Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Questions sur l'HK - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Questions sur l'HK - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Questions sur l'HK - Page 2 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Questions sur l'HK - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Questions sur l'HK - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Questions sur l'HK - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Questions sur l'HK - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Questions sur l'HK - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Questions sur l'HK - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Questions sur l'HK

+6
MooMooB (Guillaume)
frida
galgala
Seerose
Eldara
idir le tapir
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Questions sur l'HK - Page 2 Empty Re: Questions sur l'HK

Message par Seerose Sam 3 Mar 2007 - 20:27

Interro de latin : je sais pas, mais il est pas là lundi, et je compte bien passer mon lundi aprem à ça.
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK - Page 2 Empty Questions sur l'HK

Message par frida Sam 3 Mar 2007 - 20:51

Pfiooou merci !
*soulagement*
Idir : tu aimes le latin ?
Parce que je te préviens, l'an prochain tu vas en bouffer !
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK - Page 2 Empty Re: Questions sur l'HK

Message par sorel Sam 3 Mar 2007 - 20:53

--


Dernière édition par sorel le Lun 10 Oct 2011 - 6:43, édité 1 fois

sorel
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 167
Age : 37
Date d'inscription : 18/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK - Page 2 Empty Question sur l'HK

Message par frida Sam 3 Mar 2007 - 21:21

Sorel a écrit:
Seerose a écrit:et que j'attendez énormément de l'HK. On peut aussi le vivre très bien.
Hirk hirk hirk Twisted Evil
Roooooh c'est mesquin !!
Alexandra, notre réputation !!

Hum, pour le reste Sorel, je ne sais pas, peut-être est-ce le ssprit konkhour effectivement....
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK - Page 2 Empty Re: Questions sur l'HK

Message par Seerose Sam 3 Mar 2007 - 21:46

Oh putain.
Je suis mortifiée.
Mais qu'est ce qui m'a pris ????

Euh, sinon, pour en revenir à des trucs moins choquants, je pense que c'est effectivement la perspective de l'ENS qui gâche tout. Les profs se foutent totalement de l'éveil de nos esprits, de la culture, des humanités et tout le tintouin lyrique, ils veulent qu'on fasse monter les stats du lycée. On a un programme gargantuesque à avaler, alors on effleure, on chipote. C'est horriblement frustrant.
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK - Page 2 Empty Questions sur l'HK

Message par frida Sam 3 Mar 2007 - 22:20

Seerose a écrit:Oh putain.
Je suis mortifiée.
Mais qu'est ce qui m'a pris ????
Razz T'es perturbée par la rentrée...
(et t'es pas la seule pale )
Sinon, pour le reste, j'ai une copine qui est à Ulm et qui a jamais lu Phèdre en entier. Mais elle peut te réciter quelques extraits. Voilà. Exemple de "culture ENS".
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK - Page 2 Empty Re: Questions sur l'HK

Message par galgala Sam 3 Mar 2007 - 23:44

Seerose a écrit:Les profs se foutent totalement de l'éveil de nos esprits, de la culture, des humanités et tout le tintouin lyrique, ils veulent qu'on fasse monter les stats du lycée.
Tes dires, ma chère Seerose, me semblent un brin excessifs. Je pense à J. Bertrand, prof de grec passionnée, passionnante, qui prend et nous fait prendre un plaisir fou en nous faisant découvrir cette humanité première qu'est le grec... Je pense à P. Gimié, prof d'espagnol passionné, et lyrique à souhait pour le coup, qui nous parle du Siècle d'or avec les larmes aux yeux quasiment à chaque cours !!! Je pense à chacun de mes autres profs, peu d'exceptions au fond, très peu à se foutre de l'éveil de nos esprits, de la culture, des humanités. On est bien d'accord que l'enseignement de tous est tourné vers Ulm - cependant, n'est-il pas concevable de concilier préparation à Ulm et recherche d'une culture humaniste exigeante ? Nos professeurs le pensent, et pour bon nombre d'entre eux, je le crois sincèrement, en dépit de leurs défauts, ils y arrivent.
Certainement n'avons nous pas le même niveau d'exigences. Je crois cependant qu'il est possible de faire son miel d'une telle formation, et de façon heureuse, sans sombrer dans une démarche qui rappelerait ces années de bachotage qu'ont pu être aussi les années lycée (vive la littérature en 1ère... vive la littérature en TL...).
En tous cas, pour ma part, la découverte des choses littéraires "à sauts et à gambades" a véritablement commencé cette année.

PS. Va avoir lieu au lycée, courant mars, un café littéraire, dont le premier thème risque d'être "Rassurer". Cela pourrait être l'occasion, voire le lieu (si l'expérience se poursuit), de confronter nos différentes marches intellectuelles et, pourquoi pas, autant qu'il nous serait possible, de tenter de s'aventurer, à quelques uns, sur d'autres chemins en marge de celui qu'on veut nous tracer. Je pense (en autres choses) aux différentes actions menées par les BIP (Brigades d'Intervention Poétique), aux petits de travaux de recherche que mènent les hypo lyonnais en marge de leurs cours, etc. Si le café littéraire seulement vous tente, vous pouvez commencer à rechercher des textes, et à en parler autour de vous.

Au plaisir de vous retrouver demain et lundi,
(courage Alexandra !!)

Gaëtan

galgala
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 74
Age : 35
Localisation : ENS
Classe : 1ère année
Date d'inscription : 23/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK - Page 2 Empty Questions sur l'HK

Message par frida Dim 4 Mar 2007 - 1:10

galgala a écrit: Je pense à J. Bertrand, prof de grec passionnée, passionnante, qui prend et nous fait prendre un plaisir fou en nous faisant découvrir cette humanité première qu'est le grec... Je pense à P. Gimié, prof d'espagnol passionné
Que des profs qu'on n'a paaaaas Surprised
J'ai effectivement entendu dire que Mme Bertrand était géniale et je le crois volontiers. Mais je peux t'assurer Gaëtan que certains profs d'HK1 (je ne donnerai pas de nom) se foutent éperdument de notre développement personnel.
frida
frida
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 159
Age : 35
Localisation : Paris XIVe
Classe : KH.
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK - Page 2 Empty Re: Questions sur l'HK

Message par Seerose Dim 4 Mar 2007 - 9:09

Bachotage, les années lycée ??? Jamais ! Ma première et ma terminale littéraire, en philo et en littérature, c'était extraordinaire, on en oubliait presque qu'il y avait le bac à la fin de l'année, les profs nous montraient des tas de choses, nous emmenaient au théâtre, dans des cafés littéraires, au cinéma, on prenait beaucoup de temps pour faire des choses hors programme, on faisait des débats, et toute la classe a eu son bac en douceur, sans avoir eu l'impression de bachoter...
J'étais dans un lycée de province, pas mauvais mais pas réputé (le lycée obligatoire du coin, quoi), on avait aucun stress sur les épaules, des profs supers, on parlait de poésie dans l'herbe à la fin de l'année...
A l'époque, ça me paraissait normal. J'adorais, mais je réalisais pas à quel point c'était extraordinaire. Maintenant, je sais...
Franchement, j'idéalise pas du tout. Ma 1ere L et ma TL, j'aurai jamais rien de mieux. Wink
Seerose
Seerose
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK - Page 2 Empty Re: Questions sur l'HK

Message par idir le tapir Dim 4 Mar 2007 - 19:01

Très intéressant votre petit débat. C'est marrant mais on a l'impression qu'en fait, la HK2 est favorisée par rapport a la HK1...Comme dans n'importe quel lycée, en fait!!Comme quoi, la perfection n'existe pas. Razz
Effectivement Seerose, ça semble logique que tu sois déçue vu ton passé scolaire!Pour ma part, je ne peux pas dire que mes années de 1ere et Terminale (même si ce n'est pas fini! Wink ) ne sont pas que du bachotage.Certes, les profs ont de temps en temps à la bouche cette petite phrase énervante : c'est ce qu'on vous demande au bac ou alors la petite piqûre de rappel : attention, ne vous laissez pas submerger, révisez au fur et à mesure.... Sinon, je dois reconnaitre qu'en littérature et surtout en philo, les profs ne sont pas centrés sur le bac. Ma prof de littérature, malgré l'horaire plus que serré!!, cherche à nous ouvrir un peu d'autres horizons, nous fait des petits rappels sur l'histoire littéraire, ce qui ne fait pas de mal et mon prof de philo nous donne toujours une quantité impressionnante de réfèrences pour ceux que ça intéresse et n'a pas comme objectif unique le bac en juin. C'est vrai qu'on ne réalise souvent que trop tard qu'on a eu beaucoup de chances....Je ferme cette petite digression nostalgique!Surtout que j'ai encore quelques temps pour en profiter!! Wink
Sinon, oui j'aime bien le latin quoique la version me donne pas de mal de fil à retordre (ce qui est plutôt embêtant sachant que c'est ma spé!) et je sais que je vais en manger jusqu'à l'overdose!! Laughing

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK - Page 2 Empty Re: Questions sur l'HK

Message par Janek Dim 4 Mar 2007 - 23:19

idir le tapir a écrit:Très intéressant votre petit débat. C'est marrant mais on a l'impression qu'en fait, la HK2 est favorisée par rapport a la HK1...Comme dans n'importe quel lycée, en fait!!Comme quoi, la perfection n'existe pas. Razz

Favorisé j'sais pas. C'qu'est sûr c'est qu'chez nous, à Monet, les HK1 sont souvent plus balèzes (sûrement parce que les latinistes & hellénistes confirmés y sont rassemblés). Même si je dois avouer que, par contre, au niveau des cours nous sommes mieux servis, peut-être pas en terme d'exigence des professeurs, mais au niveau de l'interêt qu'ils suscitent chez nous.

Une prof' de littérature qui a su éveiller en chacun de nous un désir insatiable de lire, de se plonger dans les classiques. Un prof' de philo sans axe de cours précis mais qui est capable de parler de n'importe quel sujet à partir de n'importe quel autre (je cherche encore la clef de ses passages secrets pour passer du tout au tout). Une prof' d'histoire à la gouaille audiardienne, dont les digressions prennent plus de place que les cours proprement dit, mais qui nous fait nous rendre compte de nos abyssales lacunes. Une prof' d'allemand qui m'a redonné goût à cette langue que j'avais esperé pouvoir arrêter, qui sait imposer l'apprentissage de la grammaire, du vocabulaire en le liant de manière très subtile à des textes d'auteurs germanophones. Un prof' de Latin qui sait faire de même, et dont la culture dans tous les domaines est pour moi un modèle (Monsieur je cite Lamartine, Ciceron ou Ibn-Rush comme je respire). Bref, une tripotée de profs très intéressants, éveillants, sachant utiliser les aspects de chaque autre matière dans leurs cours (montrant ainsi les liens inextricables entre Littérature, Philosophie, Histoire, Langues, bref, en rappelant l'interêt d'une formation pluridisciplinaire)
Et quand on a l'IEP par dessus c'est encore mieux (sauf en Culture Gé', justement, et en Anglais - tronc commun ou préparation Sc.-Po.)

Donc Idir le Tapir, moi j'suis pas à LLG, mais je le redis, même si - et je suis bien parti pour - je foire mon HK, et donc mon passage en Kh., je ne regrette absolument pas cette année, qui reste loin de l'optique ENS, et me permet d'aborder l'Histoire Française et Européenne du XVI° siècle jusqu'au XX° (et XXI°), me permet d'apprendre trois langues, me permet tant de choses en terme d'apprentissage (même si je mets pas forcément tout cela à profit).

La Prépa ça peut être bien, très bien même (mais peut-être étais-je parti avec moins d'attentes que certain(e)s de ce forum).
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK - Page 2 Empty Re: Questions sur l'HK

Message par idir le tapir Dim 18 Mar 2007 - 12:50

Bon, de toute façon je verrais bien ce qui m'attend...Après tout, comment pourrais-je savoir si je m'y plaire avant d'y être allée??lol. En tout cas, une fois de plus, merci de vos réponses.
Juste, une nouvelle question (encore une! Laughing ). J'ai commencé le grec en seconde, comme la plupart des hellénistes je présume, et je n'ai que deux heures par semaine et ma prof est régulièrement absente. Je voulais donc savoir si le niveau en grec confirmé en HK est élevé ou tient relativement compte des aléas de l'enseignement au lycée? Voili voilou...

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK - Page 2 Empty Re: Questions sur l'HK

Message par Nibelheim Mer 21 Mar 2007 - 17:08

Euh pour le grec j'en sais absolument rien, mais je suppose que c'est comme le latin et que c'est non ... Cependant, je pense qu'il vaut mieux s'inscrire en confirmé malgré tout, vu qu'il est possible de changer et de passer en débutant si on ne s'en sort pas du tout. Du moins la démarche est plus honnête que des gens qui s'inscrivent directement en débutant alors qu'ils ont un niveau confirmé ... silent
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'HK - Page 2 Empty Re: Questions sur l'HK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum