Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Islam ! EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Islam ! EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Islam ! EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Islam ! EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Islam ! EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Islam ! EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Islam ! EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Islam ! EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Islam ! EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Islam !

+2
BlocParty75
Sarah_95
6 participants

Aller en bas

Islam ! Empty Islam !

Message par Sarah_95 Sam 18 Sep 2010 - 22:17

Que pensez vous de l'islam, de cette religion , de ces fondements , traditions etc . ?

Sarah_95
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par BlocParty75 Sam 2 Oct 2010 - 13:52

Que dire... C'est une religion ^^. Après tout, que peut-on en penser? On peut se poser la même question pour le christiannisme, le judaisme ou le taoisme...
BlocParty75
BlocParty75
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 327
Age : 29
Localisation : Paris XXème
Classe : 2nde 1 ---> 1ère S2
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 19:26

Que le paix soit avec vous,

Pour répondre à Sarah, je vais vous montrer des citations de gens célèbres, qui donnent leur point de vue concernant l'Islam. (Bien évidemment je partage leur point de vue, vous l'aurez compris)

Voltaire :

« Sa religion est sage, sévère, chaste et humaine : sage puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystère ; sévère puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour ; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient ; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône, bien plus rigoureusement que le voyage de La Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité, la tolérance. »

Depuis 1742, date à laquelle Voltaire a présenté sa pièce de théâtre « Mahomet » à la Comédie française, le chemin parcouru est long. Ce jour-là, il attaquait « le fondateur de l’islam » pour montrer comment les religions ont été établies. Puis vingt-huit années plus tard, en 1770, il le défend pour soutenir que « d’autres peuples pouvaient penser mieux que les habitants de ce petit tas de boue que nous appelons Europe ».

Le plus grand changement que l’opinion ait produit sur notre globe fut l’établissement de la religion de Mahomet. Ses musulmans, en moins d’un siècle, conquirent un empire plus vaste que l’empire romain. Cette révolution, si grande pour nous, n’est, à la vérité, que comme un atome qui a changé de place dans l’immensité des choses, et dans le nombre innombrable de mondes qui remplissent l’espace; mais c’est au moins un événement qu’on doit regarder comme une des roues de la machine de l’univers, et comme un effet nécessaire des lois éternelles et immuables: car peut-il arriver quelque chose qui n’ait été déterminé par le Maître de toutes choses? Rien n’est que ce qui doit être.
« Remarque pour servir de supplément à l'Essais sur les Mœurs » (1763), dans Oeuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 24, chap. IX-De Mahomet, p. 588


Adolf Hitler :

le 1 août 1942 : « Nous ne comprenons pas que les prêtres s’imaginent Dieu à la ressemblance d'un homme. De ce point de vue, les disciples de Mahomet sont, de loin, supérieurs aux prêtres, parce qu'ils n'éprouvent pas le besoin de se figurer Allah physiquement ! ».

18 août 1942 : « La civilisation a été un des éléments constitutifs de la puissance de l'Empire romain. La même chose se produisit en Espagne sous la domination des arabes. La civilisation y atteint un niveau rarement atteint. Une époque, indiscutablement, d'humanisme intégral, dans laquelle régna le plus pur esprit chevaleresque. L'intrusion du christianisme y a apporté le triomphe de la barbarie. L'esprit chevaleresque des Castillans est en effet un héritage des Arabes ». « Si à Poitiers Charles Martel avait été battu, le monde aurait changé de face. Puisque le monde était déjà condamné à l'influence judaïque (et son sous-produit le christianisme est une chose si insipide !), il aurait mieux valu que l'islam triomphe. Cette religion récompense l'héroïsme, promet au guerrier les joies du septième ciel… Animé d'un esprit semblable, les Germains auraient conquis le monde. Ils en ont été empêchés par le christianisme.».

Napoléon Bonaparte :

Napoléon Bonaparte a déclaré qu'il était musulman :

“L’Islam attaque spécialement les idolâtres; il n’y a point d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son Prophète; voilà le fondement de la religion musulmane; c’était le point le plus essentiel: consacrer la grande vérité annoncée par Moïse et confirmée par Issa Jésus. (...) Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mahomet est son Prophète.

(...) Je suis, moi, musulman unitaire et (que) je glorifie le Prophète. (...) J’espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes de l’Alcoran (Islam - nda), qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes.”

Source : Correspondance de Napoléon, Journal de Sainte Hélène.

Alphonse De LAMARTINE :

« Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux n'ont remués que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé, quand ils ont fondés quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. Il a fondé sur un Livre, dont chaque lettre est devenue une loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immatériel...
Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mahomet. À toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ? »

Gustave le Bon:

S'il faut juger de la valeur des hommes par la grandeur des œuvres qu'ils ont fondées, nous pouvons dire que Mahomet fut un des plus grands hommes qu'ait connus l'histoire. Des préjugés religieux ont empêché bien des historiens de reconnaître l'importance de son oeuvre ; mais les écrivains chrétiens eux-mêmes commencent aujourd'hui à lui rendre justice.

Gandhi :

« Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C’était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. »

Jean Paul II : (Discours à Casablanca, 19 Août 1985)

Les Arabes du Machreq et du Maghreb, et plus généralement les Musulmans, ont une longue tradition d’étude et de savoir : littéraire, scientifique, philosophique. Vous êtes les héritiers de cette tradition, vous devez étudier pour apprendre à connaître ce monde que Dieu nous a donné, le comprendre, en découvrir le sens, avec le goût et le respect de la vérité, et pour apprendre à connaître les peuples et les hommes créés et aimés par Dieu, pour vous préparer à mieux les servir.


Je finirai par le Poème de Victor Hugo, l'an 9 de l'Hégire :

Comme s'il pressentait que son heure était proche,
Grave, il ne faisait plus à personne un reproche ;
Il marchait en rendant aux passants leur salut ;
On le voyait vieillir chaque jour, quoiqu'il eût
À peine vingt poils blancs à sa barbe encor noire ;
Il s'arrêtait parfois pour voir les chameaux boire,
Se souvenant du temps qu'il était chamelier.

Il semblait avoir vu l'Éden, l'âge d'amour,
Les temps antérieurs, l'ère immémoriale.
Il avait le front haut, la joue impériale,
Le sourcil chauve, l'œil profond et diligent,
Le cou pareil au col d'une amphore d'argent,
L'air d'un Noé qui sait le secret du déluge.
Si des hommes venaient le consulter, ce juge
Laissant l'un affirmer, l'autre rire et nier,
Écoutait en silence et parlait le dernier.
Sa bouche était toujours en train d'une prière ;
Il mangeait peu, serrant sur son ventre une pierre ;
Il s'occupait lui-même à traire ses brebis ;
il s'asseyait à terre et cousait ses habits.
Il jeûnait plus longtemps qu'autrui les jours de jeûne,
Quoiqu'il perdît sa force et qu'il ne fût plus jeune.

À soixante-trois ans, une fièvre le prit.
Il relut le Koran de sa main même écrit,
Puis il remit au fils de Séid la bannière,
En lui disant : « Je touche à mon aube dernière,
Il n'est pas d'autre Dieu que Dieu. Combats pour lui. »
Et son œil, voilé d'ombre, avait ce morne ennui
D'un vieux aigle forcé d'abandonner son aire.
Il vint à la mosquée à son heure ordinaire,
Appuyé sur Ali, le peuple le suivant ;
Et l'étendard sacré se déployait au vent.
Là, pâle, il s'écria, se tournant vers la foule :
« Peuple, le jour s'éteint, l'homme passe et s'écoule ;
La poussière et la nuit, c'est nous. Dieu seul est grand.
Peuple, je suis l'aveugle et je suis l'ignorant.
Sans Dieu je serais vil plus que la bête immonde. »
Un scheik lui dit :« Ô chef des vrais croyants ! le monde,
Sitôt qu'il t'entendit, en ta parole crut ;
Le jour où tu naquis une étoile apparut,
Et trois tours du palais de Chosroès tombèrent. »
Lui, reprit : « Sur ma mort les anges délibèrent ;
L'heure arrive. Écoutez. Si j'ai de l'un de vous
Mal parlé, qu'il se lève, ô peuple, et devant tous
Qu'il m'insulte et m'outrage avant que je m'échappe ;
Si j'ai frappé quelqu'un, que celui-là me frappe. »
Et, tranquille, il tendit aux passants son bâton.
Une vieille, tondant la laine d'un mouton,
Assise sur un seuil, lui cria : « Dieu t'assiste ! »

Il semblait regarder quelque vision triste,
Et songeait ; tout à coup, pensif, il dit : « Voilà,
Vous tous : je suis un mot dans la bouche d'Allah ;
Je suis cendre comme homme et feu comme prophète.
J'ai complété d'Issa la lumière imparfaite.
Je suis la force, enfants ; Jésus fut la douceur.
Le soleil a toujours l'aube pour précurseur.
Jésus m'a précédé, mais il n'est pas la Cause.
Il est né d'une vierge aspirant une rose.

Mais les hommes surtout ont fait saigner ma vie ;
Ils ont jeté sur moi leur haine et leur envie,
Et, comme je sentais en moi la vérité,
Je les ai combattus, mais sans être irrité ;
Et, pendant le combat, je criais : « Laissez faire !»
Je suis seul, nu, sanglant, blessé ; je le préfère.
Qu'ils frappent sur moi tous ! que tout leur soit permis !
Quand même, se ruant sur moi, mes ennemis»
Auraient, pour m'attaquer dans cette voie étroite,
Le soleil à leur gauche et la lune à leur droite,
Ils ne me feraient point reculer ! C'est ainsi
Qu'après avoir lutté quarante ans, me voici
Arrivé sur le bord de la tombe profonde,
Et j'ai devant moi Dieu, derrière moi le monde.
Quant à vous qui m'avez dans l'épreuve suivi,
Comme les Grecs Hermès et les Hébreux Lévi,
Vous avez bien souffert, mais vous verrez l'aurore.
Après la froide nuit, vous verrez l'aube éclore ;
Peuple, n'en doutez pas ; celui qui prodigua
Les lions aux ravins du Jebel Kronnega,
Les perles à la mer et les astres à l'ombre,
Peut bien donner un peu de joie à l'homme sombre. »

Il ajouta : « Croyez, veillez ; courbez le front.
Ceux qui ne sont ni bons ni mauvais resteront
Sur le mur qui sépare Éden d'avec l'abîme,
Étant trop noirs pour Dieu, mais trop blancs pour le crime ;
Presque personne n'est assez pur de péchés
Pour ne pas mériter un châtiment ; tâchez,
En priant, que vos corps touchent partout la terre ;
L'enfer ne brûlera dans son fatal mystère
Que ce qui n'aura point touché la cendre, et Dieu
À qui baise la terre obscure, ouvre un ciel bleu ;
Soyez hospitaliers ; soyez saints ; soyez justes ;
Là-haut sont les fruits purs dans les arbres augustes ;
Les chevaux sellés d'or, et, pour fuir aux sept cieux,
Les chars vivants ayant des foudres pour essieux ;
Chaque houri, sereine, incorruptible, heureuse,
Habite un pavillon fait d'une perle creuse ;
Le Gehennam attend les réprouvés ; malheur !
Ils auront des souliers de feu dont la chaleur
Fera bouillir leur tête ainsi qu'une chaudière.
La face des élus sera charmante et fière. »

Il s'arrêta, donnant audience à l'esprit.
Puis, poursuivant sa marche à pas lents, il reprit :
« Ô vivants ! je répète à tous que voici l'heure
Où je vais me cacher dans une autre demeure ;
Donc, hâtez-vous. Il faut, le moment est venu,
Que je sois dénoncé par ceux qui m'ont connu,
Et que, si j'ai des torts, on me crache au visage. »

La foule s'écartait muette à son passage.
Il se lava la barbe au puits d'Aboulféia.
Un homme réclama trois drachmes, qu'il paya,
Disant : « Mieux vaut payer ici que dans la tombe. »
L'œil du peuple était doux comme un œil de colombe
En regardant cet homme auguste, son appui ;
Tous pleuraient ; quand, plus tard, il fut rentré chez lui,
Beaucoup restèrent là sans fermer la paupière,
Et passèrent la nuit couchés sur une pierre.
Le lendemain matin, voyant l'aube arriver :
« Aboubèkre, dit-il, je ne puis me lever,
Tu vas prendre le livre et faire la prière. »
Et sa femme Aïscha se tenait en arrière ;
Il écoutait pendant qu'Aboubèkre lisait,
Et souvent à voix basse achevait le verset ;
Et l'on pleurait pendant qu'il priait de la sorte.
Et l'ange de la mort vers le soir à la porte
Apparut, demandant qu'on lui permît d'entrer.
« Qu'il entre. » On vit alors son regard s'éclairer
De la même clarté qu'au jour de sa naissance ;
Et l'ange lui dit : « Dieu désire ta présence.
— Bien, » dit-il. Un frisson sur ses tempes courut,
Un souffle ouvrit sa lèvre, et Mahomet mourut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par BlocParty75 Jeu 11 Nov 2010 - 20:57

Malgré tes extraits, je ne vois pas en quoi cela rend l'islam plus exceptionnelle qu'une autre religion... On pourrait citer des dizaines d'autres exemples pour des dizaines de religions différentes... Après tout, les grandes religions telle que l'islam, le judaisme ou le christiannisme ne sont-ils pas de grandes sectes?

Ainsi je ne puis dire qu'une religion est meilleures qu'une autres, et je ne peux guère juger leurs pratiques...
BlocParty75
BlocParty75
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 327
Age : 29
Localisation : Paris XXème
Classe : 2nde 1 ---> 1ère S2
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par Wallace Jeu 11 Nov 2010 - 21:04

Je poste une première fois avant que le sujet ne dérape et pour apporter une précision.

En effet, BillalH tu cites Napoléon Ier sans apparemment connaître le sens de la citation en question. Napoléon a en effet dit qu'il est un musulman, que l'Islam est la plus grande religion mais dans le cas de l'expédition d'Egypte c'est-à-dire dans le but de s'attirer les bonnes grâces de l'Empire Ottoman, donc dans un but de propagande.
D'autre part, il est dommage de ne se servir que de citations, on ne peut pas résumer sa propre pensée, ses propres idées par des citations uniquement. Tu nous donnes l'avis des autres, derrière lesquels tu te caches.

Enfin, et j'interviens ici en tant qu'administratrice du forum, je tiens à noter que celle qui a posté le message initial de cette discussion, Sarah_95, a quitté le forum et ne peut donc répondre à vos posts. Le sujet reste ouvert dans la mesure où il ne dérape pas. A vous donc d'en faire bon usage. Je ne joue pas aux grands-mères moralisatrices, mais je sais que ce type de sujet peut facilement dévier et devenir peu plaisant.
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 21:21

Wallace a écrit:Je poste une première fois avant que le sujet ne dérape et pour apporter une précision.

En effet, BillalH tu cites Napoléon Ier sans apparemment connaître le sens de la citation en question. Napoléon a en effet dit qu'il est un musulman, que l'Islam est la plus grande religion mais dans le cas de l'expédition d'Egypte c'est-à-dire dans le but de s'attirer les bonnes grâces de l'Empire Ottoman, donc dans un but de propagande.
D'autre part, il est dommage de ne se servir que de citations, on ne peut pas résumer sa propre pensée, ses propres idées par des citations uniquement. Tu nous donnes l'avis des autres, derrière lesquels tu te caches.

Enfin, et j'interviens ici en tant qu'administratrice du forum, je tiens à noter que celle qui a posté le message initial de cette discussion, Sarah_95, a quitté le forum et ne peut donc répondre à vos posts. Le sujet reste ouvert dans la mesure où il ne dérape pas. A vous donc d'en faire bon usage. Je ne joue pas aux grands-mères moralisatrices, mais je sais que ce type de sujet peut facilement dévier et devenir peu plaisant.


Paix à toi Wallace, si j'ai cité ces grands hommes c'était pour montrer que je partageais le même point de vue qu'eux. Je ne me cache derrière personne. Je ne fais pas de pub de l'Islam (les médias le font déjà très bien), je voulais juste par ces citations donner mon point de vue. Excusez moi si j'ai pu choquer des ego, ou si vous n'avez pas très bien compris le but de mon intervention.

PS: Que Napoléon ait été musulman ou hypocrite, ce n'est pas là le sujet. Le sujet est que cette citation eh bien je la partage qu'elle soit sincère ou pas. Voilà.

J’espère que j'ai pu être un peu plus clair.



Dernière édition par Wallace le Jeu 11 Nov 2010 - 21:30, édité 1 fois (Raison : Attention à l'orthographe...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par Wallace Jeu 11 Nov 2010 - 21:25

Je ne suis pas choquée, simplement je précisais deux-trois choses afin que ce sujet reste convivial pour tous, et surtout je tenais à préciser le départ du forum de la demoiselle qui a posté le message initial.
Merci de faire attention à l'orthographe également...
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 21:26

Wallace a écrit:Je ne suis pas choquée, simplement je précisais deux-trois choses afin que ce sujet reste convivial pour tous, et surtout je tenais à préciser le départ du forum de la demoiselle qui a posté le message initial.
Merci de faire attention à l'orthographe également...

Veuillez, m'excuser pour l'orthographe. J'ai toujours été nul en français. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par Magui gri gri Jeu 11 Nov 2010 - 22:39

BillalH a écrit: ces grands hommes

=>

Adolf Hitler

Non voilà, je voulais juste donner mon point de vue aussi, puisqu'il s'agit de cela ici, visiblement, et souligner le fait que de voir Victor Hugo et Adolf Hitler dans le même post réunis tous deux sous la même bannière de "grands hommes", ça me fait un peu mal au cul.
Sans vouloir manquer de respect à la mémoire de Victor Hugo, bien sûr. Mrgreen
Magui gri gri
Magui gri gri
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1405
Age : 34
Localisation : Saint-Maur-des-fossés!
Classe : HK1-> K1 -> L3 Lettres Modernes ->M1 Littératures comparées (PIV)
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 6:27

Magui gri gri a écrit:
BillalH a écrit: ces grands hommes

=>

Adolf Hitler

Non voilà, je voulais juste donner mon point de vue aussi, puisqu'il s'agit de cela ici, visiblement, et souligner le fait que de voir Victor Hugo et Adolf Hitler dans le même post réunis tous deux sous la même bannière de "grands hommes", ça me fait un peu mal au cul.
Sans vouloir manquer de respect à la mémoire de Victor Hugo, bien sûr. Mrgreen

Je conçois qu'Adolf Hitler soit un homme détesté pour ses actes, je ne suis pas nazi, ni anti-juif. Mais je voulais juste faire part de ses dires concernant l'Islam. Les citations d'Adolf Hitler sont parfois intéressantes. Comme celle-ci :

" Répétez un mensonge assez fort et assez longtemps et les gens y croiront...".

Malgré sa cruauté, ses citations sont vraies. Autant celles concernant l'Islam que quelques autres.


PS: Donnez votre point de vue sur l'Islam, par sur les références que je cite, quelles qu'elles soient.


Dernière édition par Wallace le Ven 12 Nov 2010 - 19:51, édité 1 fois (Raison : Orthographe, 2e fois.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par Lizzie Ven 12 Nov 2010 - 18:16

BillalH a écrit:
Je conçois qu'Adolf Hitler est un homme détesté par ses actes, je ne suis pas nazi, ni anti-juif. Mais je voulais juste faire part de ses dires concernant l'Islam. Les citations d'Adolf Hitler sont parfois intéressantes. Comme celle-ci :

" Répétez un mensonge assez fort et assez longtemps et les gens y croiront...".

Malgré sa cruauté, ses citations sont vraies. Autant celle concernant l'Islam et quelques autres.


PS: Donner son point de vue sur l'Islam, par sur les références que je cite quel quelles soient.

Par pitié ton français!!! C'est à peine compréhensible parfois -__-' !
Dire que les citations d'Hitler sont vraies de manière générale, c'est totalement abusif. Dois-je donc en déduire que pour toi les non-aryens sont une sous-race? Mrgreen (bon ok elle est facile, mais fait attention à ce que tu dis!)
Quant à celle que tu as pris pour exemple, je ne suis pas d'accord, c'est une vision très réductrice du peuple (après peut-être est-ce mon indécrottable idéalisme qui parle).

De fait, on demande un point de vue sur la religion, et toi tu nous sors une série de citation comme point de vue, normal que nous trouvions à redire à ces citations!! De plus beaucoup d'entre elles sont cités hors de contexte (ceux de Lamartine, Hugo et Voltaire sont des oeuvres littéraires, et leur idéalisation de l'islam reflète une mode de pensée de l'époque qui n'est plus applicable aujourd'hui!), ce qui forcément nous pousse à les reprendre, parce que citer pour citer ne sert à rien, ça ne construit pas une argumentation.
Quant à l'islam en tant que tel... j'ai tendance à le considérer comme toute religion d'un point de vue ethnologique/sociologique/psychologique, aussi je ne porterai aucun jugement de valeur dessus.
(Bloc-party permet-moi de te reprendre sur un point, le taoïsme s'apparente plus à une philosophie, une façon de voir le monde qu'à une religion : il n'y a pas de culte, ni de cérémonial qui y est lié, ce serait comme comparer l'atomisme antique à une religion ^^)
Lizzie
Lizzie
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1233
Age : 33
Localisation : In Terra Incognita
Classe : HK1 > K1 > K2 > M1> M2 à P4
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par BlocParty75 Ven 12 Nov 2010 - 18:59

Merçi Lizzie, je n'ai pas remarqué la boulette que j'ai faite à propos du taoisme... Oui, c'est plus une philosophie qu'une religion, même si dans certaines contrées ce mode de reflexion est associé à des rites, mais c'est peu fréquent....

Je voudrais m'excuser envers Wallace, en effet j'ai mis un peu d'huile sur le feu, ce qui aurait pu fermé un post pour rien, ce qui est débile ^^ Donc il faut pardonner un malheureux petit seconde un peu grande gueule (ça fonctionne comme excuse? Very Happy )
BlocParty75
BlocParty75
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 327
Age : 29
Localisation : Paris XXème
Classe : 2nde 1 ---> 1ère S2
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par The Dude Ven 12 Nov 2010 - 19:45

BlocParty75 a écrit: j'ai mis un peu d'huile sur le feu, ce qui aurait pu fermé un post pour rien, ce qui est débile ^^ Donc il faut pardonner un malheureux petit seconde un peu grande gueule (ça fonctionne comme excuse? Very Happy )
J'aurais plutôt tendance à être d'accord avec toi pour le coup. C'est parfaitement défendable :p

Malheureusement, il parait que c'est de l'intolérance/de l'anticléricalisme primaire.
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par Wallace Ven 12 Nov 2010 - 19:48

Je plussoie la remarque de Lizzie concernant l'orthographe, c'est difficile de comprendre parfois (j'ai dû relire le PS trois fois...). Et je soutiens son affirmation à propos des citations : donner des citations, comme dans toute bonne dissertation qui se respecte, permet d'étayer son propos, de l'illustrer pour le rendre plus clair, mais elles ne sauraient se substituer totalement à un point de vue personnel. On peut à la rigueur apporter une citation, et l'analyse qu'on en fait, afin d'aboutir à de nouvelles conclusions, à une évolution dans la pensée ou l'argumentation.

@ BlocParty75 : oh, ce n'est pas très grave, tu reconnais toi-même que tu mettais de l'huile sur le feu Smile Mais c'est la suite de citations sans autre avis personnel qui m'a chiffonnée plus qu'autre chose. Pour le post, ça peut être un débat intéressant s'il est mené par des gens qui argumentent sans s'étriper ^^
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par Magui gri gri Ven 12 Nov 2010 - 20:31

Mais quelle huile sur le feu? Il n'a rien attisé du tout, si ça devait partir en couille on ne serait pas là à faire des ronds de jambe pour dire que le topic est useless, on serait en train de ban et de locker (enfin, c'est un "on" abstrait, vous l'aurez compris).
Là par exemple j'en jette, de l'huile :p


Sinon pour finir sur les citations, surtout celle de Bonaparte: si c'est égal qu'il ait pensé ce qu'il disait ou non, quelle importance alors que ce fût Bonaparte qui l'ait dit? Ca peut être le premier mec venu, si la citation est vidée de sa substance et sortie de son contexte... Donc prendre des grands hommes comme ça comme argument d'autorité, sans leur donner toute leur ampleur, bah c'est la lose intégrale, quoi.


Bon voilà, moi perso j'en ai fini là dessus.
Magui gri gri
Magui gri gri
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1405
Age : 34
Localisation : Saint-Maur-des-fossés!
Classe : HK1-> K1 -> L3 Lettres Modernes ->M1 Littératures comparées (PIV)
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 20:55

Pour vous l'expliquer une énième fois. Si j'ai donné ces citations c'était pour dire ce que je pensais de l'Islam à travers les citations. Je ne veux pas donner de l'importance en citant les auteurs mais juste dire que leurs propos sont ce que je pense de l'Islam voilà tout. Je ne cherche pas à vanter l'Islam mais juste à dire ce que je pense à travers ces citations.

On pourrait dire que tous leurs propos viennent de moi en quelque sorte.


Dernière édition par Wallace le Ven 12 Nov 2010 - 20:57, édité 1 fois (Raison : Orthographe, 3e fois)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par Wallace Ven 12 Nov 2010 - 20:58

BillalH, tâche de te relire pour l'orthographe. C'est le troisième message que j'édite en deux jours.
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 21:00

Tu m'excuseras, mais je ne peux pas améliorer mon orthographe en deux jours. Je fais tout mon possible. J'ai fait de gros efforts depuis quelques temps. Essaie de faire avec pour l'instant.


Dernière édition par Wallace le Ven 12 Nov 2010 - 21:03, édité 1 fois (Raison : Orthographe, 4e fois)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par BlocParty75 Ven 12 Nov 2010 - 21:07

La meilleure solution pour ne pas faire de fautes, ne pas faire de post... Je trouve que tu vas un peu fort car je ne pense pas que le boulot de Wallace est de jouer la prof d'orthographe!

Je trouve qu'on stagne un peu non?
BlocParty75
BlocParty75
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 327
Age : 29
Localisation : Paris XXème
Classe : 2nde 1 ---> 1ère S2
Date d'inscription : 04/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par Wallace Ven 12 Nov 2010 - 21:09

BlocParty75 a écrit:La meilleure solution pour ne pas faire de fautes, ne pas faire de post... Je trouve que tu vas un peu fort car je ne pense pas que le boulot de Wallace est de jouer la prof d'orthographe!

Je trouve qu'on stagne un peu non?

Quand bien même je veux devenir prof de lettres (classiques) en effet Smile On stagne car le topic ne bouleverse pas les foules. S'il continue à partir en flood ainsi, je le lockerai.
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 21:09

Si je comprend, bien. Vous me demandez très poliment de foutre le camp ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par Wallace Ven 12 Nov 2010 - 21:10

J'avais pourtant prévenu, je locke ce topic, qui n'avance pas et se perd dans des considérations inutiles et du flood.
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Islam ! Empty Re: Islam !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum