Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Langues anciennes : débutant ou confirmé ? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Langues anciennes : débutant ou confirmé ? EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Langues anciennes : débutant ou confirmé ? EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Langues anciennes : débutant ou confirmé ? EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Langues anciennes : débutant ou confirmé ? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Langues anciennes : débutant ou confirmé ? EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Langues anciennes : débutant ou confirmé ? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Langues anciennes : débutant ou confirmé ? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Langues anciennes : débutant ou confirmé ? EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand



Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

+4
idir le tapir
Cellar Door
Eimear Quinn
alouette
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par alouette Ven 20 Juin 2008 - 18:53

J'aimerais avoir les avis des anciens hypokhâgneux, au sujet des langues anciennes. Je vais prendre le grec en confirmé, mais pour le latin, j'hésite. En fait, j'ai été obligée d'arrêter en fin de première (quota d'heures saturé pour mon lycée) pour ne garder qu'une des deux langues.
J'ai déjà commencé à reprendre la grammaire à zéro, déclinaisons, conjugaisons, etc. Mais j'aurais voulu en savoir un peu plus au sujet du niveau requis pour prendre le latin en "confirmé" à la rentrée.
Merci !

alouette
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : internat
Classe : HK2 => K2
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par Invité Ven 20 Juin 2008 - 18:56

Si tu connais bien tes déclinaisons, ta conjugaison et la grammaire élémentaire, tu vas t'ennuyer en débutant; je pense qu'il vaut mieux aller en confirmé, quitte à ramer un peu au début (et encore, s'il ne te manque qu'une année, ce n'est pas grand-chose); d'ailleurs j'ai eu l'occasion de voir les fautes que font les confirmés même en fin d'année, et c'est assez folklorique... Donc de toute manière si tu rames tu seras loin d'être la seule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par alouette Ven 20 Juin 2008 - 19:01

OK, merci beaucoup !
J'ai beaucoup de lacunes en grammaire mais je suis motivée à bloc What a Face !
Je bronzerai donc en compagnie des Anciens...

alouette
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : internat
Classe : HK2 => K2
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par Eimear Quinn Sam 21 Juin 2008 - 23:28

Il est innacceptable que des gens qui ont fait du latin et qui en ont une idee claire aillent en debutant. Surtout si tu fais du grec, tu as une connaissance des langues anciennes, l'habitude de l'exercice de version et d'apprendre une grammaire a declinaisons etc. (Ainsi sur les 5 premiers de la classe de Latin Grand Debutant de cette annee, 4 faisaient du grec confirme, je suis la seule exception!) Les classes de debutants sont reellement faites pour ceux qui n'y ont jamais touche! Certes, il y a des exemples, comme celui de Mlle. Lemoine, qui prouve que, si on est vraiment nul un mois apres la rentree, il faut retourner en debutant (or dans l'exemple cite cela n'a rien change..) mais seul le professeur de confirme prend cette decision, Mme. BRTRND ayant ainsi renvoye nombreux eleves de sa classe de grec debutant en debut d'annee!
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par Cellar Door Dim 22 Juin 2008 - 10:36

Je me posais les mêmes questions, alouette, mais je crois donc que nous serions plusieurs à ramer en latin continuant en début d'année ! Tout le monde ne lit pas encore le latin couramment Razz
Cellar Door
Cellar Door
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 232
Age : 32
Classe : HK1
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par alouette Dim 22 Juin 2008 - 13:53

Nous avons donc un été pour nous y mettre ! Very Happy
Eimear Quinn >> Pas de problème. Je ne me sens en effet pas "débutante", mais je suis (très) loin de pouvoir être qualifiée de "confirmée" ! Je m'inscrirai donc en confirmé, quitte à retourner en débutant sur avis du professeur, qui saura bien mieux que moi où j'ai ma place. Merci encore pour votre aide !

alouette
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : internat
Classe : HK2 => K2
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par Invité Dim 22 Juin 2008 - 15:15

alouette a écrit:Je ne me sens en effet pas "débutante", mais je suis (très) loin de pouvoir être qualifiée de "confirmée" !
Si tu voyais le niveau des hellénistes dits "confirmés"... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par Eimear Quinn Dim 22 Juin 2008 - 15:45

alouette a écrit:Je m'inscrirai donc en confirmé, quitte à retourner en débutant sur avis du professeur, qui saura bien mieux que moi où j'ai ma place.
je crois qu'aucun prof ne lacherai un eleve qui aurait du mal en debut d'annee ; c'est normal car on vous demande directement de bien maitriser la chose (une version toutes les 2 semaines).. mais justement au fil du temps vous allez devenir bien meilleur, donc soyez sans crainte!
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par idir le tapir Dim 22 Juin 2008 - 17:14

Un peu de courage voyons! Very Happy
Vous ne mourrez pas en latin confirmé (le niveau est tout de même sensiblement meilleur qu'en grec, cesse de remettre tout le temps cela sur le tapis Sky, ou alors va passer la licence, l'agreg ou que sais-je de suite, c'est la situation générale qui est comme cela, on n'y peux plus grand-chose nous, Mscv nous le rappelle assez souvent, nous ne sommes pas responsables de ce niveau déplorable), tout le monde a des difficultés, tout le monde apprend dans les mêmes conditions au lycée, ne vous en faites pas, reposez vous une nouvelle fois. De toute façon, dites-vous bien qu'à raison d'une version sur table toutes les 2 semaines, vous progresserez. Et ajoutez à cela le travail que vous êtes censés fournir de vous-mêmes en parallèlme, vous deviendrez, si vous ne l'êtes pas encore, bons ou excellents.

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par Seerose Dim 22 Juin 2008 - 22:21

Autre son de cloche : de toute façon, si vous êtes nuls en arrivant en HK, vous le serez presque autant à la fin de la K, donc pourquoi s'emm***** à subir une prof complètement hystérique et brutale, du travail tel qu'on en néglige toutes les autres matières, une version toutes les deux semaines à vous pousser au suicide de plus avoir de week-ends et une humiliation perpétuelle ? Autant rester en débutants, progresser tranquillement (on bosse quand même, on voit beaucoup de vocabulaire et ça établit pas mal la grammaire), et en profiter pour travailler les autres matières ! il sera toujours temps de souffrir en K (et en plus si vous avez G*ls* vous aurez un super prof qui vous fera travailler intelligemment sans vous humilier, sans vous saccager tous vos week-ends). Et si ça se trouve, à la fin de la khâgne, finalement, vous serez pas si nul que ça.
*Expérience personnelle*
(Après, vous faites ce que vous voulez. Mais pour moi, après trois semaines en latin confirmé, c'était me précipiter en grands débutants ou me barrer de l'hypo. Et je ne regrette absolument pas mon choix.)
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par Cellar Door Lun 23 Juin 2008 - 0:35

Seerose, ton avis était appuyé par les profs aussi ?

Moi j'ai vraiment l'impression que je devrais aller en débutant, parce que même les bases des autres lycéens, j'ai l'impression de ne pas les avoir... Rolling Eyes
Cellar Door
Cellar Door
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 232
Age : 32
Classe : HK1
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par alouette Lun 23 Juin 2008 - 9:04

Cellar Door a écrit:

Moi j'ai vraiment l'impression que je devrais aller en débutant, parce que même les bases des autres lycéens, j'ai l'impression de ne pas les avoir... Rolling Eyes

En ce moment, je recommence tout au début. Je suis aux prépositions, au comparatif et au superlatif et... j'me sens forte en latin ! Mrgreen

Je vais encore réfléchir un peu, mais au pire je ferai comme Seerose ! On verra bien à la rentrée...

alouette
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : internat
Classe : HK2 => K2
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par _Tim_ Lun 23 Juin 2008 - 10:29

alouette a écrit:

En ce moment, je recommence tout au début. Je suis aux prépositions, au comparatif et au superlatif et... j'me sens forte en latin ! Mrgreen


Petit test: les trois sens du comparatif de supériorité en latin ? Very Happy
_Tim_
_Tim_
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 73
Age : 32
Classe : Mp*4
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par Cellar Door Lun 23 Juin 2008 - 13:23

Moi j'ai jamais fait de grammaire alors bon Mrgreen
J'attends les vacances pour m'y mettre... Alouette, tu bosses le latin avec quoi? Juste ta grammaire ?
Cellar Door
Cellar Door
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 232
Age : 32
Classe : HK1
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par idir le tapir Lun 23 Juin 2008 - 13:37

Ce que tu dis Seerose est vraiment intéressant, parce que tu viens de l'autre classe, et je peux tout à fait comprendre, ne serait-ce que grâce à ce que les HK1 nous racontent de temps à autre sur la bonne humeur des cours de latin.
Nous, nous avons une impression différente parce que Mscv est franchement un excellent professeur qui n'a qu'une envie : nous faire progresser. Jamais il ne s'est mis en colère contre nous, jamais je n'ai été tétanisée lors d'un de ses cours et uen bonne ambiance de travail y règne. C'est pourquoi nous avons dit que les cours de confirmés étaient bons. Par ailleurs, nous avons aussi rappelé qu'il n'avait pas été possible, du moins en grec, mais le prof de latin l'a aussi fortement déconseillé à certains élèves qui le demandaient, de passer en débutant.
L'avantage du cours de débutant, rappelons le une dernière fois, c'est de nous permettre de bien maîtriser la grammaire et le vocabulaire mais en confirmé, si ces apprentissages sont moins systématiques, ie si c'est à nous de le faire tout seuls, on travaille beaucoup plus la version et fréquentons donc plus les textes, ce qui est très formateur aussi. Chaque cours a son avantage, c'est à chacun de voir ce qui lui conviendrait. Mais je répète que tout le monde sous estime son niveau et surestime celui des autres en début d'année, et qu'il peut être dommage de ne pas aller en confirmé (ou continuant, si vous préférez Wink ) si on est capable de s'en sortir. D'autant plus que ce cours est à la base fait pour ceux qui n'en ont jamais fait ou très peu et l'ont abandonné depuis un moment, à mon avis. A vous de voir, comme toujours.

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par Invité Lun 23 Juin 2008 - 17:37

Seerose a écrit:(Après, vous faites ce que vous voulez. Mais pour moi, après trois semaines en latin confirmé, c'était me précipiter en grands débutants ou me barrer de l'hypo. Et je ne regrette absolument pas mon choix.)
Roh, quel dommage que tu te sois montrée imperméable au charme irrésistible de la douce Mme Blnc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par alouette Lun 23 Juin 2008 - 21:23

Cellar Door a écrit:Moi j'ai jamais fait de grammaire alors bon Mrgreen
J'attends les vacances pour m'y mettre... Alouette, tu bosses le latin avec quoi? Juste ta grammaire ?

Je n'ai pas de grammaire (la fille pas très équipée... Rolling Eyes ) et je travaille avec une méthode pour incultes :

Le latin en 15 leçons Par M. Fontanier, aux Presses Universitaires de Rennes.

Tu te sens vraiment très intelligente quand il t'explique le principe de la langue à déclinaisons, genre l'ordre des mots n'a pas d'importance etc.
C'est une des méthodes qui m'ont été conseillées par mon prof de latin-grec qui achète toutes les nouvelles parutions Smile

Voilà voilà.

Et le grec je reprends aussi la grammaire avec la méthode de J. Vernhes, aux éditions Ophrys.


Dernière édition par alouette le Lun 14 Juil 2008 - 12:31, édité 1 fois

alouette
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : internat
Classe : HK2 => K2
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par Cellar Door Lun 23 Juin 2008 - 21:34

A la limite, ce n'est pas plus mal de s'entraîner avec ce genre de livres où la grammaire est condensée. Car quand je vois la taille de la Magnard et tout ce qu'il y a dedans, je sais à peine par ou commencer, car les informations élementaires sont mélangées aux détails les plus archaïques de la langue latine..

Ton bouquin me parait un peu cher neuf, je vais voir si je peux en trouver un équivalent pas trop trop cher ou d'occasion Smile
Cellar Door
Cellar Door
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 232
Age : 32
Classe : HK1
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par Seerose Lun 23 Juin 2008 - 21:50

Cellar Door a écrit:Seerose, ton avis était appuyé par les profs aussi ?


A vrai dire, je leur ai pas demandé leur avis. J'ai juste informé Blc que je changeais de cours et le prof de grands débutants (un remplaçant) que je venais dans le sien Wink.
Mais bien sûr, pour les HK2, à en croire Idir, c'est différent. Avec un prof de latin pour confirmés "normal", ça vaut la peine de rester, car ce qui nous manque vraiment en débutants, c'est l'agilité avec les textes. On est calés en grammaire et vocabulaire (ok, sur moi ça se voit pas, mais ça c'est génétique), mais on est un peu ankylosés en version.
Bref, HK1, fuyez en débutants, HK2 vous pouvez rester Wink
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par Cellar Door Lun 23 Juin 2008 - 21:54

Tout dépendra de la classe dans laquelle je suis, donc Wink
Mais, si je me retrouve en latin débutant.. le grec débutant c'est fichu pour moi, non?
Cellar Door
Cellar Door
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 232
Age : 32
Classe : HK1
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par Invité Lun 23 Juin 2008 - 22:43

Eh oui, hélas.
La plupart du temps, lorsque les profs de LLG font des entorses à la loi, je les suis, mais là je trouve cette décision stupide; après tout, à la fin de la première année, soit on est excellent dans les deux langues et on passe en Lettres classiques, soit on est mauvais et de toute façon il faut en garder une... Donc qu'on soit débutant ou confirmé n'y change pas grand-chose, et je ne trouve pas que l'argument de la charge de travail soit très convaincant, vu qu'on a l'impression de bosser moins que les confirmés lorsqu'on est en débutant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par Kooza Mer 25 Juin 2008 - 20:50

Je conseille vivement aux futurs HK2 ayant déjà fait du latin de continuer en "continuant" avec Mscvc. Même si je suis l'exemple même que l'on peut ne pas progresser, même avec un travail acharné (une relation pathologique à la matière m'a dit un jour le professeur), les non-débutants ont pour la majorité tout intérêt à aller en continuant. Outre les cours avec l'exercice de version (qui est formateur), le niveau s'améliorera au fur et à mesure sachant que tous vous ramerez plus ou moins au début. Ce qui est sûr c'est qu'il faut aussi beaucoup travailler de son côté les langues anciennes (revoir le vocabulaire, et surtout le petit latin).

De plus Mscvc en dépit de mon faible niveau ne m'a jamais descendu (au contraire): s'il voit de la motivation, du travail, de la bonne volonté (et une présence au cours de soutien qu'il orchestre), il ne vous descendra pas.

Une bonne connaissance de la grammaire et du vocabulaire (car on peut perdre un temps fou dans le Gaffiot) sont les deux points principaux pour les langues anciennes qui demandent beaucoup de travail.
Kooza
Kooza
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Lyon
Classe : HK2 => H4 (KH) => ENS Lyon / Université de Montréal (Géographie)
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par alouette Lun 14 Juil 2008 - 12:33

Autre question aux latinistes : travaillez-vous avec le vocabulaire fréquentiel de l'université de Louvain ?

alouette
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : internat
Classe : HK2 => K2
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par Invité Lun 14 Juil 2008 - 13:04

Les confirmés travaillent avec le Vocabulaire latin de monsieur Léon Debauvais, mais je ne pense pas qu'il faille acheter le livre puisque leur professeur les abreuve de polycopiés.
Les débutants se contentent d'apprendre le vocabulaire de leurs leçons, dans le manuel Initiation à la langue latine et à son système (ou quelque chose comme ça). Quelques élèves travaillent aussi par eux-mêmes sur les Mots latins de Martin. Voilà.
Le vocab fréquentiel de l'université de Louvain, c'est un livre? ou bien on peut le trouver sur le site des Itinera electronica?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par alouette Lun 14 Juil 2008 - 13:43

Merci pour ta réponse !

Le fréquentiel n'est pas un livre, du moins pas à ma connaissance, c'est mon prof de lycée qui nous en donnait les polycopiés (je ne l'ai pas entièrement, juste les premières pages) . Je ne sais pas où ça se trouve sur Internet, mais il me semble que cela doit y être...
Il s'agit d'une liste de tout le vocabulaire de la langue latine, classé par ordre d'apparition dans l'ensemble des textes, ce qui est assez pratique pour la version.

alouette
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : internat
Classe : HK2 => K2
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Langues anciennes : débutant ou confirmé ? Empty Re: Langues anciennes : débutant ou confirmé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum