Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
L'option géo ? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
L'option géo ? EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
L'option géo ? EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
L'option géo ? EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
L'option géo ? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
L'option géo ? EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
L'option géo ? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
L'option géo ? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
L'option géo ? EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

L'option géo ?

+13
Christelle
Anna C.
idir le tapir
Arcos
Podrick Payne
Loutre
Kalos kagathos
Petit Pou
cock-a-doodle-do
justine
Lizzie
Wallace
Annabel
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'option géo ? Empty L'option géo ?

Message par Annabel Ven 25 Juin 2010 - 11:23

J'ai pris la liberté de créer un tout nouveau topic à propos de l'option géo en HK, n'ayant rien trouvé qui s'y référait dans les autres déjà existants Wink (j'ai bien trouvé des topics sur les diverses options, surtout latin et grec, mais comme il n'y avait pas eu de posts depuis parfois deux ans, je n'ai pas osé troubler leur sommeil).

Alors voilà, j'aimerais savoir ce que pensent les anciens hypokhâgneux de l'option géo et en quoi elle consiste/diffère par rapport à la géo du tronc commun, pour ceux qui l'ont prise dans les années précédentes, ou qui en ont eu des échos. J'ai entendu dire que c'était vraiment très intéressant, et moi qui ne suis pas très branchée géo d'habitude, ça m'a donné l'envie d'en savoir plus.

D'autre part, dans la mesure où, si j'ai bien compris, on a dans les faits à LLG nécessairement 4h de LV2 et 4h (ou 5 ?) de langue ancienne A en confirmé, je voudrais savoir si vous considérez "risqué" de se rajouter 2h supplémentaires d'option géo, ou si c'est plus que jouable. study

(Dernière question que je me permets et qui, en quelque sorte, n'a rien à faire ici : j'ai vu que quand on prenait deux langues anciennes, on était obligé de garder les deux langues vivantes jusqu'à la Toussaint. Mais si j'ai bien compris, quand on prend deux langues vivantes et une ancienne, en comptant garder sa LVB, on n'est pas obligé de faire deux anciennes, si ? Parce que je me vois mal prendre option Latin + LVB + Grec + Géo...)
Annabel
Annabel
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 112
Age : 31
Localisation : Paris 15e
Classe : HK1
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Wallace Ven 25 Juin 2010 - 11:51

Pour la géo, je n'en ai pas fait, mais je crois que c'est notamment de l'étude de cartes et de documents (je laisse les géographes répondre à ma place).

En ce qui concerne les langues : tu as obligatoirement tes 2 LV à la rentrée, si tu prends aussi les 2 Langues Anciennes, tu abandonnes nécessairement une de tes 4 langues à la Toussaint (pas par obligation, juste parce que c'est intenable). Donc ton année d'HK sera soit 2 LV + 1 LA ou 2 LA + 1 LV. Si dès septembre tu as 2 LV + 1 LA, tu n'es absolument pas obligé de te charger d'une Langue Ancienne en plus !

Pour les heures des langues, c'est 4h par langue, que tu sois confirmé ou débutant.

Voilou, j'espère répondre au moins en partie à tes questions Smile
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Annabel Ven 25 Juin 2010 - 12:00

Merci ! Very Happy C'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre.
N'empêche que je suis très curieuse à propos de la géo ! Mon prof de terminale, qui était historien, détestait la géo et n'arrêtait pas de me dire que c'était horrible en prépa, et pourtant d'autres personnes m'ont dit tout le contraire, des personnes en qui j'ai plus confiance que mon prof d'histoire-géo qui, à dire vrai, déteste à peu près tout ce qui existe sur Terre Mrgreen .
Annabel
Annabel
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 112
Age : 31
Localisation : Paris 15e
Classe : HK1
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Lizzie Ven 25 Juin 2010 - 12:39

Pour la géo, je n'en ai pas fait, mais les 5 qui en ont fait l'an dernier avaient l'air d'aimer ça. Il paraît que c'est plus des études de régions spécifiques, des typologies. Après je sais que je n'aurais pas aimé avoir du boulot en plus cette année, surtout que les optionnaires ont leurs devoirs spécifiques en plus des devoirs "normaux" de géo.
Lizzie
Lizzie
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1233
Age : 32
Localisation : In Terra Incognita
Classe : HK1 > K1 > K2 > M1> M2 à P4
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par justine Sam 26 Juin 2010 - 19:07

moi aussi ça m'intéresse beaucoup cette option géo ! j'ai entendu dire que c'était épouvantable d'ailleurs ... ?

est-ce que les 'géographes' pourraient nous en dire plus sur le contenu des cours ?

merci beaucoup Smile

justine
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 52
Age : 30
Classe : LLG, HK2
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par cock-a-doodle-do Dim 27 Juin 2010 - 17:24

L'option géo est reconnue comme plus intéressante que la géo ( ce qui n'est pas bien difficile, en fait). Mais au pire tu peux tester pendant un ou deux mois et aviser ensuite ( les options ne sont définitives qu'à partir de la Toussaint).

Méfiance tout de même : les cours de grec et d'option géo étaient à la même heure cette année, et le retoureur de temps n'a pas été proposé. Deux personnes ont choisi tout de même de suivre ces options en même temps : elles étaient obligées de n'assister qu'à la moitié de chaque cours, ce qui les a désavantagées au final
cock-a-doodle-do
cock-a-doodle-do
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 88
Age : 32
Classe : HK1
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Petit Pou Sam 10 Juil 2010 - 8:20

Salut,

en tant qu'optionnaire de géo en khâgne je vais essayer de répondre, même si j'ai pas fait l'option en hypo (j'avais pas envie de me rajouter 2h, en grosse feignasse qui se respecte).

D'après ce que je sais, l'option en hypo consiste essentiellement en des commentaires de cartes IGN (au 1/25 000ème en général); en tronc commun, on apprend les éléments de base de la géographie de la France, et c'est sur le modèle dissert, donc assez différent de l'option. Pour exemple, cette année, il y a eu comme sujet "L'aménagement du territoire français est-il durable ?", un sujet général sur les littoraux français, etc. en tronc commun.

Pour la khâgne, l'option géo (il n'y a plus de tronc commun) consiste à l'écrit en l'étude de deux thèmes : un thème tournant (cette année: "Les territoires de protection de la nature dans le monde", l'année prochaine l'Amérique du Nord) et un thème fixe, à savoir la France. À l'oral, c'est du commentaire de carte IGN, d'où l'intérêt d'avoir suivi l'option en HK.

Personnellement j'ai adoré la géo en prépa, alors que je trouvais ça pourri au lycée. Ce qui m'a plu, c'est que c'est beaucoup plus concret que les autres matières, et qu'on apprend des choses sur notre pays: comment il est organisé, pourquoi ça s'est fait comme ça, etc. Mais je pense qu'il faut un peu de temps pour vraiment apprécier cette discipline, et en général les hypos n'aiment pas la géo, qui est un peu considérée comme matière facultative, ce que je trouve vraiment dommage.
En plus la prof de géo est vraiment extra, c'est l'une des (très) rares profs à être à la fois très compétente et très humaine, c'est une des meilleurs profs, sinon la meilleure, que j'ai eu à LLG.

Voilà, j'espère avoir contribué à clarifier les choses et vous avoir encouragé(e)s à suivre l'option ! Comme l'a dit cock-a-doodle-do, vous pouvez très bien tester au début, puis dire gentiment à la prof que c'est pas votre truc si finalement ça vous plaît pas; si vous lui expliquez dès le début que vous venez pour voir et que vous êtes pas sûrs que ça vous plaise, ça posera aucun problème.
Petit Pou
Petit Pou
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Saint-Nazaire (44 power) / Paris
Classe : HK1 => K1 => K2 => Ulm
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Kalos kagathos Sam 10 Juil 2010 - 11:33

Merci, Petit Pou, pour cette précision =) Et félicitations pour ton intégration =D

Question : en hypo, est-ce qu'on peut prendre en option Latin + LVB + géo ? Parce que sur la feuille du dossier ils mettent une ou deux options maxi ???
Kalos kagathos
Kalos kagathos
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : HK2 -> K2 -> Sorbonne
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Wallace Sam 10 Juil 2010 - 11:40

Mon petit Kalos, alala, cette feuille d'option ils devraient la brûler ! Tu as obligatoirement une langue ancienne et deux LV à ton entrée en hypo (tu peux avoir aussi une seconde langue ancienne, auquel cas en général les élèves qui sont dans cette configuration abandonnent une de leur langue à la Toussaint). Et tu peux prendre l'option géo en plus, qui consiste en 2h de cours supplémentaires par semaine.

Non mais vraiment...pourquoi garder une feuille de choix d'options ne correspondant par à la réalité sur le terrain ? scratch Ce lycée n'est décidément pas logique...
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Loutre Sam 10 Juil 2010 - 13:54

C'est juste de la logique shadok: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Kalos kagathos Sam 10 Juil 2010 - 18:17

Oui ça j'ai remarqué qu'ils étaient maîtres dans l'art du pk faire simple quand on peut faire compliqué ! Donc j'ai bien fait d'être têtu et de cocher 3 cases au lieu de 2 xD Merci ma ptite Wallace =)
Kalos kagathos
Kalos kagathos
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : HK2 -> K2 -> Sorbonne
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Petit Pou Sam 10 Juil 2010 - 23:09

Un petit conseil si vous voulez pas entrer plus avant dans les subtilités profondes de l'incompét..., euh de la compliquitude de l'administration: soyez pas délégués de classe ! Wink
Petit Pou
Petit Pou
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Saint-Nazaire (44 power) / Paris
Classe : HK1 => K1 => K2 => Ulm
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Podrick Payne Dim 11 Juil 2010 - 8:43

Petit Pou a écrit:Un petit conseil si vous voulez pas entrer plus avant dans les subtilités profondes de l'incompét..., euh de la compliquitude de l'administration: soyez pas délégués de classe ! Wink
On serait sur Facebook, j'aurais cliqué sur "J'aime".
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Arcos Dim 11 Juil 2010 - 10:26

eh c'est quoi ce copieur ?
Moi je n'aime pas du tout qu'on me pique mon avatar !
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Podrick Payne Dim 11 Juil 2010 - 10:26

Arcos a écrit:eh c'est quoi ce copieur ?
Moi je n'aime pas du tout qu'on me pique mon avatar !
$
J"ai cet avatar depuis plusieurs années sur un autre forum Razz Razz
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par idir le tapir Dim 11 Juil 2010 - 11:53

Hem recentrons sur la question principale, à savoir l'option géo (même si les marmottes ne sont pas si éloignées que cela, avec la montagne... Bref)

Je ne peux que confirmer et appuyer ce qu'a dit Petit Pou, l'option géo, c'est trop bien! J'en ai fait en HK, à partir de Noël - cas un peu exceptionnel, mais bon - et ce n'était pas la même prof mais on ne faisait que du commentaire de cartes IGN. Ensuite, pour poursuivre dans l'originalité, j'ai suivi l'option géo seulement pour l'oral en K, les 2 années, ce qui ne s'est révélé payant que cette année mais pour diverses raisons. Honnêtement, je n'aimais pas non plus la géo, je trouve que c'est une matière ingrate au début au sens où on met du temps avant de l'apprécier vraiment. C'est assez barbant au début de devoir apprendre des tonnes de chiffres, de définitions avec des termes tous plus jargonants les uns que les autres et ça semble assez abstrait. Mais ensuite, c'est tout simplement jouissif, quand on commence à capter quelque chose. Je n'ai pas fait de dissert de géo, mais pour le commentaire de cartes, c'est un exercice on ne peut plus concret, c'est une étude de cas, et chaque carte se révèle intéressante, on met en pratique ce qu'on a appris, avec un résultat immédiat, et on apprend aussi à jouer et nuancer les concepts généraux. J'ai découvert cette année que le commentaire de cartes était un pur plaisir, on peut s'éclater sur une carte. Et comme le disait Petit Pou, on apprend à connaître le territoire français, on comprend pas mal de choses, on apprécie sa richesse et sa diversité etc. Honnêtement, c'est un bon moyen de s'ouvrir sur du concret et de l'actuel, ça aide pas mal en culture gé au sens large - je dois admettre que c'est l'option géo qui m'a largement sauvée pendant l'entretien de mon oral d'histoire...
Pour ce qui est de la charge de travail, certes, ça demande du temps, mais en ce qui me concerne, je n'ai réellement travaillé la France et la géo en général qu'après les écrits, donc en 1 mois et demi, et je me s'en suis sortie, un déclic suffit. C'est donc à mon avis une très bonne option, enrichissante et intéressante qui ne se limite pas à la khâgne uniquement. Et la géo du supérieur n'a strictement rien à voir avec la géo du lycée, et c'est dommage que cette matière soit autant dénigrée...

idir le tapir
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 674
Age : 34
Classe : HK2/K2/K1 -> Lyon
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Wallace Dim 11 Juil 2010 - 12:02

Avec ça, ils vont tous prendre l'option géo ! C'est ce que j'appelle des arguments convainquants ! *Part en quête d'arguments pour les lettres classiques* Félicitations pour Lyon tant que j'y suis !
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Petit Pou Dim 11 Juil 2010 - 14:08

Mais nan, on n'apprend pas plein de chiffres et de définitions jargonnantes ! Bon, y a quelques bases à avoir, mais rien d'extraordinaire. Moi je trouve le français dix mille fois plus jargonnant par exemple. Mais c'est vrai qu'il y a un peu un déclic à avoir: le jour où on arrive à mettre les cours de géo en relation avec "la vraie vie", ça devient génial. Après, c'est aussi un esprit particulier à avoir : en général les littéraires ont un net penchant pour les considérations absconses (ouah j'ai dû le chercher dans le dico celui-là), penchant beaucoup moins marqué chez les géographes.

Enfin toujours est-il que ça ne coûte rien d'essayer, et qu'en plus les notes sont bonnes au concours !

Donc: faites de la géo !!!
Petit Pou
Petit Pou
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Saint-Nazaire (44 power) / Paris
Classe : HK1 => K1 => K2 => Ulm
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Lizzie Dim 11 Juil 2010 - 16:57

Arcos pas d'inquiétude, Hugo est un chien de prairie, son avatar n'est pas tout à fait le même! Tu restes notre marmotte préférée...

Ba moi personnellement je n'aime pas la géo
Lizzie
Lizzie
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1233
Age : 32
Localisation : In Terra Incognita
Classe : HK1 > K1 > K2 > M1> M2 à P4
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Petit Pou Dim 11 Juil 2010 - 21:36

Parce que t'as pas eu le temps d'avoir le déclic ! Wink
Petit Pou
Petit Pou
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Saint-Nazaire (44 power) / Paris
Classe : HK1 => K1 => K2 => Ulm
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Lizzie Lun 12 Juil 2010 - 2:20

Peut-être, mais je reste persuadée malgré tout que ce n'est pas pour moi xD! Ceci dit tant mieux si tu y as trouvé quelque intérêt Wink!
Lizzie
Lizzie
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1233
Age : 32
Localisation : In Terra Incognita
Classe : HK1 > K1 > K2 > M1> M2 à P4
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Anna C. Ven 16 Juil 2010 - 16:00

Alooooors ayant fait option géo en HK cette année je me permets de te dire que: c'est merveilleux!!! L'un des meilleurs cours de cette année !!! (et j'avais Latin déb, LVB et géo donc pas de soucis). En plus la quantité de travail demandé n'est vraiment pas importante et vous aurez peu être même droit à une sortie (*jalouse*)
Anna C.
Anna C.
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 66
Age : 32
Localisation : Orléans/Paris
Classe : HK1=> Paris IV Sorbonne
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Petit Pou Ven 16 Juil 2010 - 18:10

Une sortie ??? Mais c'est dégueulasse !!! Nous on en n'a jamais eue !!!
Petit Pou
Petit Pou
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Saint-Nazaire (44 power) / Paris
Classe : HK1 => K1 => K2 => Ulm
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Christelle Ven 16 Juil 2010 - 20:20

Mais pourquoooi on ne peut pas faire latin continuant + grec débutant + géo ? *désespoir* Tout ce que vous dites sur la prof et le cours donne super envie d'y aller ... L'option géo ? 73943
Christelle
Christelle
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 305
Age : 31
Classe : HK1 => K1
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Podrick Payne Ven 16 Juil 2010 - 20:21

Christelle a écrit:Mais pourquoooi on ne peut pas faire latin continuant + grec débutant + géo ? *désespoir* Tout ce que vous dites sur la prof et le cours donne super envie d'y aller ... L'option géo ? 73943
C'est sûr? Je sais pas, cette année certes c'était impossible, mais pas l'année d'avant, donc on sait jamais, ils vont peut-être faire un emploi du temps cohérent pour une fois!
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'option géo ? Empty Re: L'option géo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum