Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
inscription - Inscription très problématique en HK EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
inscription - Inscription très problématique en HK EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
inscription - Inscription très problématique en HK EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
inscription - Inscription très problématique en HK EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
inscription - Inscription très problématique en HK EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
inscription - Inscription très problématique en HK EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
inscription - Inscription très problématique en HK EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
inscription - Inscription très problématique en HK EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
inscription - Inscription très problématique en HK EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Inscription très problématique en HK

4 participants

Aller en bas

inscription - Inscription très problématique en HK Empty Inscription très problématique en HK

Message par MarquisDeCarabas Mar 1 Juil 2008 - 12:37

Bonjour, je vous épargne les présentations (je m'appelle Romain, j'ai 17 ans, sur la Côte d'azur, je prépare Sciences Po, etc etc) et je m'en excuse vivement. Mais voilà, je préfère rentrer dans le vif du sujet. Cela fait deux jours que j'essaie d'avoir sans succès par téléphone le service des admissions en HK de LLG, avec une charmante secrétaire à la voix réunionnaise qui me répond machinalement "Toutes les lignes sont occupées" avec une politesse épatante. Je viens de leur envoyer un mail, auquel le secrétariat m'a répondu par téléphone qu'ils ne consultaient pas les mails, bref.

Je viens donc vous demander votre aide, et pour cela, vous expose le mail que je leur ai envoyés : tous mes problèmes y sont.

"Madame, Monsieur,

"J'ai été admis en Hypokhâgne dans votre établissement et j'ai quelques questions à vous poser par rapport au dossier d'inscription que j'ai imprimé.

"Tout d'abord, j'aimerais vous exposer mon problème. Je suis candidat pour Sciences Po via la procédure de dispense d'examen par la mention TB au baccalauréat, et les résultats de cette procédure ne sont connus que le 18 juillet. Or, les papiers d'inscription pour votre établissement doivent être reçus avant le 10.

"L'inscription, par renvoi du dossier, est-elle définitive ?

"La "participation financière volontaire" est-elle obligatoire ?

"De plus, mon établissement (lycée du Coudon, 83) ne possède pas de "certificat informatique de sortie (exeat)".

"Un autre problème : je suis susceptible de disposer d'un studio à Paris (5e arrondissement), puis-je y indiquer cette adresse ? De même, je n'ai de réponse définitive que le 19 juillet également...

"En effet, j'ai aussi demandé une place en internat que j'ai obtenue avec succès, seulement, puisque je suis susceptible de disposer d'un logement indépendant sur Paris, puis-je abandonner la place en internat ? Le chèque 927,20€ est-il encaissé dès réception du dossier ou puis-je bénéficier d'un sursis ? Dès qu'on s'est inscrit à l'internat, peut-on s'y retirer (admettons que l'on ait fini par trouver un bien où se loger indépendamment dans Paris) ?

"Enfin, et là est mon autre problème, je ne dispose pas de correspondant sur Paris. Malgré cela, je suis émancipé, et donc majeur et responsable aux yeux de la loi.

"Face à toutes mes questions, je me permets de vous laisser mon numéro de téléphone personnel : 06........... J'essaie de contacter (sans succès) le service des admissions de votre établissement par téléphone depuis deux jours maintenant, et j'emploie cette méthode en dernier recours.

"Dans l'attente de votre réponse bienveillante, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes salutations distinguées.

"Romain Fontaine."


Cela fait plusieurs jours que je lis votre forum, et j'en attends beaucoup ! Je suis désolé de mon empressement, mais je suis assez débordé en ce moment (révisions du concours des IEP Province, qui a lieu le 3 juillet) entre toutes les procédures et les dates...

Merci de votre aide !

MarquisDeCarabas
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

inscription - Inscription très problématique en HK Empty Re: Inscription très problématique en HK

Message par Invité Mar 1 Juil 2008 - 12:59

Je ne peux pas t'aider pour grand chose. Je peux juste te dire que la participation étant volontaire, elle n'est pas obligatoire.

L'exeat, ça a l'air d'être une vaste blague... La moitié des prépas le demandent pas Question Pour moi, c'est vraiment pas pratique d'aller le chercher, donc en fait, je crois que je ne l'enverrai pas. Tant pis, on me le redemandera, je le donnerai quand je l'aurai... No
Enfin voilà, je suppose que s'il manque une ou deux pièces, on t'en voudra pas, tu les enverra plus tard. Après, dans ton cas, il risque d'en manquer plus que ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inscription - Inscription très problématique en HK Empty Re: Inscription très problématique en HK

Message par Adricles Mar 1 Juil 2008 - 16:31

c'est ce qu'on appelle un cas compliqué....

deux questions d'abord:

si tu as SciencesPo, tu y vas ou tu restes en HK?
idem pour l'appartement et l'internat...

tu devrais essayer de contacter les fédérations de parents d'élèves (PEEP et FCPE), parce qu'elles répondent au téléphone et sont sur place donc peuvent demander directement
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

inscription - Inscription très problématique en HK Empty Re: Inscription très problématique en HK

Message par MarquisDeCarabas Mar 1 Juil 2008 - 19:58

Hum justement, si je suis accepté à Sciences Po Paris, je ne vais pas en HK. Mais la réponse n'est que le 18 juillet !

Certes, les résultats du bac me permettront de me faire une idée sur mon admissibilité, mais les spéculations sont toujours dangereuses...

MarquisDeCarabas
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

inscription - Inscription très problématique en HK Empty Re: Inscription très problématique en HK

Message par MarquisDeCarabas Mar 1 Juil 2008 - 21:16

Quelqu'un aurait-il d'autres réponses à faire partager ? Help, please ! Je sais que le dossier est à envoyer avant le 10, mais je pars en voyage pour travailler avant, j'ai donc un impératif temporel plutôt restreint...

MarquisDeCarabas
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

inscription - Inscription très problématique en HK Empty Re: Inscription très problématique en HK

Message par Podrick Payne Mar 1 Juil 2008 - 21:25

MarquisDeCarabas a écrit:Quelqu'un aurait-il d'autres réponses à faire partager ? Help, please ! Je sais que le dossier est à envoyer avant le 10, mais je pars en voyage pour travailler avant, j'ai donc un impératif temporel plutôt restreint...
Je pense que tu peux t'inscrire à LLG, au pire ( au mieux ?) tu enverras un courrier disant que tu démissionnes.. C'est certes pas très classe mais ils ont du en voir d'autre.
Par contre, pour l'internat, n'envoie pas de chèques...
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

inscription - Inscription très problématique en HK Empty Re: Inscription très problématique en HK

Message par Invité Mar 1 Juil 2008 - 21:38

"L'inscription, par renvoi du dossier, est-elle définitive ?
Il y a tellement de gens qui s'en vont en début d'année, qu'ils ne sont pas à un abandon près... Le seul vrai problème est celui du remboursement...

"La "participation financière volontaire" est-elle obligatoire ?
Le seul paiement obligatoire est celui des frais de photocopie et d'envoi (une peccadille de 60 euros Rolling Eyes si mes souvenirs sont justes...), plus évidemment l'internat si tu y es pris.

MarquisDeCarabas a écrit:"Un autre problème : je suis susceptible de disposer d'un studio à Paris (5e arrondissement), puis-je y indiquer cette adresse ?
Dans mon dossier d'inscription, je n'ai indiqué aucune adresse puisque je ne savais pas où j'habiterais. Apparemment ils se contrefichent que toutes les cases soient remplies, puisqu'on ne m'a rien demandé pendant l'année.

"En effet, j'ai aussi demandé une place en internat que j'ai obtenue avec succès, seulement, puisque je suis susceptible de disposer d'un logement indépendant sur Paris, puis-je abandonner la place en internat ? Le chèque 927,20€ est-il encaissé dès réception du dossier ou puis-je bénéficier d'un sursis ? Dès qu'on s'est inscrit à l'internat, peut-on s'y retirer (admettons que l'on ait fini par trouver un bien où se loger indépendamment dans Paris) ?
Hm, dans le pire des cas, si vraiment tu n'arrives pas à les joindre, le mieux serait de ne pas mettre le chèque dans le dossier, et de le remplacer par une promesse de payer à la rentrée si tu es admis... Ils ne peuvent quand même pas te retirer ta place pour un retard de deux mois dans le paiement...

"Enfin, et là est mon autre problème, je ne dispose pas de correspondant sur Paris. Malgré cela, je suis émancipé, et donc majeur et responsable aux yeux de la loi.
Ça aussi ils s'en fichent. Le pire qui puisse t'arriver c'est qu'on te convoque au cours de l'année pour te demander de remplir ce qui n'a pas été rempli, mais il y a peu de chances que ça arrive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inscription - Inscription très problématique en HK Empty Re: Inscription très problématique en HK

Message par Podrick Payne Mar 1 Juil 2008 - 21:42

Problème réglé Cool ?
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

inscription - Inscription très problématique en HK Empty Re: Inscription très problématique en HK

Message par MarquisDeCarabas Mar 1 Juil 2008 - 23:30

Bah vous avez répondu à beaucoup de mes questions en tous les cas...bon mon seul gros vrai problème reste pour l'instant l'internat, je vais voir ce que je vais faire en fonction de ce que vous m'avez dit.

Ils mettent bel et bien qu'un dossier incomplet n'est pas admis, mais bon, apparemment, ce n'est que de la frime. Merci en tout cas ! Bon, d'autres réponses me seront toujours utiles afin de m'aviser d'une attitude sage.

Ceci dit je n'ai pas de correspondant...c'est grave docteur ? Ca se soigne ?

MarquisDeCarabas
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

inscription - Inscription très problématique en HK Empty Re: Inscription très problématique en HK

Message par MarquisDeCarabas Mar 1 Juil 2008 - 23:34

Pour se "désinscrire" il suffirait seulement d'un courrier ? Bon, je prends en note...

MarquisDeCarabas
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

inscription - Inscription très problématique en HK Empty Re: Inscription très problématique en HK

Message par Podrick Payne Mar 1 Juil 2008 - 23:39

MarquisDeCarabas a écrit:Pour se "désinscrire" il suffirait seulement d'un courrier ? Bon, je prends en note...
Oui, histoire d'être poli, mais tu peux aussi ne pas te pointer au début de l'année, il n'ont aucun pouvoir sur toi, t'aura pas le GIGN aux trousses Wink
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

inscription - Inscription très problématique en HK Empty Re: Inscription très problématique en HK

Message par idir le tapir Mer 2 Juil 2008 - 12:51

Ne t'inquiète pas, ton cas est certes un peu compliqué mais ça ne doit pas être le seul. Pour Sciences Po, sache que c'est récurrent tous les ans, à cause des dates tout simplement. Tous les ans, ils ont des élèves inscrits qui quittent la prépa mi-septembre parce qu'ils sont admis à Sc-po (2 cette année), donc ça, ce n'est pas un souci.
Pour l'internat, n'étant pas interne, je ne sais trop quoi te dire.
Pour les frais, comme Sky l'a dit, tu dois payer les 60€ de photocopies (ça, je n'ai toujours pas compris) mais le reste, ie aumônerie et foyer et supplément volontaire, tu fais ce que tu veux.
Au pire, tu demandes tout et tu te désinscriras si jamais tu as Sciences-Po, tu ne seras pas le seul.
Bon courage tout de même pour la suite!

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

inscription - Inscription très problématique en HK Empty Re: Inscription très problématique en HK

Message par Invité Mer 2 Juil 2008 - 17:51

idir le tapir a écrit:Au pire, tu demandes tout et tu te désinscriras si jamais tu as Sciences-Po, tu ne seras pas le seul.
La grande question reste: est-ce qu'ils remboursent ce fameux chèque de 60 euros dont on se demande bien à quoi il leur sert? Pour l'internat, je pense que oui: je n'imagine pas qu'un élève se barre en début d'année en sacrifiant le millier d'euros que ses parents ont dépensé pour payer l'internat...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inscription - Inscription très problématique en HK Empty Re: Inscription très problématique en HK

Message par idir le tapir Mer 2 Juil 2008 - 18:07

A mon humble avis, ils ne s'emmerdent pas à rembourser les 6O€, sauf s'ils ne les ont pas encaissés, auquel cas, c'est facile de rendre un chèque.

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

inscription - Inscription très problématique en HK Empty Re: Inscription très problématique en HK

Message par MarquisDeCarabas Mer 2 Juil 2008 - 19:26

Bon, merci pour vos réponses, elles me rassurent pour beaucoup ! Pour l'internat, j'ai eu (ce que j'espère mon futur !) propriétaire aujourd'hui, je visite le 19, et après on remplit les papiers par courrier, donc, a priori, c'est bon. En conséquence, je pense refuser l'internat.

Je vais aller réviser mon concours, désormais (et oui, c'est demain pour les IEP Province !).

Merci beaucoup pour vos réponses, elles me sont précieuses et très utiles, et surtout très rassurantes !

Je vous tiendrai au courant si je vous rejoins l'année prochaine - ou pas !

MarquisDeCarabas
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

inscription - Inscription très problématique en HK Empty Re: Inscription très problématique en HK

Message par Podrick Payne Jeu 3 Juil 2008 - 0:07

Bonne chance, de toute manière !
Wink
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

inscription - Inscription très problématique en HK Empty Re: Inscription très problématique en HK

Message par MarquisDeCarabas Ven 4 Juil 2008 - 10:16

Pour info, la Proviseur Adjoint m'a appelé en personne sur mon portable et a répondu à toutes les questions de l'email, comme quoi ça sert de les embêter par téléphone ! Sinon j'avais deux autres questions :

Lorsqu'on remplit "la fiche de renseignement élève", que puis-je inscrire dans "Formation", "Division" (étant donnée que je ne la connais pas !) et "Options" (est-ce l'option que j'ai choisie ou dois-je aussi soumettre mes LV et ma langue ancienne ?) ?

Enfin, si on coche la case "demi pensionnaire", est-on obligé de joindre directement le chèque en référence par rapport au nombre de repas que l'on souhaite prendre ? Assez difficile, étant donné que l'on n'a pas encore son emploi du temps...

MarquisDeCarabas
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

inscription - Inscription très problématique en HK Empty Re: Inscription très problématique en HK

Message par Invité Ven 4 Juil 2008 - 10:44

Formation, je ne sais pas ce que c'est. Mais ne t'inquiète pas, moi aussi j'avais laissé plein de cases vides dans mon dossier, et ils ne sont pas venus m'embêter...
Division, j'avais mis HK et je ne vois pas comment ils auraient pu y trouver à redire. (sachant qu'en plus, il y a encore des fiches de renseignements à remplir le jour de la rentrée... >_<)
Options, hm ça dépend de la place qu'il y a, et je pense qu'ils s'en fichent car tu as déjà dû cocher toutes les bonnes cases sur une autre fiche...

Et pour le règlement de la cantine, nous l'avions fait en début d'année (au bout d'un mois, même), c'est curieux qu'ils vous aient déjà envoyé les tarifs... Est-ce qu'ils demandent expressément de joindre le chèque?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

inscription - Inscription très problématique en HK Empty Re: Inscription très problématique en HK

Message par idir le tapir Ven 4 Juil 2008 - 11:05

Pour les options, essaie de tout mettre, les LV et les langues anciennes.
Pour la cantine, ils nous ont aussi joint les tarifs Sky, mais ce n'est qu'à titre d'information. On ne paie que bien après la rentrée, et c'est logique. Ils ne peuvent pas nous demander de payer maintenant alors que nous n'avons pas les emplois du temps et ils nous donneront une nouvelle feuille avec les tarifs mais aussi avec un coupon sur lequel on coche les jours de la semaine où nous mangerons à la cantine. Donc, non, bien entendu, tu ne paies pas la cantine.
Et division, oui, c'est bien HK.

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

inscription - Inscription très problématique en HK Empty Re: Inscription très problématique en HK

Message par MarquisDeCarabas Ven 4 Juil 2008 - 13:47

Merci beaucoup, maintenant mon dossier est complet et je suis soulagé !

MarquisDeCarabas
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 01/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

inscription - Inscription très problématique en HK Empty Re: Inscription très problématique en HK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum