Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
BD franco-belge - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
BD franco-belge - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
BD franco-belge - Page 2 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
BD franco-belge - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
BD franco-belge - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
BD franco-belge - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
BD franco-belge - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
BD franco-belge - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
BD franco-belge - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

BD franco-belge

+21
Kapok
Magui gri gri
Aniem
Loutre
Alice L'H
Lizzie
Clakos
Ménalque
Arcos
Janek
gab
The Dark Side
Eimear Quinn
Adricles
The Dude
c3lc1u5
lk
£athanel
Le petit fantôme
Grand Ric
Macht
25 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par Eimear Quinn Mar 29 Jan 2008 - 22:11

ma soeur est une fan de Bilal, elle a tout chez elle et comme je dors sur son canapé ben j'ai vu sur sa bibliothèque et donc je dors face à Bilal. J'aime beaucoup l'album fait avec Dan Franck Un siècle d'amour avec des nouvelles sur des femmes tout au long des guerres du XX siècle!
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par Janek Mer 30 Jan 2008 - 11:59

£athanel : N'est-ce pas hein que c'est génial ? (: Sinon, pour ceux qui aiment les auteurs/dessinateurs de Charlie Hebdo et/ou Fluide Glacial, je conseille également Luz (Faire danser les filles, Claudiquant sur le dancefloor, Un Turc est entré dans l'Europe (Hors-Série), J'aime pas la chanson française, Charlie blasphème (Hors-Série, avec Charb), etc., etc.). En plus d'être bon, ce caricaturiste DJ signe souvent chez Hoëbeke (que c'est une maison d'édition qu'elle est bien, et qu'il faut la soutenir)

gab : Mes goûts sont assez variés donc je ne vois pas trop quoi te conseiller (à moins que tu ne sois, toi aussi, très (trop) eclectique et c'est alors peine perdue). Eventuellement je mettrais dans la bande des Soleil que je n'ai fais que survoler les très bons Les Forêts d'Opale (de Arleston (encore !) et Pellet), Slhoka (de Godderige et Floch - superbe !) ou encore Nocturnes Rouges (de Nhieu, assez inégal mais globalement bon, malgré une influence manga assez malheureuse - dans le sens où, contrairement à Moebius et d'autres, elle est mal exploitée). Je conseille également Paradis Perdu (par Ange et Varanda, puis Xavier).
Je me penche en ce moment sur La Porte des mondes (Ange & Guinebaud) pour l'aspect fantasy avec un combat entre peuple simiesque et félinéide, et des humains esclaves au milieu. Le dessin n'est pas trop mauvais, et généralement les histoires d'Ange ne me déçoivent pas.
Dans la lignée je préconise également la lecture de Luuna (Crisse & Keramidas) et d'Atalante (Crisse).

Eimear Quinn : Si ta soeur est fan de Bilal et que tu ne sais pas quoi lui offrir pour son anniversaire, tu peux toujours lui donner la chance de posséder le Nouvel Etat des Stocks (dernière édition en date de L'Etat des Stocks), indispensable pour tout fan de Bilal, mais pour lequel il faut tout de même compter environ 40€ (moins si l'on passe par les occasions - comme moi - ou par les sites comme Alapage et autres VPC)


Au passage, j'oubliais de citer dans le bon esprit typiquement franco-belge, avec cet humour si particulier, les - eux-aussi - indétrônables Philippe Geluck (les séries Le Chat, Docteur G., Le fils du Chat, et l'excellent Oh toi le belge, ta gueule !), Greg (pour le mythique Achille Talon mais aussi Zig et Puce et ses collaborations pour Spirou et Fantasio, Modeste et Pompon, etc.) et le non moins excellent F'murr (pour son inimitable et incompréhensible Génie des Alpages)
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par Le petit fantôme Mer 30 Jan 2008 - 17:11

... je doute qu'Eimear veuille depenser 40€ pour sa soeur ... m'enfin à lui de répondre !!

et sinon la RAB ???
Le petit fantôme
Le petit fantôme
Hante le lycée
Hante le lycée

Nombre de messages : 571
Age : 36
Date d'inscription : 27/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par Janek Mer 30 Jan 2008 - 19:30

Mea culpa, j'omettais de citer le Maître (ouais, ça en fait beaucoup des "Maîtres"), l'incroyable Gotlib !

Comme le signale le petit fantôme il y a la RAB (Rubrique-à-brac), mais aussi le génialissime Gai-Luron, les célèbres Rhââ Lovely et Rhâ-GnaGna, ainsi que les Dingodossiers ou les Trucs-en-vrac,...
Même ceux qui ne sont pas fans de BD aiment Gotlib (et surtout la RAB) ! J'ai eu l'occasion de vérifier cela à maintes occasions.
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par Macht Mer 30 Jan 2008 - 20:11

Chic! de la documentation précise et abondante! merci Janek (que j'ai entraperçu rapidos devant le lycée je ne sais plus quand)

j'adore la série Blacksad, surtout l'apisode avec le mouvement racial des animaux blancs

par contre, je n'aime pas du tt Loisel, je trouve que son trait est épais, grossier si tu vois ce que je veux dire (je n'aime pas les persos bien en chair, les hommes porçins, les femmes avec des rondeurs qui débordent de partout) le pire dans ce genre là étant pour moi Tardi, que je vomis

sinon, je ne saurais que trop recommander ts les Joann Sfar, en particulier Le chat du rabin et la très chouette série du Bestiaire amoureux, seules histoires d'amour que je puisse supporter (peut être parce que c'est surtout très drôle, fin, et que les persos sont des fantômes, sorcières, vampires et loup garous)
Macht
Macht
Interne
Interne

Nombre de messages : 1684
Age : 35
Localisation : In the land of Mordor! In the cave of Moria!
Date d'inscription : 13/09/2007

http://www.shuradoo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par Eimear Quinn Mer 30 Jan 2008 - 20:45

Le petit fantôme a écrit:... je doute qu'Eimear veuille depenser 40€ pour sa soeur ... m'enfin à lui de répondre !!
en effet, ça fait bien longtemps que je n'ai pas acheté de cadeaux à quiconque silent
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par Janek Mer 30 Jan 2008 - 22:56

Macht > Le trait de Loisel est je trouve assez significatif de l'atmosphère qu'il cherche à donner à ses histoires (je pense justement à Peter Pan, le côté glauque et crasseux dans la Londres victorienne). Et l'abondance de femmes potelées - bien en chair tout du moins - comme la Fée Clochette ou les Sirènes (que l'on voit généralement plus sveltes) apporte une nouvelle vision de l'image de la femme dans la BD (métier encore très pris par la gente masculine où surabondent les femmes gros seins/taille de guêpe invraisemblables) à mettre en parallèle - je pense - avec la relecture du mythe de Peter Pan qu'il nous propose.
C'est p'têt aussi pour cela que j'aime Tardi, puisqu'il est - pour moi - également à rapprocher de l'atmosphère sombre et malsaine de la guerre (Adieu Brindavoine, La fleur au fusil, C'était la guerre des tranchées,...), du Paris début XX° (Adèle Blanc-Sec, Nestor Burma,...) ou des évènements de notre histoire (Le Cri du Peuple, très beau) ainsi que des adaptations et illustrations de Céline (Voyage au bout de la nuit, Mort à crédit, etc.).

Je t'applaudis pour Joann Sfar que j'ai oublié - honte sur moi - de citer. Il y a bien sûr le très prisé Chat du Rabbin, mais aussi les séries comme Petit Vampire, Grand Vampire, Le Minuscule Mousquetaire ou Sardine de l'espace (pour ceux qui, comme moi, lisaient Maximum ou D-Lire étant petits).
J'en profite pour signaler que Joann Sfar préface Critixman de Larcenet, et rien que pour ça, ça vaut le coup de se le procurer (pour ceux qui considéreraient que Larcenet n'est pas un argument suffisant)

Sinon j'en profite pour signaler quelques oeuvres que j'avais oubliées (encore ?!) :
- Le Vol du corbeau et Le sursis, deux BD en deux tomes, scénarisées et dessinées par J.-P. Gibrat, très talentueux, je pense d'ailleurs qu'avec ces deux découvertes (qui commencent sérieusement à dater en fait) je vais me pencher un peu plus sur la production de ce talentueux monsieur (dont j'ai des dédicaces, uh uh)
- Plume aux Vents (Juillard & Cothias), superbe BD à mettre (c'est d'un commun, je sais, de rapprocher une oeuvre d'une autre) dans la lignée de L'Epervier (Pellerin)

Et, et, et... Et un auteur que je suis mille fois coupable de n'avoir point encore cité : Bourgeon !
Le chef-d'oeuvre de Bourgeon pour commencer : Les Passagers du vent, superbe BD aux tonalités historiques sur la traite négrière et la place des femmes dans la société. La recherche documentaire est impressionnante (en témoignent les bateaux, tous identiques à leurs modèles).
Mais il y aussi Le Cycle de Cyann (avec Lacroix) avec ce côté glauque qui lui est propre et est tout aussi répulsif qu'il est attirant. Ceux qui ont aimé Les Passagers du vent (i.e. tout le monde) et Le Cycle de Cyann aimeront sûrement Les Compagnons du crépuscule. En tout cas je vous conseille ces trois séries.


PS : Macht > Oui, oui, j'étais bien là, tu es passée à toute vitesse en sortant (dommage pour toi j'étais en train de distribuer des cigarettes japonaises pour tous les nippophiles comme Flavia ou Emilio)
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par Macht Jeu 31 Jan 2008 - 17:27

ouaip mais comme je ne fume pas ^^
mais dommage en effet

pour Loisel, certes, je comprends, mais ça n'est pas mon goût, et sa vision de Peter Pan est en effet très interessante, nouvelle, subtile, d'un point de vue littéraire, c'est un peu comme L'étrange Noël de Mr Jack, avec l'éctoplasme Oogie Woogie ou un truc comme ça: je n'aime pas, ça me met mal à l'aise, et c'est pour ça que c'est réussi
l'idéal pour moi, c'est le trait de Ledroit dans Requiem: l'horreur esthétisée

Les passagers du vent je plussoie, très interessant, des très beaux portraits de femmes fortes (pas forcément au départ, mais que l'épreuve révèle et forme), ça fait assez lgtps que je ne l'ai pas relu mais j'en garde un bon souvenir, à part que, comme tjrs, je trouve qu'il y a trop de formes, de chair, de cul

à propos de cul (oui, bon, ça va hein), une BD où il ya bcp de cuisse, de fesses, de seins mais qui ne me choque pas car les corps sont vraiment magnifiques, et le stupre y prend une dimension mythique : Djinns

et pour finir sur du méga glauque, un truc que je ne recommande à personne et qui m'a traumatisé quand je suis tombée dessus attirée par le titre, à 14/15 ans, Les eaux de Mortelune, n'allez pas voir, mais si qqn connaît, j'aimerais bien savoir ce qu'il en pense
Macht
Macht
Interne
Interne

Nombre de messages : 1684
Age : 35
Localisation : In the land of Mordor! In the cave of Moria!
Date d'inscription : 13/09/2007

http://www.shuradoo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par The Dude Jeu 31 Jan 2008 - 17:32

Macht a écrit:Les eaux de Mortelune
J'ai du lire les 5 premiers y'a un ou deux ans. C'était un peu trop pour moi :O
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par Macht Jeu 31 Jan 2008 - 17:37

moi j'ai lu le premier et ça m'a amplement suffit!
comment as tu pu tenir 5 tomes?!
Macht
Macht
Interne
Interne

Nombre de messages : 1684
Age : 35
Localisation : In the land of Mordor! In the cave of Moria!
Date d'inscription : 13/09/2007

http://www.shuradoo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par The Dude Jeu 31 Jan 2008 - 17:39

Macht a écrit:moi j'ai lu le premier et ça m'a amplement suffit!
comment as tu pu tenir 5 tomes?!
Fascination glauque... Un peu comme certain films finalement. Ce que tu vois est ignoble, mais tu ne peux t'empêcher de lire (ou voir) la suite.
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par Macht Jeu 31 Jan 2008 - 17:43

Je vois, ayant été enchaînée (au sens propre) une journée entière devant un talk show et autres immondices en Allemagne (Arabella, tu connais?) j'ai pu expériementer sur mon cerveau l'engluement efficace par le sordide
Macht
Macht
Interne
Interne

Nombre de messages : 1684
Age : 35
Localisation : In the land of Mordor! In the cave of Moria!
Date d'inscription : 13/09/2007

http://www.shuradoo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par The Dude Jeu 31 Jan 2008 - 17:46

Macht a écrit:Je vois, ayant été enchaînée (au sens propre) une journée entière devant un talk show et autres immondices en Allemagne (Arabella, tu connais?) j'ai pu expériementer sur mon cerveau l'engluement efficace par le sordide
Nop, jamais entendu parler. Et effectivement le sordide est un des meilleurs moyens pour captiver l'attention du spectateur (lecteur).
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par Janek Jeu 31 Jan 2008 - 21:50

Macht a écrit:et pour finir sur du méga glauque, un truc que je ne recommande à personne et qui m'a traumatisé quand je suis tombée dessus attirée par le titre, à 14/15 ans, Les Eaux de Mortelune, n'allez pas voir, mais si qqn connaît, j'aimerais bien savoir ce qu'il en pense

Je l'ai lu, en entier, à peu près au même âge que toi d'ailleurs. Et j'ai adoré.
L'Univers est glauque à souhait, il est vrai, mais c'est cela même qui importe. Je trouve que par certains aspects cela se rapproche des visions post-apocalyptiques futuristes d'un Moebius ou d'un Bourgeon. Cothias excelle dans cet art.
Et il est dommage que vous ne soyez pas allés jusqu'à la fin, celle-ci est très belle (très triste) et contraste énormément avec le ton de la série. A vrai dire j'en ai chialé.
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par Macht Ven 1 Fév 2008 - 8:43

J'ai la faiblesse de ne pas aimer voir des gros boeufs en marcel ahanner en poussant leur viande dans l'orifice d'une jeune adolescente!

par contre, c'est vrai que l'univers architectural et le contraste uchronique entre du baroquisant, du post traumatisme et des reliefs du Paris moderne est foet interessant et même plaisant
Macht
Macht
Interne
Interne

Nombre de messages : 1684
Age : 35
Localisation : In the land of Mordor! In the cave of Moria!
Date d'inscription : 13/09/2007

http://www.shuradoo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par gab Mar 5 Fév 2008 - 19:46

personne n'a cité Le génie des alpages ou Les bidochons,? eh oui il n'y a pas que le glauque dans la vie...(non macht non!)
autre chose (ni glauque ni "drôle") Typhaon de Sorel&Dieter

gab
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : mes pensées..??
Classe : T°L
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par £athanel Mar 5 Fév 2008 - 19:48

et Garfield !
(bon ok, c'est pas franco-belge..)
£athanel
£athanel
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2727
Age : 31
Localisation : dans la lune...
Classe : D1 informatique
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par The Dude Mar 5 Fév 2008 - 19:50

gab a écrit:Le génie des alpages
Gab je t'aime :O. J'me suis jamais vraiment remis du jour où j'ai découvert F'murr ! Razz
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par gab Mar 5 Fév 2008 - 19:59

normal(tout le monde m'aime Razz )
qui peut s'en remettre? je l'avais découvert trop tôt, mais la curiosité m'avais fait rééouvrir à mon grand plaisir les BDs parentales si tentantes!!

gab
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : mes pensées..??
Classe : T°L
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par Janek Jeu 7 Fév 2008 - 15:18

Je viens de me rendre compte que j'avais oublié de citer Boucq ! (je sais, il n'y a pas que lui que j'ai oublié de citer parmi les auteurs, dessinateurs et autres tenants de la BD Franco-Belge).
Boucq donc, est un auteur-dessinateur talentueux (sinon je ne le citerais pas), et un Lillo' en plus (comment ça c'est pas un argument) ! J'adore son dessin, et celui-ci colle parfaitement bien à certaines atmosphères sombres, comme dans Bouche du Diable (scénar. de Charyn) ainsi que (paradoxalement ?) à ses BD d'humour, notamment les Jérôme Moucherot (Les dents du recoin, Sus à l'imprévu !, etc.) complètement déjantés. A ne pas rater également, la série de Face de Lune (avec Jodorowski !), fantastique en diable !

Sinon, pour les BD d'humour il me semblait avoir fait un récapitulatif de mes goûts, mais à la relecture il semblerait que non.
Il y a donc bien sûr (cité plus haut) l'indispensable Génie des Alpages de F'Murr (mais sa série Conte à rebours était elle aussi géniale !)
[Uh uh, en écrivant je me rends compte que je l'avais déjà cité quelques pages plus haut, mea culpa ! Ben au moins cette fois-ci j'ai pensé à parler de Conte à rebours]

Tiens, j'en profite pour parler également de J.C. Denis, et je vous conseille la série des Luc Leroi, l'anti-héros par excellence (je ne me souviens pas du nombre d'albums de cette série, je ne suis pas sûr de tous les posséder), ainsi que son dernier album Le sommeil de Léo (les autres aussi hein !) si vous voulez vous faire une idée de l'univers de Denis.
Pensez aussi à Dupuy-Berberian, ces deux zouaves ont bercé mon 'enfance' avec Henriette, mais ce sont également les auteurs-dessinateurs de la série des Monsieur Jean, de La théorie des gens seuls et de l'actuel Bienvenue à Boboland dans « Fluide Glacial »
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par Eimear Quinn Ven 8 Fév 2008 - 11:35

Macht a écrit:J'ai la faiblesse de ne pas aimer voir des gros boeufs en marcel ahanner en poussant leur viande dans l'orifice d'une jeune adolescente!
beurk! si ca te rassure, moi non plus ca ne me tente pas plus que ca!
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par Janek Mar 4 Nov 2008 - 13:57

En relisant ce que j'ai déjà cité/conseillé, je me rends compte que j'ai oublié de parler (du moins je crois) de Schuiten et Peeters, avec la fantastiques série des Cités Obscures
Je viens de me procurer (et de lire) le tome 2 (et dernier tome) de La Théorie du Grain de Sable, vraiment bien, et dernier cycle en date des Cités Obscures.
Si vous ne connaissez pas, allez donc zieuter, c'est vraiment très intéressant, autant graphiquement (traits sublimes de Schuiten) et scénariquement (l'univers créé par Peeter (et Schuiten, faut pas déconner) est très très riche).

Je me rends compte également que je n'ai pas parlé des auteurs BD/blogs BD qui sont bien connus, comme Boulet (Raghnarok, Womoks, quelques Donjon Zénith, et dernièrement Notes (et d'autres trucs)), Cha (Les Allumeuses), et plein d'autres - édités ou non - comme SLO, Louna, Kek, Madd, etc.

PS : J'éditerai bientôt mon post pour rajouter les liens et vous allonger la liste, là, je suis à la bourre

EDIT : Cliquez sur les noms pour tomber sur les blogs (pas le temps de rallonger la liste, je suis - encore - à la bourre)


Dernière édition par Janek le Mar 4 Nov 2008 - 16:32, édité 1 fois
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par Arcos Mar 4 Nov 2008 - 14:22

parmi toutes les excellents BD mentionnées (rare de trouver des gens qui connaissent de cape et de crocs), il reste des oublis : (ou alors j'ai lu trop rapidement)
- Tronchet et son incontournable Houppeland (et autres mais on peut trouver certaines de ses BD trop horribles comme Raymond Calbute)
- Ballade au bout du monde de ??? j'ai lu le début y'a 10 ans et j'ai pu les relire il y a moins d'un mois, les 2 1ers tomes sont sublimes
- Neige, sombre à souhait mais je n'ai lu que jusqu'aux 3 crimes de Judas
- dans la famille Fluide, je voudrais les idées noires de Franquin (âmes sensibles ou dépressives s'abstenir)
- Odilon Verjus, j'ignore si c'est très connu (vade retro hollywood est excellent)
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par Janek Mar 4 Nov 2008 - 16:27

Tu as raison, et ce sont effectivement de graves oublis.
Bon, pour De capes et de crocs tu auras pu remarquer qu'il y a ici plusieurs fans.

. Sinon, pour Tronchet, tout à fait d'accord, mais je ne vois aps en quoi Raymond Calbute est affreux scratch Pour Tronchet, je conseille également la série des Jean-Claude Tergal, assez géniale (surtout l'enfance). Au passage, il a dessiné pour Le Quartier évanoui, qui est très très bien également.
. Si je dis pas de conneries, Balade au bout du monde c'est de Makyo, et les dessinateurs changent souvent, j'ai plus les noms en tête (et en même temps je n'ai lu que le 1er cycle (dessins de Vicomte si je ne m'abuse, mais j'en mettrais pas ma main au feu))
. Les Idées Noires de Franquin sont effectivement géniales. D'ailleurs j'avais beaucoup aimé (enfin, c'est peut-être pas le terme exact) l'affiche pour Amnesty International qui était un très bon exemple du mélange entre Gaston Lagaffe et les Idées Noires. J'aimais bien Le Trombone Illustré aussi, mais je ne sais pas si c'est connu.
. Odilon Verjus c'est vraiment pas mal - normal c'est de Yann - mais je dois confesser ne pas avoir suffisamment suivi la série

Au fait, est-ce que j'ai déjà parlé des Innommables ? Si non, honte à moi. C'est génial, glauquissime, et forcément culte.
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par Ménalque Mer 5 Nov 2008 - 16:23

Janek a écrit:
Macht a écrit:et pour finir sur du méga glauque, un truc que je ne recommande à personne et qui m'a traumatisé quand je suis tombée dessus attirée par le titre, à 14/15 ans, Les Eaux de Mortelune, n'allez pas voir, mais si qqn connaît, j'aimerais bien savoir ce qu'il en pense

Je l'ai lu, en entier, à peu près au même âge que toi d'ailleurs. Et j'ai adoré.
L'Univers est glauque à souhait, il est vrai, mais c'est cela même qui importe. Je trouve que par certains aspects cela se rapproche des visions post-apocalyptiques futuristes d'un Moebius ou d'un Bourgeon. Cothias excelle dans cet art.
Et il est dommage que vous ne soyez pas allés jusqu'à la fin, celle-ci est très belle (très triste) et contraste énormément avec le ton de la série. A vrai dire j'en ai chialé.

Moi, j'ai beaucoup aimé, mais je ne trouve pas que la fin contraste vraiment: au contraire, ce serait même plus glauque que le reste ( l'anthropophagie dans la locomotive - et particulièrement les doigts dans la coupe - m'a dégoûté ). Il n'y a que le discours de Jérome de Mortelune qui m'ait réconcilié avec cette fin ^^

Pour De capes et de crocs , je crois que le 8ème tome vient de sortir, non ?
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

BD franco-belge - Page 2 Empty Re: BD franco-belge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum