Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
LV2 en CPGE EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
LV2 en CPGE EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
LV2 en CPGE EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
LV2 en CPGE EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
LV2 en CPGE EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
LV2 en CPGE EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
LV2 en CPGE EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
LV2 en CPGE EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
LV2 en CPGE EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

LV2 en CPGE

2 participants

Aller en bas

LV2 en CPGE Empty LV2 en CPGE

Message par Sim50 Mar 24 Juin 2014 - 13:59

Bonjour à tous !
Je sais que ma question a déjà été posée plus d'une fois sur ce forum mais si je regarde bien le dernier topic concerné date de 2012 et la réforme étant depuis passé par là je me permets de la poser à nouveau  Smile 
Je suis accepté au lycée Louis le Grand en MPSI pour la rentrée 2014 et c'est le moment de remplir le formulaire d'inscription, et j'hésite à prendre une LV2 (plus particulièrement Allemand). Je suppose que la masse de travail qu'exige la prépa est déjà conséquente, donc je me pose la question de savoir si la LV2 permet de gagner beaucoup de points aux concours, si certaines écoles après la prépa exigent une LV2 et enfin quel est le niveau d'enseignement ?
Merci de m'éclairer un peu afin de faciliter mon choix ! Wink

Sim50
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 3
Age : 27
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

LV2 en CPGE Empty Re: LV2 en CPGE

Message par Loutre Mar 24 Juin 2014 - 14:48

Salut,

pour ce qui est des points aux concours, ça dépend pas mal de ton niveau avant d'entrer en prépa, en fait. Vu le volume horaire du cours, tu vas pas beaucoup progresser, tu vas plutôt essayer d'entretenir ce que tu sais déjà. Les points obtenus avec une LV2 ne sont pas énormes de toute façon, mais quelques points aux concours ça peut permettre de se démarquer du paquet des gens qui ont à peu près le même niveau que toi en maths et en physique.

Mais sinon, j'ai beaucoup apprécié de faire une LV2 quand j'étais en prépa (sans parler des points obtenus, je n'en ai même pas eu je crois  Mrgreen ) : on te demandera pas des masses de travail, et ça te fait un moment dans la semaine où tu fais vraiment autre chose que des maths, ça fait une pause agréable dans le rythme prépateux. Comment ça, ce mot n'existe pas ?

Quant au niveau... C'est pas définissable. C'est une classe de gens qui sont là pour faire des sciences avant tout, et pour certains qui tiennent à leurs quelques points potentiels au concours même s'ils n'aiment pas la matière. Donc il y a de tout dans les niveaux des élèves, ce qui fait que c'est difficile pour les profs de faire un cours qui convienne à tous.
Pour te donner un exemple, en sup, on a fait de la grammaire plutôt basique, et on a lu du Kafka (pas un bouquin entier, hein, quelques pages au plus), pour que tout le monde y trouve quelque chose d'intéressant.

Pour les autres LV2, c'est peut-être un peu différent. Je pense notamment aux langues plus rares (russe entre autres), où les élèves ont généralement un meilleur niveau : l'allemand et l'espagnol sont les choix de LV2 par défaut, les gens qui font du russe sont souvent plus motivés au départ (et on pourrait aussi disserter sur le milieu social des gens qui font Russe LV2, mais je m'éloigne un peu de tes questions).
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LV2 en CPGE Empty Re: LV2 en CPGE

Message par Sim50 Mar 24 Juin 2014 - 17:05

D'accord donc si je comprends bien ça ne coûte rien de prendre l'option et dans le pire des cas on peut abandonner en cours d'année donc c'est tout bénef !
Merci beaucoup !!  Very Happy 

Sim50
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 3
Age : 27
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

LV2 en CPGE Empty Re: LV2 en CPGE

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014 - 17:54

Effectivement tu peux toujours abandonner en cours d'année !

Moi même, je m'étais inscrit en allemand LV2 (pression maternelle ^^). Quand j'ai vu que c'était mon seul cours du jeudi après-midi, je suis allé voir le prof de maths et il m'a répondu : pas de problème, vous n'allez juste pas en cours et c'est réglé.

Donc oui, la LV2, tu peux t'inscrire et ça ne t’embêtera pas ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LV2 en CPGE Empty Re: LV2 en CPGE

Message par Sim50 Sam 28 Juin 2014 - 17:54

D'accord donc ma décision est prise je prends l'option et on verra bien ce que ça donne ! Wink
Merci beaucoup !

Sim50
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 3
Age : 27
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

LV2 en CPGE Empty Re: LV2 en CPGE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum