Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
(Nouvelle ?) BD Américaine EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
(Nouvelle ?) BD Américaine EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
(Nouvelle ?) BD Américaine EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
(Nouvelle ?) BD Américaine EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
(Nouvelle ?) BD Américaine EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
(Nouvelle ?) BD Américaine EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
(Nouvelle ?) BD Américaine EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
(Nouvelle ?) BD Américaine EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
(Nouvelle ?) BD Américaine EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

(Nouvelle ?) BD Américaine

4 participants

Aller en bas

(Nouvelle ?) BD Américaine Empty (Nouvelle ?) BD Américaine

Message par Janek Jeu 7 Fév 2008 - 16:21

Parce qu'on parle et on a parlé de la BD Franco-Belge et de l'Extrême-Orientale (Manga, Manhwa,...), et parce qu'il n'y pas que du mauvais outre-atlantique, je propose que l'on évoque maintenant la BD Américaine, qu'elle soit Nord-Américaine ou Sud-Américaine. Attention, je parle de la BD, avec ma vision toute européenne du terme, ce qui veut dire que j'exclus les comics marvéliens (qu'avec beaucoup d'intolérance j'abhorre) mais que je rentre bien évidemment dedans les comic strips, élément essentiel de la culture BDesque américaine.

On peut gloser sur le sens que l'on veut donner à BD, je me conterais juste, pour l'instant de donner quelques exemples illustrant ma vision de cette Nouvelle BD. En espérant que l'on pourra ainsi se faire découvrir mutuellement des oeuvres pas toujours connues du grand public.

Alison Bechdel, que j'ai connu, comme beaucoup, grâce à Fun Home, une autobiographie que « Libé » a publié et qui a connu un grand succès. J'aime sa technique narrative, et si vous avez aimé, et que vous avez des connaissances en anglais, essayez aussi Dykes to watch out for.

Bill Watterson pour son célèbre Calvin & Hobbes. Incontournable, cela va de soi. Le mystérieux et pas outrancier pour un sou Bill, que l'on aimerait revoir dessiner tant la fin de Calvin nous désespère.

Jim Davis, pour son Garfield mondialement célèbre, malheureusement trop dérivé à présent (quelle tristesse que ces films !) et un très bon illustrateur, avec Watterson, de l'humour en strips (qui existe aussi dans la BD Franco-Belge, avec Geluck notamment) toujours si efficace.

Quino, l'Argentin, surtout connu pour Mafalda, mais dont les autres albums valent également leur pesant d'or pour cet humour cinglant et parfois faussement naïf (qui me fait penser à Sempé). Dans ces autres albums on peut citer Pas mal et vous ?, Qui est le chef ? ou encore Ca va les affaires ? ainsi que d'autres dont je ne me souviens plus du titre (parce qu'ils sont en espagnol et que je ne peux pas les lire - même si je comprend un gag de temps en temps)

Schulz pour son très célèbre Charlie Brown. Ah les heures passées à feuilleter les Peanuts et à prendre Snoopy en modèle de paresse. Lui aussi (comme les trois du dessus) est l'un des meilleurs représentants de ces comic strips si plaisant.

Mike Peters pour son Grimmy lui aussi mondialement célèbre, lui aussi dérivé, mais qui est indiscutablement très bon en terme d'humour. On ne peut pas dire pour autant qu'il sorte du lot des auteurs à succès cités ci-dessus.

Guy Delisle, le Québecois, très connu en France (plus qu'au Québec ?), et que j'ai découvert grâce à son Inspecteur Moroni et à ses Chroniques Birmanes. Si, effectivement, son lectorat est principalement français (de même que ses maisons d'édition), on ressent (avis très personnel) une influence américaine non négligeable dans, justement, la trame narrative de ses BD (et le découpage de ses BD autobiographiques, comme Chroniques Birmanes, Shenzen ou Pyongyang m'évoque celui employé par Bechdel).

Juan Gimenez, connu en Europe pour sa collaboration avec Jodorowski pour La Caste des Méta-Barons et pour son oeuvre Léo Roa, mais il convient de signaler ses oeuvres moins connues, sous des éditions étasuniennes (Mutante, Titania, Le Quatrième Pouvoir, etc.)

Mort Drucker, dessinateur dans « Mad », et auteur de Harry Plodder, la célèbre parodie. Le dessin peut rebuter (personnellement moi j'aime pas) mais la technique est audacieuse et vaut le détour, ne serait-ce que pour en avoir un aperçu.

Wallace Wood, pareil que celui ci-dessus, mais qui est connu en France par les publications qu'il fit dans « L'Echo des Savanes » (les amateurs auront apprécié Sally Forth, Cannon et Cons de fées)

Christopher Hittinger, Français de naissance, mais qui écrit sa BD en anglais, et dont le dessin est de toute évidence impregné de cette culture à part. Sa BD Jamestown retrace d'ailleurs l'histoire des premiers colons anglais. [un lien pour le lire, en anglais, sur son site - mais achetez-le, ça vaut le coup]. Il définit sa BD comme un roman graphique (graphic novel) ce qui, je trouve, est assez significatif sur la BD telle que je la conçois aux Etats-Unis (si j'excepte les comic strips)


J'en ai sûrement oublié (honte à moi, cela me reviendra sûrement plus tard, au détour d'une déambulation de l'esprit) mais n'hésitez pas à faire part de vos classiques, de vos découvertes, de vos recommandations. En évitant, s'il-vous-plaît, de mettre en avant les Comics (même si je reconnais en avoir apprecié certains, comme Spawn, je le confesse)

A vos claviers (et vos bibliothèques) !
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

(Nouvelle ?) BD Américaine Empty Re: (Nouvelle ?) BD Américaine

Message par The Dude Jeu 7 Fév 2008 - 16:24

Je ne connais pas énormément la bande dessinée américaine mais je plussoie la remarque sur Calvin & Hobbes (à lire en anglais y'a pas mal de gags qui sautent dans la traduction Sad )
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

(Nouvelle ?) BD Américaine Empty Re: (Nouvelle ?) BD Américaine

Message par Kimi Jeu 7 Fév 2008 - 16:40

Garfield \o/. Je me suis jeté sur la BD en anglais au CDI Very Happy
Kimi
Kimi
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 47
Age : 32
Classe : TS8
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

(Nouvelle ?) BD Américaine Empty Re: (Nouvelle ?) BD Américaine

Message par Macht Jeu 7 Fév 2008 - 16:42

en fait, ce que j'entendais par le franco belge, c'était moins les deux nationalités que tte BD cartonnée ou un minimum "en dur" c'est à dire tt sauf le manga et le comic, donc b^tement, même si c'est ricain, j'aurais foutu _a en franco-belge

et Calvin et Hobbes en fooooooooorce!!!!

sinon, pour parler Comics, connaissez vous un perso qui s'appelle "red Sonia" (ou Sonja) ? si oui, c'est qui, et dans quoi? (je crois que c'est une guerrière assez peu vêtue)
Macht
Macht
Interne
Interne

Nombre de messages : 1684
Age : 35
Localisation : In the land of Mordor! In the cave of Moria!
Date d'inscription : 13/09/2007

http://www.shuradoo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

(Nouvelle ?) BD Américaine Empty Re: (Nouvelle ?) BD Américaine

Message par Janek Jeu 7 Fév 2008 - 17:29

Macht > Je m'en doutais bien, c'est un raccourci compréhensible, surtout lorsque dans ce que l'on appelle la BD Franco-Belge (sans parler du format hein) on a des scénaristes et dessinateurs de tous horizons, de toutes origines, mais travaillant pour des maisons d'édition françaises ou belge (ou pour des studios, des revues, des fanzines des dites nationalités). Néanmoins, je pense que l'on peut parler de BD proprement américaine pour des auteurs édités dans des maisons d'édition du continent américain et issus de celui-ci (même si ce n'est pas toujours le cas justement, comme pour Guy Delisle) et surtout dont l'art séquentiel diffère de la norme européenne par certains points (refus de la ligne claire, et surtout prépondérance du comic strip et du graphic novel, chers aux anglo-saxons)

Pour Red Sonja, je n'connais pas, désolé (mais je tenterai de me renseigner en librairie si tu ne l'as pas déjà fait)
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

(Nouvelle ?) BD Américaine Empty Re: (Nouvelle ?) BD Américaine

Message par Janek Ven 8 Fév 2008 - 13:00

La honte sur moi !

J'ai oublié de citer trois personnes parmi les plus fiers représentants de cette fameuse BD américaine !

Will Eisner, le véritable initiateur (il me semble) du graphic novel et auteur des deux récents Fagin le Juif et Le Complot ainsi que des moins récents Big City. Une sommité, cela va sans dire !

Art Spiegelmann, connu surtout pour Maus (on m'a dit qu'il avait même eu une expo au MOMA !), et également anticonformiste notoire, ce que prouve son récent ouvrage A l'ombre des tours mortes qui n'est pas, lui non plus, passé inaperçu (ne serait-ce qu'à cause du format ^_^)

José Muñoz, l'argentin très français, qui est le meilleur représentant actuel de la BD en noir et blanc, il a été élève de Hugo Pratt (aurais-je omis de citer Pratt ?) et peut sembler plus français qu'argentin pour sa production, mais son Alack Sinner et ses autres récits sont teintés de cet art séquentiel qu'enseigne l'EPA. Il présidait cette année le Festival d'Angoulême (pour ceux qui y étaient) et avait reçu l'année dernière la consécration suprême du même Festival.
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

(Nouvelle ?) BD Américaine Empty Re: (Nouvelle ?) BD Américaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum