Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Religion et laïcité - Page 13 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Religion et laïcité - Page 13 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Religion et laïcité - Page 13 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Religion et laïcité - Page 13 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Religion et laïcité - Page 13 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Religion et laïcité - Page 13 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Religion et laïcité - Page 13 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Religion et laïcité - Page 13 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Religion et laïcité - Page 13 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Religion et laïcité

+19
Clakos
Evanescence
Janek
Spleen
Seerose
The Dark Side
jannnnot
mado
idir le tapir
Adricles
loulou
£athanel
Macht
c3lc1u5
Grand Ric
Shinrei
Eimear Quinn
Le petit fantôme
peace
23 participants

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Invité Dim 23 Mar 2008 - 11:39

Alors j'ai dû mal comprendre ceci:
On remarquera que l'athée, ou de quelqu'autre manière qu'il se désigne, se place toujours comme celui qui a raison. Constatons simplement cette outrecuidance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par c3lc1u5 Dim 23 Mar 2008 - 12:02

Rouloulou, on s'interroge sur la lecture de mademoiselle *oui je suis toujours parfaitement clair*, c'était simplement pour chatouiller Clakos, l'athée ne désignait alors que lui (a)
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Invité Dim 23 Mar 2008 - 12:16

Il eût fallu préciser par une tournure appropriée, telle que "l'autre athée, là", ou bien "c't'athée d'mes deux" ou autre, à ta fantaisie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par c3lc1u5 Dim 23 Mar 2008 - 12:19

Peuh', je faisais confiance à votre finesse, c'était me faire insulte que de penser que j'aurais pu oser asséner des jugements sur l'ensemble des athées (a)
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Adricles Dim 23 Mar 2008 - 12:23

je crois que celcius voulait dire que 'athée en question (Clakos) avait un ton trop péremptoire pour que celui-ci soit uniquement guidé par la raison (qui doit ans cesse se remettre en question), alors que le croyant a la certitude de la foi; on peut considérer que la certitude d'avoir raison en métaphysique relève de la croyance....

on remarquera cependant que la foi n'empêche pas le doute (nombre de grands mystiques chrétiens ont eu des périodes de doute), et d'autre part que les chrétiens revendiquent également l'usage de la raison (contrairement à l'Islam selon eux) (donc il ne s'agit pas de raison vs foi, car un tel débat n'aurait pas de sens, mais de raison toute seule vs raison éclairée par la foi (selon la terminologie chrétienne))
(mais de toute façon comme il n'y a aucun chrétien, les agnostiques sont obligés de les défendre pour empêcher les athées de vaincre, et il n'y a pas vraiment de débat)

pour clore la parenthèse sur le nazisme (encore la faute de Clakos Laughing ), il faut évidemment opérer un distinguo entre l'idéologie et ceux qui l'accomplissent (je pensais celcius que tu avais saisi cela, c'est pour cela que je n'avais pas précisé, mais j'aurais dû le faire plus tôt, sûrement)

celcius a écrit:Et puis je crois que la haine est nécessaire quand on doit s'opposer, parce que le jugement très négatif n'implique que notre raison, peu encline à la violence de l'action.
je pense justement que la haine n'est pas nécessaire et qu'elle n'améliore pas forcément la force de l'action
le jugement rationnel amène directement à l'action (Kant serait d'accord avec moi - facile je sais), qui sera (si le jugement est correct) mesurée et juste
la haine amène au contraire la vengeance personnelle, et celle ci n'est pas plus légitime que l'acte qui l'a suscitée; la justice est au-dessus des hommes (ou devrait être), on ne doit pas se faire justice soi-même
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par c3lc1u5 Dim 23 Mar 2008 - 16:19

il faut évidemment opérer un distinguo entre l'idéologie et ceux qui l'accomplissent
C'est que je ne le fais que lorsque l'idée est mal appliquée, ainsi le stalinisme trahit l'idéologie communiste ;p Sinon mon esprit trop obtu ne sens pas la nuance.

je pense justement que la haine n'est pas nécessaire et qu'elle n'améliore pas forcément la force de l'action
le jugement rationnel amène directement à l'action, qui sera (si le jugement est correct) mesurée et juste
Et je pense qu'une action mesurée et juste (et encore ce juste détone) ne suffit point a renverser quelque situation que ce soit et il suffit d'examiner chaque fait marquant pour constater que, si le principe de l'action est toujours la raison, c'est le sentiment qui sécrète l'action dans toute son ampleur.
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Clakos Dim 23 Mar 2008 - 19:52

c3lc1u5 a écrit:On remarquera que l'athée, ou de quelqu'autre manière qu'il se désigne, se place toujours comme celui qui a raison. Constatons simplement cette outrecuidance, tandis que certaines personnes qui réfléchissaient étaient religieux à divers degrés ;p

Adricles a écrit:pour moi tu confonds anticléricalisme et principe de laïcité

Le Petit Larousse 2004 : Anticlérical : Opposé à l'influence et à l'intervention du clergé dans la vie publique

(et qu'est ce que les scouts t'ont fait pour te traumatiser ainsi)

Me réveiller le samedi matin avant que je ne change ma chambre de pièce

le jugement rationnel amène directement à l'action

hélas pas toujours
Clakos
Clakos
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Invité Dim 23 Mar 2008 - 20:23

Clakos a écrit:Me réveiller le samedi matin avant que je ne change ma chambre de pièce
Quésaco?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par c3lc1u5 Dim 23 Mar 2008 - 20:40

Chuuuuut, le scoutisme a, apparemment, occasionné de plus profonds traumas (a)
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par idir le tapir Dim 23 Mar 2008 - 21:52

Bon, j'amène une fois de plus mon grain de sel après la bataille (de fait, il y a eu bataille zut!) mais j'ai une excellente excuse alors!^^
La loi de 1905 a été votée dans un contexte largement anticlérical : cf le combisme (même si elle a été votée sous Rouvier, son successeur, les radicaux étaient alors violemment anticléricaux). Certes, au départ, elle ne se voulait pas telle mais elle est la conséquence directe de la politique anticléricale du gouvernement de Combes : interdiction des congrégrations et surtout rupture avec le Vatican en 1904, c'est alors qu'elle est devenue inévitable et elle a été votée dans cet esprit. Ensuite, les applications ont été modérées, surtout sous Clemenceau, parce qu'il y avait une volonté d'apaiser l'opinion publique.
Ensuite, concernant le débat entre haine et raison, je pense que la haine n'est pas l'unique moteur d'une grande action : la logique, la raison ou encore la nécessité sont peut-être les meilleurs moteurs, puisque contrairement aux sentiments, ils sont stables, etc. Et je pense sincèrement qu'il est possible (et pas que possible) de résister à une idéologie sans qu'elle soit incarnée... Enfin, bon, si vous voulez une référence l'Ethique de Spinoza, et un exemple : Jean Cavaillès.

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Invité Dim 23 Mar 2008 - 21:59

Hey, tu as oublié de mentionner que si Clemenceau a voulu apaiser l'opinion après 1906, c'est d'abord à cause des nombreux incidents qu'ont provoqués les inventaires, notamment à Boeschepe où un des manifestants a été tué... Voilà... espèce de cuistre qui veux montrer que tu es en hypokhâgne à LLG, ouh que c'est mal, et après c'est moi l'orgueilleuse, pfffss

Sinon, pour la haine, je la trouve parfaitement légitime surtout lorsqu'il s'agit d'une vengeance personnelle: si les nazis avaient assassiné quelqu'un que j'aime, je me serais jetée sur le premier SS venu avec tout ce qui me serait tombé sous la main, caillou, couteau de boucher, Bailly... quitte à me faire descendre. Les déchaînements de haine vengeresse, y'a qu'ça d'vrai, je les encourage à fond. Religion et laïcité - Page 13 679632

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par idir le tapir Dim 23 Mar 2008 - 22:05

Qui est ici la cuistre qui tient à préciser de subtiles infos contenues dans un certain ouvrage? Wink Je reconnais que j'ai étalé le peu de connaissances que j'avais, mais c'était dans un but collectif, visant à éclaircir un point de discorde, ce que tu n'as pas daigné faire, malgré ton immense savoir! Wink

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Invité Dim 23 Mar 2008 - 22:14

Il n'y a aucune discorde, elle est réglée, j'ai raison.^^
Très bien, je vais t'éclaircir un peu, car il me semble que tu es quelque peu à côté de la plaque: il ne s'agit pas de savoir si résister à une idéologie non incarnée est possible, si tant est que ça ait un sens, mais seulement de discuter de la pertinence du terme de "haine" appliquée à une idée. A mon avis on ne hait pas une idée.
Après, pour ce qui est de la légitimité de la haine lorsqu'il faut lutter contre quelque chose de bien concret, je pense m'être prononcée avec assez de clarté dans mon précédent post...

Quant à l'anticléricalisme et à la loi de 1905, eh bien il est évident que cette loi EST anticléricale puisqu'elle détruit l'influence de l'Eglise et du clergé dans la vie politique française. (en théorie)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par idir le tapir Dim 23 Mar 2008 - 22:19

Il n'y a aucune discorde, elle est réglée, j'ai raison.^^
Razz toujours égale à toi-même, c'est bien ^^

Très bien, je vais t'éclaircir un peu, car il me semble que tu es quelque peu à côté de la plaque: il ne s'agit pas de savoir si résister à une idéologie non incarnée est possible si tant est que ça ait un sens, mais seulement de discuter de la pertinence du terme de "haine" appliquée à une idée
Oui, bon, j'étais peut-être un peu à côté de la plaque... Mais, n'empêche, s'il n'est pas possible de haïr une idée, on peut toujours y résister et donc la combattre, par raison/nécessité. Je me m'enfonce là ou pas? J'avoue que ces 2 jours festifs me pèsent un peu et m'ont engourdi, m'éloignant prodigieusement des hautes sphères de la reflexion et de l'hypo ^^

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Invité Dim 23 Mar 2008 - 22:27

Mais oui, mais oui, on peut la combattre. Ça n'a rien à voir avec le sujet, mais si ça te fait plaisir... Razz
Je sais pas ce qu'on t'a offert à fumer, pour ton anniversaire... C'est les lapins en chocolat qui font cet effet?^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Adricles Dim 23 Mar 2008 - 22:30

Skywatcheuse a écrit:
il est évident que cette loi EST anticléricale puisqu'elle détruit l'influence de l'Eglise et du clergé dans la vie politique française. (en théorie)

comment ce fait-il alors que le clergé catholique français soutienne cette loi dans sa majorité (quand on a parlé de la modifier, les catholiques y étaient plutôt hostiles)? on ne peut pas vraiment penser qu'ils sont anticléricaux.... (sinon contradiction) (le contexte et l'esprit dans lesquels elle a été votée étaient évidemment anticléricaux, mais je pense donc qu'on peut en donner une interprétation non-anticléricale^^ (mais je sens bien que je suis un peut tout seul Very Happy )


Dernière édition par Adricles le Dim 23 Mar 2008 - 22:36, édité 1 fois
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par idir le tapir Dim 23 Mar 2008 - 22:34

Euh nan, je jure n'avoir rien fumé, juste bu une coupe de Champagne de par chez nous^^! Et puis, bon, ça fait plus de 24h, alors les effets sont dissipés...Mais je pense que le chocolat est hallucinogène ^^
Pour que ça n'est pas l'air d'être du flood : si si, ça avait à voir avec le sujet, du moins dans mon esprit ^^!
PS : han, Adricles t'as fait une faute, nanananère!!
le contexte est l'esprit
Ouhlala, ça sent l'abus de chocolat/champagne ça ^^!
Et puis, je maintiens, cette loi est anticléricale et le clergé français a peut-être peur pour lui, un renforcement (ou plutôt une réelle application) étant envisageable (bon, on peut toujours rêver^^), enfin, bon, j'en sais rien pour le clergé, je n'y suis pas^^!

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Invité Dim 23 Mar 2008 - 22:42

Bouh!
Y'a plusieurs sens au mot "anticlérical". Quelqu'un qui fait croa croa en voyant un curé est clairement anticlérical, mais pas uniquement au sens que j'ai donné (en reprenant Clakos).
Il y a évidemment des gens qui détestent le clergé juste pour détester le clergé, et le clergé n'est pas anticlérical dans ce sens-là.
Après, dire que le clergé est anticlérical dans le premier sens, évidemment ça fait très bizarre mais c'est parce qu'on a toujours pensé la laïcité comme étant un combat contre le clergé... Le terme n'est donc plus tout à fait approprié... On pourrait se rattraper en définissant l'anicléricalisme comme "l'hostilité des laïcs vis-à-vis de l'influence du clergé dans l'Etat", mais là c'est une pirouette à la limite de la mauvaise foi...


Dernière édition par Skywatcheuse le Dim 23 Mar 2008 - 22:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Adricles Dim 23 Mar 2008 - 22:43

faute d'orthographe? où ça?! Very Happy Embarassed

c3lc1u5 a écrit:ainsi le stalinisme trahit l'idéologie communiste

ça ne fait toujours que deux idéologies
je parlais du distinguo entre l'idéologie et ceux qui l'appliquent correctement, pas du distinguo entre deux interprétations de Marx (oui je sais ce n'est pas vraiment ça mais ce n'est pas le problème ici, il y a déjà un sujet qui en parle)

bon j'ai gagné sur la haine et perdu sur l'anticléricalisme, un point partout et je m'en vais dormir (j'ai failli refaire des fautes d'orthographe, il est temps d'arrêter)

PS: et aujourd'hui je n'ai pas bu de champagne mais j'ai fait plein de maths (CG mardi stresssssss), mais ça a peut-être le même effet^^
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Invité Dim 23 Mar 2008 - 22:47

Adricles a écrit:ça ne fait toujours que deux idéologies
je parlais du distinguo entre l'idéologie et ceux qui l'appliquent correctement, pas du distinguo entre deux interprétations de Marx (oui je sais ce n'est pas vraiment ça mais ce n'est pas le problème ici, il y a déjà un sujet qui en parle)
Tout à fait d'accord sur ce point. Mais lorsqu'il s'agit de personnes et non d'idées, je maintiens ma défense de la haine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par idir le tapir Dim 23 Mar 2008 - 22:47

Alors abus de maths! Je pense que les effets sont pires que ceux du champagne ou du chocolat ^^! Et puis, au passage n'en profite pas pour te valoriser et faire voir à tout le monde que tu vas passer le CG! Et ne trouve pas non plus pour excuse la fatigue! Wink

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par c3lc1u5 Dim 23 Mar 2008 - 23:05

Tout ceci n'était qu'expression imprécise, ils s'avère que nos coruscants esprits semble accordés à la lumière du verbe juste. C'est donc avec plaisir que je joins à Mon idée les propos de celle-dont-le-pseudo-navre-notre-sentiment-du-beau *mouhaha, ici même l'onde de plaisir qui m'irradie ne m'abîmera pas dans le limon d'un malencontreux oubli (a)*, la primeur de la juste expression tient au fait de la lecture de Kafka à laquelle on s'arrache douloureusement. Et j'ai, deux fois vainqueur, traversé l'Acheron ... euh non [/pédant] je suis donc deux fois vainqueur quant à la haine et à l'anticléricalisme et m'en vais me coucher à mon tour (a)
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Clakos Lun 24 Mar 2008 - 5:06

Skywatcheuse a écrit:
Clakos a écrit:Me réveiller le samedi matin avant que je ne change ma chambre de pièce
Quésaco?

J'ai en bas de mon immeuble la cour de La Maison des Jeunes de Saint-Médard (déjà le nom ça commence mal) qui abrite chaque week-end des enfants braillards se disant scouts tonitruants des saluts militaires de vive voix, empêchant le juste repos de l'honnête citoyen lors de sa rare grasse mat'
Clakos
Clakos
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Invité Lun 24 Mar 2008 - 9:37

Ah, voilà qui explique tout! Je croyais que tu changeais ta chambre de pièce tous les samedis matins... Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Invité Lun 24 Mar 2008 - 12:23

Tapage nocturne, porte plainte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Religion et laïcité - Page 13 Empty Re: Religion et laïcité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum