Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Est-ce que un bon opposant fait un bon roman?

5 participants

Aller en bas

Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? Empty Est-ce que un bon opposant fait un bon roman?

Message par Tuttifruity Sam 2 Fév 2013 - 20:40


Je me demandais il y a peu de temps si un bon "méchant" fait en partie un bon livre.
Je pense que oui. Les nemesis mettent toujours un peu de piment dans
le récit et permettent de mieux définir le but et la personnalité du héros!
Par exemple je trouve le professeur Moriarty génial!

And you?
Tuttifruity
Tuttifruity
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 27
Age : 27
Localisation : Dans un bouquin!
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? Empty Re: Est-ce que un bon opposant fait un bon roman?

Message par Yoikage Dim 3 Fév 2013 - 6:50

Il me semble que la figure du Némésis est présente, mais surtout dans les romans d'aventure, ou encore de fantasy (comme dans l'Illiade et l'Odyssée, ou dans les romans jeunesse)
Après, il y a régulièrement des figure antagonistes, mais pas forcément rivales du héros : comme ennemi, je pense à Javert ou au père Frolo (chez Hugo), et comme figure maléfique pas forcément ennemie, Lord Henry dans The Picture of Dorian Gray (O. Wilde).
C'est vrai que l'avantage d'avoir une figure antagoniste, c'est qu'elle renforce les qualités du héros, souvent assez caricaturales, avec le héros épique...
Yoikage
Yoikage
Interne
Interne

Nombre de messages : 2293
Age : 26
Localisation : Far far away
Classe : 2nde1 =>1ère L => TL => 1A => 2A Sciences Po
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? Empty Re: Est-ce que un bon opposant fait un bon roman?

Message par Tuttifruity Dim 3 Fév 2013 - 9:41

Le personnage opposant des romans dits d'aventure et de fantasy est certes
un des nemesis les plus classiques. Puisqu'il diffère du héros il tente de
l'empêcher de progresser dans le récit, souvent par des actions. Cependant il doit se monter convaincant
car si il ne possède aucun motif de lutte contre les intentions du héros, il n'y a que peu
d'intérêt dans son profil.

Le personnage de Claude Frollo n'appartient pas vraiment à cette catégorie et est considéré
comme un personnage antagoniste. Cependant dans quelque uns de ses actes, il développe
les caractéristiques d'un personnage opposant de roman d'aventure. Lorsqu'il poignarde Phoebus
il montre par cela non seulement sa jalousie mais sa rivalité secrète et sentimentale. Il ne "lutte"
pas forcement comme dans les récits fantasy mais une certaine rivalité subsiste.

Enfin dans l'ensemble, je trouve que tu as raison qu'il faut faire la distinction entre les différentes natures de
personnages antagonistes même si on peut trouver entre eux une similitude Smile
Tuttifruity
Tuttifruity
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 27
Age : 27
Localisation : Dans un bouquin!
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? Empty Re: Est-ce que un bon opposant fait un bon roman?

Message par mc3 Dim 3 Fév 2013 - 11:42

Tuttifruity a écrit:
professeur Moriarty génial.

Sherlock ! bounce cheers

mc3
mc3
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 477
Age : 25
Localisation : Paris
Classe : Lycée LLG --> HX5
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? Empty Re: Est-ce que un bon opposant fait un bon roman?

Message par Quaternion Dim 3 Fév 2013 - 13:17

Alors connaissez vous de bons romans où l'opposant est absent ou où aucune rivalité n'est présente ?
Quaternion
Quaternion
Interne
Interne

Nombre de messages : 1557
Age : 27
Localisation : Derrière mes yeux
Classe : Seconde 7 (Last but not least)--> Première S2--->TS2 --> Hypokhâgne à Henri IV (khrâssss)---> Khâgne Ulm spé H-G --> L3 Philo P1 & L3 Lettres & L3 Théâtre P3 --> MLettresModernes P3 & Erasmus Italie/Suisse
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? Empty Re: Est-ce que un bon opposant fait un bon roman?

Message par Tuttifruity Dim 3 Fév 2013 - 13:33

Bien sûr! Il y a des romans ou il n'y a pas du tout d'opposants et qui sont
formidables par exemple l'Alchimiste de Paulo Coelho ou La Contrebasse (monologue théâtral)
de Patrick Suskind! Smile
Tuttifruity
Tuttifruity
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 27
Age : 27
Localisation : Dans un bouquin!
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? Empty Re: Est-ce que un bon opposant fait un bon roman?

Message par Maarie Dim 3 Fév 2013 - 14:21

Heu, Yoikage, on peut pas dire que Lord Henry soit un "méchant" de l'histoire... Je suis la seule à trouver que c'est le personnage le plus intéressant de l'histoire ? Oo
Maarie
Maarie
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 774
Age : 27
Classe : 2nde 7 --> 1ereL --> TL
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? Empty Re: Est-ce que un bon opposant fait un bon roman?

Message par Yoikage Dim 3 Fév 2013 - 14:42

C'est mon personnage préféré, mais c'est clairement la figure négative de l'histoire, c'est lui qui corrompt Dorian. Ou au moins qui relâche le coté négatif de Dorian (vu que Dorian fera bien pire).
Pour des romans sans ennemi particulier, je penserai au Procès de Kafka, où il n'y a pas de rivalité à proprement parlé.
Dans l'Insoutenable Légèreté de l'être (de Kundera), on a des personnages antagonistes mais qui ne se causent pas de mal (on a des personnages "légers" ou marqués par la "pesanteur" qui agissent, sans pour autant créer de rivalité).
Je pourrais en sortir d'autres, mais là ce sont ceux de mes lectures les plus récentes.
Yoikage
Yoikage
Interne
Interne

Nombre de messages : 2293
Age : 26
Localisation : Far far away
Classe : 2nde1 =>1ère L => TL => 1A => 2A Sciences Po
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? Empty Re: Est-ce que un bon opposant fait un bon roman?

Message par Tuttifruity Dim 3 Fév 2013 - 14:54

On confond souvent le personnage antagoniste dans Le portrait de Dorian Gray. Smile
Par exemple, on peut se poser la question à qui Dorian vend-t-il son âme? Au diable, mais quel personnage
le représente? Certains disent que c'est Basil Hallward parce que c'est lui l'artiste-auteur
du tableau tandis que d'autres estiment que c'est Lord Henry, et j'en fais partie! Smile
C'est en effet lui qui exerce son influence sur Dorian.
Tuttifruity
Tuttifruity
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 27
Age : 27
Localisation : Dans un bouquin!
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? Empty Re: Est-ce que un bon opposant fait un bon roman?

Message par Yoikage Dim 3 Fév 2013 - 15:04

Ceux qui pensent que c'est Basil se contente de suivre le raisonnement qui a poussé Dorian au meurtre.
Basil a une culpabilité indéniable, mais plus que Lord Henry, je pense que c'est à l'art que Dorian vend son âme (je pense que je vais le recaser en essay mardi ça).
Il fait don de son âme et de sa perception de la vie à l'art, au tableau donc : Par exemple, il tombe amoureux de l'art de Sibyl et non de la personne.
Yoikage
Yoikage
Interne
Interne

Nombre de messages : 2293
Age : 26
Localisation : Far far away
Classe : 2nde1 =>1ère L => TL => 1A => 2A Sciences Po
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? Empty Re: Est-ce que un bon opposant fait un bon roman?

Message par Tuttifruity Dim 3 Fév 2013 - 15:08

Ah oui! Effectivement cela semble être une idée intéressante!
Il vendrait donc son âme à une idée abstraite...
D'ailleurs, je crois que dans la préface ou bien en début de roman il y a
un moment où on parle justement de la notion d'art.
Tuttifruity
Tuttifruity
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 27
Age : 27
Localisation : Dans un bouquin!
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? Empty Re: Est-ce que un bon opposant fait un bon roman?

Message par Yoikage Dim 3 Fév 2013 - 15:12

Oui, toute la préface donne la définition de l'art pour Oscar Wilde !!
Elle est très dense, et donne plusieurs clés pour comprendre le roman (qui est une illustration de la préface)
Yoikage
Yoikage
Interne
Interne

Nombre de messages : 2293
Age : 26
Localisation : Far far away
Classe : 2nde1 =>1ère L => TL => 1A => 2A Sciences Po
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? Empty Re: Est-ce que un bon opposant fait un bon roman?

Message par Tuttifruity Dim 3 Fév 2013 - 15:18

Maintenant qu'on en parle, j'ai envie de relire ce roman!!! Very Happy
Certaines hypothèses disent que Oscar Wilde se dessine à
travers le personnage de Dorian Gray.
Personnellement, je pense que c'est faux. Neutral
Tuttifruity
Tuttifruity
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 27
Age : 27
Localisation : Dans un bouquin!
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? Empty Re: Est-ce que un bon opposant fait un bon roman?

Message par Yoikage Dim 3 Fév 2013 - 15:54

Moi je pense qu'il y a une part de vrai, il va faire la même bêtise que Dorian quelque part, il va croire que l'art est supérieur à la vie et à la réalité des relations humaines...
Yoikage
Yoikage
Interne
Interne

Nombre de messages : 2293
Age : 26
Localisation : Far far away
Classe : 2nde1 =>1ère L => TL => 1A => 2A Sciences Po
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? Empty Re: Est-ce que un bon opposant fait un bon roman?

Message par Tuttifruity Dim 3 Fév 2013 - 20:33

En même temps, Oscar Wilde avait un amour propre assez important,
il serait donc possible, comme tu dis, qu'il privilégie davantage sont art et sa plume
que les relations humaines. Smile
Tuttifruity
Tuttifruity
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 27
Age : 27
Localisation : Dans un bouquin!
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que un bon opposant fait un bon roman? Empty Re: Est-ce que un bon opposant fait un bon roman?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum