Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Présentation: ~ EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Présentation: ~ EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Présentation: ~ EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Présentation: ~ EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Présentation: ~ EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Présentation: ~ EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Présentation: ~ EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Présentation: ~ EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Présentation: ~ EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Présentation: ~

+9
paulinec
Pervenche
Pol
Mulan
Arcos
Ménalque
Charlotte
£athanel
~
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation: ~ Empty Présentation: ~

Message par ~ Sam 25 Juil 2009 - 5:10

Salut tout le monde,

Plutôt que de passer la nuit à refuser toutes mes invitations facebook aux groupes du genre "contre seu qui trouve ke sé pa bien de créé dé group pour dir kon é pa dacor avec ceu ki kré dé group pour dir ke ils en on mar de recevoir dé invitation a rejoindre dé groupe contre lé groupe débile sur faesbouk" je me suis dit qu'il serait judicieux de m'inscrire sur ce forum. Very Happy

Je me présente: Romain, 16 ans, futur PCSI (si et seulement si le lycée veut bien accepter mon dossier d'inscription que je n'ai été dans la mesure de rendre avant le 10/07 puisque je donnai mon oui définitif le 14/07... affaire à suivre).
J'ai habité 10 ans à Paris, mais depuis la cinquième je suis dans le Vaucluse, et ce pour un mois encore, avant de déménager à Paris fin août pour les fins que l'on sait. Je viens du lycée international Georges Duby de Luynes (tout près d'Aix), je crois qu'un élève de mon lycée a récemment été pris à LLG lui aussi, en ECS il me semble.

Au niveau loisirs: comparée à celles de certains membres dont j'ai pu lire les présentations, ma vie a l'air bien terne et monotone Sad j'aimerais comme eux pouvoir dire que je suis fan de géologie, que je suis expert en ornithologie ou encore passionné par les échecs... Mais non, je joue juste au tennis, je me débrouille au ping-pong éventuellement et je joue pas mal en ligne sur l'ordinateur aussi: trackmania, counter-strike et stepmania.
Je suis pas un grand lecteur, parce que j'ai du mal à bien rentrer dans un livre, mais quand parfois j'accroche à l'histoire j'en sors plus jusqu'à finir le livre. Pas d'auteur préféré en particulier; j'aime bien Maupassant quand même, surtout Bel-Ami.
Sinon pour ce qui est de la musique, à défaut d'en jouer j'en écoute régulièrement, absolument tous les genres sauf le rap français (ça je peux pas): classique, punk, techno, pop rock etc.

Bon il se fait tard, et puis j'ai plus grand chose à dire pour l'instant... Alors à bientôt
~
~
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Cadenet (84)
Classe : PCSI 1
Date d'inscription : 25/07/2009

http://chauster.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par £athanel Sam 25 Juil 2009 - 13:48

Bienvenue toi Smile

L'administration n'est pas très aimable mais j'ai l'impression que c'est relativement souple.. bref zen :]

Et sinon Bel-Ami c'est génial *_*
Pas de goûts cinématographiques ? ^^
£athanel
£athanel
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2727
Age : 31
Localisation : dans la lune...
Classe : D1 informatique
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par ~ Sam 25 Juil 2009 - 14:38

Ah oui tiens j'oubliais le cinéma. Mes réalisateurs préférés je dirais Kubrick I love you j'ai adoré Orange Mécanique surtout, et Tarantino: Pulp Fiction et, encore mieux je trouve, Reservoir Dogs.
Beaucoup de films préférés sinon, notamment apocalypse now (sauf la fin Mad ), le parrain, scarface, des grands classiques américains des années 70-80 quoi. Les classiques français je sais pas pourquoi mais j'accroche pas trop. Les westerns ça peut aller aussi, encore que ça dépend (Danse avec les loups j'ai trouvé pas mal).
Pour ce qui est du cinéma plus récent j'ai beaucoup beaucoup aimé la trilogie Jason Bourne, et un film que peu de gens connaissent mais qui est vraiment un coup de coeur pour moi: Slevin. Avis aux connaisseurs...
Coté films comiques j'aime bien l'humour anglais, pour une fois qu'ils font quelque chose de bien ceux-là Laughing
~
~
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Cadenet (84)
Classe : PCSI 1
Date d'inscription : 25/07/2009

http://chauster.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par Charlotte Sam 25 Juil 2009 - 14:43

Présentation: ~ Moogli32

~ a écrit:Je viens du lycée international Georges Duby de Luynes (tout près d'Aix)

Je suis Aixoise et je connais pas mal de gens qui y sont au lycée Smile Tu faisais section européenne anglais ou allemand ?
Charlotte
Charlotte
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Paris VIIème
Classe : Future Seconde à LLG
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par ~ Sam 25 Juil 2009 - 15:06

Section internationale anglais, très bon pour le dossier mais au bac ça m'a salement descendu.
Ca fait plaisir de constater que je serai pas seul au monde, moi petit provincial d'Aix . Enfin plutôt semi-provincial si on peut dire, étant donné que j'étais à Neuilly jusqu'en 5e quand même, et que j'ai toute ma famille à Paris.
~
~
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Cadenet (84)
Classe : PCSI 1
Date d'inscription : 25/07/2009

http://chauster.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par Charlotte Sam 25 Juil 2009 - 17:03

C'est vrai que Luynes est réputé comme lycée !

Moi j'ai vécu à Aix toute ma vie en plus ;-) mais bon.. je rentre en Seconde j'aurai le temps de m'habituer à Paris :p (je viens du collège Campra, je ne sais pas si tu connais). Le beau temps du Sud va nous manquer je pense .. Razz
Charlotte
Charlotte
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Paris VIIème
Classe : Future Seconde à LLG
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par Ménalque Sam 25 Juil 2009 - 18:53

Présentation: ~ 267114 Présentation: ~ Moogli32 Présentation: ~ 267114


~ a écrit:Au niveau loisirs: comparée à celles de certains membres dont j'ai pu lire les présentations, ma vie a l'air bien terne et monotone

Ben faut pas se dévaloriser comme ça, mon petit pote... ( si tu trouves que c'est trop familier, tu m'arrêtes tout de suite et j'en reviens à "cher et honorable concitoyen" Mrgreen ) C'est rare de trouver des gens qui trouvent qu'ils ont une vie excitante. L'assiette du voisin paraît toujours plus remplie que la sienne, et tout ça...
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par ~ Sam 25 Juil 2009 - 19:42

@Ménalque: Non non "mon petit pote" j'aime bien ça fait bien convivial fun et tout genre on est trop des potes et tout et tout. Cool
Sinon je disais pas ça pour me dévaloriser, juste je remarquais que quand je vois la vie super mouvementée des membres genre Mulan, j'ai l'impression de vivre en ascète moi Surprised.

Ménalque a écrit:C'est rare de trouver des gens qui trouvent qu'ils ont une vie excitante. L'assiette du voisin paraît toujours plus remplie que la sienne
lol je vais passer pour le gros emo pessimiste blasé qu'on essaie de réconforter maintenant, alors que je voulais pas dire ça du tout. bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

@Charlotte: C'est vrai Luynes a bonne réputation? J'aurais pas pensé, je croyais que c'était vu comme un lycée de province quelconque, enfin tu vois le genre de lycée où quand la commission d'examination des dossiers voit ça, elle se dit que toute note obtenue dans ce lycée vaut en fait deux points de moins. C'est peut-être la section internationale qui fait la réputation alors...
~
~
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Cadenet (84)
Classe : PCSI 1
Date d'inscription : 25/07/2009

http://chauster.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par Charlotte Sam 25 Juil 2009 - 20:29

~ a écrit:
@Charlotte: C'est vrai Luynes a bonne réputation? J'aurais pas pensé, je croyais que c'était vu comme un lycée de province quelconque, enfin tu vois le genre de lycée où quand la commission d'examination des dossiers voit ça, elle se dit que toute note obtenue dans ce lycée vaut en fait deux points de moins. C'est peut-être la section internationale qui fait la réputation alors...

Je sais qu'il a très bonne réputation, enfin pour la partie internationale. Après, le reste, c'est un lycée tout à fait normal de province. Mais j'ai déjà entendu dire qu'il obtenait dans les meilleurs résultats de la région... Avec le lycée Thiers de Marseille, il est vraiment bien classé. Ce que j'ai remarqué de bien à LLG c'est qu'ils ne sélectionnent pas QUE dans les excellents lycées ou collèges.. La preuve je viens d'un collège tout à fait moyen et j'ai été prise. Mais Luynes n'est pas ce que j'appellerai un lycée de province lambda, enfin, je ne suis pas bien placée pour en parler je n'y suis pas, tu dois sûrement t'y connaître mieux que moi. Razz
Charlotte
Charlotte
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Paris VIIème
Classe : Future Seconde à LLG
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par ~ Sam 25 Juil 2009 - 22:19

Tu vas déménager d'Aix à Paris pour avoir llg dès la seconde? Chapeau, faut avoir la motivation pour faire ce choix si tôt, surtout qu'un lycée comme Thiers ou Cézanne aurait fait l'affaire (réputation largement suffisante) pour entrer dans les meilleures prépas, du moment que t'as le niveau. A moins que ta famille toute entière ne déménage à Paris avec toi?
~
~
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Cadenet (84)
Classe : PCSI 1
Date d'inscription : 25/07/2009

http://chauster.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par Charlotte Sam 25 Juil 2009 - 23:02

Oui, je déménage avec toute ma famille, (internat à 13 ans c'est pas trop possible ^^) ça a été une décision difficile à prendre mais je suis persuadée que c'est la bonne. Les lycées provinciaux sont certes bien, mais toujours en dessous du niveau de LLG, et avec des classes de niveau assez hétérogène. Si j'étais restée à Aix je serais allée à Vauvenargues, qui est un bon lycée, mais LLG c'est quand même mieux.. Wink Ca pousse plus à la réussite qu'un lycée de province où on doit faire ses preuves seuls, et où l'orientation est très mauvaise (je sais de quoi je parle avec toutes les démarches que j'ai dû faire cette année..)
Charlotte
Charlotte
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Paris VIIème
Classe : Future Seconde à LLG
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par Arcos Dim 26 Juil 2009 - 0:20

tu me permettra de remettre en cause tes certitudes sur les lycées classiques. Y être ne change pas grand chose, même si les profs se limitent au programme (enfin en l'accommodant à leur sauce ^^) et ne font pas des tonnes de HP. Mais les profs faisant plein de hors programme et des DS ultra dur ne sont certainement pas les meilleurs, loin de là (très très loin même quand on pense à certain, pourtant prof à LLG). Des mauvais profs il y en a à LLG comme ailleurs. Et si tu te débrouilles bien, pourquoi forcer et être "poussée à la réussite" ? Je doute beaucoup que cela te permette de faire mieux (il n'y a pas de supériorité des élèves de LLG sur les autres en prépa, il y a juste déjà eu une sélection à l'entrée en 2nde pour ceux-là)

En quoi le lycée est-il un endroit où on doit "faire ses preuves seul" ? Être à LLG n'implique pas être excellent, et le lycée ce n'est pas grand chose. C'est après le bac qu'il faut faire ses preuves, le bac étant le seul diplôme décerné, et le même quel que soit le lycée. et je n'observe pas d'avantage à avoir été au lycée à LLG.

Message un peu sec, mais ce raisonnement a tendance à me mettre en rogne désolé Razz


Dernière édition par Arcos le Dim 26 Juil 2009 - 10:56, édité 1 fois
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par Charlotte Dim 26 Juil 2009 - 0:38

Ne t'inquiète pas je comprends ce que tu veux dire Razz
Mais je veux seulement dire que LLG est un meilleur moyen pour arriver à faire les études que l'on souhaite (pas le seul, évidemment, mais les élèves s'épanouissant dans le travail s'y plaisent en général plus que dans un lycée lambda où le niveau est plus hétérogène).
Il faut bien sûr travailler, et l'environnement à Louis le Grand est plus propice au travail, du moins je pense, que dans un lycée où beaucoup de personnes ne bossent pas et se foutent de leur avenir. Louis le Grand, comme les autres "grands lycées", a le mérite d'être un endroit où des personnes motivées sont réunies, contrairement aux lycées classiques.
Pour les profs, je ne peux pas encore juger je n'y suis pas, mais je te fais confiance si tu me dis qu'il y en a des mauvais (comme partout). Néanmoins, se retrouvant face à de meilleures classes, ils peuvent adapter leurs exigences et avancer plus vite dans le programme (ou parfois faire du hors programme). Heureusement d'ailleurs, sinon où serait l'intérêt d'aller dans un lycée comme celui-ci ?
J'espère que tu comprends ce que je veux dire en tout cas, je n'ai pas la prétention de juger mon futur lycée étant donné que je n'y suis pas encore.. C'est seulement que d'après ce forum et ce que j'ai pu lire dessus, c'est un lycée qui semble me correspondre. Ce qui bien sûr n'exclut pas le fait qu'on doive faire ses preuves après le bac également. Mais je pense quand même que d'être entouré de personnes travailleuses et intéressées et pas de personnes pour qui ne rien foutre est "cool" est important pour le lycée. Smile
Charlotte
Charlotte
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Paris VIIème
Classe : Future Seconde à LLG
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par Mulan Dim 26 Juil 2009 - 1:26

~ a écrit: je remarquais que quand je vois la vie super mouvementée des membres genre Mulan, j'ai l'impression de vivre en ascète moi Surprised.

Ménalque a écrit:C'est rare de trouver des gens qui trouvent qu'ils ont une vie excitante. L'assiette du voisin paraît toujours plus remplie que la sienne


Tout d'abord bienvenue !!!

L'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin ! Et ton herbe m'aurait bien plu.

Mulan
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 73
Age : 31
Localisation : Colines parfumées
Classe : MIT si tout va bien
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par Arcos Dim 26 Juil 2009 - 11:17

pas convaincu désolé.
en fait le principal point de désaccord, c'est que je ne vois pas l'intérêt de bosser au lycée, dc être à LLG ou ailleurs ne change rien. Si tu as besoin de bosser pour réussir, tu bosses, à LLG comme ailleurs, et si tu n'en a pas besoin ce n'est pas la peine. Je pense que le niveau du lycée est trop bas pour créer une différence entre une personne travaillant et une ne travaillant pas, à partir du moment ou ces personnes n'ont pas besoin de bosser pour réussir

Je prends mon exemple, quand j'étais en Tle je bossais très peu, d'autres sensiblement du même niveau travaillaient plus, mais cela ne se voyait pas vraiment aux notes (et je pense qu'on avait le même niveau à la base, et non que leur travail compensait un niveau inférieur)
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par Pol Dim 26 Juil 2009 - 12:27

Pareil, je viens d'un lycée moyen, et je n'ai pas travaillé de toute ma scolarité ! la reprise va être dur.
Pol
Pol
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : 6 feet 4 inches
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par Charlotte Dim 26 Juil 2009 - 12:39

Arcos a écrit:pas convaincu désolé.
en fait le principal point de désaccord, c'est que je ne vois pas l'intérêt de bosser au lycée, dc être à LLG ou ailleurs ne change rien. Si tu as besoin de bosser pour réussir, tu bosses, à LLG comme ailleurs, et si tu n'en a pas besoin ce n'est pas la peine. Je pense que le niveau du lycée est trop bas pour créer une différence entre une personne travaillant et une ne travaillant pas, à partir du moment ou ces personnes n'ont pas besoin de bosser pour réussir

Je prends mon exemple, quand j'étais en Tle je bossais très peu, d'autres sensiblement du même niveau travaillaient plus, mais cela ne se voyait pas vraiment aux notes (et je pense qu'on avait le même niveau à la base, et non que leur travail compensait un niveau inférieur)

Je verrai bien l'an prochain ^^. Merci pour ces indications, car c'est important d'avoir plusieurs points de vue. Quoi qu'il en soit, je vais à LLG et j'espère que mes années de lycée seront bonnes.
Mais au collège, (même si le niveau n'est pas le même qu'au lycée bien entendu) je me faisais la même remarque que toi en Terminale. Reste à savoir si ça sera encore la même chose l'an prochain..
Charlotte
Charlotte
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 85
Age : 28
Localisation : Paris VIIème
Classe : Future Seconde à LLG
Date d'inscription : 07/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par Pervenche Dim 26 Juil 2009 - 21:05

Bienvenue à Romain! Very Happy


Du reste, je pense aussi que l'établissement dans lequel on passe ses années de lycée n'est pas immensément déterminant... On peut tout aussi bien être découragé par un entourage trop "travailleur" et surtout "avide de réussir" que l'on peut être poussé à plus d'efforts par réaction - en quelque sorte - à un entourage indifférent...tout dépend de l'état d'esprit. Je ne peux pas non plus me prononcer sur les profs de LLG, et encore moins me lancer dans des comparaisons, mais puisqu'ils sont dits être, pour certains, tout aussi "imparfaits" qu'ailleurs, le travail personnel, indépendant du cours (pour un quelconque approfondissement) peut s'avérer pareillement important à LLG qu'ailleurs; et puis, j'ai toujours considéré que si l'on souhaite aller "au-delà" du programme, on peut trouver les moyens de le faire par soi-même...

Pervenche
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Internat
Classe : HK1
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par paulinec Dim 26 Juil 2009 - 22:20

Moi je ne suis pas totalement d'accord ac Arcos : ok le niveau que tu as n'est pas déterminé par ton lycée, si tu es fort tu le seras ds n'importe quel lycée. Par contre, fr ses années de lycée à LLG est surement bien pour certaines personnes comme moi : la 1ère semaine de cours à LLG en prépa a été super dure pr moi parce que je ne comprenais pas les cours et que c'était la 1ère fois que ca m'arrivait (de rien comprendre, rien du tout) et c'est hyper destabilisant (pour moi j'entends, tout le monde n'est pas pareil mais je ne pense pas être la seule), ca m'a bcp déprimé et dc je n'ai pas bcp (voir pas du tout) travaillé pdt les 3 premières semaines, et j'ai donc pris pas mal de retard. Ce qui fait que mon année, qui aurait été difficile déjà à l'origine car mon niveau était faible à l'origine, a je pense été encore plus difficile à cause de ca. Alors que si tu fais ton lycée à LLG, tu es plus habitué à galérer et à ne pas tout comprendre, tu apprends à surmonter les difficultés et à garder le moral même qd tu crois être nulle (ce qui m'a pris bcp de tps cette année).
paulinec
paulinec
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 255
Age : 33
Localisation : 75005
Classe : MP5
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par ~ Dim 26 Juil 2009 - 22:30

Pervenche a écrit:Bienvenue à Romain! Very Happy


Du reste, je pense aussi que l'établissement dans lequel on passe ses années de lycée n'est pas immensément déterminant... On peut tout aussi bien être découragé par un entourage trop "travailleur" et surtout "avide de réussir" que l'on peut être poussé à plus d'efforts par réaction - en quelque sorte - à un entourage indifférent...tout dépend de l'état d'esprit. Je ne peux pas non plus me prononcer sur les profs de LLG, et encore moins me lancer dans des comparaisons, mais puisqu'ils sont dits être, pour certains, tout aussi "imparfaits" qu'ailleurs, le travail personnel, indépendant du cours (pour un quelconque approfondissement) peut s'avérer pareillement important à LLG qu'ailleurs; et puis, j'ai toujours considéré que si l'on souhaite aller "au-delà" du programme, on peut trouver les moyens de le faire par soi-même...
Je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ce que tu dis, mais je vais dans le sens de charlotte dans la mesure où, même si c'est pas le plus judicieux pour le dossier en prépa, et je continue à penser qu'un bon niveau dans un bon lycée de province est suffisant, entrer à llg dès la 2nde permet, si on se fixe comme objectif principal la prépa, de se familiariser suffisament à l'environnement du lycée à l'avance: Paris, llg, se faire des amis, dans le cadre du rythme de travail tranquille du lycée. C'est peut-être un avantage important par rapport à ceux qui vont devoir, en plus de suivre le rythme exigeant de la prépa, s'habituer à la nouveauté de l'endroit. C'est un peu un mal pour un bien finalement.
~
~
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Cadenet (84)
Classe : PCSI 1
Date d'inscription : 25/07/2009

http://chauster.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par Arcos Dim 26 Juil 2009 - 23:08

ça dépend du temps que tu mets à prendre tes marques. J'ai été rapidement à l'aise à LLG (pas vraiment une surprise mais je vous épargne les analyses sociologiques), et je m'attendais à galérer. Là je ne pense pas que s'habituer à l'atmosphère serve à quoi que ce soit, à moins de subir une profonde déstabilisation sociale en entrant à LLG (et ds ce cas le problème est résolu vu qu'un tel élève ne va pas à LLG, vive le système scolaire français...).

Pour ce qui est de garder le moral, c'est aussi une question de caractère. Et je ne suis pas sûr qu'être à LLG avant change gd chose : ds la classe, même ceux venant de LLG n'avaient pas vraiment l'habitude de galérer.

dc tjrs pas convaincu. Le premier mois, j'ai eu l'impression qu'être à LLG pouvait procurer un avantage, mais quand on arrête de regarder les tôrch (qui je pense l'auraient été en venant de n'importe quel lycée) on voit qu'il n'y a pas vraiment de différence.
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par paulinec Lun 27 Juil 2009 - 0:53

Si, ceux qui étaient à LLG depuis la seconde avaient plus l'habitude. Enfin non, "habitude" est mal choisi, mais disons qu'ils avaient déjà vécu ca (pas pr les méga torches ok, mais je parle ds le cas général) à leur entrée en 2nde.
paulinec
paulinec
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 255
Age : 33
Localisation : 75005
Classe : MP5
Date d'inscription : 08/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par Bad50 Lun 27 Juil 2009 - 1:29

Honnêtement, je suis certain qu'un bon élève peut réussir partout en lycée et je ne suis pas convaincu qu'il faille se ruer à Paris quand on vient de province "juste" pour les années lycées. Je me permet de témoigner car j'ai été dans un des pires collèges de France et une ex-camarade a remué ciel et terre pour entrer à H4 après sa troisième; niveau résultats, elle était meilleure que moi, mais il n'empêche qu'elle n'a même pas pu décrocher son passage en 1èreS là-bas et qu'elle a donc fini par revenir dans le lycée du coin en...L. Par contre, j'ai choisi de rester dans ma ville pour le lycée alors que je pouvais aspirer à bien mieux (lycée classé dans les 2400e de france sur environ 2600...) et il n'empêche que j'ai eu LLG. Après chacun son parcours, évidemment, mais un changement brusque d'environnement peut parfois handicaper fortement...

Le fait que "Louis le Grand, comme les autres "grands lycées", a le mérite d'être un endroit où des personnes motivées sont réunies, contrairement aux lycées classiques."(charlotte) ne garantit pas grand chose quant à ton cas perso... ça frise la caricature en ce qui concerne les élèves de lycées "classiques"...
Very Happy
Bad50
Bad50
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par Tsuki Lun 27 Juil 2009 - 12:13

Bienvenue Romain Smile

Je trouve qu'aller à LLG dès le lycée est une assez mauvaise idée. Un lycéen en LLG a en moyenne beaucoup plus de travail personnel à fournir qu'un lycéen d'un lycée de province classique: ça me rend triste de voir un élève de 2nde dire qu'il n'a plus le temps de faire du piano parce qu'il a trop de travail. Un autre, qui a fait tout son lycée à LLG a avoué avoir arrêté la musique à son entrée à LLG parce qu'il pensait ne pas avoir le temps. Pour moi le lycée est un endroit où on s'épanouit, où on profite, ce n'est pas une prépa à la prépa. Je me suis répétée plusieurs fois pendant mes années de prépa en regardant les lycéens de LLG à quel point j'étais contente d'avoir fait mon lycée ailleurs. Certes ils en profitent probablement aussi, mais je les entends toujours parler d'études, et une pression comparable à la pression de la prépa existe déjà, puisqu'il y a déjà beaucoup d'excellents élèves qu'il faut surpasser, surtout si on veut rester à LLG en prépa. De plus, ils fournissent tous ces efforts alors que finalement en prépa ils ne s'en sortent pas forcément mieux que les provinciaux qui n'ont rien fait de leur lycée, qui sont reposés et frais. Quand on est dans les premiers dans son lycée de province, on a confiance en soi, et ça, ça permet de progresser bien plus facilement que quand on est stressé et sous pression, puisqu'on a plus de recul et on décerne plus facilement en quoi la notion à comprendre n'est pas si difficile. De plus, les lycées de province sont souvent très bien, et disposent d'options intéressantes, qui vous permettent de vous cultiver dans des domaines différents de votre future spécialisation.
En définitive, si LLG est votre lycée de quartier, d'accord, mais fournir des efforts titanesques pour y rentrer, je n'en vois pas l'utilité au lycée. Après, pour la prépa c'est tout autre chose...

Tsuki
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 193
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par Arcos Lun 27 Juil 2009 - 13:15

100% d'accord avec Tsuki, c'est totalement mon état d'esprit
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation: ~ Empty Re: Présentation: ~

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum