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Message par Invité Mar 12 Juin 2007 - 18:29

musichien a écrit:Rousseau? T'aurais pu prendre Kant, plutôt!
Je n'ai certes pas lu beaucoup de Rousseau, mais je n'ai jamais vu de grande profondeur philosophique dans tout ce qu'il a écrit.
Jamais un de ses textes n'est arrivé à la cheville d'une phrase de Nietzsche (enfin, à mon avis, partagé par quelqu'un que je connais de trés compétent Mrgreen ).
Je suis d'accord avec le reste du passage cité, mais c'est tout de même un peu abusif pour Rousseau, à mon sens. (Et non, je ne vais pas me lancer dans de longs développements. Mrgreen)

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Message par idir le tapir Mar 12 Juin 2007 - 18:46

Sur 15 lignes? Hegel, je veux bien, heidegger aussi, mais les textes qu'on nous sert ne sont jamais d'une si grande opacité, il me semble.

S'il y a des choses à dire, je crois bien qu'on a la place de les mettre toutes, le but n'étant pas d'extrapoler la pensée de l'auteur, mais de l'expliciter. Crois-tu qu'en 15 lignes l'auteur puisse fonder la théorie psychanalytique?

Ce n'est pas la taille du texte qui importe, on peut dire un maximum de choses en un minimum de lignes. Ce que je voulais dire, c'est qu'en 4 heures, on peut ne pas avoir le temps de tout expliciter comme on le voudrait (même si ça ne m'est pas arrivé).

Rousseau? T'aurais pu prendre Kant, plutôt!
Je n'ai certes pas lu beaucoup de Rousseau, mais je n'ai jamais vu de grande profondeur philosophique dans tout ce qu'il a écrit.
Jamais un de ses textes n'est arrivé à la cheville d'une phrase de Nietzsche (enfin, à mon avis, partagé par quelqu'un que je connais de trés compétent ).

Par exemple, la liberté comme nature humaine: wahou! Il est fort ce Rousseau, dis donc!
Kant, je n'en ai lu qu'un texte, je ne peux donc pas en parler. Je sais également que Nietzsche a la réputation d'être un auteur complexe et mordant (lu qu'un texte là aussi, texte assez simple par ailleurs). Mais tu as tort de railler Rousseau ainsi : il a écrit de très grands textes que l'école a pour habitude de critiquer et de rabaisser (comme on a fait avec lui à son époque) parce qu'ils ne vont pas forcément dans son sens. D'ailleurs, je ne pense pas que Rousseau soit très étudié au lycée, non?

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Message par musichien Mar 12 Juin 2007 - 19:07


Ce n'est pas la taille du texte qui importe, on peut dire un maximum de choses en un minimum de lignes.

Non mais ce que je dis moi, c'est que les textes choisis sont en général délayés, par exemple un passage où l'auteur insiste bien, etc.


on peut ne pas avoir le temps de tout expliciter comme on le voudrait
Oui, peut-être, mais il faut savoir trier l'essentiel, et l'essentiel est ce qui se rapproche le plus de ce que dit le texte. Wink

l a écrit de très grands textes que l'école a pour habitude de critiquer et de rabaisser

Bon, bon, je veux bien te croire, jusqu'à preuve du contraire. Wink
Exemple?

D'ailleurs, je ne pense pas que Rousseau soit très étudié au lycée, non?

On voit des extraits du discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.
Particulièrement ce texte:
Rousseau a écrit:
Je ne vois dans tout animal qu'une machine ingénieuse, à qui la nature a donné des sens pour se remonter elle-même, et pour se garantir, jusqu'à un certain point, de tout ce qui tend à la détruire, ou à la déranger. J'aperçois précisément les mêmes choses dans la machine humaine, avec cette différence que la nature seule fait tout dans les opérations de la bête, au lieu que l'homme concourt aux siennes, en qualité d'agent libre. L'un choisit ou rejette par instinct, et l'autre par un acte de liberté; ce qui fait que la bête ne peut s'écarter de la règle qui lui est prescrite, même quand il lui serait avantageux de le faire, et que l'homme s'en écarte souvent à son préjudice. C'est ainsi qu'un pigeon mourrait de faim près d'un bassin rempli des meilleures viandes, et un chat sur des tas de fruits, ou de grain, quoique l'un et l'autre pût très bien se nourrir de l'aliment qu'il dédaigne, s'il s'était avisé d'en essayer. C'est ainsi que les hommes dissolus se livrent à des excès, qui leur causent la fièvre et la mort, parce que l'esprit déprave les sens, et que la volonté parle encore, quand la nature se tait.

Tout animal a des idées puisqu'il a des sens; il combine même ses idées jusqu'à un certain point, et l'homme ne diffère à cet égard de la bête que du plus au moins. Quelques philosophes ont même avancé qu'il y a plus de différence de tel homme à tel homme que de tel homme à telle bête; ce n'est donc pas tant l'entendement qui fait parmi les animaux la distinction spécifique de l'homme que sa qualité d'agent libre. La nature commande à tout animal, et la bête obéit. L'homme éprouve la même impression, mais il se reconnaît libre d'acquiescer, ou de résister; et c'est surtout dans la conscience de cette liberté que se montre la spiritualité de son âme : car la physique explique en quelque manière le mécanisme des sens et la formation des idées; mais dans la puissance de vouloir ou plutôt de choisir, et dans le sentiment de cette puissance, on ne trouve que des actes purement spirituels, dont on n'explique rien par les lois de la mécanique.

Discours sur l'origine et les fondements
de l'inégalité parmi les hommes (1755), 1ère partie.

Voici mon opinion (qui est mon opinion, donc trés tranchée Wink ):
Il n'y a aucun raisonnement là-dedans. Il pose que l'homme est libre, voilà, sans même essayer de le justifier.
Il n'a même pas vu qu'il est tout à fait possible que "les lois de la mécanique" s'appliquent à cette "puissance de vouloir ou plutôt de choisir", que rien ne s'y oppose, alors que c'est tout à fait intuitif lorsqu'on observe comment l'environnement nous manipule.
A la limite, il a le droit de croire en la liberté, mais il a le devoir de le justifier un minimum, et d'envisager la thèse adverse, sans la réfuter de but en blanc alors qu'on peut réfuter sa réfutation presque "immédiatement" de la même manière, en disant "non, ça ne tient pas" ...

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Message par Invité Mar 12 Juin 2007 - 19:37

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point, ça ressemble fâcheusement à de la pétition de principes. Néanmoins, je te mets au défi de me trouver un seul philosophe l'ayant précédé qui ait tenté de justifier la chose de manière un peu élaborée - d'une manière autre qu'en faisant appel à une faculté dont nous aurait dotée un être divin. Je ne suis pas certain qu'on puisse en trouver.

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Message par Lipstick Mar 12 Juin 2007 - 19:50

Jamais un de ses textes n'est arrivé à la cheville d'une phrase de Nietzsche (enfin, à mon avis, partagé par quelqu'un que je connais de trés compétent ).

On ne peut pas porter de jugements de valeur relative entre deux philosophes que tout oppose, et en particulier l'époque. L'un avait l'autre sous les yeux, l'autre pas. Wink

Par exemple, la liberté comme nature humaine: wahou! Il est fort ce Rousseau, dis donc!

Je pense, et tu en conviendras, que c'est plus complexe que cela. Il faut toujours avec Rousseau distinguer liberté naturelle, à l'état de nature, et liberté civile au sein d'une société structurée. Sinon on ne comprend pas. Il dit d'ailleurs d'un hors-la-loi : "on va le forcer à être libre". Wink

Il fut quand même un précurseur incontesté de la révolution française, sa philosophie politique ayant inspiré un grand nombre de ses acteurs et, même si on peut bien sûr réfuter ses thèses, on ne peut pas dire que le bougre est "mauvais". On peut penser si on veut qu'il a fait son temps, c'est tout...
Wink
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Message par Invité Mar 12 Juin 2007 - 20:42

Lipstick a écrit:Je pense, et tu en conviendras, que c'est plus complexe que cela. Il faut toujours avec Rousseau distinguer liberté naturelle, à l'état de nature, et liberté civile au sein d'une société structurée. Sinon on ne comprend pas.
Dans l'ensemble de son oeuvre, c'est effectivement un point crucial. Il n'empêche que, dans le texte que cite musichien, ça n'a que peu de rapport puisqu'il est davantage question d'une liberté d'ordre 'métaphysique'.

Il fut quand même un précurseur incontesté de la révolution française, sa philosophie politique ayant inspiré un grand nombre de ses acteurs et, même si on peut bien sûr réfuter ses thèses, on ne peut pas dire que le bougre est "mauvais".
Oui, il a sensiblement inspiré Robespierre et Saint-Just (tous deux magnoludoviciens, d'ailleurs) : quel bonheur ! Quant à la méchanceté de l'individu, même si l'argument est plus que galvaudé, je trouve particulièrement culotté d'écrire un traité sur l'enseignement après ses propres agissements.

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Message par Anto Mar 12 Juin 2007 - 21:15

Je suis d'accord avec Lipstick... Surtout que porter un jugement aussi cru envers un des philosophes les plus reconnus au monde (dont les oeuvres sont étudiées encore 250 ans après aux 4 coins du monde) et ce alors qu'on a fait 1 ou 2 ans de philo ça me fait bien rire...
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Message par Invité Mar 12 Juin 2007 - 21:34

En même temps, la critique de Rousseau, ça ne date pas d'hier. Parmi les plus célébres, on peut citer, non seulement Voltaire, mais aussi Burke, Constant, Maistre, Bonald. Si on veut être plus académique, il y aussi Leo Strauss au XXème.

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Message par Anto Mar 12 Juin 2007 - 21:37

Oui mais Voltaire critiquait les idées de Rousseau et non pas la faiblesse de sa philosophie... il a fait de même pour Leibniz
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Message par musichien Mer 13 Juin 2007 - 20:46

J'ai bien précisé "ce n'est que mon opinion donc trés tranché". Wink

Il me semble que les sagesses antiques et les philosophes de l'antiquité sont en général allés beaucoup plus loin que Rousseau.
Ce qui m'embête, c'est que ce qu'il me paraît dire des choses totallement évidentes, ou alors évidemment arbitraires, le genre de trucs qu'on se dit quand on a 12 ans, comme "le désir vaut plus que le bonheur" (enfin ça doit être ça en gros), où l'homme est libre et pas l'animal (encore que...).

Je sais que ça paraît sûrement incroyablement prétentieux, mais c'est ce que je pense, c'est tout,, je ne peux pas m'empêcher de le penser...

Socrate ou Platon me paraîssent par exemple beaucoup plus en avance sur leur temps.

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Message par c3lc1u5 Mer 13 Juin 2007 - 23:42

Les idées pour être justes et profondes n'ont pas besoin d'être énoncées obscurément comme le sont celles d'Heidegger avec des termes et des construction opaques, mais en matière de philosophie j'en sais trop peu pour juger ;p
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Message par musichien Jeu 14 Juin 2007 - 13:08

Je suis conscient que mon avis ne vaut rien, si ta dernière phrase y est une allusion, c'est juste mon avis. Wink

Je ne dis pas que la manière dont il le dit est trop simple, mais que son contenu me paraît un peu simple, même si à un certain niveau d'abstraction, on ne peut pas se contenter de termes simples.

D'ailleurs, Kant formule parfois d'une façon beaucoup plus compliquée qu'il ne pourrait le faire, car si au moins il est précis, il me semble que la tonne de précision est inutile comparée à la perte de clarté qu'il en résulte...
Enfin on comprend quand même parfois, mais ça fait perdre du temps pour rien...

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Message par c3lc1u5 Jeu 14 Juin 2007 - 13:40

Ce qui s'applique à la formulation s'applique aussi au fond, je ne vois pas pourquoi tout ce qui est obscurément compliqué coneptuellement serait chargé d'un sens plus profond et plus éclairant. Et ma dernière phrase ne faisait allusion qu'à moi même.
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Message par musichien Jeu 14 Juin 2007 - 18:58

Non mais quand tu écris un truc, c'est censé apporter quelquechose de nouveau, tu vas pas faire un article en reprenant un démonstration d'Euler! Wink

De plus, c'est censé s'appuyer sur des raisonnements, et être le plus rigoureux que possible, "apporter quelquechose", quoi, et là, bin je ne trouve pas que ça apporte beaucoup.

Enfin bon, ce n'est qu'une question d'opinion, donc la discussion là-dessus n'est pas forcément trés intéressante non plus... Wink

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Message par c3lc1u5 Jeu 14 Juin 2007 - 19:11

En tout cas je sais que Kant a été fortement impressionné par le travail de Rousseau quand il l'a lu.
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Message par musichien Jeu 14 Juin 2007 - 19:29

Cela ne me persuadera pas, car je ne suis pas si souvent que ça d'accord avec Kant (même peu souvent), et je trouve qu'il manque parfois de rigueur. Very Happy

Mais au moins, j'admets qu'il est allé en profondeur. Wink

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Message par Invité Jeu 14 Juin 2007 - 19:33

En effet, c'est important de bien pénétrer le sujet.
Nietzsch powa, autrement.

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Message par c3lc1u5 Jeu 14 Juin 2007 - 23:03

On se met à attaquer Kant ... en même temps avec ce qu'il essaie de démontrer ... surtout que son coup de la morale là ... enfin je ne dois pas comprendre cela suffisemment bien pour en apprécier la profondeur^^
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Message par musichien Ven 15 Juin 2007 - 12:44

c3lc1u5 a écrit:On se met à attaquer Kant ... en même temps avec ce qu'il essaie de démontrer ... surtout que son coup de la morale là ... enfin je ne dois pas comprendre cela suffisemment bien pour en apprécier la profondeur^^

Non mais je suis d'accord. Sa morale moralo-moralineuse, là, j'ai pas l'impression qu'elle serve à grand-chose, et que donc ça soit utile de le définir comme concept, parce-qu'il a avoué lui-même que c'était totallement inapplicable. En plus, il n'y a pas réellement de raisonnement, mais il la pose comme ça, comme axiome en fait.
C'est comme si je disais "j'ai démontré la conjecture de Riemann" en disant "bin c'est un axiome!".


Nietzsche powaaa aussi. Very Happy

(non mais pas que je sois d'accord aussi tout le temps, mais au moins il dit beaucoup de choses vraies, je trouve)

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Message par Invité Ven 15 Juin 2007 - 13:23

musichien a écrit:Sa morale moralo-moralineuse, là, j'ai pas l'impression qu'elle serve à grand-chose, et que donc ça soit utile de le définir comme concept, parce-qu'il a avoué lui-même que c'était totallement inapplicable. En plus, il n'y a pas réellement de raisonnement, mais il la pose comme ça, comme axiome en fait.
Effectivement, tu viens d'enlever toute crédibilité à ce que tu as dit avant. Twisted Evil

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Message par .sd. Ven 15 Juin 2007 - 18:52

Non mais la morale de Kant n'a de sens que dans le prolongement qui est le Souverain Bien.
On ne peut que tendre vers la moralité en agissant bien ponctuellement.

Sinon, dommage que Nietzsche refuse le couple vrai/faux Rolling Eyes .

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Message par jijimbo Ven 15 Juin 2007 - 23:47

ouais, grave.
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Message par tigrou Dim 17 Juin 2007 - 13:20

Nietzsche powaaa aussi !!! (C'est super Nietzsche ! Par exemple, très beau texte : Sur la vérité et le mensonge , 1873, autrement vu sous le nom de Vérité et mensonge au sens extra-moral)

Rousseau, je sais que ce n'est pas un jugement fondé que j'apporte mais juste une impression, je le trouve assez désagréable (voir par exemple l'incipit des confessions, quelle vanité !!).

A part ça, je n'ai même pas évoqué la psychanalyse en faisant le sujet 1, sur le désir, .... en espérant que ça ne me coûte pas trop cher ... Mais la dissert était agréable à faire au niveau de la reflexion à laquelle elle menait.
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Message par c3lc1u5 Dim 17 Juin 2007 - 14:15

Je sais pas si vous avez lu mais le Figaro (ouais ouais) avait invité quelques personnalités (agrégés de philo pour la plupart genre Raphael Enthoven, d'Ormesson, ...) qui le jour du bac avaient eux aussi planché sur les sujets (ils avaient le choix entre tous les sujets ds série L, S et ES). Leurs copies ont été corrigées par un prof de philo d'Ulm et franchement il y avait du niveau^^. (Le Figaro a publié les dissertations par la suite)
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Message par Invité Dim 17 Juin 2007 - 15:15

Oui, j'ai entendu parler de ça. ^^
Ca a été publié dans le Figaro ou dans le Figaro Magazine ?

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