Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Présentation de Nini :O - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Présentation de Nini :O - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Présentation de Nini :O - Page 2 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Présentation de Nini :O - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Présentation de Nini :O - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Présentation de Nini :O - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Présentation de Nini :O - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Présentation de Nini :O - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Présentation de Nini :O - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Présentation de Nini :O

+11
Ménalque
Grand Ric
Loutre
Zaddion
£athanel
The Dark Side
ArthurF
Alaska
Lizzie
ouklonklon
Nini
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Présentation de Nini :O - Page 2 Empty Re: Présentation de Nini :O

Message par Alaska Mar 20 Avr 2010 - 20:16

Mon prénom n'est pas si affreux que ça, tout bien considéré ...
Je connais sept filles qui ont le même prénom que moi et trois d'entre elles sont dans mon lycée.
Eh oui, cela peut parfois s'avérer gênant.

Et puis ... Je ne suis pas la plus à plaindre, en fin de compte.
Je connais une fille qui se nomme Hitty. Bien évidemment, au moment où ce film est sorti, elle a été la risée de toute l'école. C'est un véritable joug, c'est dire. Son côté lunatique n'arrangeait guère les choses...

On devrait permettre aux enfants de choisir leurs propres prénoms. Tant pis, quand je serai majeure, je tenterais de le changer en sous-main. ^^

C'est moi qui tente d'imiter le style d'Arthur ? Razz
Non, c'est tout simplement ce qui arrive lorsque j'écris à la va-vite sans me relire.
Ce doit pas être très difficile de reproduire sa prose, j'essaierai un de ces jours.

Singer Grand Ric devient plus compliqué. En règle générale, on trouve au détour de ses phrases des mots inattendus, ceux qui ne font pas partie de notre jargon quotidien.

Cela dit, j'aime la pastiche et la parodie. On a joué aux épigones durant toute mon année de seconde au lieu de faire des commentaires composés. Very Happy

Bon courage,
Alaska Wink

Alaska
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 74
Age : 31
Localisation : Amphi :)
Classe : L1 Santé à Paris.
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nini :O - Page 2 Empty Re: Présentation de Nini :O

Message par Alice L'H Sam 24 Avr 2010 - 13:57

Et alors ? On est au moins cinq Alice dans le lycée, dont quatre en spé (PC, PSI, MP réunis), et j'en connais... Beaucoup ! Une petite dizaine à plus ou moins trois ans autour de moi. Ca ne m'empêche pas de préférer mon prénom au nom d'une contrée lointaine, signe d'exotisme, velléité de fuite... :p Et je préfère clairement celui-là aux deux autres, ne serait-ce que parce que j'en ai l'habitude.
Les enfant qui choisissent leur prénom... A quel âge ? Et on fait comment pour les traiter, avant ? Parce que, mine de rien, un nom, c'est énorme. C'est la personne. Une personne sans nom n'est plus grand chose. C'est un surnom, à la rigueur, mais surnommer quelqu'un, c'est justement lui reconnaître une caractéristique propre, qui dépasse son nom initial... Mais il me semble qu'il existe des sociétés où les gens changent de nom à l'âge adulte. C'est alors le signe de la maturité. Enfin, ça doit être difficile de s'y habituer. (Nathanaël et Bartiméus, c'est de quel auteur, déjà ?)
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nini :O - Page 2 Empty Re: Présentation de Nini :O

Message par Alaska Sam 24 Avr 2010 - 17:48

Il y en a que ça dérange, d'autres pas ... Very Happy

Ca commence à m'agacer lorsque j'entends mon prénom, me retourne puis reçois de plein fouet : "Ah, non, c'est pas toi que j'appelais, c'est l'autre". On peut tolérer ça une fois, deux, voire trois si on est patient, mais à la longue, ça devient vraiment irritant. Alors on se résigne puisque que de toutes façons, on n'y peut pas grand-chose.
Et ce scénario se répète inlassablement au centre commercial, au lycée, à la bibliothèque, dans la rue ... !

J'aime beaucoup les prénoms originaux, rares ou uniques. Ou ceux qui, volontairement, rappellent "une contrée lointaine, [sont] signe[s] d'exotisme, vélléité de fuite ... ". Porter un nom moins courant ne me dérangerait nullement, à condition que cela ne dépasse pas la limite du risible.

Justement, le nom nous accompagne, nous suit toute une vie. Il est partout, sur la carte d'identité, la carte vitale, les factures, les relevés de compte bancaire, etc. et le choisir à la légère est dangereux. Attention, je dis pas que tous les parents s'évertuent à trouver des noms ridicules pour leurs enfants ; certains oublient juste les conséquences qui peuvent suivre ce choix. "Ah oui, j'ai appelé mon fils Tartempion parce que ..." Et le fils en question, alors ? Si ça lui plaît pas ? Il fait avec ? Bah oui, malheureusement, parce que sa chère maman l'a choisi. Et ce sobriquet lui colle à la peau, irrémédiablement, comme un emplâtre à une verrue ...

L'idée selon laquelle les enfants pourraient choisir leurs prénoms n'est pas mauvaise ^^ (Bah oui, puisqu'elle vient de moi. Ok, je sors, je suis un troll Razz)

Ce serait une prérogative formidable, je trouve. Les enfants se verront accorder à titre de faveur cet avantage puisque ce problème les concerne directement. Bien sûr, il ne s'agit pas de varier les plaisirs en permanence et de changer systématiquement de nom comme de chemise, sinon, ce serait l'hécatombe.

Je ne pense pas que ce soit la première préoccuaption du gouvernement, à l'heure actuelle. Ils ont bien d'autres chats à fouetter ...

Allez, faut que je retourne à ma dissert de philo Smile

Alaska Wink

PS : Nini, promis, la prochaine fois, j'essaierai de ne plus souiller ton topic de manière éhontée. J'irai voir ailleurs x)

Alaska
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 74
Age : 31
Localisation : Amphi :)
Classe : L1 Santé à Paris.
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nini :O - Page 2 Empty Re: Présentation de Nini :O

Message par Loutre Sam 24 Avr 2010 - 18:07

Alice L'H a écrit: Une personne sans nom n'est plus grand chose.
Bravo, tu viens de gagner le grand prix de la phrase bidon du jour.
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nini :O - Page 2 Empty Re: Présentation de Nini :O

Message par The Dude Sam 24 Avr 2010 - 18:12

+1

Faut arrêter la philosophie de comptoir :p
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nini :O - Page 2 Empty Re: Présentation de Nini :O

Message par Magui gri gri Sam 24 Avr 2010 - 19:16

En fait les deux et troisièmes prénoms que donnent les parents, c'est censé être des prénoms de rechange au cas où l'enfant voudrait en changer. Mais ça fait l'objet d'une décision de justice (de la part de je ne sais plus quel acteur de la vie juridique) ... Et le problème c'est que comme les parents donnent les prénoms de la famille (celui de la grand-mère, de la tante etc), y'a un risque d'homonymie assez énorme (genre mon ptit frère porterait le nom de mon père s'il voulait changer de prénom :/)... Donc ça perd complètement son intérêt...


Je suis assez d'accord pour dire qu'un prénom original, ça peut être un avantage dans les relations. Pour peu que tu marques un peu l'esprit des gens de façon positive, on se souvient de toi... Franchement, j'aime bien mon prénom, mais chacun connaît plus d'une Julie autour de soi (de deux à 10 quoi..), au cours d'une soirée c'est un peu dur à resituer, par exemple...

Bon chuis pas très claire là, y'a du bordel autour de moi et mes pensées se délitent ><
Magui gri gri
Magui gri gri
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1405
Age : 34
Localisation : Saint-Maur-des-fossés!
Classe : HK1-> K1 -> L3 Lettres Modernes ->M1 Littératures comparées (PIV)
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nini :O - Page 2 Empty Re: Présentation de Nini :O

Message par c3lc1u5 Sam 24 Avr 2010 - 19:55

+1

Faut arrêter la philosophie de comptoir :p

+1

Mais je crois que ce sont les épreuves de français des écoles d'ingénieurs qui font sentir leurs effets débilitants.
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nini :O - Page 2 Empty Re: Présentation de Nini :O

Message par Alice L'H Dim 25 Avr 2010 - 14:56

"l'argent confère aux personnes une grandeur fétiche, devant laquelle les autres grandeurs tendent à s'incliner"... Philosophie de comptoir ou pas ?
Sur les prénoms originaux : "ah, ton copain s'appelle Barnabé ? Ben, on ne tombe pas deux fois sur un tel prénom !" "Si, c'est aussi le nom de mon ex" Very Happy
Et on fait comment quand on ne supporte pas son deuxième prénom ? Ou qu'on n'en a pas et qu'on veut changer ?
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nini :O - Page 2 Empty Re: Présentation de Nini :O

Message par Alaska Dim 25 Avr 2010 - 15:56

Alice L'H a écrit: Et on fait comment quand on ne supporte pas son deuxième prénom ?

Bah, on dit qu'on n'en possède pas ? Gloups

Alaska
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 74
Age : 31
Localisation : Amphi :)
Classe : L1 Santé à Paris.
Date d'inscription : 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nini :O - Page 2 Empty Re: Présentation de Nini :O

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum