Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Une question pour les "anciens"... - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Une question pour les "anciens"... - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Une question pour les "anciens"... - Page 2 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Une question pour les "anciens"... - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Une question pour les "anciens"... - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Une question pour les "anciens"... - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Une question pour les "anciens"... - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Une question pour les "anciens"... - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Une question pour les "anciens"... - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Une question pour les "anciens"...

+9
Seerose
idir le tapir
Cellar Door
Magui gri gri
bg1
Sophie
pollymaggoo
Ziggy Stardust
Claireli
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une question pour les "anciens"... - Page 2 Empty Re: Une question pour les "anciens"...

Message par Invité Mar 26 Aoû 2008 - 15:47

Lexou a écrit:2°) et je voulais donc savoir s'il était si nécessaire de connaître ces livres "par coeur" (j'exagère, d'accord...) avant la rentrée en HK.
Je partage ta répugnance pour l'histoire contemporaine, mais heureusement on n'a pas à connaître ces bouquins avant la rentrée. Si en revanche tu pouvais les savoir par coeur à la fin de l'année, ce serait pas mal.

3°) Côté littérature, je sais que je vais avoir beaucoup de retard sur les autres (cf. divers post par des provinciaux). Donc quel est le meilleur système ? Lire en diagonale les notices en début des livres, ou chercher des fiches sur Internet, histoire de toucher à tout et d'avoir l'essentiel ?
Si tu as de grosses lacunes concernant certaines périodes, il est toujours utile de lire certains passages du Lagarde et Michard (ou autre), pour avoir une base. Mais rien ne remplace la connaissance précise de quelques oeuvres: ce n'est pas avec des généralités trouvées dans des manuels que tu vas faire une dissert'. Mais rassure-toi, tu auras toute l'année pour ça.

4°) Pour les langues anciennes, j'ai commencé à apprendre les bases de latin (déclinaisons, conjugaisons...), mais ne me suis pas vraiment initiée à la version. Erreur ?
Si tu es latiniste confirmée, tu vas en bouffer, des versions, au moins une quinzaine sur table dans l'année; inutile d'être parfaitement au point sur la technique de la version dès les grandes vacances, sinon la prépa ne servirait à rien... Si tu as des bases solides en morphologie, syntaxe et vocabulaire, c'est bien.

5°) La philosophie ! Ahhhh, la philo ! J'avoue que pour la philo là je patauge, et je pense que je vais vite me retrouver vingt-mille lieues sous les mers !
Je suis trop nulle en philo pour t'aider en quoi que ce soit...

6°) Je finis avec les langues vivantes : quelques révisions des bases (surtout en espagnol), je ne crains pas trop l'anglais (ahah je vais vite déchanter n'est-ce pas ?), mais quand je vois le "pavé" sur l'histoire littéraire anglaise... glurp humpf argh... *ce point était inutile, puisque aucune question xD*
L'histoire littéraire anglaise, nous non plus on n'en connaît pas grand-chose: le commentaire de texte n'est pas un exposé de littérature, quelques notions sur les principaux auteurs et mouvements suffisent amplement, et c'est ce que tu feras en anglais...

C'est vrai, je n'ai pas lu 24h/24... donc cela va-t-il être "très" pénalisant ?
Non, moi-même j'avais lu précipitamment les trois bouquins d'histoire obligatoires, et je n'en ai rien retenu: il vaut mieux lire moins et retenir ce qu'on lit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les "anciens"... - Page 2 Empty Re: Une question pour les "anciens"...

Message par idir le tapir Mar 26 Aoû 2008 - 17:50

Une nouvelle fois, ne stressez pas comme cela, ne pensez pas que tous les autres vont arriver en connaissant le programme de l'année par coeur (je dis ça pour essayer de vous rassurer, même si je ne sais que trop le peu d'effets qu'ont ces paroles maintes fois répétées.. je ne suis pas plus zen que vous à l'approche de cette rentrée.. et pourtant je profite de cette dernière semaine pour ne rien glander. Bref, ça n'intéresse pas grand monde). Vous avez toute l'année pour apprendre.
C'est normal que vous ne soyez pas habitués à la version, personne n'en a réellement fait avant d'arriver en HK et ça n'empêche pas de ne pas trop mal s'en sortir (je parle ici pour le latin, je ne peux pas en dire autant du grec mais mon cas était particulièrement désespéré en début d'année)!
En histoire, inutile bien entendu de connaître par coeur ces livres en début d'année! (Je ne les connais toujours pas par coeur, 2 ou 3 mois de repos et hop, tout est oublié héhé)
En littérature, la qualité plutôt que la quantité nous avait dit notre prof, je crois... De toute façon, l'essentiel demeure la méthode!
Philo, mon cas est identique à Sky

Sur ce, bonne fin de vacances!
Au passage, j'adore le message de Seerose (restriction sur le premier paragraphe, juste parce que j'aimais bien les versions ^^)

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les "anciens"... - Page 2 Empty Re: Une question pour les "anciens"...

Message par Lexou Mar 26 Aoû 2008 - 18:08

Pfiou merci beaucoup ! =D C'est en effet rassurant, et tes paroles marchent Idir ;-) (enfin je crois ?). Je suis aussi d'accord sur l'importance de la qualité par rapport à la quantité ! Le latin, je vais commencer en "grande" débutante, donc j'échapperai aux tant redoutées versions de début d'année (apparemment !). On verra ce que ça donne en grec confirmée...

Je m'en tiendrais donc au "moins lire mais mieux retenir" pour cette fin de vacances ! =)
Et pour le reste, je vais réviser ma brasse et mon crawl, par précaution... ! (Mais j'ai quand même hâte de rentrer !!!!)
Lexou
Lexou
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : Oise / Paris 16e
Classe : HK2
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les "anciens"... - Page 2 Empty Re: Une question pour les "anciens"...

Message par Invité Mar 26 Aoû 2008 - 20:42

Lexou a écrit:Pour les langues anciennes, j'ai commencé à apprendre les bases de latin (déclinaisons, conjugaisons...), mais ne me suis pas vraiment initiée à la version. Erreur ?
Lexou a écrit:Le latin, je vais commencer en "grande" débutante
Oui bon a fortiori, si tu es débutante, tu es censée ne jamais avoir eu de contacts avec le latin de toute ta vie, donc ton inquiétude concernant les versions n'en est que plus cocasse... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les "anciens"... - Page 2 Empty Re: Une question pour les "anciens"...

Message par Anzaria Jeu 28 Aoû 2008 - 11:16

Au fait puisque vous parlez de cette rentrée; puis-je ajouter mon grain de sel et poser moi aussi quelques traditionnelles questions auxquelles vous avez sans doute déjà répondu, mais je n'ai pas eu le courage de fouiller partout pour trouver les réponses....
1) Quelle est la classe qui a Mr Ljn en histoire ? Son ouvrage "la France des débuts de la Troisième République" étant a fortiori mon livre de chevet...
2) Pour mieux vivre la prépa... Seerose tu recommandais de prendre de vrais week-end. Personnellement je ne pense pas pouvoir retourner en Bretagne tous les week-end (je crois que je reviendrai seulement pour les vacances) mais penses-tu qu'il est possible de faire du sport le Week-end, ou la semaine, pour décompresser ? OU alors déconseillez vous ceci à cause de la charge de travail ?

Merci beaucoup !
Anzaria

Anzaria
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : Quimper/Christ's College, Cambridge
Classe : ex HK2
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les "anciens"... - Page 2 Empty Re: Une question pour les "anciens"...

Message par Kooza Jeu 28 Aoû 2008 - 15:33

Ziggy Stardust a écrit:Ca ne s'est produit dans aucune matière pour la HK2 l'année dernière.
Et puis de toute façon une déconfiture au premier devoir d'histoire est à relativiser. Prenons l'exemple de notre tendre délégué qui était dans les dernières copies et a majoré ensuite au premier concours blanc.
Par contre les colles d'histoire arrivent assez vite (avec Mr Lejeune du moins).
Pour te rassurer je n'avais rien lu pour l'hypo...

Enfin on peut aussi très bien réussir son premier devoir et arriver à se maintenir dans l'année sans avoir tout lu pendant l'été! Tout dépend notamment des affinités que l'on peut se découvrir avec des matières (ou de les confirmer).

Anzaria a écrit:Au fait puisque vous parlez de cette rentrée; puis-je ajouter mon grain de sel et poser moi aussi quelques traditionnelles questions auxquelles vous avez sans doute déjà répondu, mais je n'ai pas eu le courage de fouiller partout pour trouver les réponses....
1) Quelle est la classe qui a Mr Ljn en histoire ? Son ouvrage "la France des débuts de la Troisième République" étant a fortiori mon livre de chevet...

La HK2. Sachant que c'était lui qui nous avait accueilli l'année passée.
Kooza
Kooza
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Lyon
Classe : HK2 => H4 (KH) => ENS Lyon / Université de Montréal (Géographie)
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les "anciens"... - Page 2 Empty Re: Une question pour les "anciens"...

Message par Claireli Jeu 28 Aoû 2008 - 19:32

Bon. Chers futurs camarades. xD
J'y connais pas (encore) grand chose mais j'ai l'impression qu'on en est tous au même point : on est partis début juillet avec tout plein de bonnes résolutions (lire des tonnes de classiques, ficher les livres qu'on a jamais fichés, lire de la philo, travailler les langues anciennes comme vivantes, s'avancer sur le programme d'histoire, etc.) et on arrive à la rentrée en ayant fait quasiment rien...
Pour ma part en tout cas, j'ai lu les 10 premières pages du Lejeune sans parvenir à aller plus loin, j'ai lu qq classiques mais pas autant que j'aurai voulu, et pour la philo c'est nada.
Conclusion : l'important c'est qu'on soit tous solidaires, et pis de toutes façons si on va en prépa c'est pour progresser, alors autant partir de pas grand-chose, comme ça... ;-P

[un peu trop édifiant comme post ; promis je le referai plus!]
Claireli
Claireli
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 133
Age : 32
Localisation : Amiens / Paris Ve
Classe : Ex- HK2 et K2 à LLG, maintenant en 3ème année à l'ENS
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les "anciens"... - Page 2 Empty Re: Une question pour les "anciens"...

Message par Anzaria Jeu 28 Aoû 2008 - 21:58

T'as raison... Ah ca fait du bien de voir que je suis pas la seule a avoir quasiment rien glandé !
Qu'est ce que j'ai fait pour l'hypokhâgne ? J'ai même pas fini un bouquin, honte sur moi...
En fait j'en suis au dernier chapitre du Lejeune et ça va être la seule chose "sérieuse" que j'ai lue... Embarassed

Anzaria
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : Quimper/Christ's College, Cambridge
Classe : ex HK2
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les "anciens"... - Page 2 Empty Re: Une question pour les "anciens"...

Message par Eimear Quinn Sam 30 Aoû 2008 - 2:45

bon courage a tous ; les anciens ont pour vous la plus grande et sincere des bienveillances
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les "anciens"... - Page 2 Empty Re: Une question pour les "anciens"...

Message par Seerose Sam 30 Aoû 2008 - 11:07

[quote="Anzaria"]
2) Pour mieux vivre la prépa... Seerose tu recommandais de prendre de vrais week-end. Personnellement je ne pense pas pouvoir retourner en Bretagne tous les week-end (je crois que je reviendrai seulement pour les vacances) mais penses-tu qu'il est possible de faire du sport le Week-end, ou la semaine, pour décompresser ? OU alors déconseillez vous ceci à cause de la charge de travail ?
quote]

OUI il faut faire du sport, oui, oui, oui ! Et la charge de travail ne doit pas t'en empêcher... il faut gérer son temps pour pouvoir prendre une vraie journée de détente une fois par semaine, avec sport et truc sympa (DVD, balade... ce que tu veux). C'est super important de faire du sport. Tout simplement parce que la prépa, c'est aussi une épreuve de résistance physique. Résistance à la fatigue, au stress, aux longues heures de boulot, aux migraines, etc. Et si ton corps devient une espèce de légume blafard, mou et exténué, tu auras beaucoup de mal à scotcher tes conjugaisons latines à tes neurones. Rien ne te fait autant de bien qu'une heure de jogging, de natation... Ca te vide l'esprit, te permet de prendre de la distance par rapport aux inévitables problèmes de la prépa, de recharger tes batteries, et ne te pas te déconnecter complètement de toi même en oubliant que tu as un corps et pas seulement un grooos cerveau surchargé de synapses et de fiches. Smile
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour les "anciens"... - Page 2 Empty Re: Une question pour les "anciens"...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum