Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Passage en PSI* EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Passage en PSI* EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Passage en PSI* EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Passage en PSI* EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Passage en PSI* EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Passage en PSI* EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Passage en PSI* EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Passage en PSI* EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Passage en PSI* EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Passage en PSI*

3 participants

Aller en bas

Passage en PSI* Empty Passage en PSI*

Message par Atomic Mar 16 Nov 2010 - 17:01

Bonjour,

Je suis actuellement en MPSI et j'aimerais savoir comment se fait l'orientation en fin de sup entre MP option SI et PSI (décision des profs ou choix de l'élève) ?

Combien d'élèves par classe de MPSI vont en PSI* ?
et sont-ils tous orientés en PSI* ou alors aussi en PSI non étoile ce qui oblige à un changement de lycée ?

Je pensais avant mon entrée en sup faire MPSI puis MP mais à la vue de mes résultats surtout s'ils se confirment je vais peut-être changer d'optique.
En effet est-il préférable si on est beaucoup mieux classé en physique qu'en maths d'aller en PSI plutôt qu'en MP option SI (coefficents aux concours plus équilibrés en PSI) ?

Donc, si des anciens ou actuels PSI* pouvaient me renseigner cela serait sympa.

Bonne soirée à tous et bon travail.





Atomic
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 2
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en PSI* Empty Re: Passage en PSI*

Message par Alice L'H Mar 16 Nov 2010 - 19:15

Je n'ai pas été en PSI, mais en MP option SI, donc je connais surtout la partie "répartition dans les classes".
Au dernier conseil de classe, les profs considèrent le souhait de l'élève, et les profs de PSI* font savoir s'ils acceptent ou non un candidat à leur classe. On ne te refusera pas une place en MP au lycée, étant donné la variété des niveaux des classes et la marge de manoeuvre en termes d'effectifs, sauf pour raisons de comportement (ghlânde trop manifeste ou trop arrogante par exemple). Par contre, il arrive, vu l'unicité de la classe de PSI, d'orienter des élèves vers une PSI (* ou non) dans un autre lycée. Dans ce cas, les profs de sup aident leurs élèves dans cette démarche.
Ensuite, pour t'aider dans ton choix, la première chose est que tu n'as pas encore fini le premier trimestre de sup. Tu as donc le temps de progresser en maths par exemple, ou de découvrir un peu mieux les sciences de l'ingénieur. Après, il est vrai que les coefficients aux concours sont plus équilibrés en PSI entre maths et physique, mais ils le sont aussi entre maths et SI. Ce qui peut désavantager certains. Sans parler des oraux de SI ! Shocked De mon côté, j'étais venue pour faire des maths, et je m'entendais très mal avec le prof de SI des PSI*, ce qui faisait deux bonnes raisons d'aller en MP. Very Happy
Y a-t-il des PSI* sur ce forum pour te répondre quant à leur expérience ? scratch
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage en PSI* Empty Re: Passage en PSI*

Message par Atomic Mer 17 Nov 2010 - 17:33

Je te remercie pour ta réponse Alice l'H (et félicitations pour ton intégration à l'X).
Si d'autres ont des reponses à mes questions ou ce sont posé les mêmes questions avant leur passage en spé,
peuvent-ils me dire ce qui les a conduit en MP SI plutôt qu'en PSI ou inversement.

Bonne soirée à tous.

Atomic
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 2
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passage en PSI* Empty Re: Passage en PSI*

Message par Skilim Jeu 2 Déc 2010 - 19:09

Hello!
Réponse un peu tardive, mais bon, au cas où...
Je suis aussi en MP option SI, mais j'ai pendant très longtemps envisagé d'aller en PSI*, aimant beaucoup la SI et n'étant pas trop mal classé en physique, enfin beaucoup mieux qu'en maths en tout cas...
Si j'ai finalement choisi MP, c'est notamment parce que les TP ont une place très importante en PSI, et que ce n'est pas vraiment mon fort... Et aussi, bien que le niveau général soit réputé "moins bon" en PSI, le ratio nombre de candidats / nombre de places est meilleur en MP, à tous les concours (ex: à l'X, 1 place pour 10 candidats en MP option SI, 1 place pour 19 candidats en PSI).
Enfin, ce qui a achevé de me faire changer d'avis, c'est les énormes calculs que se tapent les PSI...
Voilà, bon courage et ne t'inquiète pas, tu as encore largement le temps de décider!
Skilim
Skilim
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation : Chatenay Malabry
Classe : HX4 > MP*2 > 1A ECP
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage en PSI* Empty Re: Passage en PSI*

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum