Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Questions existentielles et autres questions métaphysiques..

+40
Nakamie
Vickyo-O
Souvarine
Quaternion
Aniem
Lizzie
Magui gri gri
youyo
Technic
Wallace
Alice L'H
Loutre
Arcos
EcureuilXII
Eimear Quinn
ArthurF
campie
Martin 013
Whitedwarf
Clakos
The Dark Side
ouklonklon
tomartichaut
Laura.a
okidoki
Tilaya
Hectaur_l'Huthar
The Dude
Ménalque
Adricles
GoldenSoul
idir le tapir
Seerose
Spleen
gab
Macht
c3lc1u5
Murmure
£athanel
Le petit fantôme
44 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 Empty Re: Questions existentielles et autres questions métaphysiques..

Message par Nakamie Dim 25 Mar 2012 - 16:25

Je pense que si l'on prend la question sous l'aspect du jeu, ils crient d'après leur nom, mais si on considère que le monde pokemon, on peut admettre qu'on les nomme d'après leur cris !


Ben sinon tu sais quoi, ils capturent des pauvres animaux sans défense pour les obliger à s'entre tuer. ils peuvent bien les manger, ces bestes. XD
Nakamie
Nakamie
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 213
Age : 26
Localisation : Sur mon iPhone
Classe : Collège Molière ~> LLG 2nde5 !!
Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 Empty Re: Questions existentielles et autres questions métaphysiques..

Message par Yoikage Dim 25 Mar 2012 - 16:26

Ils ne se tuent pas, ils se mettent KO ! Bref, vous venez de briser 10 ans de fanatisme !
Yoikage
Yoikage
Interne
Interne

Nombre de messages : 2293
Age : 26
Localisation : Far far away
Classe : 2nde1 =>1ère L => TL => 1A => 2A Sciences Po
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 Empty Re: Questions existentielles et autres questions métaphysiques..

Message par Nakamie Dim 25 Mar 2012 - 17:59

On devrait créer la religion Pokemon ! XD
Nakamie
Nakamie
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 213
Age : 26
Localisation : Sur mon iPhone
Classe : Collège Molière ~> LLG 2nde5 !!
Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 Empty Re: Questions existentielles et autres questions métaphysiques..

Message par Abelmondo Dim 25 Mar 2012 - 18:03

Yoikage a écrit:Ils ne se tuent pas, ils se mettent KO ! Bref, vous venez de briser 10 ans de fanatisme !

Et t'expliques comment le cimetière à Lavanville (j'ai plus le nom exact en tête, la Tour Pokémon peut être ?) ?
Abelmondo
Abelmondo
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 496
Age : 32
Localisation : 48°50'31" N 2°20'39" E
Classe : HX4 ==> MP*2 ==> Vieux con
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 Empty Re: Questions existentielles et autres questions métaphysiques..

Message par Nakamie Dim 25 Mar 2012 - 18:19

Dites donc vous vous souvenez de tous les noms ! J'ai arreté y'a pas longtemps mais j'ai déjà tout oublié. On voit là les connaisseurs :p
Nakamie
Nakamie
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 213
Age : 26
Localisation : Sur mon iPhone
Classe : Collège Molière ~> LLG 2nde5 !!
Date d'inscription : 07/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 Empty Re: Questions existentielles et autres questions métaphysiques..

Message par Yoikage Dim 25 Mar 2012 - 18:53

Abelmondo a écrit:
Yoikage a écrit:Ils ne se tuent pas, ils se mettent KO ! Bref, vous venez de briser 10 ans de fanatisme !

Et t'expliques comment le cimetière à Lavanville (j'ai plus le nom exact en tête, la Tour Pokémon peut être ?) ?

Bah ils meurent de vieillesse, quelle question ! silent
Yoikage
Yoikage
Interne
Interne

Nombre de messages : 2293
Age : 26
Localisation : Far far away
Classe : 2nde1 =>1ère L => TL => 1A => 2A Sciences Po
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 Empty Re: Questions existentielles et autres questions métaphysiques..

Message par Quaternion Jeu 12 Juil 2012 - 13:03

Doit-on avoir un but dans la vie et si oui lequel ?
Ceci dit, bonnes Vacances Wink
Quaternion
Quaternion
Interne
Interne

Nombre de messages : 1557
Age : 27
Localisation : Derrière mes yeux
Classe : Seconde 7 (Last but not least)--> Première S2--->TS2 --> Hypokhâgne à Henri IV (khrâssss)---> Khâgne Ulm spé H-G --> L3 Philo P1 & L3 Lettres & L3 Théâtre P3 --> MLettresModernes P3 & Erasmus Italie/Suisse
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 Empty Re: Questions existentielles et autres questions métaphysiques..

Message par The Dark Side Jeu 12 Juil 2012 - 18:13

Oui, celui qui nous plaît study

The Dark Side
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2982
Age : 44
Classe : TS6 & Prépa PC LLG => Chimie ENS Ulm => Médecine Paris Descartes
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 Empty Re: Questions existentielles et autres questions métaphysiques..

Message par Quaternion Ven 21 Déc 2012 - 20:46

Fin du monde : Plusieurs personnes ont peur de mourir : Pourquoi ?
Quaternion
Quaternion
Interne
Interne

Nombre de messages : 1557
Age : 27
Localisation : Derrière mes yeux
Classe : Seconde 7 (Last but not least)--> Première S2--->TS2 --> Hypokhâgne à Henri IV (khrâssss)---> Khâgne Ulm spé H-G --> L3 Philo P1 & L3 Lettres & L3 Théâtre P3 --> MLettresModernes P3 & Erasmus Italie/Suisse
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 Empty Re: Questions existentielles et autres questions métaphysiques..

Message par nol-W Ven 21 Déc 2012 - 21:33

Parce que l'Homme a peur de l'inconnu, et que l'inconnu englobe notamment la notion de ne plus exister ?
nol-W
nol-W
Interne
Interne

Nombre de messages : 1608
Age : 28
Localisation : Attendant le rer A ou coincée dans le rer B
Classe : 2de7(up!) --> 1eS1 (B./V.) --> TleS3 (Wcksmnn/Mtt) --> BCPST SG (incoming)
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 Empty Re: Questions existentielles et autres questions métaphysiques..

Message par Quaternion Sam 22 Déc 2012 - 6:57

Cf Signature Rolling Eyes

La non-existence ne pourra jamais être perçue par l'humain, puisque alors il ...n'existe plus...

Mais je te l'accorde,beaucoup de la culture humaine est basée sur la recherche de connaissances sur la mort (Le pathétique développé de la mort dans certains romans, films, ou pièces de théâtre, les essais philosophiques, enfin et surtout, tous les arts religieux (+ le crâne sur le côté de la scène d'une pièce baroque tongue )). Mais j'ai l'impression que malgré l’échec ou une pseudo réussite de ces entreprises, l'homme cherche toujours, plus dans l'absurde, mais cherche toujours...
Alors pourquoi déjà s'acharner à vouloir décrire quelque chose qui ne pourra pas l'être, et sagement l'attendre sans peurs...
Car pour moi c'est une chose rassurante, la mort. C'est dans l'ensemble, une des deux choses dont tu peux être vraiment sûr. Ainsi sont vrais l'instant présent, car tu penses, et peux agir dessus, quand le passé devient de plus en plus incertain, au fil du temps et des souvenirs et quand le futur est imprévisible, charriant et espoirs et incertitudes; et la mort, car quoiqu'il arrive, tu peux être sûr que tu vas, un jour ou l'autre, mourir.

[En y réfléchissant bien, l'instant présent, fuyant et ne pouvant être ni attrapé, ni considéré (tu peux pas dire : "Oh, regardons l’instant présent !", il serait déjà passé.) est peut-être encore moins sûr que la mort.]

La mort serait donc la seule chose que l'humain connaitrait vraiment, par dessus tout, parce que c'est la seule qui garde une consistance, une constance dans sa vie. Il la voit dès sa naissance,et la verra jusqu'à sa mort.
Croirait-il qu'elle est inconnue en s'imaginant que des choses sont cachées derrière ? et ainsi passerait-il sa vie à chercher des choses qui n'existent pas ? This is Madness...
Quaternion
Quaternion
Interne
Interne

Nombre de messages : 1557
Age : 27
Localisation : Derrière mes yeux
Classe : Seconde 7 (Last but not least)--> Première S2--->TS2 --> Hypokhâgne à Henri IV (khrâssss)---> Khâgne Ulm spé H-G --> L3 Philo P1 & L3 Lettres & L3 Théâtre P3 --> MLettresModernes P3 & Erasmus Italie/Suisse
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 Empty Re: Questions existentielles et autres questions métaphysiques..

Message par nol-W Sam 22 Déc 2012 - 12:15

Quaternion a écrit:(+ le crâne sur le côté de la scène d'une pièce baroque tongue )
Vanité. tongue

Je suis a peu près d'accord dur le fait que, s'il y'a bien une chose dont nous sommes sûrs dans la vie, c'est de mourir, et qu'il faut l'accepter et être serein à ce niveau-là. ^^ Baden Powell, fondateur du scoutisme, a écrit dans son dernier message aux scouts:
"Soyez toujours prêts à vivre heureux et à mourir heureux"
On peut se référer à beaucoup de philosophies religieuses après pour tout ce qui est mort, vie, existence... Mais j'ai rien pour illustrer mon propos, assez vide d'ailleurs je le reconnais, grande flemme.

nol-W
nol-W
Interne
Interne

Nombre de messages : 1608
Age : 28
Localisation : Attendant le rer A ou coincée dans le rer B
Classe : 2de7(up!) --> 1eS1 (B./V.) --> TleS3 (Wcksmnn/Mtt) --> BCPST SG (incoming)
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 Empty Re: Questions existentielles et autres questions métaphysiques..

Message par mc3 Sam 22 Déc 2012 - 12:59

faut dire que pour avoir peur de mourir à cause de la fin du monde faut pas être cablé normalement Shocked
La fin du monde représente juste à la base la fin d'un cycle AZTEQUE (et non pas Maya Rolling Eyes ), donc pas la fin du monde tongue
La fin du monde a déjà été prédite plusieurs fois, notamment par Paco Rabanne, et ça ne s'est pas produit, on se demande sur quoi se basent ces personnes.
Si t'as peur de mourir de la fin du monde prédite par les mayas à ce qu'on dit, eh bah t'es une prune parce que tu t'es sûrement pas documenté (donc pas remarqué le nombre d'incohérences), t'as trouvé le film 2012 réaliste (je l'ai pas vu, à quoi ca sert de regarder des bêtises pareilles), ou tu es un Maya et tu t'es gourré de civilisation.
mc3
mc3
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 477
Age : 25
Localisation : Paris
Classe : Lycée LLG --> HX5
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 Empty Re: Questions existentielles et autres questions métaphysiques..

Message par Loutre Sam 22 Déc 2012 - 13:45

On peut aussi ne pas avoir peur de la mort et de l'inconnu :

(ça irait peut-être mieux dans le topic poésie, mais bon...)


LA MORT DES PAUVRES

C’est la Mort qui console, hélas ! et qui fait vivre ;
C’est le but de la vie, et c’est le seul espoir
Qui, comme un élixir, nous monte et nous enivre,
Et nous donne le cœur de marcher jusqu’au soir ;

À travers la tempête, et la neige, et le givre,
C’est la clarté vibrante à notre horizon noir ;
C’est l’auberge fameuse inscrite sur le livre,
Où l’on pourra manger, et dormir, et s’asseoir ;

C’est un Ange qui tient dans ses doigts magnétiques
Le sommeil et le don des rêves extatiques,
Et qui refait le lit des gens pauvres et nus ;

C’est la gloire des Dieux, c’est le grenier mystique,
C’est la bourse du pauvre et sa patrie antique,
C’est le portique ouvert sur les Cieux inconnus !

Baudelaire


Personnellement, je n'attends rien après la mort, mais je trouve que ce poème explique en partie pourquoi des gens cherchent à se persuader qu'il y a une vie magnifique (paradis, tout ça,...) après la mort.


Ah, et sur un autre sujet:
Baden-Powell a écrit:Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l’avez trouvée
En ayant contribué à construire un des premiers camps de concentration de l'histoire, par exemple ?
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 Empty Re: Questions existentielles et autres questions métaphysiques..

Message par nol-W Sam 22 Déc 2012 - 17:19

Loutre a écrit:Ah, et sur un autre sujet:
Baden-Powell a écrit:Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l’avez trouvée
En ayant contribué à construire un des premiers camps de concentration de l'histoire, par exemple ?

Ça m'intéresse, tu as appris ça où ?

J'aime ta délicatesse, de détruire notamment la phrase de la lettre que je préfère. xD
nol-W
nol-W
Interne
Interne

Nombre de messages : 1608
Age : 28
Localisation : Attendant le rer A ou coincée dans le rer B
Classe : 2de7(up!) --> 1eS1 (B./V.) --> TleS3 (Wcksmnn/Mtt) --> BCPST SG (incoming)
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 Empty Re: Questions existentielles et autres questions métaphysiques..

Message par Loutre Sam 22 Déc 2012 - 19:58

Oh, c'est pas Baden-Powell précisément, j'aime juste embêter les scouts Mrgreen
Les premiers camps de concentration ont été construits pendant la seconde guerre des Boers aux alentours de 1900 (ou presque, on pourrait aussi utiliser le terme pour parler de ce que les espagnols avaient fait à Cuba un peu avant, je crois), par l'armée anglaise. L'idée n'était pas forcément très neuve, mais l'invention du barbelé a permis de vraiment faire un grand camp et d'y enfermer des gens de façon efficace (environ 115 000 personnes en tout lors de la guerre des Boers). Or Baden-Powell a fait cette guerre, c'est même là qu'il a commencé à former des éclaireurs, au départ dans un but purement militaire.
Il s'y est d'ailleurs surtout illustré en défendant une ville assiégée, en utilisant notamment les jeunes de la ville en tant qu'éclaireurs, porteurs de messages, ...

Donc on peut dire que Baden-Powell a contribué à cette invention charmante, même si c'est pas son idée au départ (je crois) et qu'il n'a pas plus de responsabilité là-dedans que les autres officiers anglais a priori.

Ah, et j'ai appris ça en cours d'histoire et sur Wikipédia principalement.
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions existentielles et autres questions métaphysiques.. - Page 13 Empty Re: Questions existentielles et autres questions métaphysiques..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum