Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Futurs HK, 2010/2011

+43
_Tim_
Caroline
The Dark Side
Coline
cafelatertulia
Eimear Quinn
The Dude
Loutre
Aurore
Lazuli
Patrick Bateman
Auwel
Mathias
Arthur
Petit Pou
Mr Blue Sky
Anna C.
Pierre133
~Plume~
ROi de Naples
Annabel
Chrysalide
ChewieGum
Christelle
Arcos
Yue
Milos
Emily
£athanel
arouer
Chlorure
AlexGary
FleurDuMal
Kalos kagathos
Lizzie
Wallace
Magui gri gri
Podrick Payne
cock-a-doodle-do
Tara
c3lc1u5
Bouli
justine
47 participants

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par Anna C. Mer 14 Juil 2010 - 21:48

Pierre133 a écrit: Nous étions trois Pierre l'année dernière ! Autant te dire qu'il ne fallait pas perdre les profs du regard si nous voulions être sûrs d'être la personne interrogée !

@ Anna C. : j'ai lu tout à l'heure sur ce forum une allusion aux "cachots" de Louis-le-grand qui rappelaient à certains les écrits de Sade, ici les termes " entrailles sulfureuses" : à croire que LLG n'est pas aussi sérieux qu'on le prétend, et bien plus débauché qu'il ne paraît Wink

Ah la débauche à LLG! Notez qu'on peut être tout à fait sérieux ET débauchés, Setoh tu cite l'internat, moi j'aimerais évoquer la toute première fête HK1/HK2 Very Happy. (oki oki je me tais)
Anna C.
Anna C.
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 66
Age : 32
Localisation : Orléans/Paris
Classe : HK1=> Paris IV Sorbonne
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par Annabel Mer 14 Juil 2010 - 22:41

Bon, d'abord, bonjour à tout le monde Wink puisqu'il y a de nouvelles têtes depuis la dernière fois que je suis passée sur le topic.

Pierre133 a écrit: j'aimerais savoir si les futurs hypokhâgneux ont pour projet de passer des vacances studieuses ou bien de se reposer avant une année laborieuse.
Pour ma part... un peu des deux, en fait. Depuis le bac, je ne peux pas me vanter de m'être plongée dans les classiques, loin de là ! Même si je compte faire un petit tour d'horizon dès la semaine prochaine, histoire de se remettre dans le bain ^^. Par contre je n'ai toujours pas reçu la liste de lecture pour la rentrée, donc bon, je me suis constitué un programme de mon propre chef, mais j'espère qu'on va quand même bientôt recevoir la liste. Mais pour répondre de manière moins nuancée, eh bien je pencherais plus vers repos qu'étude, quoique le repos s'accompagne d'un certain nombre de lectures, surtout litté et philo, et puis pour les autres matières, je compte réviser mes déclinaisons + conjugaisons pour le latin ainsi que retraduire d'anciens textes, l'histoire je vais relire mes leçons de 1eL, sans doute relire des textes pour les langues dont quelques oeuvres littéraires en anglais si j'ai le temps... mais de toute manière je travaille mal, en vacances, je ne sais pas si je suis la seule à qui ça fait ça, mais je me sens terriblement inefficace Mrgreen , le stress des cours ça motive, sauf qu'il vaut mieux ne pas prendre trop de retard... après, l'ensemble des khâgneux disent eux-mêmes qu'à la rentrée, ils ont souvent lu le tiers de ce qu'ils devaient lire, donc je pense que ce n'est pas trop la peine de paniquer. Et puis je pense aussi qu'il faut bien se reposer avant de se lancer dans ce parcours du combattant bom .

Mr Blue Sky a écrit: pour moi il n'y aura pas non plus trop de depaysement, vu qu'on été 10 garçon sur une classe de 33 ! ^^
Parfois, c'est pire ! Enfin, j'ai vu que tu étais en ES, mais cette année dans ma classe de TL il y avait 3 garçons pour 25 élèves en tout, et la 1eL n'en avait qu'un !

Setoh a écrit:Pour rester dans les traces de nos aïeuls, la réunion de pré-rentrée risque de se faire le 1er septembre dans l'aprem-soirée... :p
Ce serait cool, au moins tout le monde sera là !

Anna C. a écrit:
Ah la débauche à LLG! Notez qu'on peut être tout à fait sérieux ET débauchés
Aha, je suis d'accord ! Et la débauche dénuée de sérieux ça n'a pas de charme Smile
Annabel
Annabel
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 112
Age : 31
Localisation : Paris 15e
Classe : HK1
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 23:05

Annabel a écrit:l'ensemble des khâgneux disent eux-mêmes qu'à la rentrée, ils ont souvent lu le tiers de ce qu'ils devaient lire
ce qui représente le tiers de la liste de lecture qu'il étaient aussi sensés recevoir... xD
Sinon, bon plan de relire tes cours de 1ere ! Si t'as toujours ton bouquin d'histoire de l'époque, garde-le de toute façon: tu en auras besoin de pour tes colles, normalement...!

(et Anna, j'en ricane encore.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par Mr Blue Sky Mer 14 Juil 2010 - 23:15

Pierre133 a écrit:Nous étions trois Pierre l'année dernière ! Autant te dire qu'il ne fallait pas perdre les profs du regard si nous voulions être sûrs d'être la personne interrogée !
Ah je veux bien te croire, moi on a jamais été plus de deux ! On verra l'année prochaine, si ça se trouve on sera trois, ça sera comique ! ^^


Annabel a écrit:Bon, d'abord, bonjour à tout le monde Wink puisqu'il y a de nouvelles têtes depuis la dernière fois que je suis passée sur le topic.

Pierre133 a écrit: j'aimerais savoir si les futurs hypokhâgneux ont pour projet de passer des vacances studieuses ou bien de se reposer avant une année laborieuse.
Pour ma part... un peu des deux, en fait. Depuis le bac, je ne peux pas me vanter de m'être plongée dans les classiques, loin de là ! Même si je compte faire un petit tour d'horizon dès la semaine prochaine, histoire de se remettre dans le bain ^^. Par contre je n'ai toujours pas reçu la liste de lecture pour la rentrée, donc bon, je me suis constitué un programme de mon propre chef, mais j'espère qu'on va quand même bientôt recevoir la liste. Mais pour répondre de manière moins nuancée, eh bien je pencherais plus vers repos qu'étude, quoique le repos s'accompagne d'un certain nombre de lectures, surtout litté et philo, et puis pour les autres matières, je compte réviser mes déclinaisons + conjugaisons pour le latin ainsi que retraduire d'anciens textes, l'histoire je vais relire mes leçons de 1eL, sans doute relire des textes pour les langues dont quelques oeuvres littéraires en anglais si j'ai le temps... mais de toute manière je travaille mal, en vacances, je ne sais pas si je suis la seule à qui ça fait ça, mais je me sens terriblement inefficace Mrgreen , le stress des cours ça motive, sauf qu'il vaut mieux ne pas prendre trop de retard... après, l'ensemble des khâgneux disent eux-mêmes qu'à la rentrée, ils ont souvent lu le tiers de ce qu'ils devaient lire, donc je pense que ce n'est pas trop la peine de paniquer. Et puis je pense aussi qu'il faut bien se reposer avant de se lancer dans ce parcours du combattant bom .

Mr Blue Sky a écrit: pour moi il n'y aura pas non plus trop de depaysement, vu qu'on été 10 garçon sur une classe de 33 ! ^^
Parfois, c'est pire ! Enfin, j'ai vu que tu étais en ES, mais cette année dans ma classe de TL il y avait 3 garçons pour 25 élèves en tout, et la 1eL n'en avait qu'un !

Setoh a écrit:Pour rester dans les traces de nos aïeuls, la réunion de pré-rentrée risque de se faire le 1er septembre dans l'aprem-soirée... :p
Ce serait cool, au moins tout le monde sera là !

Anna C. a écrit:
Ah la débauche à LLG! Notez qu'on peut être tout à fait sérieux ET débauchés
Aha, je suis d'accord ! Et la débauche dénuée de sérieux ça n'a pas de charme Smile

Bonjour à toi aussi ! =)
Pour ce qui concerne l'été de "travail" qu'on nous conseil, personnelement, c'est un peu comme toi: je suis incapable de travailler pendant les vacances de manière efficace, j'ai absolument besoin de pression, de savoir que j'ai plus le choix... Apparament, l'année prochaine, je devrais pas avoir trop de problème pour travailler ! ^^
Pour la liste de lecture, elle est donnée en même temps que le dossier d'inscription, et je m'en était pas rendu compte non plus... j'ai eu du mal à retrouver le lien de téléchargement, je te l'envoie en mp ! ^^ Et j'ai acheter pas mal de livres pour l'été, mais disons principalement des trucs "durabes": gaffiot, dicos en tout genre, précis de littérature (histoire de pouvoir avoir certains repère, ce qui me servira cette année, j'en suis sûr !^^), des romans de philo/littérature, conseillés par une prof à moi, mais dont je ne lirais surement qu'un dixième durant l'été, mais bon, je sais que devrait de toute façon les lire pendant les cours... En Anglais/espagnol, j'ai pris des oeuvres en V.O, certaines avec traduction, mais je considère pas vraiment ça comme du travail, vu que c'est pas une contrainte du tout vu les livres que j'ai choisi !
Apparament, pour le latin faut pas trop se stresser, vu qu'on a tous plus ou moins le même niveau en confirmer en arrivant (c'est-à-dire pas forcement extraordinaire, car perso j'ai fait que du par coeur pendant 1 an et au bac et c'est passé !), donc je me stress pas trop avec ça, même si j'ai délibérément choisi de lire un livre d'histoire romaine (mon côté maso, sans doute !) !
M'enfin je rejoins ton idée, on aura bien assez de l'année qui s'annonce, donc profitons bien de cet été pour se détendre, et lisez ce qui vous fait plaisir ! =)

Oui c'est parce que j'étais en ES que ça m'a fait bizarre ! ^^ En L ils etaient 3 garçons pour 30 filles, petite miorité donc !

Et pour la pré rentrée, le 1er c'est cool, parce que j'arriverais sur Paris que le week end avant la rentrée donc bon ! ^^

Mr Blue Sky
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Bientôt dans le Ve
Classe : T°ES => HK
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par Podrick Payne Jeu 15 Juil 2010 - 0:14

Setoh a écrit:Pour rester dans les traces de nos aïeuls, la réunion de pré-rentrée risque de se faire le 1er septembre dans l'aprem-soirée... :p
C'est le jour de la rentrée des internes? Si oui, c'est bien, vous suivez bien la tradition (en même temps, c'est le plus pratique). Tenez-moi au courant, je veux être là (eh oui, on quitte pas Hell Hell G impunément), voire vous aider à organiser Wink.
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par Anna C. Jeu 15 Juil 2010 - 0:37

Annabel a écrit:
Aha, je suis d'accord ! Et la débauche dénuée de sérieux ça n'a pas de charme Smile

Amen.
Anna C.
Anna C.
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 66
Age : 32
Localisation : Orléans/Paris
Classe : HK1=> Paris IV Sorbonne
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par Magui gri gri Jeu 15 Juil 2010 - 0:39

Annabel a écrit:
Et la débauche dénuée de sérieux ça n'a pas de charme Smile
+1 pour cette phrase si pleine de bon sens...

Bienvenue aux nouveaux représentants de la gent masculine! Ils se sont faits attendre, pire que des filles!


Je voulais juste dire que pour le latin, certes, vous allez de toute façon devoir fonctionner à plein régime dès le début pour réviser (ou apprendre... Hem) les bases (conjugaisons, déclinaisons). N'empêche que j'aurais bien aimé en faire un peu plus avant la rentrée que ce que j'avais fait pendant les vacances... Je n'aurais peut-être pas traîner toute l'année un si mauvais niveau en latin, accentué par un manque terrible de confiance en soi. Il s'agit bien sûr d'une expérience toute personnelle et tout dépend de votre niveau à la fin de votre terminale... Il est vrai que ma prof de lycée (la même pendant trois ans) avait le don pas du tout envié de nous faire régresser à vitesse grand V, donc bon, j'ai pas été aidée à ce niveau là. Si vous avez eu un prof normal, c'est à dire potable, tout ira bien Wink

Moi z'aussi je veux être là pour la réunion, chers successeurs! ^^


EDIT: tiens, Anna et moi avons tiqué au même endroit x) on reconnaît les gens sérieux (a)
Magui gri gri
Magui gri gri
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1405
Age : 34
Localisation : Saint-Maur-des-fossés!
Classe : HK1-> K1 -> L3 Lettres Modernes ->M1 Littératures comparées (PIV)
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par ~Plume~ Jeu 15 Juil 2010 - 1:41

Bienvenue à toi Pierre n°2 Very Happy
Sinon ~Plume~, moi je serais en appart', à 300m du lycée, mais en internat-externé, et toi ?
Je serais au foyer des étudiantes à 20/25 min de LLG à pied, on verra ce que ça donnera..

En ce qui concerne les "vacances studieuses" (ou pas d'ailleurs), je me demandais si il y avait parmi vous des handicapés du travail (comme moi Cool ) ^^ Je me sentirais un peu moins seule parce que là j'ai vraiment du mal à me motiver quand je vois la liste envoyée par LLG, c'est grave docteur?
~Plume~
~Plume~
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 134
Age : 31
Classe : HK1 --> K1 !
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par Wallace Jeu 15 Juil 2010 - 10:19

@ Plume : non ce n'est pas grave. Il faut surtout faire le plein de sommeil et de repos avant d'attaquer la rentrée. Lis un peu de ce qui te tente sur la liste, ne cherche surtout pas l'exhaustivité ^^ Combler quelques trous en français (si tu n'as jamais lu d'auteur du XVIe siècle par exemple, ou un Zola, etc etc) selon tes goûts, lire un peu en langue étrangère...
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par Chlorure Jeu 15 Juil 2010 - 11:24

Wow, ca bouge en l'espace d'une journée ici ! Very Happy
bienvenue aux deux nouveaux futurs camarades ! (en tant que représentant de la gent masculine également.. j'ai l'impression qu'on se fait moins rare a LLG mine de rien, cette année dans ma TL on était 3 pour 18 élèves).
Pour la réunion de pré-rentrée, faudra vraiment organiser ça ! D'autant plus qu'on est de plus en plus nombreux chez les zypos sur le forum, ca devrait donc plutôt bien fonctionner.

Annabel a écrit:Et la débauche dénuée de sérieux ça n'a pas de charme Smile
Tou est dit.. je plussoie vivement ! (une phrase tellement universelle qu'elle pourrait devenir une devise, surtout au vu de la propension des zypos à la lecture Sadienne Mrgreen ).

~Plume~ a écrit:En ce qui concerne les "vacances studieuses" (ou pas d'ailleurs), je me demandais si il y avait parmi vous des handicapés du travail (comme moi Cool ) ^^ Je me sentirais un peu moins seule parce que là j'ai vraiment du mal à me motiver quand je vois la liste envoyée par LLG, c'est grave docteur?
On est au moins deux ! Laughing (je tente de me rassurer pour le moment en me disant que j'ai déja lu certains livres de la liste au cours de l'année, advienne que pourra !)
Chlorure
Chlorure
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 224
Age : 31
Localisation : Brétigny (91)
Classe : HK1
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par Chrysalide Jeu 15 Juil 2010 - 11:46

Bienvenue aux deux nouveaux arrivants ! Very Happy

Concernant les vacances "studieuses" euh moi ça va surtout être de la lecture, puisque c'est une façon assez agréable d'apprendre je trouve. (oui ça dépend des livres Razz), mais j'ai prévu de lire quelques oeuvres anglaises en VO, allemandes aussi (ça devient tout de suite moins drôle). Je pense aussi revoir un peu ma grammaire allemande et latine. Litté je sais pas trop encore, philo j'ai acheté l'évolution créatrice, vu qu'il était en gras dans la liste, j'avoue que ça ne m'éclate pas tellement pour le moment, si quelqu'un a un meilleur livre à proposer ? bounce

Et histoire... On verra à la rentrée ! cheers Je crois que j'aurais déjà assez de boulot avec les autres matières, et puis je ne sais pas trop quoi faire en histoire.
Chrysalide
Chrysalide
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 170
Age : 31
Localisation : Paris
Classe : HK1 / K1 / K2 / ENS ULM
Date d'inscription : 13/06/2010

http://chrysalide-crepusculaire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par Petit Pou Jeu 15 Juil 2010 - 11:49

En histoire savoir les grands traits de l'histoire de France 19ème-20ème, ça peut être utile pour débuter l'hypo, moi j'ai eu du mal à suivre au début étant donné que je savais même pas qu'avaient existé un Second Empire, une Troisième République, etc. !
Petit Pou
Petit Pou
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Saint-Nazaire (44 power) / Paris
Classe : HK1 => K1 => K2 => Ulm
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par Chlorure Jeu 15 Juil 2010 - 11:52

Perso j'me mets doucement à "la pensée et le mouvant" de Bergson (que j'adore, ca passe forcément mieux Smile ), et surtout à son "introduction à la metaphysique". Relativement clair et très instructif ! (la présentation de Maël Lemoine est également très simple).


Dernière édition par Chlorure le Jeu 15 Juil 2010 - 13:55, édité 1 fois
Chlorure
Chlorure
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 224
Age : 31
Localisation : Brétigny (91)
Classe : HK1
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par ~Plume~ Jeu 15 Juil 2010 - 12:18

Et moi j'esssaie tant bien que mal de revoir des points de grammaire en anglais/latin/espagnol, je me réserve le meilleur (à savoir la lecture) pour la fin, en sachant très bien que de toute façon on aura bien assez de travail à la rentrée..!
study Whip
~Plume~
~Plume~
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 134
Age : 31
Classe : HK1 --> K1 !
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par Pierre133 Jeu 15 Juil 2010 - 12:36

J'ai vu beaucoup de latinistes sur ce forum et particulièrement sur ce sujet, mais je n'ai pas encore vu d'hellénistes...
Y-a-t-il des futurs hypokhâgneux qui seront hellénistes confirmés ? :/

Pierre133
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 43
Age : 32
Date d'inscription : 14/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par Christelle Jeu 15 Juil 2010 - 12:40

Je pense que je vais revoir la grammaire allemande et latin (les grandes lignes), lire un roman du XVIème et peut-être quelques pièces de théâtre pour chaque siècle, histoire de bien les avoir en tête.

Moi aussi, l'évolution créatrice attend sur mon étagère, mais il ne m'enthousiasme pas plus que ça, j'ai préféré me plonger dans Nietzsche Laughing
En fait, j'ai l'impression de tricher, parce que tout ça c'est du plaisir, pas du travail (bon, à part la grammaire allemande Razz)

Bienvenue aux deux nouveaux garçons en tout cas cheers
Christelle
Christelle
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 305
Age : 31
Classe : HK1 => K1
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par FleurDuMal Jeu 15 Juil 2010 - 12:46

Christelle, je plussoie Smile
De mon côté aussi, j'ai attaqué Nietzsche -même si j'ai fini ce matin du Platon et que je suis actuellement dans une pièce de théâtre en español...

FleurDuMal
FleurDuMal
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 261
Age : 31
Localisation : Compiègne (60)//Rue des Quatrefages ( 5ème arr. )
Classe : HK1 -> K1 -> K2
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par Petit Pou Jeu 15 Juil 2010 - 12:50

Hé, pensez à vous reposez quand même ! Parce qu'après, les vacances ça existe plus vraiment...
Petit Pou
Petit Pou
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Saint-Nazaire (44 power) / Paris
Classe : HK1 => K1 => K2 => Ulm
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par Annabel Jeu 15 Juil 2010 - 12:51

Chrysalide a écrit: si quelqu'un a un meilleur livre à proposer ? bounce

Pour la philo... bon moi je vais faire les courses cet aprem mais j'en ai déjà pas mal dans ma bibli, et je pense que c'est cool de commencer par Le crépuscule des idoles de Nietzsche, les Méditations métaphysiques de Descartes, du Foucault (*__*), Le Banquet de Platon, L'existentialisme est un humanisme de Sartre, Du contrat social de Rousseau... en tout cas ce sont ceux que je compte attaquer en premier, même s'il va falloir aussi que je revête la grosse armure pour entamer la Critique de la raison pure à un moment ou à un autre *excitation mêlée de peur, Kant, Kant, Kaaaant* Twisted Evil et puis La raison dans l'Histoire de Hegel qui me tente bien. Et j'aimerais lire du Arendt aussi. 'Fin bon mon problème c'est que j'aimerais tout lire à la fois et que j'adore la philo >__< .

Chrysalide a écrit: et puis je ne sais pas trop quoi faire en histoire.
Personnellement j'ai eu des super cours en 1e, alors je compte relire mes leçons et puis acheter le manuel que j'avais, chez Hachette pour toutes 1e, je le conselle vivement à tout le monde il était absolument génial.

Chlorure a écrit:Perso j'me mets doucement à "la pensée et le mouvant" de Bergson (que j'adore, ca passe forcément mieux Smile ), et surtout à son "introduction à la psychanalyse".
Tiens, j'ai entamé un livre du même nom, mais chez Freud =) . Je ne savais pas que Bergson avait écrit sur la psychanalyse o.O
Annabel
Annabel
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 112
Age : 31
Localisation : Paris 15e
Classe : HK1
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par ~Plume~ Jeu 15 Juil 2010 - 13:03

Ah la philo..... j'ai acheté tellement de livres que je ne sais absolument pas par lequel commencer...enfin il va falloir s'y coller parce que c'est pas avec mes deux pauvres petites heures de philo par semaine de term S que je pourrais m'en sortir vivante en prépa je pense Laughing
~Plume~
~Plume~
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 134
Age : 31
Classe : HK1 --> K1 !
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par Christelle Jeu 15 Juil 2010 - 13:18

Plume : deux heures ? pas trois ? Shocked Déjà avec mes 3h j'étais au bord de la dépression, mais comment diable as-tu fait pour ne pas te pendre ? Sad

Ouiiii le problème c'est d'avoir plein de livres et de vouloir tous les lire en même temps Laughing Alors j'en lis deux en parallèle, un de philo et un roman/pièce de théâtre, pour varier.
Et les méditations métaphysiques de Descartes m'ont très agréablement surprise Very Happy Je m'attendais à un truc obscur et imperméable, et en fait pas du tout. Comme quoi ...

FDM : un p'tit Platon de temps en temps pour se détendre, y a que ça de vrai I love you J'aime bien me lire un dialogue quand j'ai fini un gros pavé du style La chartreuse de parme, ça repose.

Christelle
Christelle
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 305
Age : 31
Classe : HK1 => K1
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par ~Plume~ Jeu 15 Juil 2010 - 13:28

En fait pour être exacte on avait bien trois heures de cours de philo par semaine mais peu de personnes s'intéressaient à la philo dans ma classe, du coup le cours n'avançait pas (voire même reculait parfois selon moi Sad ), donc au final quand on avait deux heures de "vrais" cours dans la semaine c'était déjà pas mal (heureusement qu'on avait un bon prof quand même)..!

Je crois que je vais commencer par Descartes, Les Méditations Métaphysiques ou Discours de la Méthode.
Je voulais lire aussi Les Pensées de Pascal, est ce que c'est un livre vraiment difficile (pour ceux qui l'ont lu) ?
~Plume~
~Plume~
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 134
Age : 31
Classe : HK1 --> K1 !
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par Chrysalide Jeu 15 Juil 2010 - 13:41

Non Les Pensées c'est un livre vraiment pas mal, après je l'ai pas lu en intégralité, j'ai lu que les fragments au programme de TL, et quelques un au-delà. En tout cas, ce que j'en ai lu était vraiment intéressant, même si je suis en désaccord avec presque tout ce qu'il dit. xD
Chrysalide
Chrysalide
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 170
Age : 31
Localisation : Paris
Classe : HK1 / K1 / K2 / ENS ULM
Date d'inscription : 13/06/2010

http://chrysalide-crepusculaire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par Annabel Jeu 15 Juil 2010 - 13:41

Wouh, je suis surprise par vos peu d'heures par semaine en philo 0.0 dans mon lycée les S en avaient 4, mais c'est vrai qu'apparemment la norme nationale c'est 3. Pour avoir lu Les Pensées, franchement Plume vas-y, c'est pas difficile du tout en plus, et puis c'est par fragments, ça peut aller de une ligne à plusieurs pages. Ce sont de mini-essais en fait, très agréables à lire, un peu dans le genre Les caractères de La Bruyère. Bon, parfois il y a des fragments qui se "suivent" mais qui sont séparés par 15 autres fragments, mais tu feras vite le lien, et puis Pascal c'est plutôt une affaire de relecture, mais c'est vraiment sympa Wink (est-ce que je viens vraiment de dire que Pascal était "sympa" ? XD j'ai dû trop m'habituer aux discours sur la vanité de l'existence).
Annabel
Annabel
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 112
Age : 31
Localisation : Paris 15e
Classe : HK1
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par Chlorure Jeu 15 Juil 2010 - 13:59

Annabel a écrit:
Chlorure a écrit:Perso j'me mets doucement à "la pensée et le mouvant" de Bergson (que j'adore, ca passe forcément mieux Smile ), et surtout à son "introduction à la psychanalyse".
Tiens, j'ai entamé un livre du même nom, mais chez Freud =) . Je ne savais pas que Bergson avait écrit sur la psychanalyse o.O

Au temps pour moi, j'ai été trompé par ma table de chevet ! Mrgreen (je viens de finir l'introduction à la psychanalyse de Freud, ce qui explique probablement ma confusion.)
Bergson a donc écrit la très édifiante "Introduction à la Métaphysique", laissant le privilège de la Psychanalyse à tonton Sigmund Mrgreen .

Sinon Pascal c'est très inégal au niveau de la difficulté à mon sens (selon les fragments), mais la disposition de ses "Pensées" rend vraiment la lecture agréable ! Ses thèses sont de plus très intéressantes (même si je suis très souvent en désaccord avec lui, tout comme Chrysalide). Je recommande ! Smile

Sinon, une question : Je commence l'année prochaine le latin en grand débutant, n'en ayant jamais fait de ma vie. Est-ce utile de profiter des vacances pour tenter de voir les bases de la langue, ou est-il préférable de "partir de zéro" à la rentrée ?


Dernière édition par Chlorure le Jeu 15 Juil 2010 - 14:39, édité 1 fois
Chlorure
Chlorure
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 224
Age : 31
Localisation : Brétigny (91)
Classe : HK1
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Futurs HK, 2010/2011 - Page 6 Empty Re: Futurs HK, 2010/2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum