Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Religion et laïcité - Page 14 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Religion et laïcité - Page 14 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Religion et laïcité - Page 14 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Religion et laïcité - Page 14 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Religion et laïcité - Page 14 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Religion et laïcité - Page 14 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Religion et laïcité - Page 14 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Religion et laïcité - Page 14 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Religion et laïcité - Page 14 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Religion et laïcité

+19
Clakos
Evanescence
Janek
Spleen
Seerose
The Dark Side
jannnnot
mado
idir le tapir
Adricles
loulou
£athanel
Macht
c3lc1u5
Grand Ric
Shinrei
Eimear Quinn
Le petit fantôme
peace
23 participants

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Aller en bas

Religion et laïcité - Page 14 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Invité Lun 24 Mar 2008 - 13:51

J'ai vaguement cru comprendre qu'il s'agissait plutôt de tapage matutinal...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 14 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Adricles Lun 24 Mar 2008 - 19:17

idir le tapir a écrit:Et puis, au passage n'en profite pas pour te valoriser et faire voir à tout le monde que tu vas passer le CG!

j'en profite avant, parce qu'après ce sera beaucoup plus compliqué, et quasi certainement impossible..... Mad (et puis "passer le CG", dans ma classe, ça concerne un tiers des élèves, donc la valorisation est mineure .... (j'attends les réactions des autres classes qui vont s'insurger devant une telle injustice Razz )

on revient dans le sujet?
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 14 Empty Re: Religion et laïcité

Message par lk Sam 29 Mar 2008 - 14:25

Justement pour revenir dans le sujet comme l'a proposé Adriclès je mets en avant les récents développements sur le front des Pays-Bas avec notamment la diffusion du film du député d'extrême-droite Geert Wilders dénommée "Fitna". Selon vous est-ce qu'il a ainsi transgressé ce que devraient être les limites officieuse de la liberté de la presse où a-t-il tout à fait eu le droit légitime de mettre en avant ce film fait de "copié-collés" de l'actualité accompagnés de citations provenant du Coran?


Puis pour rejoindre un point qui a précédemment été évoqué dans la discussion il apparaît qu'un apostat vivant au Pays-Bas est en train de réaliser un autre film du même genre mais sous forme de dessin-animé. Un des points très controversés et problématiques est apparu dans un extrait que le réalisateur a laissé filtrer. On y voit notamment le prophète accompagnée de la jeune Aïcha de 9 ans allant à la mosquée pour "consommer son mariage" tout en ayant une forte érection. J'y pose la même question. Dépassement des limites ou non? Le dessin animé devrait selon le réalisateur être rendu disponbile vers le 20 Avril.
lk
lk
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 679
Age : 35
Localisation : Là où je ne suis pas
Classe : Ancien MPSI-MP
Date d'inscription : 17/07/2006

http://www.helcaraxan.com

Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 14 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Invité Sam 29 Mar 2008 - 16:27

C'est drôle que tu parles de ça, j'ai justement entendu parler ce matin de ces deux films, et j'ai regardé Fitna, qui dure à peine un quart d'heure. A partir du moment où les copiés-collés de scènes d'actualité ne font qu'illustrer les injonctions données noir sur blanc dans le coran, où est le mal?
Même chose pour Mahomet et Aïcha: si les musulmans trouvent qu'il est normal de dépuceler une fillette de neuf ans (après tout ils qualifient bien leur prophète de "Beau modèle"), pourquoi ne pas le représenter, puisque c'est la vérité?

Et puis ma foi, même si ces images peuvent être considérées comme injurieuses, il faut tout de même se rappeler ce qu'il a fallu de caricatures, de dérision et de brimades pour que l'Eglise catholique cesse de se croire tout permis en France... Si les musulmans veulent montrer qu'ils sont intégrés à l'Europe, ils n'ont qu'à accepter qu'on dénigre publiquement leur religion, a fortiori si on le fait sur la base des textes mêmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 14 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Clakos Sam 29 Mar 2008 - 17:28

Le fait de mettre en lien des actions terroristes islamiques avec leur source qui est ce texte dont nous avons déjà cité de nombreux passages éloquents ne me paraît pas une transgression de la liberté d'expression. Il faut juste rappeler que la majorité des musulmans ne respectent bien heureusement pas ce texte, ce qui est surprenant quand on sait qu'il est d'origine divine. Je ne respecte pas les attentats terroristes islamiques ni de nombreux passages du Coran, ainsi si ces images peuvent être considérées comme injurieuses, le Coran et les attentats l'étaient déjà bien avant ce film et bien plus violemment. En revanche, le fait de ne pas accepter la critique (de nombreux imams néerlandais veulent demander la censure de ce film) me paraît porter atteinte à la liberté d'expression.
Pour le dessin animé, tout prophète que fût Mahomet, il n'en était pas moins un homme qui a couché avec fille de 9 ans (on ne fornique pas avec un pénis mou jusqu'à nouvel ordre).
Clakos
Clakos
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 14 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Invité Sam 29 Mar 2008 - 19:01

Clakos a écrit:on ne fornique pas avec un pénis mou jusqu'à nouvel ordre
Merci de bien mettre les pieds dans le plat pour nous ramener aux saines réalités: un peu de franc-parler, ça fait du bien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 14 Empty Re: Religion et laïcité

Message par lk Dim 30 Mar 2008 - 16:27

Juste une petite correction pour Clakos
Clakos a écrit:de nombreux imams néerlandais veulent demander la censure de ce film
Ce ne sont pas des imams néerlandais qui le demandent. Ce sont les gouvernements et les autorités religieuses d'autres pays (musulmans) qui le demandent. Au Pays-Bas la réaction quasi-unanime de la communauté musulmane est de ne pas porter attention à des choses aussi insignifiantes et de ne pas demander vengéance. Ils voient justement que le député en question Geert Wilders est un marginal dans l'opinion publique.
lk
lk
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 679
Age : 35
Localisation : Là où je ne suis pas
Classe : Ancien MPSI-MP
Date d'inscription : 17/07/2006

http://www.helcaraxan.com

Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 14 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Clakos Dim 30 Mar 2008 - 16:46

Il me semble qu'une des organisations musulmanes néerlandaises avait demandé si la censure était possible.
Ignorer la critique, même si elle peut être mieux formulée je reconnais, est une malhonnêteté intellectuelle qu'exercent à un degré supérieur les personnes voulant vraiment censurer le film. De plus, ce n'est pas parce que l'homme est marginal que ses propos sont infondés.
Clakos
Clakos
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 14 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Adricles Dim 30 Mar 2008 - 22:43

à force de dire "attention! je vais faire un film qui ne va pas plaire aux musulmans", il s'est attiré une publicité extraordinaire qu'il n'aurait pas eue s'il avait sorti son film sans rien dire
je trouve beaucoup plus grave que les gouvernements et politiques européens insistent sur le fait que ce soit "un brûlot d'extrême droite" avant même de l'avoir vu et s'empressent de préciser qu'ils ne sont surtout pas d'accord avec ce qui est dit dans le film, alors qu'il apparaît clairement que la violence est inhérente au Coran
les réactions mêmes de la quasi-totalité des pays musulmans montre bien que le dialogue rationnel est presque impossible avec eux et que le Coran est incompatible avec la démocratie (qui nécessite la liberté de conscience, opinion, presse, etc....)
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 14 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum