'est ce qu'un élève qui se destine à faire des lettres va faire de Radioactivité au Bac?
peace- Modérateur
- Nombre de messages : 1288
Age : 32
Classe : PP1 - St Antoine
Date d'inscription : 07/06/2007
Re: Réforme du bac et du lycée
Avant de donner mon propre avis, j'aimerai vous montrer un article plutôt critique...
http://www.valeursactuelles.com/public/valeurs-actuelles/html/fr/articles.php?article_id=2735
Et je trouve très intéressant le modèle britannique, où on passe au minimum trois matières, jusqu'à cinq, et les notes obtenues dans ces matières sont le point d'orgue de la sélection universitaire. Ca permet d'évincer toutes les matières qui ne nous servirons à rien, mais il faut bien sûr conserver un socle commun de connaissance.
Bref, pour une réforme, laquelle, je ne sais pas encore, je ne me suis pas encore penché suffisamment sur la question... Mais il est clair que repousser les diplômes méritant ne sert strictement à rien : avant, le bac ouvrait pas mal de portes, puis après, il fallait une licence, et maintenant, on trouve difficilement quelque chose de convenable avec ceux deux diplômes, et il faut au moins un master pour être considéré comme bon dans un domaine...
http://www.valeursactuelles.com/public/valeurs-actuelles/html/fr/articles.php?article_id=2735
Et je trouve très intéressant le modèle britannique, où on passe au minimum trois matières, jusqu'à cinq, et les notes obtenues dans ces matières sont le point d'orgue de la sélection universitaire. Ca permet d'évincer toutes les matières qui ne nous servirons à rien, mais il faut bien sûr conserver un socle commun de connaissance.
Bref, pour une réforme, laquelle, je ne sais pas encore, je ne me suis pas encore penché suffisamment sur la question... Mais il est clair que repousser les diplômes méritant ne sert strictement à rien : avant, le bac ouvrait pas mal de portes, puis après, il fallait une licence, et maintenant, on trouve difficilement quelque chose de convenable avec ceux deux diplômes, et il faut au moins un master pour être considéré comme bon dans un domaine...
Invité- Invité
Re: Réforme du bac et du lycée
Je ne suis pas d'accord sur deux choses :
- je ne pense pas qu'une réforme du bac pour le rendre plus difficile serait souhaitable. ça ne ferait que rallonger la scolarité de certains d'un an et (en allant dans ton sens car je suis tout à fait contre) irait à l'encontre de l'économie de moyens dans l'enseignement. De plus, la sélection post-bac ne se fait plus que sur dossiers et donc le bac ne compte plus (il faut s'y faire, c'est comme le brevet il y a un certain temps). Par contre, je pense qu'un bac en trois fois (qui va également contre l'économie de moyens) c'est à dire à Noël, à Pâques et à la fin de l'année puis on fait la moyenne des trois serait beaucoup plus représentatif du niveau réel des élèves. Je suis évidemment conscience de l'utopie de ma proposition mais je pense quand même que s'en est une bonne. Pour le bac s qui ecrase tout le monde, il suffirait de réellement le définir comme un bac SCIENTIFIQUE en faisant passer l'histoire-géo en épreuve anticipée ce qui fermerait certaines portes du style science-pô et réequilibrerait les bacs.
-Sur le système allemand : je trouve que faire choisir une orientation déjà spécialisée à des élèves sortant de CM1 est beaucoup trop tôt. On ne peut connaitre leur intérêts et surtout, il faut leur laisser le temps de changer.... Bref, vraiment contre un système à l'allmemande : plus tôt peut-être mais pas à ce point là. Et, même si à LLG ce n'est pas le cas, de nombreux élèves se spécialisent dès la 3ème... (BEP, CAP...)
- je ne pense pas qu'une réforme du bac pour le rendre plus difficile serait souhaitable. ça ne ferait que rallonger la scolarité de certains d'un an et (en allant dans ton sens car je suis tout à fait contre) irait à l'encontre de l'économie de moyens dans l'enseignement. De plus, la sélection post-bac ne se fait plus que sur dossiers et donc le bac ne compte plus (il faut s'y faire, c'est comme le brevet il y a un certain temps). Par contre, je pense qu'un bac en trois fois (qui va également contre l'économie de moyens) c'est à dire à Noël, à Pâques et à la fin de l'année puis on fait la moyenne des trois serait beaucoup plus représentatif du niveau réel des élèves. Je suis évidemment conscience de l'utopie de ma proposition mais je pense quand même que s'en est une bonne. Pour le bac s qui ecrase tout le monde, il suffirait de réellement le définir comme un bac SCIENTIFIQUE en faisant passer l'histoire-géo en épreuve anticipée ce qui fermerait certaines portes du style science-pô et réequilibrerait les bacs.
-Sur le système allemand : je trouve que faire choisir une orientation déjà spécialisée à des élèves sortant de CM1 est beaucoup trop tôt. On ne peut connaitre leur intérêts et surtout, il faut leur laisser le temps de changer.... Bref, vraiment contre un système à l'allmemande : plus tôt peut-être mais pas à ce point là. Et, même si à LLG ce n'est pas le cas, de nombreux élèves se spécialisent dès la 3ème... (BEP, CAP...)
campie- Squatte la cafet'
- Nombre de messages : 415
Age : 32
Localisation : Rennes - 123 rue St Jacques
Classe : HX3 (Thûûûûrist !!!) --> MP*2
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Réforme du bac et du lycée
Pas si le système scolaire qui précède le bac est refondé sur la base d'une exigence plus grande. Cela permettra au contraire de raccourcir le temps de scolarité obligatoire (ou nécessaire à l'obtention d'un emploi): aujourd'hui on n'a rien avec une licence alors qu'il y a quelques décennies on pouvait se débrouiller avec un certif. Cela tient certes au fait que les emplois d'aujourd'hui demandent plus de qualification, mais on ne peut pas nier que le contenu enseigné ait complètement fondu et se soit réduit à presque rien, ce qui nécessite d'allonger sans cesse la scolarité; pour info, après une année de MPSI je n'arrive pas à faire un seul exo de physique des annales du bac 1975.campie a écrit:je ne pense pas qu'une réforme du bac pour le rendre plus difficile serait souhaitable. ça ne ferait que rallonger la scolarité de certains d'un an
D'ailleurs, il est assez cynique de donner le bac à n'importe qui pour l'envoyer directement au casse-pipe à la fac alors qu'il n'a pas le niveau. Je suis donc (évidemment) pour des épreuves plus difficiles. Il est aussi grand temps que les gens reprennent conscience que le bac est un diplôme permettant des études universitaires, donc a priori réservé aux bons élèves, et qu'on peut vivre sans (et qu'on n'en a pas besoin pour être plombier ou charpentier): à quoi bon donner le nom de baccalauréat aux "bacs" techno et pro? Personne n'est dupe.
Difficile de faire en sorte qu'il soit toujours national et anonyme dans ces conditions.Par contre, je pense qu'un bac en trois fois (qui va également contre l'économie de moyens) c'est à dire à Noël, à Pâques et à la fin de l'année puis on fait la moyenne des trois serait beaucoup plus représentatif du niveau réel des élèves.
Pourquoi pas, en tout cas pour les élèves excellents aussi bien dans les matières scientifiques que littéraires, il serait bon de rétablir l'ancienne filière A' où l'on faisait à la fois du latin, du grec et des maths à un haut niveau. [/rêve de nostalgique]Pour le bac s qui ecrase tout le monde, il suffirait de réellement le définir comme un bac SCIENTIFIQUE en faisant passer l'histoire-géo en épreuve anticipée ce qui fermerait certaines portes du style science-pô et réequilibrerait les bacs.
D'ailleurs les anciennes filières étaient très bien, et je compte y revenir quand je serai ministre de l'Instruction publique.
Invité- Invité
Re: Réforme du bac et du lycée
Vrai ?Skywatcheuse a écrit: pour info, après une année de MPSI je n'arrive pas à faire un seul exo de physique des annales du bac 1975.
Pas "De l'Éducation Nationale" ?Skywatcheuse a écrit:D'ailleurs les anciennes filières étaient très bien, et je compte y revenir quand je serai ministre de l'Instruction publique.
Podrick Payne- Interne-externé
- Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008
Re: Réforme du bac et du lycée
Pour moi ce serait plus une réforme "de fond" qu'il faudrait faire, c'est à dire changer les méthodes d'enseignement et plus aider les élèves en difficulté, c'est sûr que tout cela à un coût...
En ce qui concerne le niveau du bac, il ne faut quand même pas oublier que ce n'est pas un concours mais simplement une porte d'entrée pour faire des études. Et il y a beaucoup de choix, on est pas tous obligé de faire une prépa, et donc je pense que même quelqu'un qui a son bac juste juste, peut quand même assurer dans un DUT et dans sa vie professionnelle. C'est pourquoi je ne vois pas pourquoi il faudrait augmenter son niveau, qu'est ce que ca peut faire que maintenant beaucoup plus de monde ait son bac par rapport à avant? Comme je l'ai déja dit, ce n'est pas un concours...
En ce qui concerne le niveau du bac, il ne faut quand même pas oublier que ce n'est pas un concours mais simplement une porte d'entrée pour faire des études. Et il y a beaucoup de choix, on est pas tous obligé de faire une prépa, et donc je pense que même quelqu'un qui a son bac juste juste, peut quand même assurer dans un DUT et dans sa vie professionnelle. C'est pourquoi je ne vois pas pourquoi il faudrait augmenter son niveau, qu'est ce que ca peut faire que maintenant beaucoup plus de monde ait son bac par rapport à avant? Comme je l'ai déja dit, ce n'est pas un concours...
paulinec- Squatte la cafet'
- Nombre de messages : 255
Age : 33
Localisation : 75005
Classe : MP5
Date d'inscription : 08/05/2008
Re: Réforme du bac et du lycée
Tout à fait d'accord, je mettrais l'accent sur les méthodes et les programmes: revenir à une transmission explicite, en exigeant de la discipline, éradiquer de façon radicale tout le superficiel qu'on a introduit dans les programmes (les schémas actanciels, les modalisateurs, ça me paraît moins prioritaire que la grammaire élémentaire), et augmenter drastiquement la quantité de connaissances requise à chaque niveau (toutes les conjugaisons dès le primaire, déjà, par exemple).paulinec a écrit:Pour moi ce serait plus une réforme "de fond" qu'il faudrait faire, c'est à dire changer les méthodes d'enseignement et plus aider les élèves en difficulté
Ce ne serait pas gênant si le bac d'aujourd'hui avait (en terme de connaissances requises) une valeur comparable ne serait-ce qu'au brevet d'autrefois. Si on continue à accorder des bacs à tour de bras (en exigeant peu, en corrigeant avec indulgence et selon des consignes aberrantes, en remontant les notes en commission d'"harmonisation"), on finira comme les Américains qui ont quelque chose comme 20% d'illettrés dans le supérieur. Le bac est du pur foutage de gueule.C'est pourquoi je ne vois pas pourquoi il faudrait augmenter son niveau, qu'est ce que ca peut faire que maintenant beaucoup plus de monde ait son bac par rapport à avant?
@Hugo: oui, vrai, et certains exercices de physique de 1ère en 1980 requièrent des notions que je n'ai fait qu'effleurer vaguement en maths sup. Et quand j'ouvre un livre d'analyse, de géométrie ou d'algèbre de terminale C d'il y a une vingtaine d'année (eh oui, trois livres de maths et non un seul comme aujourd'hui, et à vrai dire ces livres sont beaucoup plus denses que les manuels actuels), j'y retrouve grosso modo le programme de MPSI.
Invité- Invité
Re: Réforme du bac et du lycée
Skywatcheuse a écrit:après une année de MPSI je n'arrive pas à faire un seul exo de physique des annales du bac 1975.
Tu parles de ceux ou fallait calculer le rendement d'une machine à vapeur avec des formules très particulières ? C'est peut-être normal ? ^^
D'ailleurs tu as fait MPSI toi, je vois K dans ton profil ?
Nan c'est vraitu as en partie raison, car je pense que c'est aussi le souhait des élèves : 85 % des interrogés attendent du bac une garantie de niveau, et 10% seulement un développement personnel (personnalité, etc...).
Autre fait troublant : savez vous que 35 % des agressions que subissent les profs viennent non pas des élèves... mais des parents d'élèves. Je pense que si vous voulez refonder le système scolaire sans rester dans le "Monde des idées", il faudra prendre en compte les facteurs sociologiques et les dérives de la démocratie mal interprétée...
J'ai aussi en ma possession nombres de ces livres, mais quand je vois la définition de certains outils (vecteur, ou encore pire : cercle trigonométrique construit comment une bijection de R dans l'ensemble des rotations du plan ou je sais plus trop quoi - je vous retrouveras si ça vous intéresse -), je me dis que certains trucs font bien d'avoir été oublié.Skywatcheuse a écrit:Et quand j'ouvre un livre d'analyse, de géométrie ou d'algèbre de terminale C d'il y a une vingtaine d'année (eh oui, trois livres de maths et non un seul comme aujourd'hui, et à vrai dire ces livres sont beaucoup plus denses que les manuels actuels), j'y retrouve grosso modo le programme de MPSI.
Cela dit je suis désespéré d'avoir constaté la disparition de la logique au secondaire, et je pense que l'important c'est de se reposer la question "A quoi doivent être fait les études jusqu'à un éventuelle diplôme 'phare' que serait le bac" : Avoir remplacé la logique et l'étude des propriétés du carbone pour les remplacer par les équations différentielles du circuit RLC à apprendre par cœur, je trouve ça limite.
Dans le même genre la disparition du Problème en maths me parait regrettable d'après ce que j'en ai entendu... (cela dit je m'aventure sur un lieu que je connais pas, puisque je n'en ai en fait pas étudié... si quelqu'un d'ailleurs pouvait m'indiquer un problème de l'époque, j'en serait ravi !).
IL faut aussi repenser en termes d'utilité, de somme de connaissance pour quelqu'un qui ne fait pas d'études supérieures.
Roch
Roch- Prend ses marques
- Nombre de messages : 45
Age : 32
Classe : HX3 Thûrissst
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: Réforme du bac et du lycée
Je te suis Roch, mais au moins avec la terminale C on était plus prêt pour les études supérieurs (comme la prépa), et les enseignements étaient plus spécialisés (moins de svt par exemple ) ; je suis d'avis qu'on devrait permettre aux jeunes de s'orienter dès la seconde (au moins en mettant des options plus efficaces que la MPI ; à défaut de faire un seconde S, au moins prendre option maths avec 3h en plus en seconde serait profitable).
Jean-Denis- A l'aise
- Nombre de messages : 229
Age : 32
Localisation : 2² * 5² * 11 * 43
Classe : HX1, futur MP*4
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: Réforme du bac et du lycée
Jean-Denis a écrit:Je te suis Roch, mais au moins avec la terminale C on était plus prêt pour les études supérieurs (comme la prépa), et les enseignements étaient plus spécialisés (moins de svt par exemple ) ; je suis d'avis qu'on devrait permettre aux jeunes de s'orienter dès la seconde (au moins en mettant des options plus efficaces que la MPI ; à défaut de faire un seconde S, au moins prendre option maths avec 3h en plus en seconde serait profitable).
D'accord, mais puisqu'a un moment donné, l'école doit fournir la même somme de connaissance à tout le monde, c'est le brevet des collèges qui a un rôle important à jouer :
- Examen intégral des temps et modes des conjugaisons principales du français
- Connaissances de base en mathématiques
- Connaissances calculatoires ET documentaires en physique
- Connaissances fondamentales en SVT (plus dur à définir, le corps humain, peut-être ?)
- Histoire de France
- Géographie de la france
- Pour les autres matières les connaissances de base ne sont pas évidentes à définir ^^
Violent quand même ^^
Roch
Roch- Prend ses marques
- Nombre de messages : 45
Age : 32
Classe : HX3 Thûrissst
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: Réforme du bac et du lycée
Oui.Roch a écrit:D'ailleurs tu as fait MPSI toi?
Je parle de tous, absolument tous, sans aucune exception (bon, je ne les ai pas tous essayés, mais j'ai essayé les problèmes qui me semblaient les plus abordables). Et puis le rendement d'une machine à vapeur, ça je sais faire. Le problème est que nous avons été habitués à des questions stéréotypées et sommes absolument incapables de résoudre des problèmes originaux et complexes qui nécessitent de la réflexion, même dans les cas où nous possédons toutes les notions qui nous permettraient de les résoudre (ce qui n'est pas toujours le cas puisque énormément de notions élémentaires de physique et de maths ont été mises de côté pour que tout le monde puisse obtenir un morceau de carton intitulé "Bac").Roch a écrit:Tu parles de ceux ou fallait calculer le rendement d'une machine à vapeur avec des formules très particulières ? C'est peut-être normal ? ^^Skywatcheuse a écrit:après une année de MPSI je n'arrive pas à faire un seul exo de physique des annales du bac 1975.
Invité- Invité
Re: Réforme du bac et du lycée
MLL a écrit:Vous avez sûrement entendu parler de la réforme du baccalauréat. Même si cela ne vous concerne pas car, elle aura lieu dès la rentrée 2009
D’autre part je trouve qu’un lycée à la carte serait très dispendieux car, à cause du nombre d’options trop élevé, on devra employer plus de professeurs : ce qui est très bien pour le taux de chômage qui baisserait un peu ; mais cela ne correspond pas à la politique du gouvernement qui opte pour la suppression de postes de beaucoup de professeurs. Il y a un paradoxe…
Je croyais que seule la seconde était concernée par la réforme de 2009 ?
De toute façon, le chômage baisse, c'est démographique...
Campie a écrit:Pour le bac s qui ecrase tout le monde, il suffirait de réellement le définir comme un bac SCIENTIFIQUE en faisant passer l'histoire-géo en épreuve anticipée ce qui fermerait certaines portes du style science-pô et réequilibrerait les bacs.
C'est une idée intéressante, ça. Et si on fermait aussi les portes des prépas littéraires et économiques aux S ? ( et donc les portes des prépas littéraires aux ES... Euh... Attendez 3 ou 4 ans, le temps que je sois passé en prépa ^^ )
Skywatcheuse a écrit:D'ailleurs les anciennes filières étaient très bien, et je compte y revenir quand je serai ministre de l'Instruction publique.
Hélas, on ne devient pas ministre au mérite... Tu te lances dans la politique ? Quand est-ce qu'on a eu un ministre de l'Education Nationale sortant de Normale Sup ? ( ah si, le dernier, c'était Pompidou, par intérim, du 28 mai 1968 au 30 mai 1968 ^^ Tiens, il était en prépa à LLG ? )
Skywatcheuse a écrit:Ce ne serait pas gênant si le bac d'aujourd'hui avait (en terme de connaissances requises) une valeur comparable ne serait-ce qu'au brevet d'autrefois. Si on continue à accorder des bacs à tour de bras (en exigeant peu, en corrigeant avec indulgence et selon des consignes aberrantes, en remontant les notes en commission d'"harmonisation"), on finira comme les Américains qui ont quelque chose comme 20% d'illettrés dans le supérieur. Le bac est du pur foutage de gueule.
La meilleure preuve étant le taux d'abandon lors des deux premières années de fac.
http://www.unil.ch/statistiques/page52406.html
Roch a écrit:D'ailleurs tu as fait MPSI toi, je vois K dans ton profil ?
En fait, Skywatcheuse a d'abord fait une MPSI, puis elle s'est réorientée vers la HK et elle commence sa K l'an prochain. C'est bien ça ?
Jean-Denis a écrit:au moins en mettant des options plus efficaces que la MPI ; à défaut de faire un seconde S, au moins prendre option maths avec 3h en plus en seconde serait profitable).
A condition qu'on sache exactement ce qu'on veut faire après la seconde. Ou alors, cumulons les options ( 3 heures de français, 3 heures de maths et 3 heures d'éco en plus pour chaque Seconde ^^ ) ( et, si on continue comme ça, ça permettrait aux Terminales S d'avoir les 6 heures d'éco de ES, aux ES d'avoir les 5 heures de philo et les 4 heures de littérature de L, et aux L d'avoir la physique et la SVT des S ) ( en fait, on pourrait faire le contraire: aucune spécialisation jusqu'au bac, aucune option, et toutes les matières ( y compris le grec, le latin et l'économie ) obligatoires: plus de travail, mais plus de connaissances et donc plus de facilité à s'adapter au supérieur )
Roch a écrit:D'accord, mais puisqu'a un moment donné, l'école doit fournir la même somme de connaissance à tout le monde, c'est le brevet des collèges qui a un rôle important à jouer :
- Examen intégral des temps et modes des conjugaisons principales du français
- Connaissances de base en mathématiques
- Connaissances calculatoires ET documentaires en physique
- Connaissances fondamentales en SVT (plus dur à définir, le corps humain, peut-être ?)
- Histoire de France
- Géographie de la france
- Pour les autres matières les connaissances de base ne sont pas évidentes à définir ^^
Ce commence à devenir comme ça, vu qu'on rajoute la LV1, la physique et la SVT au brevet. Tu as oublié de préciser qu'il faudrait obligatoirement avoir le brevet pour passer en Seconde ( ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ).
Skywatcheuse a écrit:(ce qui n'est pas toujours le cas puisque énormément de notions élémentaires de physique et de maths ont été mises de côté pour que tout le monde puisse obtenir un morceau de carton intitulé "Bac").
Je pensais qu'on avait tout informatisé pour ne plus gaspiller de carton ? (a)
Dernière édition par Ménalque le Ven 20 Juin 2008 - 10:42, édité 2 fois
Ménalque- Interne
- Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Réforme du bac et du lycée
Euh, Physique, SVT et Musique c'est au choix au Brevet de cette année... Ce n'est (malheureusement) pas les trois à la fois alors qu'il n'y a rien de bien folichon dans les programmes.
Corps humain pour SVT ? Mouais, de mémoire on a fait le système respiratoire en 6eme, la génétique, les défenses immunitaires... Et... Euh... C'est tout ce dont je me souviens...
Je crois également que c'est les seconde 2009, première 2010 et terminale 2011 pour la réforme autrement...
Corps humain pour SVT ? Mouais, de mémoire on a fait le système respiratoire en 6eme, la génétique, les défenses immunitaires... Et... Euh... C'est tout ce dont je me souviens...
Je crois également que c'est les seconde 2009, première 2010 et terminale 2011 pour la réforme autrement...
Invité- Invité
Re: Réforme du bac et du lycée
Ménalque a écrit:Campie a écrit:Pour le bac s qui ecrase tout le monde, il suffirait de réellement le définir comme un bac SCIENTIFIQUE en faisant passer l'histoire-géo en épreuve anticipée ce qui fermerait certaines portes du style science-pô et réequilibrerait les bacs.
C'est une idée intéressante, ça. Et si on fermait aussi les portes des prépas littéraires et économiques aux S ? ( et donc les portes des prépas littéraires aux ES... Euh... Attendez 3 ou 4 ans, le temps que je sois passé en prépa ^^ )
Mouais... Faut surtout Redéfinir les rôles du lycées, après avoir décidé ce que devait être l'école, EN GÉNÉRAL.. sinon on dira tous quelque chose de différent, sans jamais être d'accord...
Ménalque a écrit:Ce commence à devenir comme ça, vu qu'on rajoute la LV1, la physique et la SVT au brevet. Tu as oublié de préciser qu'il faudrait obligatoirement avoir le brevet pour passer en Seconde ( ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ).
Je n'ai pas le sentiment d'avoir été sanctionné sur une quelconque maitrise de la langue française... La fameuse dictée du Brevet où l'on "Enlève pas de points pour ce qui est faux, mais on en met pour ce qui est bon" Me fait bien rire...
Je crois que le rôle de l'école, au moins du collège, est de pouvoir lancer des gens dans la "Vraie Vie" avec un socle de connaissance égal... Principe vaguement républicain.
Ensuite, il faut se mettre d'accord ou non sur une spécialisation du secondaire ou non, mais si un socle de connaissances est assuré par le collège, et sanctionné par le brevet
Roch
Dernière édition par Roch le Ven 20 Juin 2008 - 11:19, édité 1 fois (Raison : A pu la faute, content ? ^^)
Roch- Prend ses marques
- Nombre de messages : 45
Age : 32
Classe : HX3 Thûrissst
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: Réforme du bac et du lycée
Roch a écrit:
Mouais... Faut surtout Redéfinir les rôles du lycées, après avoir décidé ce que devait être l'école, EN GÉNÉRAL.. sinon on dira tous quelque chose de différent, sans jamais être d'accord...
Je n'ai pas le sentiment d'avoir été sanctionné sur une quelquonque maitrise de la langue française... La fameuse dictée du Brevet où l'on "Enlève pas de points pour ce qui est faux, mais on en met pour ce qui est bon" Me fait bien rire...
Je crois que le rôle de l'école, au moins du collège, est de pouvoir lancer des gens dans la "Vraie Vie" avec un socle de connaissance égal... Principe vaguement républicain.
Ensuite, il faut se mettre d'accord ou non sur une spécialisation du secondaire ou non, mais si un socle de connaissances est assuré par le collège, et sanctionné par le brevet
Roch
L'école est censée nous préparer à arriver dans la vie active, non ?
Quelconque, pas quelquonque...
En fait, il faudrait un examen à chaque fin d'année permettant de vérifier si on connait les principaux acquis de l'année. Ce n'est pas normal de voir des 6èmes ne sachant pas lire correctement.
Ménalque- Interne
- Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Réforme du bac et du lycée
C'est ce que j'ai dit, je crois... Nous sommes d'accord pour le moment !Ménalque a écrit:L'école est censée nous préparer à arriver dans la vie active, non ?
Exact, je ne me suis pas relu...Ménalque a écrit:Quelconque, pas quelquonque...
D'accord pour ta deuxième phrase... C'est un minimum... Tout le monde devrait savoir lire à la Fin du Cp ou en rentrant en CE1Ménalque a écrit:En fait, il faudrait un examen à chaque fin d'année permettant de vérifier si on connait les principaux acquis de l'année. Ce n'est pas normal de voir des 6èmes ne sachant pas lire correctement.
Concernant l'examen à la fin de chaque année, c'est très compliqué... c'est vrai que du point de vue du savoir, ce serait indispensable... mais je n'aurais pas aimé avoir à subir ça au collège !
Roch
Roch- Prend ses marques
- Nombre de messages : 45
Age : 32
Classe : HX3 Thûrissst
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: Réforme du bac et du lycée
Si j'ai bonne mémoire, n'étions-nous pas censé avoir des examens à l'entrée en 6ème ? ( je crois que le prof de français les a fait sauter à l'époque ^^ )
Ou alors, il faudrait peut-être revenir à une méthode simple: on met une moyenne et on fait redoubler ceux qui ne l'ont pas ( mais là, il y aurait sans-doute plus de redoublants que de nouveaux dans les classes... )
Ou alors, il faudrait peut-être revenir à une méthode simple: on met une moyenne et on fait redoubler ceux qui ne l'ont pas ( mais là, il y aurait sans-doute plus de redoublants que de nouveaux dans les classes... )
Ménalque- Interne
- Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Réforme du bac et du lycée
Si, je les ais passés d'ailleurs, des tests qui ne servent à rien d'ailleurs : le quart de la classe était capable de les passer à la fin du CM1...
Tilaya- Squatte la cafet'
- Nombre de messages : 367
Age : 30
Localisation : quelque part d'ou je perce tes pensées.
Classe : 2nde 2 de Condorcet
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Réforme du bac et du lycée
Le problème étant le dernier quart de la classe n'étant pas capable de les passer en 3ème ^^
Ménalque- Interne
- Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Réforme du bac et du lycée
En effet...
Mais justement, ceux-la,en 3ème, ils ont le brevet pour leurs rapeler la dure réalité de la vie.
Mais justement, ceux-la,en 3ème, ils ont le brevet pour leurs rapeler la dure réalité de la vie.
Tilaya- Squatte la cafet'
- Nombre de messages : 367
Age : 30
Localisation : quelque part d'ou je perce tes pensées.
Classe : 2nde 2 de Condorcet
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Réforme du bac et du lycée
Mais le fait est qu'on peut passer en seconde sans le brevet... Donc, la dure réalité ne l'est pas tellement... Bon, d'un autre côté, c'est comme la triche: c'est très bien d'avoir des meilleures notes grâce au voisin pendant des années, mais au bout d'un moment, ça ne marche plus... ( et je ne parle même pas du bac ou des concours ) ( comment est-ce qu'on triche dans un métier ? )
Ménalque- Interne
- Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: Réforme du bac et du lycée
Ou alors, il faudrait peut-être revenir à une méthode simple: on met une moyenne et on fait redoubler ceux qui ne l'ont pas ( mais là, il y aurait sans-doute plus de redoublants que de nouveaux dans les classes... )
Oui mais alors le problème est toujours le même et est important : des élèves qui redoublent dans des lycées comme LLG ne redoubleront pas dans des lycées de ZEP. Je trouve quand même qu'un niveau général français est bien. C'est comme le contrôle continu au bac : très peu pour moi. En Allemagne, les bacs sont différents selon les régions et ça fait que ceux qui viennent de bonnes régions sont vraiment favorisés pour les entrées en fac nottament (car chez eux, c'est sélectif). Je ne trouve pas ça très juste... Par contre, les examens à chaque fin d'année (nationaux) ne seraient pas une mauvaise idée...
campie- Squatte la cafet'
- Nombre de messages : 415
Age : 32
Localisation : Rennes - 123 rue St Jacques
Classe : HX3 (Thûûûûrist !!!) --> MP*2
Date d'inscription : 09/06/2008
Re: Réforme du bac et du lycée
A propos d'égalité, j'aimerais qu'on rétablisse les classes de niveau au collège et au lycée, au nom des pauvres premiers de la classe qui se tournent les pouces de la maternelle au bac quand ils n'ont pas la chance d'habiter dans le cinquième arrondissement ou pas les moyens de se loger à Paris.Roch a écrit:Je crois que le rôle de l'école, au moins du collège, est de pouvoir lancer des gens dans la "Vraie Vie" avec un socle de connaissance égal...
C'est à croire qu'en province les profs ont peur de trop exiger de leurs élèves; on doit être un peu arriérés.
L'idée de Campie concernant les examens à chaque fin d'année n'est pas mauvaise, mais on se plaint déjà du coût de l'organisation du bac, alors... Il vaudrait mieux que les prérequis pour tel ou tel niveau soient clairement définis, et que seul l'avis des professeurs compte lors du conseil de classe, sans appel.
Invité- Invité
Re: Réforme du bac et du lycée
Classe de niveau... mouais...
le problème c'est que ça augmente les inégalités. En plus, si tu mets tous les mauvais élèves ensemble ça les tire vers le bas alors que des élèves moyens dans une classe à forte tête de classe sont tirés vers le haut, se motivent pour bosser...
Après, c'est vrai que pour certains il faut attendre d'être en MPSI pour ne plus s'ennuyer en maths et c'est un peu chiant...
le problème c'est que ça augmente les inégalités. En plus, si tu mets tous les mauvais élèves ensemble ça les tire vers le bas alors que des élèves moyens dans une classe à forte tête de classe sont tirés vers le haut, se motivent pour bosser...
Après, c'est vrai que pour certains il faut attendre d'être en MPSI pour ne plus s'ennuyer en maths et c'est un peu chiant...
campie- Squatte la cafet'
- Nombre de messages : 415
Age : 32
Localisation : Rennes - 123 rue St Jacques
Classe : HX3 (Thûûûûrist !!!) --> MP*2
Date d'inscription : 09/06/2008
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Réforme du Bac
» Alors, cette réforme ?
» réforme des enseignants - chercheurs
» Vie du Lycée
» Vos impressions sur le lycée
» Alors, cette réforme ?
» réforme des enseignants - chercheurs
» Vie du Lycée
» Vos impressions sur le lycée
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide
» Candidature LLG hors académie
Dim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28
» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Sam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur
» Emploi du temps en seconde 2021
Ven 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252
» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Mer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte
» Candidature rentrée 2021-2022
Lun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally
» maths à LLG
Jeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V
» DS de maths en seconde
Jeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs
» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Mer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs