Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
[Lecture] HP7 - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
[Lecture] HP7 - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
[Lecture] HP7 - Page 2 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
[Lecture] HP7 - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
[Lecture] HP7 - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
[Lecture] HP7 - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
[Lecture] HP7 - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
[Lecture] HP7 - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
[Lecture] HP7 - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[Lecture] HP7

+11
Tsuki
.sd.
Anto
Pokefan +
sorel
pimprenelle
Ziggy Stardust
peace
Janek
Adricles
Nibelheim
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Lecture] HP7 - Page 2 Empty Re: [Lecture] HP7

Message par Adricles Mar 21 Aoû 2007 - 11:22

Helcaraxan a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

je pense qu'on a épuisé le sujet Mrgreen
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Lecture] HP7 - Page 2 Empty Re: [Lecture] HP7

Message par Nibelheim Mar 21 Aoû 2007 - 11:55

Non, je ne trouve pas Razz Tout simplement parce qu'à mon sens, un enfant de 12 ans est parfaitement capable de lire tous les HP, même les derniers, que ce n'est pas "trop dur pour lui". Je veux dire, à cet âge là j'avais lu Jack London, j'avais aussi lu Notre Dame de Paris en CM2 (même si là, il est vrai que je n'ai pas tout compris, loin de là xD). A 14 ans, je plongeais dans Anne Rice et dans Stephen King ... Bref, ce n'est pas un des derniers Harry Potter qui choquerait un enfant de 12 ans, je trouve.
Pour prévenir l'argument "oui mais il comprendra pas tout" , je reviens sur le fait d'avoir lu Notre Dame de Paris (même si on fait difficilement moins comparable). Quand je l'ai lu, je n'ai pas tout saisi, la langue était compliquée pour moi, ce fut un réel défi d'en venir à bout, mais j'ai été très très heureuse de l'avoir lu, parce que j'en ai tiré beaucoup de choses, de quoi nourrir mon imaginaire à ce moment là. Je l'ai relu plusieurs fois depuis et j'ai redécouvert ce qui à l'époque m'avait échappé, je me suis fait des lectures à étages, à niveaux de compréhension et l'expérience fut très enrichissante. Alors avec HP qui est un livre bien moins complexe ... Certes, ce n'est plus seulement un "livre pour enfants". Mais à mes yeux ça en reste un tout de même.
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Lecture] HP7 - Page 2 Empty Re: [Lecture] HP7

Message par lk Mar 21 Aoû 2007 - 12:04

Excuse-moi Nibelheim, je pense que je me suis mal exprimée (ou peut-être pas assez pour bien expliquer mon opinion).
Je n'ai pas voulu dire que les livres étaient "trop durs" pour des enfants de 12 ans ; il y a des enfants bien plus jeunes qui les lisent sans être choqués. Ni que la lecture ne leur apporterait pas grand chose parce qu'ils ne comprendraient rien ; j'ai moi-même aussi des exemples comme les tiens sur des livres que j'ai lu sans tout comprendre, mais beaucoup quand-même.

En fait c'est juste que les livres comme les HP, ne sont pas des "livres pour enfants" parce qu'ils ne s'adressent pas particulièrement à eux : des adultes les lisent avec autant de ferveur. Pour moi un "livre pour enfant" est un livre qui a pour but premier d'amuser l'enfant et de lui donner le gout de la lecture. Bien sûr cela n'empêche pas d'y glisser quelques éléments de pensée, mais ce n'est pas là la préoccupation première de l'auteur.
Pour les HP justement je trouve que quoiqu'en disent les gens, le but premier de J.K.Rowling n'était pas juste "d'amuser le public", mais surtout de transmettre une histoire relatant d'une énième façon la lutte du bien contre le mal. Pour preuve je dirais encore que des adultes lisent les livres avec autant (peut-être parfois même plus) de sérieux que les enfants, justement parce qu'il y a un message qui se lit entre les lignes.

En dernier j'ajouterais aussi que pour moi l'opposé d'un "livre pour enfant" n'est forcément un "livre pour adulte". Il y a des tas de genres et de catégories qu'on pourrait inventer entre ces deux extrémités.
lk
lk
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 679
Age : 35
Localisation : Là où je ne suis pas
Classe : Ancien MPSI-MP
Date d'inscription : 17/07/2006

http://www.helcaraxan.com

Revenir en haut Aller en bas

[Lecture] HP7 - Page 2 Empty Re: [Lecture] HP7

Message par Adricles Mar 21 Aoû 2007 - 12:57

oui mais cette lecture entre les lignes est faisable même pour un enfant de 12-13 ans je pense, comme dans Narnia, le Seigneur des Anneaux, etc...

un autre exemple: j'ai remarqué dès la première lecture l'anticléricalisme de Pullman dans A la croisée des mondes (c'est tellement énorme qu'on peut difficilement faire autrement, il pourrait nous dire texto "L'église c'est le mal" qu'on ne verrait pas la différence), donc quand le message délivré entre les lignes est limpide

je pense que les adultes qui lisent Harry Potter ne se prennent pas à l'histoire comme des collégiens, mais le discours sur la lutte bien/mal est quand même très classique (trouvé-je) (je veux dire par là qu'il y a pour des adultes des livres plus profonds philosophiquement sur la lutte entre le bien et le mal)
donc ils s'intéressent plus au style, au talent de romancière dont Rowling fait preuve

et je crois qu'elle a dit plusieurs fois qu'elle s'adressait d'abord à un jeune public (c'est assez clair quand on lit le 1)

finalement il y a encore plein de choses à dire Mrgreen (mais pas sur l'histoire elle-même, plus besoin du spoiler)
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Lecture] HP7 - Page 2 Empty Re: [Lecture] HP7

Message par Elopement Sam 22 Sep 2007 - 9:46

La saga HP a commencé à s'assombrir dès le 4è ... Personnellement, j'ai a-d-o-r-é HP7. Je trouve que JKR a du génie, elle avait tout prévu dès le départ !
Spoiler:

Enfin bon ... HP est un mythe Smile HP7 clot bien ce mythe, un livre plein de rebondissements, de péripéties, de surprises
Spoiler:
, d'émotion ... J'ai hâte de voir ce que ça va donner au cinéma oO Et puis, on attend les compléments d'information de JKR sur l'avenir des héros Smile
Elopement
Elopement
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 72
Age : 33
Classe : 2nde3 => 1èreL
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Lecture] HP7 - Page 2 Empty Re: [Lecture] HP7

Message par Macht Sam 22 Sep 2007 - 12:39

c'est ahurissant, à lire ce taupique on se croirait en URSS stalinienne avec les persos qui disparaissent des photos: ici la censure "anti spoiler" est outrancière, je pense qu'il y a un peu d'abus et que ce taupique a justement été créé pour y deverser les spoilers et épargner l'autre!

Sinon, Nibel, pour le "retournement" conernant "un personnage que tu aimes bien" c'était gros comme un maison, on le voyait venir depuis deux tomes.

Et pour l'âge de lecture, bien sûr vous êtes tous des génies précoces mais je pense qu'on peut certes lire les HP à 12 ans comme quand j'ai commencé, idem pour le SDA, mais c'est tellement farci de refs que (à moins d'avoir une immense culture es occultisme et sorcellerie à travers les âges) les finesses n'apparaissent vraiment qu'avec l'accumulations de connaissances, c'est un peu comme Asterix: on découvre tjrs de nouveaux attraits au fil des relectures suivant l'évolution de nbotre culture. Comme ça n'est pas une question d'intelligence, ça nécessite du temps. 12 ans, c'est le bon âge à mon avis, mais il est regrettable que les films et produits dérivés l'aient rendu accessible aux moins de 8 ans, qui pour le coup ne peuvent saisir aucune subtilité.

A propos de Pullman, je sais que c'est obtu de ma part, mais quand une amie m'en à parlé en disant "alors ils ont des doubles animaus qui s'appellent des démons, et les méchants c'est une organisation qui s'appelle l'église" j'ai refusé de lire deux lignes d'un truc pareil. Certes c'est du grec daimon et ecclesia, donc à priori retour à un voc pré-chrétien, n'empêche que c'est un epu gros comme cables!
Macht
Macht
Interne
Interne

Nombre de messages : 1684
Age : 35
Localisation : In the land of Mordor! In the cave of Moria!
Date d'inscription : 13/09/2007

http://www.shuradoo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Lecture] HP7 - Page 2 Empty Re: [Lecture] HP7

Message par Adricles Sam 22 Sep 2007 - 12:43

non non c'est pas pré-chrétien, c'est anti-chrétien!! (anticatholique surtout), mais tellement gros que la critique (!) perd de ça force

mais il faut reconnaitre que c'est très bien écrit

j'ai pas très bien compris ce que tu as dis sur l'URSS stalinienne et le spoiler.....
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Lecture] HP7 - Page 2 Empty Re: [Lecture] HP7

Message par Nibelheim Sam 22 Sep 2007 - 14:17

Maat : Ici on dit exactement ce qu'on veut, spoilers compris, mais on prend juste de petite précautions, au cas où. D'ailleurs les posts où il y a les balises spoilers proviennent en général du topic lecture, les précautions sont alors bien plus justifiées. Ayant été moi-même spoilée pour je-ne-sais-plus-quel-tome, j'essaie juste d'éviter de faire vivre cette déception à d'autres, voilà tout.
Par rapport au personnage que j'aime bien (à savoir Rogue xD), oui on s'y attend, mais malgré tout, j'ai trouvé ça bien orchestré. Je m'attendais à ce dénouement, mais j'avais réussi, dans la première partie du livre, à douter. Alors en apprenant le dénouement quel soulagement ! Le personnage, si la fin était différente, aurait perdu de son intérêt à mes yeux. Voilà tout Razz
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[Lecture] HP7 - Page 2 Empty Re: [Lecture] HP7

Message par Macht Sam 22 Sep 2007 - 17:46

c'est le voc qui est sensé être préchrétien et se réferer à la culture grecque, mais biensûr que c'est une vieille parade pourrie pour déblatérer impuniment sur le christianisme. Et puis le style n'excuse pas tout, il aurait fait ça avec l'islam il se prenait une charia dans la face!

Nibel, tu as entièrement raison pour Rogue, c'est le plus grand héros du livre à mon sens! Mais mon perso préféré est mort bouhouh Sad (d'un côté c'était un peu logique...)
Macht
Macht
Interne
Interne

Nombre de messages : 1684
Age : 35
Localisation : In the land of Mordor! In the cave of Moria!
Date d'inscription : 13/09/2007

http://www.shuradoo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Lecture] HP7 - Page 2 Empty Re: [Lecture] HP7

Message par Adricles Sam 22 Sep 2007 - 19:13

et avec le judaïsme il n'aurait même pas pu le publier.....
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Lecture] HP7 - Page 2 Empty Re: [Lecture] HP7

Message par Macht Dim 23 Sep 2007 - 15:14

Waaarf! bien trouvé...
Macht
Macht
Interne
Interne

Nombre de messages : 1684
Age : 35
Localisation : In the land of Mordor! In the cave of Moria!
Date d'inscription : 13/09/2007

http://www.shuradoo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Lecture] HP7 - Page 2 Empty Re: [Lecture] HP7

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum