Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Éleves entrant à LLG 2024-2025
Vos lectures du moment. - Page 17 EmptyMar 20 Aoû 2024 - 23:54 par UneChicorée

» Option cinéma
Vos lectures du moment. - Page 17 EmptyDim 18 Aoû 2024 - 15:11 par Charlouju123

» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Vos lectures du moment. - Page 17 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Vos lectures du moment. - Page 17 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Vos lectures du moment. - Page 17 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Vos lectures du moment. - Page 17 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Vos lectures du moment. - Page 17 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Vos lectures du moment. - Page 17 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Vos lectures du moment. - Page 17 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Vos lectures du moment.

+102
smith
sanhâa
cock-a-doodle-do
Loutre
Dantès
daniel4872
Arcos
ouklonklon
Li'
Mohamed
kenyi
Key
Nachouu
Wonderland
Tchoum
Claireli
Julien
tina
iam
_Tim_
juju_06
lilou
Tsuki
Alice L'H
Ysé
alouette
pollymaggoo
.Lunati.
okidoki
Caïn
Allis
the unknown
Maille-nem-hize
Magui gri gri
ArthurF
FleurdOranger
pleinciel
kapuce
Cellar Door
Chiyo
Podrick Payne
purple
Eliane
Tilaya
MLL
Ménalque
mado
Hectaur_l'Huthar
GoldenSoul
Else
idir le tapir
Spleen
loulou
kmye91
SloKy94
frenchgirl
tomartichaut
gab
Le petit fantôme
maelica
jannnnot
Notorious
The Dark Side
£athanel
lk
wcyberkq
Macht
Shinrei
The Dude
Eimear Quinn
Romfirst
Elopement
tomR
Rémy
.sd.
Fred
nainshilling
Rem75
tigrou
sorel
Anto
peace
Janek
Ziggy Stardust
Maxandre
Adricles
c3lc1u5
MooMooB (Guillaume)
Xav
Eldara
Grand Ric
Asphodèle
Roxanne
Mick
Coeur^^
Seerose
xineph
miss mushroom
Pélagia Tusken
emmo
ptitcactus
Nibelheim
106 participants

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par Macht Sam 3 Mai 2008 - 20:05

oui, oh rois du flood! king
Macht
Macht
Interne
Interne

Nombre de messages : 1684
Age : 35
Localisation : In the land of Mordor! In the cave of Moria!
Date d'inscription : 13/09/2007

http://www.shuradoo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par Janek Dim 4 Mai 2008 - 3:02

Quand je ne m'abrutis pas sur Rome : Total War (Argh, je n'aurais jamais du le réinstaller ! J'ai redécouvert les joies de bâtir un Empire Romain sans la décadence en prime !) j'essaie de continuer à lire quand même un peu...

J'ai fini Contre-feux de Bourdieu (ouais, comme on pioche dedans je n'avais jamais lu tous les textes, alors que c'est très court mais bon) et je commence - rien à voir - l'attaque de Lolita de Nabokov (j'espère ne pas être déçu vu les critiques positives comme négatives que j'ai reçues et qui me laissent dans l'expectative.
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 36
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par lk Dim 4 Mai 2008 - 15:07

J'ai commencé une nouvelle suite médieval-fantastique il y a quelques semaines et aujourd'hui je commence à avoir une petite idée de la qualité de la chose.

Il s'agit de la serie The Wheel of Time de R. Jordan (désolé pour les frustrés de l'anglais mais une telle chose se doit d'être lu dans la version originale, même si une traduction française existe)
Au jour d'aujourd'hui 11 tomes sont parus, le 12e ne verra, hélas, jamais le jour de la main de l'auteur, celui-ci étant mort en Septembre dernier des conséquences d'une maladie grave.

Pour le moment je viens de finir le 3e tome et il n'y a qu'un seul mot qui me vient à l'esprit pour décrire l'œuvre: époustouflant. Il aurait été facile de se laisser aller à la reprise de certains éléments d'autres œuvres du genre tel The Lord of the Rings mais il n'en est rien (et je dois dire que je me suis beaucoup efforcé à essayer de retrouver des similitudes). L'auteur possède son style unique à lui: épuré, simple, précis. Pour ceux qui auraient de mauvais souvenirs du LotR à cause du nombre de noms de lieux et de personnages à assimiler, rassurez-vous, ce n'est pas le cas dans The Wheel of Time.

Parlons maintenant plus de l'histoire et du contenu des livres, chose la plus importante dans l'œuvre.
Le début de l'histoire:
Rand est un jeune homme, à peine sorti de l'adolescence, vivant avec son père, sa mère étant morte depuis des années. Ensemble ils possèdent une ferme et vivent du fruit de leur travail et des choses qu'ils peuvent obtenir dans le village d'Edmond's Field. La fête du début du printemps arrive mais c'est alors que va basculer la vie de Rand. Des étrangers arrivent, des monstres qu'on prenait pour des légendes débarquent. Dans ce chaos il ne tardera pas à s'apercevoir que c'est en fait lui et deux de ses amis qui sont recherchées par les sbires de Ba'alzamon, le Morgoth de cet opus, seigneur des ténèbres qui est retenu par les liens magiques du Créateur dans sa forteresse au confins des terres de la désolation. Aidés par les étrangers ils parviendra à s'enfuir vers un futur pour le moins incertain. Il ne se doute pas que ce sera le début de la fin de l'ère du monde dans lequel ils vivaient, fin dans lequel Rand aura un rôle majeur à jouer.

Le monde décrit:
Tout autant que la complexité du monde de J.R.R Tolkien réside dans la longue histoire qu'il en a écrit, accompagné de la précision de ses descriptions, le monde de R. Jordan se complique plus dans les relations entre les différentes peuples et nations qui le forment. Mon opinion toute personnelle est que le monde du The Wheel of Time est bien plus proche en structure de notre monde à nous que ne l'est la Terre du Milieu.
Oubliez la vision manichéenne du combat du Bien contre le Mal. Même si la première impression est que l'enjeu du livre se trouve bien dans un tel combat il apparait très vite que les différentes forces mises en jeu font tous dans les multiples teints de gris plutôt que dans la pureté du blanc ou du noir.
Première force: les Aes Sedai. Groupe très fermé composé uniquement de femmes qui ont appris à canaliser la force issue de l'énergie vitale du monde qui alimente la fameuse "roue du temps". Dans les ères précédents du monde les Aes Sedai étaient composés à parts égales d'hommes et de femmes, seulement la fin de la dernière ère révolue a été provoqué par la folie collective de tous les Aes Sedai mâles. Désormais tout homme naissant avec le don de canaliser est promis à une mort horrible, certaine, sauf en cas d'intervention rapide des Aes Sedai féminines. Ces hommes sont désormais redoutées de tous les êtres vivants doués de pensée, puisqu'ils peuvent être à l'origine de guerres meurtrières et de désastres au-delà de toute imagination. Les Aes Sedai se repartissent entre 7 courants différents en fonction de leur idée de comment considérer les hommes pouvant comme eux, canaliser.
Deuxième force: les "Enfants de la Lumière". Société militaire très hiérarchisé. Ils combattent tout autant que les Aes Sedai les forces de Ba'alzamon mais leur idéologie est toute différente. Ils se méfient de toute sorcellerie et ont de ce fait des relations pires qu'hostiles avec les Aes Sedai. Ils forcent les populations à suivre "la voie de la lumière" et possèdent toute une section d'inquisiteurs, tortionnaires hautement qualifiés qui cherchent à faire avouer la vérité qu'ils désirent à leurs victimes. Vérité qu'ils sont persuadés de connaitre avant même de commencer l'interrogatoire. Globalement ils pensent que tout individu qui n'est pas de leur avis et qui ne se soumet pas directement à leur autorité est un serviteur du seigneur des ténèbres et qu'un tel individu doit être traité en conséquence.
Autres forces: A ces deux premières forces s'ajoutent les multiples royaumes constituant le monde connu et inconnu, un peuple de créatures pacifiques aux préoccupations fortement éloignées de celles des humains, un peuple guerrier vivant dans le désert composés des combattants les plus féroces qui soient (femmes comprises), des sortes de gitans voyageant à travers le monde entier, des pirates, etc... bref une belle pagaille.


Il ne me reste qu'une chose à dire: accourez acheter cette série, elle en vaut largement la peine!

PS: Pour information, les 11 tomes possèdent font en moyenne dans les 900 pages le tome: préparez-vous donc à une bonne période de lecture.
lk
lk
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 679
Age : 36
Localisation : Là où je ne suis pas
Classe : Ancien MPSI-MP
Date d'inscription : 17/07/2006

http://www.helcaraxan.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par c3lc1u5 Dim 4 Mai 2008 - 16:23

En effet, les premières pages de sa prose m'ont réjouis par cet aspect, disons esthétique ;o Nous verrons si sa littérature présente d'autres intérêts.
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par Eimear Quinn Dim 4 Mai 2008 - 16:26

je crois que ce n'est pas pour moi.
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par Invité Dim 4 Mai 2008 - 20:03

J'viens de commencer Dead Poets Society ( version orginale aussi ) et Lettres Persanes de Montesquieu... Bon, je ne pense pas que j'ai vraiment besoin de préciser de quoi il s'agit, vous devez certainement connaître ! Mrgreen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par Janek Dim 4 Mai 2008 - 21:51

Finalement j'abandonne l'idée de commencer vraiment Lolita et je préfère me lire La poésie lyrique au Moyen-Âge et Les chroniqueurs français du Moyen-Âge, deux Classiques Larousse qui font partie de mes petits trésors (j'aime beaucoup ces livres fins à la couverture aux couleurs dépassées imprimés avant 1960 (ils coûtaient de 2,50 à 10F)
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 36
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par Macht Dim 4 Mai 2008 - 22:30

Janek a écrit:La poésie lyrique au Moyen-Âge

oooh! cheers ça me rapelle bien des souvenirs!!!
Macht
Macht
Interne
Interne

Nombre de messages : 1684
Age : 35
Localisation : In the land of Mordor! In the cave of Moria!
Date d'inscription : 13/09/2007

http://www.shuradoo.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par Eimear Quinn Lun 5 Mai 2008 - 0:56

Janek a écrit:Finalement j'abandonne l'idée de commencer vraiment Lolita
dommage..
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par Janek Lun 5 Mai 2008 - 15:43

Ma flemme maladive a gagné. Mais de toute façon les deux ouvrages précédemment cités étant très courts, je ne vais avoir d'autre choix que de retourner voir Nabokov (:
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 36
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par Eimear Quinn Ven 9 Mai 2008 - 2:54

Janek a écrit:Ma flemme maladive a gagné. Mais de toute façon les deux ouvrages précédemment cités étant très courts, je ne vais avoir d'autre choix que de retourner voir Nabokov (:
c'est une excellente nouvelle!
perso je viens de me taper Catulle et Martial I love you si si, pour le KB de latin Rolling Eyes Cool
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par idir le tapir Ven 9 Mai 2008 - 3:21

Je croyais qu'on parlait pas de latin!?! Et puis, la première motivation, ce n'était pas le Kb si je ne m'abuse, mais la source est à chercher dans les cours de culture antique...

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par Eimear Quinn Ven 9 Mai 2008 - 3:34

idir le tapir a écrit:Je croyais qu'on parlait pas de latin!?! Et puis, la première motivation, ce n'était pas le Kb si je ne m'abuse, mais la source est à chercher dans les cours de culture antique...
roh mais j'adooooore.. de toute facon j'aime meme les satiriques modernes, mais au XXI siecle ils se font tres rares, entre auto-censure permanente et autre connerie bien pensant, c'est un retour pre-mai 68 qui a lieu la, a quand la "permanente" des annees 30 tant qu'on y est?
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par idir le tapir Ven 9 Mai 2008 - 3:42

Razz
Je n'ai jamais dit que tu n'adorais pas et c'est tout à ton honneur ^^
Mais la permanente des années 30 (je l'aime, j'aurais au moins appris un truc en HK avec l'année de création de Marie-Claire^^) c'est la même chose que les permanentes actuelles nan? Parce que si c'est le cas, ça existe toujours beaucoup...

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par Eimear Quinn Ven 9 Mai 2008 - 3:50

idir le tapir a écrit:Mais la permanente des années 30 (je l'aime, j'aurais au moins appris un truc en HK avec l'année de création de Marie-Claire^^) c'est la même chose que les permanentes actuelles nan? Parce que si c'est le cas, ça existe toujours beaucoup...
oui mais on ne l'appelle plus "l'indefrisable" et ce n'est plus un mouvement jeune qui unifie toutes les couches de la societe comme "la robe de quatre sous"! (et oui idir et moi on a revise "la femme des annees 30" ensemble pour le concours blanc d'histoire et ca se voit Razz)
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par idir le tapir Ven 9 Mai 2008 - 3:53

Meuh nan, la robe à quatre sous c'est pour imiter la parisienne, le cinéma unifie la société! tsss
Et puis, hein, la permanente c'est vachement bien! Vive Marie-Claire et tout ce qui s'ensuit (Brunschwig and co) Razz

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par Eimear Quinn Ven 9 Mai 2008 - 4:03

idir le tapir a écrit:Meuh nan, la robe à quatre sous c'est pour imiter la parisienne, le cinéma unifie la société! tsss
Et puis, hein, la permanente c'est vachement bien! Vive Marie-Claire et tout ce qui s'ensuit (Brunschwig and co) Razz
certes c'etait la les termes exacts, mais finalement il y a bien une homogeneisation de la societe par l'image justement, image du cinema mais aussi image que l'on cherche a imiter et qui au depart etait l'image que l'on avait de la parisienne. Voila comment on te l'unifie la societe.
Brunshwig lol.. m'enfin rien ne vaut Hubertine et Paule Cool
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par idir le tapir Ven 9 Mai 2008 - 9:13

Tout à fait d'accord pour Paule et Hubertine, mais pour la robe a quatre sous, le problème c'est que ça visait un certain public, donc pas toute la société mais au final, ça tend quand même à une homogénéisation de l'image et on note une très nette américanisation, dès cette époque où se développe la culture de masse mais encore avec des restrictions... DOnc conclusion nous avons raison et avons bien travaillé l'histoire! Very Happy
PS : t'étais toujours pas couché à 4h, han! Moi je suis déjà levée, depuis une demi-heure, c'est du courage et de la volonté ça, non? Wink

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par Invité Ven 9 Mai 2008 - 11:43

Paul Minck et Hubertine Dauclert en foooorce! cheers [/étalage-de-science]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par idir le tapir Ven 9 Mai 2008 - 11:45

Dis, tu comptes répondre à tous nos messages de cette nuit? Wink
C'aurait quand même été cool un sujet sur la femme ou la culture de masse... Franchement, c'est la classe de parvenir a recaser la permanente, l'indéfrisable dans une dissert de concours! ^^

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par Invité Ven 9 Mai 2008 - 11:50

J'ai quand même réussi à caser la mode à la garçonne, héhé, je m'admire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par idir le tapir Ven 9 Mai 2008 - 11:53

Ah ouais? T'as réussi a caser ça dans "La France et les Français entre paix et guerre de 1919 à 1947"... Comment tu l'as inséré?

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par Invité Ven 9 Mai 2008 - 12:01

Aha! C'est mon petit secret!!

(non, je l'ai mentionné brièvement, en parlant du refus de la guerre après 14-18, de l'insouciance des années 20, des Années folles, tout ça, qui étaient en grande partie un cliché véhiculé par des images d'Epinal comme la coiffure à la garçonne, etc. Je ne me suis pas appesantie dessus, mais j'avais vraiment envie de la mettre! Razz)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par idir le tapir Ven 9 Mai 2008 - 12:06

Ben moi, je voulais faire ça avec la permanente, mais ça s'insérait pas vraiment bien dans le sujet, 'fin je ne voyais pas comment l'amener... J'ai pas parlé de la mode féminine, etc... J'avais déjà trop de trucs à dire... Mrgreen
Mais j'ai réussi à ne pas oublier Bonnet! Suis fière de moi (je l'oublie tout le temps ce type)

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par Invité Ven 9 Mai 2008 - 12:09

Moi j'y ai pensé mais je savais pas comment en parler... Gloups
Vais m'faire saquer, il va croire encore que j'ai pas révisé le cours sur les tensions internationales...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos lectures du moment. - Page 17 Empty Re: Vos lectures du moment.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum