Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
obligé de postuler à LLG :)                 (et inquiétudes) EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
obligé de postuler à LLG :)                 (et inquiétudes) EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
obligé de postuler à LLG :)                 (et inquiétudes) EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
obligé de postuler à LLG :)                 (et inquiétudes) EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
obligé de postuler à LLG :)                 (et inquiétudes) EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
obligé de postuler à LLG :)                 (et inquiétudes) EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
obligé de postuler à LLG :)                 (et inquiétudes) EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
obligé de postuler à LLG :)                 (et inquiétudes) EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
obligé de postuler à LLG :)                 (et inquiétudes) EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

obligé de postuler à LLG :) (et inquiétudes)

4 participants

Aller en bas

obligé de postuler à LLG :)                 (et inquiétudes) Empty obligé de postuler à LLG :) (et inquiétudes)

Message par martine Ven 10 Oct 2014 - 19:05

Bonjour,

Je suis la mère d'un ado, nous vivons dans une autre académie -le 93- juste derrière le périph parisien. (Ca va bien merci) Il a sauté deux classes et est premier de sa classe encore. Il est grand, a des potes, se marre bien et du coup il est au collège du coin qui est sympathique. il bosse tout seul. J'envisageais de le mettre au lycée à Paris 5 stations de la maison à Condorcet histoire qu'il voit un peu plus que ce que peut lui offrir le lycée du coin et qu'il ait un dossier qui lui permette de choisir ce qu'il veut si il continue comme ça.
Sauf que...je ne peux pas. Les deux seuls lycées parisiens où il possible de le faire postuler en venant d'une autre académie sont LLG et H4
Pouvez vous m'aider ?
et me donner des infos sur,

- est ce vraiment bourgeois ou mélangé (et pas que pour les apparences Smile on est habitués à la richesse humaine du 93)
- comment sont vus ceux qui ont sauté des classes ? ceux qui ne viennent pas du coin ?, vaut il mieux être boursier ou pas ? avec ses résultats (19,3 de moyenne) est ce que mon gamin doit éviter la procédure "cordées de la réussite" (je ne parle pas au niveau admission, mais au niveau classe est ce que les différences sont "parqués" ? y a t il des différences de traitements selon les voies d'admission ?)

- sur la vie, l'ambiance, le respect et l'humour des profs, l'esprit de compet (peut on y échapper et faire sa vie ?), la propension à faire la fête (en tous les cas à trouver des potes pour aller manger au luxembourg), la quantité de boulot en plus des cours pour être dans la moyenne (au cas ou la différence de niveau avec son collège et son niveau serait vraiment flagrante: peut on être dans la moyenne sans se faire harceler par le lycée?) ?

- les différences LLG/H4 ?

J'ai été dans des grands lycées il y a plus de vingt ans... bref est ce que ça a changé ?

merci beaucoup, je sais que mes questions ne sont pas très agréables.

(bonne suite à tous)

martine
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 1
Age : 55
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

obligé de postuler à LLG :)                 (et inquiétudes) Empty Re: obligé de postuler à LLG :) (et inquiétudes)

Message par cppower Ven 10 Oct 2014 - 19:50

Bonsoir,
- Concernant la diversité sociale à Louis-Le-Grand : il y a 38 élèves dans ma classe. Il me semble qu'environ 15 habitent en banlieue parisienne (93,92,94,91,95) et seuls 3 habitent le 5e arrondissement. Il y a donc me semble-t-il une grande mixité sociale, ce qui contribue à faire la bonne ambiance de LLG.
- Reprenant l'exemple de ma classe, sur 38 élèves plus de 15 ont un an d'avance. Avoir un an d'avance n'est évidemment pas une condition nécessaire pour réussir à LLG, loin de là. Toutefois, pas de problème pour ceux qui ont sauté des classes (quelqu'un dans ma classe a sauté 3 classes)
- Ceux qui ne viennent pas du coin ? Comme dit plus haut, il représentent plus de 80%  de l'effectif donc.... De toutes manières il n'y a pas de raison que quelqu'un ne soit pas sympa parce qu'il vient du 93
- Concernant les boursiers, je ne crois pas qu'il y ait de "vaut-il mieux ou pas", sa classe n'en dépendra pas, tout dépend de votre situation...
- Cordée de la réussite je ne connais pas sur le bout des doigts. En tous cas au niveau des classes, les cordées sont répartis dans plusieurs classes (il y avait avant une classe avec presque tous les cordées me semble-t-il, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui...). Cette classe avait exactement le même niveau.
- Concernant l'ambiance, c'est génial ! Je ne connais personne (et je connais du monde à LLG) qui se plaigne de l'ambiance ou qui ne s'épanouisse pas.
- L'humour des profs... No comment, les profs restent des profs. En revanche si votre fils va à LLG il aura la chance d'avoir d'excellents profs.
- L'esprit de compet' : au lycée il n'y en a quasiment pas (je dis quasiment car dans certaines classes (S1) il y en a un peu).
- En 2nde et 1ère aucun problème pour faire la fête, en Tle aussi (peut être un peu moins)... Bon après c'est vrai qu'en terminale faut éviter de sortir tous les samedis soirs...
- La quantité de boulot : c'est très variable. Il y aura surement plus qu'en 3eme, pas plus de 1h par soir je crois mais ça dépend vraiment des personnes et des profs. Etre dans la moyenne ne pose aucun problème.
- les différences LLG/H4 : je ne suis pas très objectif mais j'ai entendu de certaines personnes à H4 que l'ambiance y était bien moins bonne, un lycée plus "bourgeois"

Sinon je n'étais pas né il y a 20 ans donc je ne pourrais pas vous répondre.... Smile

En espérant avoir répondu à vos questions !
Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas !

P.S. : Vous ne devriez pas voir le fait de postuler à LLG comme une obligation !

cppower
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 903
Age : 26
Localisation : VH119
Classe : 2nde3 (Wttmnn)--> 1èreS1 (Mtt) --> TS1 (Alrcn)-->HX4 BESTIAAL --> MP*4 --> Mines ParisTech
Date d'inscription : 01/07/2012

http://llg-2-3.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

obligé de postuler à LLG :)                 (et inquiétudes) Empty Re: obligé de postuler à LLG :) (et inquiétudes)

Message par AlainOuzou Lun 13 Oct 2014 - 6:01

Bonjour,

Je viens de voir votre message, et je vous donne mon opinion pour vous rassurer quant à vos "inquiétudes". J'ai été au lycée de 1995 à 2000 (de la seconde à la prépa), les infos que j'écris ont donc pu changer mais l'esprit reste le même.

- est ce vraiment bourgeois ou mélangé -> très mélangé aussi bien au lycée qu'en prépa.


- comment sont vus ceux qui ont sauté des classes ? -> c'est très courant, je dirais donc bien mieux qu'ailleurs.
- ceux qui ne viennent pas du coin ? -> beaucoup d'élèves ne sont pas du coin,  et concrètement comme il y a des banlieusards beaucoup plus lointains que vous qui viennent tous les jours au lycée après plus d'une heure de transports, cela permet de relativiser les distances, donc tous les élèves (hors parisiens) sont très mobiles et tissent des liens comme avec des voisins.
, vaut il mieux être boursier ou pas ? -> aucune idée. Si vous êtes intéressée par des bourses de bienfaisance, vous pouvez contacter la Fondation Louis-le-Grand. Il y a aussi l'Institut Télémaque et sûrement d'autres organismes équivalents qui peuvent vous apporter des aides.

avec ses résultats (19,3 de moyenne) est ce que mon gamin doit éviter la procédure "cordées de la réussite" (je ne parle pas au niveau admission, mais au niveau classe est ce que les différences sont "parqués" ? y a t il des différences de traitements selon les voies d'admission ?)
-> je ne comprends pas très bien votre question. Concrètement je vous invite à regarder les avis des associations de parents d'élèves. Tous les élèves de seconde au lycée LLG, arrivent avec des dossiers particulièrement exemplaires, donc 19.3 de moyenne - à moins que le collège ne soit très élitiste - n'a "rien" d'exceptionnel. Il y a le même type de différence entre le lycée et la prépa : arrivé en prépa avec une mention AB (en 1998, puisque cela a beaucoup changé depuis) je me suis retrouvé avec des élèves venant de l'extérieur avec plus de 18 de moyenne au BAC et 20 dans toutes les matières scientifiques, au premier DS de math j'avais 15 (bon mais pas excellent) mais les personnes de l'extérieur avaient plutôt entre 4 et 6... Et pour continuer sur les mérites du lycée, ces personnes ont fini par progresser (prendre le rythme) et intégrer l'X - ce qui n'est pas mon cas.


- sur la vie, l'ambiance, le respect -> je pense que cela plaira beaucoup à votre enfant.
et l'humour des profs -> cela dépend des profs. Il y des profs très élitistes, qui méprisent les élèves moyens (du moins dans les paroles). Par exemple ma prof de français expliquait à la première réunion parents/profs que "vos enfants sont des illettrés".

, l'esprit de compet (peut on y échapper et faire sa vie ?) -> oui et non. Dans ce cas il vaut mieux effectivement éviter la 1. Mais pour vous rassurer, les élèves entre eux ne se jugent pas, parce contre beaucoup de profs rendent les copies classées du dernier au premier.

, la propension à faire la fête (en tous les cas à trouver des potes pour aller manger au luxembourg) -> Pour être honnête, j'ai par la suite rencontré des personnes avec une tête très bien faite qui ne sont pas passées par LLG (ou un lycée élitiste équivalent); et bien le constat est sans appel, on s'amuse beaucoup plus ailleurs qu'à LLG, néanmoins les élèves de LLG se rattrapent après avoir intégré.

la quantité de boulot en plus des cours pour être dans la moyenne (au cas ou la différence de niveau avec son collège et son niveau serait vraiment flagrante: peut on être dans la moyenne sans se faire harceler par le lycée?) ? -> je pense honnêtement qu'il ne faut pas s'inscrire à LLG avec l'objectif d'être moyen. Je trouve très bien que vous ne mettiez pas la pression à votre enfant pour être absolument le premier (parce qu'à LLG, ça va être dur en 2nde et très dur à partir de la 1ère, car les trois premiers de chaque seconde sont (étaient?) regroupés dans la même première, la 1èreS1 puis la TS1). Néanmoins sans avoir absolument l'esprit de compétition, il faut s'astreindre à une certaine discipline de travail pour progresser. En seconde, si le collège n'est pas élitiste, il vaut mieux prévoir autour de 3h par jour. En première cela peut descendre à 2h, ou augmenter si on est en 1.

NB : j'avais initialement associé des liens dans le message mais "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes" donc je vous laisse chercher sur un moteur de recherche et me permets de faire la promotion du compte Twitter at LLG75005

AlainOuzou
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 1
Age : 42
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

obligé de postuler à LLG :)                 (et inquiétudes) Empty Re: obligé de postuler à LLG :) (et inquiétudes)

Message par Maarie Jeu 30 Oct 2014 - 20:44

Je ne suis plus à LLG mais j'ai eu la chance d'y étudier de la seconde à la terminale (jusqu'à l'année dernière, c'était donc il n'y a pas si longtemps que ça ^^), c'étaient d'excellentes années, et tous les gens que je connais ont ce même ressenti !
Je m'y suis fait des amis incroyables, l'ambiance n'est vraiment pas à craindre ! Je me suis d'ailleurs rendue compte que nous faisions beaucoup plus la fête que mes amis qui étaient scolarisés dans d'autres lycées, pour décompresser sans doute. Décompresser non pas parce que les profs nous mettaient la pression ou parce que la compétition faisait rage entre nous mais parce que nous avions des objectifs bien précis que nous voulions atteindre (formations très sélectives pour le post-bac, autres que la prépa). Je ne peux rien dire pour ce qui est de la prépa, mais au lycée il n'y a pas de compétition entre les élèves, il n'y a même pas de classement (je ne sais pas qui était le premier ou la première de ma classe en première ou en terminale).
Pour ce qui est du travail quotidien, 3h/jour me semble énorme ! Certes il y a des périodes où il faut s'accrocher mais je pense qu'on peut s'en sortir avec moins que ça.
Je n'ai jamais connu de profs qui écrasaient les élèves dans le cadre de ma scolarité à LLG, tout au plus de mauvais pédagogues malheureusement.

Enfin sauter une classe ne pénalise personne, c'est très fréquent, j'avais moi-même un an "d'avance". Et je suis aussi une banlieusarde, pas de problème non plus de ce côté là, c'est tout aussi fréquent. J'avais des amis qui faisaient plus d'une heure de trajet chaque matin pour se rendre en cours.

J'ai vécu ma scolarité à LLG comme une chance incroyable, je pense que c'est ce qui ressort majoritairement.

Pour ce qui est d'Henri IV, les retours que j'ai sont tout aussi bons, la comparaison est difficile car on fréquente rarement les deux (du moins pas juste pour le lycée), mais je ne pense pas que l'ambiance y soit mauvaise.

En espérant vous avoir aidée. Bonne continuation.
Maarie
Maarie
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 774
Age : 27
Classe : 2nde 7 --> 1ereL --> TL
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

obligé de postuler à LLG :)                 (et inquiétudes) Empty Re: obligé de postuler à LLG :) (et inquiétudes)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum