Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Niveau d'allemand ?  EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Niveau d'allemand ?  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Niveau d'allemand ?  EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Niveau d'allemand ?  EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Niveau d'allemand ?  EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Niveau d'allemand ?  EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Niveau d'allemand ?  EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Niveau d'allemand ?  EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Niveau d'allemand ?  EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Niveau d'allemand ?

+2
Wallace
Christelle
6 participants

Aller en bas

Niveau d'allemand ?  Empty Niveau d'allemand ?

Message par Christelle Dim 27 Juin 2010 - 14:03

J'ai parcouru les sujets de cette section du forum et apparemment il n'y en a aucun qui traite de ce problème, donc je lance un nouveau ^^

Voilà : l'année prochaine, normalement, je continue allemand en LVB au moins le premier trimestre. Mais ... (il y a un mais) j'ai peur de me prendre une énorme baffe à la rentrée. Comprenez, je n'ai aucun vocabulaire (vraiment aucun), je me prends les pieds dans les déclinaisons, dans les cas derrière les pronoms, je me noie dans la conjugaison, bref je galère en à peu près tout dans cette langue Niveau d'allemand ?  73943 . Le problème, c'est que je n'ai jamais vraiment pris le temps de m'y investir, parce que je n'ai jamais vraiment aimé l'allemand Embarassed.

Avec un peu de travail, je devrais pouvoir reprendre les bases en grammaire, mais en vocabulaire, les abysses de mon inculture sont insondables No Est ce que vous auriez des conseils à me donner pour l'améliorer ? J'ai un livre de vocabulaire allemand classé par thèmes (le Robert et Nathan), mais je ne vois pas du tout par où commencer. Et quels sont les acquis indispensables à la rentrée (aussi bien en grammaire qu'en vocabulaire, en civilisation, littérature allemande, etc ...) ?

Je crois que c'est tout. Merci d'avance de vos éclaircissements, témoignages, avis, conseils, bref je prends tout ce que vous voudrez bien me donner Very Happy
Christelle
Christelle
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 305
Age : 31
Classe : HK1 => K1
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'allemand ?  Empty Re: Niveau d'allemand ?

Message par Wallace Dim 27 Juin 2010 - 19:55

Ne faisant pas allemand, je suis loin d'être qualifiée pour te répondre, mais je sais que les germanistes font des interros de vocabulaire à ne plus savoir qu'en faire, donc tu auras du temps cette année pour enrichir tout ça. Voilà le peu de choses que je puis te dire...
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'allemand ?  Empty Re: Niveau d'allemand ?

Message par Auwel Sam 10 Juil 2010 - 15:42

Bon ben nous serons deux à galérer à la rentrée en allemand ! Venant du Sud-Ouest de la France, ils ne misent pas haut en allemand pour nous... J'ai toujours eu des professeures très gentilles mais aussi... très indulgentes ! C'est à dire que niveau conjugaison, déclinaison, grammaire etc je suis aussi nulle qu'une élève de 4ème... alors que pourtant j'adore cette langue !

Dans la liste des livres qu'ils proposent dans les dossiers d'inscription (que de paperasse...) j'ai vu qu'il y avait 4-5 livres qu'ils proposent à lire pendant les vacances en édition bilingue... Je pense essayer d'en lire au moins un avec le vocabulaire à coter (Le Joueur d'Echec de Zweig me semble pas mal) et noter quelques mots par-ci par-là...

Sache en tout cas que ça ne doit pas être aussi catastrophique que tu le dis, et que je crois que nous sommes toutes les deux dans la m*rde pour l'année prochaine Smile (ça peut être rassurant nan ? =D)
Auwel
Auwel
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 103
Age : 31
Localisation : Interne
Classe : HK2->K2
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'allemand ?  Empty Re: Niveau d'allemand ?

Message par Chrysalide Sam 10 Juil 2010 - 17:59

Je dirais même que nous sommes trois ! Razz

J'ai également eu tout le long de ma scolarité de très gentilles prof d'allemand, adorables et tout et tout, et donc comme vous pouvez le deviner, à part chanter Schni Schna Schnappi (je sais même plus si ça s'écrit comme ça) XD, je n'ai pas fait grand chose. Bien sur je caricature ^^, mais globalement, ça vole pas haut de mon côté. Contente d'avoir trouvé des compagnons d'infortune. Rolling Eyes

Du côté de la liste de lecture je vais tenter les Souffrances du jeune Werther, l'ayant lu déjà en français, et puis là je lis Der Andere, de Schlink, parce que je suis tombée dessus par hasard et que je l'ai trouvé assez abordable.
Chrysalide
Chrysalide
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 170
Age : 31
Localisation : Paris
Classe : HK1 / K1 / K2 / ENS ULM
Date d'inscription : 13/06/2010

http://chrysalide-crepusculaire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'allemand ?  Empty Re: Niveau d'allemand ?

Message par Christelle Sam 10 Juil 2010 - 20:30

Alleluia ! Des compagnonnes d'infortune cheers
Je crois que pour moi aussi ça va être livres en édition bilingue et révision apprentissage des déclinaisons et conjugaisons Laughing
Et j'ai acheté Tonio Kröger de Thomas Mann, que je n'ai toujours pas commencé, mais qui m'a l'air faisable en bilingue drunken

Bref, on y croit, on se bat ! Les z'hypos vaincront !

Auwel : Le joueur d'échecs est très très bien en français en tout cas Very Happy
Christelle
Christelle
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 305
Age : 31
Classe : HK1 => K1
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'allemand ?  Empty Re: Niveau d'allemand ?

Message par Petit Pou Lun 12 Juil 2010 - 18:50

Y a un livre de voca qui est pas mal, c'est "Les mots allemands" de Raymond-Fred Niemann aux éditions Hachette (l'édition abrégée pour les lycées). C'est avec celui-là que travaille Mme *Kfmnn* qui prend les LV2 en HK et les cours d'Allemand tronc commun en khâgne. Je crois que Mme *Gst* qui fait les LV1 en HK bosse avec un autre.

En tout cas dans le Niemann il peut être intéressant de jeter un oeil sur les chapitres "L'homme", "L'esprit-la vie affective", "La vie sociale", "La langue", "Le monde" (et éventuellement "Les animaux" et "Les plantes"), et "La société". Vous allez me dire que ça fait un max, mais c'est juste pour se mettre un peu dans le bain avant la rentrée, pas la peine d'apprendre tous les chapitres par coeur (ça vous le ferez pendant l'année Mrgreen ), il s'agit plutôt de savoir les quelques mots vraiment importants. Par exemple, pas la peine de savoir traduire "le turbot", "l'églefin" et "la limande", mais savoir le mot "poisson" peut être utile (rigolez pas parce qu'en khâgne faudra tous les connaître les poissons ! Razz ). Le chapitre sur la langue est particulièrement utile puisqu'il contient le vocabulaire du commentaire de texte.

En grammaire ben... La grammaire de Niemmann et Kuhn chez Sedes est bien, quant à savoir ce qu'il faut voir avant la rentrée... les déclinaisons me semblent être le plus important, revoir les bases de conjugaison aussi, les verbes forts... là je pense que les profs seront de meilleur conseil à la rentrée ! Wink

En tout cas pas de panique, moi je suis arrivée en HK sans avoir révisé quoique ce soit pendant les vacances, et ça s'est bien passé quand même. C'est pas une incitation à arriver en touriste, mais profitez quand même de vos dernières vraies vacances avant... un bout de temps !

Voilà, j'espère avoir été utile !
Petit Pou
Petit Pou
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Saint-Nazaire (44 power) / Paris
Classe : HK1 => K1 => K2 => Ulm
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'allemand ?  Empty Re: Niveau d'allemand ?

Message par Claireli Lun 12 Juil 2010 - 21:09

Bon, alors : Les germanistes LV2 ont Mme Kfmnn en Allemand, ne vous inquiétez pas, elle reprend entièrement les bases de grammaire (c'est dire : je suis LV1 et en début d'année de Khâgne, elle a tenu à nous refaire un cours sur les déclinaisons...). D'autre part, les cours de langue sont très flexibles pendant le 1er trimestre d'hypo, vous avez le droit à visiter plusieurs cours, à hésiter et à changer d'avis jusqu'aux vacances de la Toussaint, et les profs vous conseilleront et vous orienteront. Pour le vocabulaire, on utilise normalement le bouquin de Niemann, Les mots allemands, donc vous pouvez l'acheter si vous voulez. Ceci dit, il est vraiment très complet, donc n'hésitez pas à n'apprendre pour l'instant que les mots que vous jugez utiles ; ne vous effrayez pas de la quantité incroyable des mots inutiles, pour ma part je ne connais toujours pas l'intégralité des listes de vocab et ça ne m'a pas empêché d'avoir une très bonne note en allemand à l'écrit du concours. Si vous voulez travailler l'allemand pendant les vacances, je vous conseille surtout de relire vos cours de lycée poru réviser le vocabulaire que vous êtes censées avoir déjà appris, ça sera plus facile à retenir.
@ Christelle : Tonio Krüger est un très bon livre et une grande référence littéraire, mais Thomas Mann est un écrivain difficile à lire, il fait des phrases immensément longues avec énormément de propositions subordonnées, etc, bref c'est un peu fastidieux, je te préviens pour que ça ne t'effraie pas quand tu t'y attaqueras. Que ça ne te décourage pas, l'histoire est très intéressante. Et puis en biligue, ça devrait aller. A part ça, je vous conseille mon coup de coeur de l'hypo : Fraulein Else de Schnitzler, il existe en collection je-sais-plus-quoi avec des aides pour le vocabulaire sur la page de droite. Sinon, vous pouvez aussi vous lancer dans la poésie, comme les textes sont court, c'est plus facile de se contenter de lire un poème de temps en temps.
Par ailleurs, je signale que Mme Kfmnn a écrit une anthologie de littérature allemande qui est pas trop mal foutue et qu'elle utilise abondamment ; il y aura peut-être des amateurs.
Claireli
Claireli
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 133
Age : 32
Localisation : Amiens / Paris Ve
Classe : Ex- HK2 et K2 à LLG, maintenant en 3ème année à l'ENS
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'allemand ?  Empty Re: Niveau d'allemand ?

Message par Claireli Lun 12 Juil 2010 - 21:14

PS : désolée d'avoir marché sur tes plates-bandes Petit Pou (<3), je n'avais que survolé ton message. J'en profite pour ajouter que Gst travaille AUSSI avec Les mots allemands de Niemann en hk LV1, donc si vous êtes maso allez-y achetez-le dès maintenant si vous avez des sous à dépenser.
Claireli
Claireli
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 133
Age : 32
Localisation : Amiens / Paris Ve
Classe : Ex- HK2 et K2 à LLG, maintenant en 3ème année à l'ENS
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'allemand ?  Empty Re: Niveau d'allemand ?

Message par Christelle Lun 12 Juil 2010 - 21:21

Merci Claireli et Petit Pou pour vos réponses Very Happy
L'allemand, c'est un des grands trucs qui me font peur pour l'année prochaine, mais si on revoit les bases et qu'il suffit d'apprendre le vocabulaire et travailler pour progresser, ça va, je vais peut-être éviter le suicide ^^
Ca m'a motivée pour reprendre mes déclinaisons et mes verbes forts, tiens. cheers
Christelle
Christelle
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 305
Age : 31
Classe : HK1 => K1
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'allemand ?  Empty Re: Niveau d'allemand ?

Message par Petit Pou Lun 12 Juil 2010 - 22:08

Autant pour moi pour Mme Gst, quand j'étais en HK elle en utilisait un autre (tout moche). Les profs d'allemand ont donc réussi à se mettre d'accord sur un bouquin, c'est une grande avancée !
Petit Pou
Petit Pou
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Saint-Nazaire (44 power) / Paris
Classe : HK1 => K1 => K2 => Ulm
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'allemand ?  Empty Re: Niveau d'allemand ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum