Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Doutes, Questions et autres. EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Doutes, Questions et autres. EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Doutes, Questions et autres. EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Doutes, Questions et autres. EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Doutes, Questions et autres. EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Doutes, Questions et autres. EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Doutes, Questions et autres. EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Doutes, Questions et autres. EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Doutes, Questions et autres. EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Doutes, Questions et autres.

+3
Wallace
Arcos
Paul.J
7 participants

Aller en bas

Doutes, Questions et autres. Empty Doutes, Questions et autres.

Message par Paul.J Ven 13 Jan 2012 - 11:23

Bonjour, je me suis déjà servi de ce forum pendant les vacances, et je vous remercie pour vos réponses qui m'ont été vraiment utiles. Alors je me permet de reposer quelques questions.
Ce sont des questions très sincères auxquelles les brochures ne répondent pas. Et à vrai dire, je suis incapable de me faire une idée.

Alors, une question bateau serait de dire Louis Le Grand, est ce vraiment une prépa élitiste? Avec tous les sens dont le mot regorge, c'est à dire, les élèves de prépa ( comme certains de ce forum ) sont ils tous des surhommes en grec, en philosophie, en histoire..? Est ce que vous tendez tous à devenir normalien? Est ce que le niveau d'enseignement dépasse toutes les autres prépas ( même certaines provinciales du type Le Parc ou Montaigne Bordeaux)? Enfin pour l'admission, je sais quel voile mystérieux couvre les choix d'élèves de ce lycée, mais y en a t il parmi vous qui furent surpris d'être admis? Je sais bien qu'il faut un bon dossier, mais peut on tout de même être moyen dans une matière, ou faut il être simplement brillant? Je n'ai qu'un seul exemple d'élève ayant été accepté en prépa lettre Louis Le Grand, et si je ne me réfère qu'à lui, je n'ai tout simplement aucune chance d'être admis.

Voici les questions que je me pose, et veuillez m'excuser si je ne suis pas dans la bonne rubrique, ou si ce sujet a un ton trop personnel. Je pense cependant que pas mal d'élèves de terminale se posent aussi ce genre de questions.
Je vous remercie d'avance, bonne journée,
Paul.J.

Paul.J
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, Questions et autres. Empty Re: Doutes, Questions et autres.

Message par Arcos Ven 13 Jan 2012 - 18:54

no problem, la rubrique est conçue pour ça Smile

Pour te donner une réponse qui ne sert à rien (faut avoir des principes : savoir être inutile), la majorité des élèves en prépa à LLG sont loin d'être des surhommes en grec, et n'en ont même jamais fait. Pour ça qu'ils partent en prépa scientifique. (quand tu dis prépa, ça reste ambigu scratch )

Je ne puis parler pour les khâgneuses, mais en sciences, il n'y a pas que des génies à LLG, loin de là. Il est de toute manière difficile d'évaluer le niveau de quelqu'un sur ses seuls bulletins. Je ne pensais pas être admis, je l'ai été et j'avais le niveau.
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, Questions et autres. Empty Re: Doutes, Questions et autres.

Message par Paul.J Ven 13 Jan 2012 - 19:44

Oui pardon, je parlais des prépas littéraires, étant moi même en TL.
Mais Arcos, quand tu dis avoir été surpris d'être admis, tout en ayant le niveau, cela veut dire quoi? Tu t'es rendu compte en suivant les cours que tu avais le niveau suffisant pour ne pas être largué, ou tu savais déjà à peu près que tu pouvais être pris?
Pour les eventuels génies, cela me rassure! Car mes renseignements faisaient de Louis Le Grand l'Olympe français... quand je vois marqué sur Wikipedia que Galois, Hugo ou encore Voltaire ont étudié dans ce lycée, l'héritage impose le respect.

Je reste ouvert à tout autre avis, le plus sincère soit-il.
Merci.

Paul.J
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, Questions et autres. Empty Re: Doutes, Questions et autres.

Message par Arcos Ven 13 Jan 2012 - 20:26

ça veut dire que mon dossier était très bon sans être exceptionnel, et que je venais d'un lycée quelconque bien loin de Paris, donc je ne pensais pas qu'il eût été retenu. Je suis arrivé en prépa et il s'est avéré que sans être dans les meilleurs, j'étais dans le milieu de la classe (avec des hauts et des bas), et j'étais capable de suivre et de comprendre le cours dans son ensemble.
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, Questions et autres. Empty Re: Doutes, Questions et autres.

Message par Wallace Sam 14 Jan 2012 - 11:35

Je rejoins ce que dit Arcossounet et je peux parler plus précisément de la prépa littéraire : on est loin d'être tous des lumières, enfin on a tous des matières dans lesquelles on est à l'aise, d'autres où on peut se planter royalement (l'histoire et moi, un grand désamour ^^).
Le plus important c'est la progression, et ça on ne le rappelle pas assez à mes yeux : on peut commencer une hypokhâgne avec des difficultés, parce que c'est évidemment un rythme bien différent de celui du lycée, mais on a les cartes en main pour bien faire par la suite, pour apprendre beaucoup de choses et surtout avoir une rigueur accrue. C'est ce que je retiens surtout de mes 3 ans de prépa, et le fait d'avoir croisé la route de personnes formidables, que ce soit dans ma classe ou grâce au fofo.
Pour ce qui est de l'admission, je viens aussi d'un "petit" lycée si l'on en croit les classements "officiels" (je mets des guillemets parce que je trouve que ça ne correspond pas à grand chose ces classements), un lycée de la banlieue Est de Paris, un petit coin bien tranquille. Les profs regardent toutes les matières, même les scientifiques : à la JPO, j'avais discuté avec un prof de philo, montré mes bulletins, et il avait même jeté un oeil aux notes des matières scientifiques, et il a fait très attention aux appréciations. Les notes doivent évidemment être importantes dans la sélection, mais il n'y a pas que ça. On a le droit d'être faiblouillard dans quelques matières, c'est parfaitement humain Smile

Quant à l'ENS, on n'est pas toujours en prépa pour passer le concours. J'ai de multiples exemples d'élèves qui, étant dans ma classe en hypo, ont fait leur année puis s'en sont allés vers d'autres horizons. Ils étaient venus en prépa avec l'idée de se forger une culture, et avoir des méthodes de travail rigoureuses, pour ensuite avancer dans une autre voie. Et quand on passe le concours, qu'on le rate une fois, puis deux (je parle de mon cas, j'étais khûbe l'an dernier), eh bien ce n'est pas la fin du monde. Il y a énormément de choses à découvrir au-delà de l'Ecole et au-delà de la prépa, et je suis ravie d'être à la Sorbonne. On a beaucoup de possibilités, un grand choix de séminaires quand on est en master. Je suis contente d'être sortie de la prépa et de la pluridisciplinarité, mais en même temps je sais que, sans avoir été excellente pendant ces trois ans, loin de là, j'ai quand même été très contente d'y passer, parce que j'ai progressé par rapport à ce que je pensais pouvoir faire. C'est important, au-delà des notes, du niveau, etc, de comprendre qu'on peut se dépasser.

(Je m'excuse de la longueur du message, et du fait qu'il dévie un peu, mais voilà le ressenti que j'ai, avec du recul sur la prépa, et comment on y vit par rapport aux notes, etc)
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, Questions et autres. Empty Re: Doutes, Questions et autres.

Message par Paul.J Sam 14 Jan 2012 - 17:13

Merci pour ta réponse, elle n'est point du tout longue et tout à fait adapté. Je perçois aussi comme ceci la prépa, un temps d'apprentissage, de rigueur et de culture. C'est pour ça que, quitte à en baver, autant y aller franchement pour en ressortir "plus fort". J'ai une bonne motivation, ce qui peut aider pour la prépa, quelle qu'elle soit.
C'est vrai que les appréciations comptent, mais j'ignorais que les matières scientifiques comptaient aussi (pour les lettres aussi?). Et puis "faiblouillard" dans une ou deux matières me rassure un peu, l'anglais et moi, c'est pas toujours l'amour fou Very Happy .
Enfin, après on verra bien, j'évite de trop spéculer, ça sert pas à grand chose, merci à toi.

Paul.J
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, Questions et autres. Empty Re: Doutes, Questions et autres.

Message par prelude Sam 14 Jan 2012 - 20:15

Comme ça a été dit, pas de surhommes en grec ou en philo en HK.
Bon bien sûr y'a certains spécimens mais ça fait partie du délire de la prépa (:

En tout cas, je te rassure : dans l'ensemble les élèves sont tous dans la même panade une fois en prépa, et on a tous été surpris de découvrir début juin dernier sur APB qu'on avait été pris à LLG. Wink

Si comme tu le dis, tu es motivé et que tu aimes les lettres en général, alors n'hésite pas et demande la prépa, y'a vraiment de (très) bons moments Wink

Et concernant le "profil" des élèves, il n'y a pas de note référence. Les profs veulent, je crois, des élèves assez polyvalents (dans ce sens qu'il n'y a pas une matière où tu t'effondres totalement) et, comme déjà dit également, les appréciations sont très regardées. Il y a tellement de personnalités, de parcours et de profils différents dans une classe, que, vraiment, on ne peut savoir comment ils choisissent.

En tout cas, je ne sais pas si tu comptes venir aux JPO à la fin du mois, mais si tu viens, tu peux apporter tes bulletins de Terminale, alors un prof d'HK pourra t'aider à y voir plus clair. Wink
(Mode nostalgie : j'avais été accueilli par l'inénarrable Dlvll l'an dernier, j'avais bien ris !)
prelude
prelude
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 98
Age : 30
Classe : HK2 > K2
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, Questions et autres. Empty Re: Doutes, Questions et autres.

Message par albionee Sam 14 Jan 2012 - 21:59

Tout a été dit par mes chers camarades je crois. Je tiens simplement à insister encore une fois sur les lettres classiques : non, nous ne sommes vraiment pas des surhommes (sauf... quelques uns... voire quelqu'un, au singulier^^). La majorité d'entre nous, par exemple, ne connaissait pas parfaitement ses déclinaisons en entrant en HK ; en ce qui me concerne, j'avais une connaissance du grec qui flirtait avec... eh bien avec le rien, le zéro absolu... mais tout ça se rattrape très bien, même en grec confirmé ! Et nos dossiers sont tous de bons dossiers, bien sûr, mais pas non plus excellents dans toutes les matières hein !
(Pas trop d'inquiétude pour les matières scientifiques non plus quand même : mes moyennes de terminale S en maths ont connu une descente dans des abîmes insondables, et apparemment, ils ne m'en ont pas tenu trop rigueur ^^)

Voilà : en tout cas LLG n'est pas une sorte d'Olympe où flétriraient des quadrilingues latin-grec-anglais-français en écoutant des cours absolument inaccessibles au commun des mortels. Vraiment pas.

Et je plussoie prelude : si tu as l'occasion de venir aux JPO qui sont la semaine prochaine... eh bien tu pourras te rendre compte de tout ça par toi-même !

(Ah, encore un truc, et puis après j'arrête : ne pas redouter le pesant héritage en personnalités de LLG, Baudelaire était apparemment nullissime dans toutes les matières, à l'exception du latin. Une consolation certaine quand on reçoit ses notes de concours blanc !)

albionee
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 104
Localisation : Paris
Classe : HK2
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, Questions et autres. Empty Re: Doutes, Questions et autres.

Message par Paul.J Sam 14 Jan 2012 - 22:38

Merci beaucoup de vos réponses, cela m'éclaire pas mal sur l'admission, mes vagues chances et, du fait, mon avenir incertain Very Happy .
Je viens de me renseigner pour les journées porte ouverte, habitant à Bordeaux, je ne sais pas si ce sera possible de monter à Paris, l'espace d'une journée...
Je pose une dernière question après promis je vous laisse travailler Smile . Comme je viens de le dire, habitant à Bordeaux, ai je des chances d'avoir une place à l'internat ( bien sûr si je suis pris, cela va de soit ) ? ou est ce reservé aux étudiants étrangers et français des drom-com?
Merci, bonne soirée.

Paul.J
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, Questions et autres. Empty Re: Doutes, Questions et autres.

Message par Arcos Dim 15 Jan 2012 - 13:04

l'internat, c'est franchement aléatoire. Des types qui vivent en région parisienne l'ont, même certains qui auparavant venaient au lycée tous les jours en Tle, alors que d'autres habitent loin mais ne l'ont pas.
Sur APB, les vœux internat et sans internat sont découplés : tu peux mettre
1er LLG internat
2e Montaigne
3e LLG sans internat

tout dépend de tes moyens (le logement hors internat est pas gratuit No ), ainsi que de ton envie de partir. Sur ce point, certains ont du mal à quitter leurs parents, d'autres se sentent incapables de bosser chez leurs parents et ont intérêt à aller voir ailleurs albino
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, Questions et autres. Empty Re: Doutes, Questions et autres.

Message par Paul.J Lun 16 Jan 2012 - 20:48

Bien merci pour vos réponses, je me fais comme cela une petite idée. Il ne reste plus qu'à patienter.
Cordialement, Paul.J.

Paul.J
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, Questions et autres. Empty Re: Doutes, Questions et autres.

Message par albionee Lun 16 Jan 2012 - 21:23

prelude a écrit:
(Mode nostalgie : j'avais été accueilli par l'inénarrable Dlvll l'an dernier, j'avais bien ris !)

Chanceux. Moi j'étais tombée sur une certaine prof d'allemand mariée à un certain prof de philo. "Mmmmmhhh, au niveau des résultats chiffrés, ça va... manque peut-être un petit prix à un concours" affraid (VE-RI-DI-QUE !)

albionee
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 104
Localisation : Paris
Classe : HK2
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, Questions et autres. Empty Re: Doutes, Questions et autres.

Message par albionee Lun 16 Jan 2012 - 21:26

Paul.J a écrit:Merci beaucoup de vos réponses, cela m'éclaire pas mal sur l'admission, mes vagues chances et, du fait, mon avenir incertain Very Happy .
Je viens de me renseigner pour les journées porte ouverte, habitant à Bordeaux, je ne sais pas si ce sera possible de monter à Paris, l'espace d'une journée...
Je pose une dernière question après promis je vous laisse travailler Smile . Comme je viens de le dire, habitant à Bordeaux, ai je des chances d'avoir une place à l'internat ( bien sûr si je suis pris, cela va de soit ) ? ou est ce reservé aux étudiants étrangers et français des drom-com?
Merci, bonne soirée.

Oui, tu as quand même des chances sachant qu'A. de Bordeaux est à l'internat... drunken

albionee
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 104
Localisation : Paris
Classe : HK2
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, Questions et autres. Empty Re: Doutes, Questions et autres.

Message par The Dark Side Lun 16 Jan 2012 - 21:29

Mme G**st ? Shocked

The Dark Side
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2982
Age : 44
Classe : TS6 & Prépa PC LLG => Chimie ENS Ulm => Médecine Paris Descartes
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, Questions et autres. Empty Re: Doutes, Questions et autres.

Message par Lizzie Lun 16 Jan 2012 - 23:38

Je viens également de Bordeaux, et j'ai été acceptée alors que je viens plutôt d'un petit lycée (l'Assomption, si tu connais). J'ai été prise sans internat, mais leurs critères étant assez aléatoires, tu as tout de même d'assez bonnes chances de l'avoir, surtout si tu es boursier je dirais. Après, je pense que même sans internat, ça vaut le coup d'aller à LLG, parce que Paris ouvre vraiment d'autres horizons. Montaigne n'est pas une mauvaise prépa, certains de mes amis y sont, et en sont très content, mais si c'est absolument l'ENS que tu veux, les chances de l'avoir en étant à LLG sont beaucoup, beaucoup plus élevées. Ceci dit, comme l'a souligné Wallaca, il n'y a pas que l'ENS dans la vie, et même si tu ne l'as pas, la prépa t'aura du moins offert une formation exigeante, et surtout ouvert à toutes les disciplines littéraires. Quant au niveau de l'enseignement... il est très variable d'une discipline à l'autre, et selon les classes, il y a des professeurs exceptionnels, et d'autres très franchement moyens. Je pense surtout que si LLG a d'aussi bons résultats, c'est principalement parce qu'il recrute dès le début les bons élèves, et les soumet à un rythme de travail éreintant. Nous ne sommes pas des surhommes en grec ou en latin, mais nous travaillons énormément, je pense que c'est ce qui fait la principale différence.
Lizzie
Lizzie
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1233
Age : 33
Localisation : In Terra Incognita
Classe : HK1 > K1 > K2 > M1> M2 à P4
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, Questions et autres. Empty Re: Doutes, Questions et autres.

Message par albionee Mar 17 Jan 2012 - 17:39

The Dark Side a écrit:Mme G**st ? Shocked

Bravo.

albionee
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 104
Localisation : Paris
Classe : HK2
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, Questions et autres. Empty Re: Doutes, Questions et autres.

Message par The Dark Side Ven 20 Jan 2012 - 20:09

Wow, je la pensais pas comme ça ! (en même temps je l'ai qu'une heure par semaine x) )

The Dark Side
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2982
Age : 44
Classe : TS6 & Prépa PC LLG => Chimie ENS Ulm => Médecine Paris Descartes
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Doutes, Questions et autres. Empty Re: Doutes, Questions et autres.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum