Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

+7
pollymaggoo
The Dude
Eimear Quinn
Kooza
Magui gri gri
Arcos
Dionysodore
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par Dionysodore Mer 3 Juin 2009 - 23:27

Malgré la bonne humeur immédiate que peut nous inspirer un titre aussi enchanteur, lorsqu'il est chanté par un Toni Rossi, cette rengaine devient tout de suite moins agréable à nos oreilles de chers littéraires mélomanes lorsqu'elle est entonnée par une certaine école que nous ne citerons pas, dans le cadre d'une certaine épreuve que nous ne citerons pas et sur une période qu'il ne semble pas nécessaire de mentionner.
Mais pourtant, je la mentionnerai tout de même, cette joyeuseté: La Méditerranée de 1789 à 1956. Le problème le plus délicat est cependant à venir, étant donné que nous, chers HK, sommes d'une naïveté déconcertante et nous attendions à un sujet mondial (de préférence centré sur une partie du monde appelée la France). Ma proposition sera donc simple: vu le manque flagrant de renseignement sur le thème d'histoire de l'année prochaine au concours, il serait préférable que nous partagions les sources, infos et biblios que nous avons pu trouver pendant les vacances.
Idem pour les autres matières, même si le seul véritable problème de sources provient de l'histoire.
Dionysodore
Dionysodore
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 43
Age : 33
Classe : (Bientôt)K1 mystère
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par Arcos Mer 3 Juin 2009 - 23:55

vu les sujets (qui a dit Princesse de Clèves ?), la principale source est le programme de Sarko en 2007 et la liste de ses déclaration depuis Razz

désolé pour le mauvais esprit j'ai pas pu m'empêcher Twisted Evil
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par Magui gri gri Jeu 4 Juin 2009 - 20:30

Dionysodore a écrit: Ma proposition sera donc simple: vu le manque flagrant de renseignement sur le thème d'histoire de l'année prochaine au concours, il serait préférable que nous partagions les sources, infos et biblios que nous avons pu trouver pendant les vacances.
Idem pour les autres matières, même si le seul véritable problème de sources provient de l'histoire.

"avons pu"? Je ne m'y suis pas encore penchée, personnelement! Oo
Mais je suis d'accord, on se filera les tuyaux quand on en trouvera cet été... Si les khâgneux ont rencontré des études sur le sujet au cours de cette année aussi, qu'ils n'hésitent pas....



Sinon, qui es-tu, Dionysodore? Mrgreen
Magui gri gri
Magui gri gri
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1405
Age : 34
Localisation : Saint-Maur-des-fossés!
Classe : HK1-> K1 -> L3 Lettres Modernes ->M1 Littératures comparées (PIV)
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par Dionysodore Jeu 4 Juin 2009 - 20:43

"avons pu", au terme des vacances voyons ^^, moi non plus j'ai encore rien cherché, encore heureux ;p
Dionysodore
Dionysodore
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 43
Age : 33
Classe : (Bientôt)K1 mystère
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par Kooza Jeu 4 Juin 2009 - 23:00

Dionysodore a écrit:Mais pourtant, je la mentionnerai tout de même, cette joyeuseté: La Méditerranée de 1789 à 1956. Le problème le plus délicat est cependant à venir, étant donné que nous, chers HK, sommes d'une naïveté déconcertante et nous attendions à un sujet mondial (de préférence centré sur une partie du monde appelée la France).

On savait déjà depuis le début de l'année que la question française sera proposée en alternance avec une question monde, il était donc tout à fait utopique d'imaginer un programme sur la France, et encore moins la question internationale d'Ulm à l'oral, qui aurait créé une inégalité avec l'ENS LSH et sa question tournante par tradition. Pour le coup vous étiez vraiment mal informés Suspect .

La Mediterranée c'est très sympa, une synthèse qui fait un peu figure d'autorité existe déjà d'ailleurs bien qu'un peu vielle.
Kooza
Kooza
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Lyon
Classe : HK2 => H4 (KH) => ENS Lyon / Université de Montréal (Géographie)
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par Dionysodore Ven 5 Juin 2009 - 20:28

Nous n'étions pas mal informés, ce n'est pas parce que j'ai formulé des souhaits, même utopiques, que je les ai introduits comme étant nos informations. Nous imaginions plutôt une problématique plus large au niveau géographique et plus réduite au niveau thématique.
Dionysodore
Dionysodore
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 43
Age : 33
Classe : (Bientôt)K1 mystère
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 19:35

Ne vous inquiétez pas pour les bouquins, notre prof d'histoire nous a dit que ce sujet avait été choisi pour des raisons de copinage entre les membres du jury et des auteurs de manuels. Normalement vous devriez bientôt voir apparaître sur les étagères des librairies des bouquins consacrés à... la Méditerranée de 1796 à 1956...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par Magui gri gri Ven 12 Juin 2009 - 21:55

Ô joie.
Magui gri gri
Magui gri gri
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1405
Age : 34
Localisation : Saint-Maur-des-fossés!
Classe : HK1-> K1 -> L3 Lettres Modernes ->M1 Littératures comparées (PIV)
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par Eimear Quinn Ven 12 Juin 2009 - 22:16

boarf ca sera re-France pour ta khûbe Magui
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 22:32

Mouarf. Pour mon bicatage aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par Eimear Quinn Ven 12 Juin 2009 - 22:49

j'ose espérer que Mlle. LLC sera à Chartes depuis longtemps déjà
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 23:18

Moi aussi, mais ça ne risque pas d'arriver si je passe mon temps à flooder au lieu de réviser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par The Dude Sam 13 Juin 2009 - 10:05

Si tu veux je peux te bannir jusqu'à la fin de l'oral geek
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par Eimear Quinn Sam 13 Juin 2009 - 16:18

ça la mettrait trop en colère!
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 17:05

Ouais, j'en serais tellement ulcérée que je raterais mes oraux par ta faute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par Eimear Quinn Sam 13 Juin 2009 - 23:08

c'est toujours la faute d'un autre, de toute façon
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par pollymaggoo Lun 6 Juil 2009 - 14:35

Berlemon a-t-il déjà publié une biblio sur son site ou pas ? (j'imagine que non, je ne la trouve pas...)
pollymaggoo
pollymaggoo
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 486
Age : 34
Localisation : Lille
Classe : ex-K1
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par Magui gri gri Mar 7 Juil 2009 - 14:45

J'ai regardé aussi, j'ai pas trouvé non plus Mrgreen
Donc j'imagine qu'il est en vacances (au Luxembourg, visiblement?..) .
Sinon vous avez cherché/trouvé des trucs de votre côté? Perso je n'ai pas vraiment cherché, pour le moment...
Magui gri gri
Magui gri gri
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1405
Age : 34
Localisation : Saint-Maur-des-fossés!
Classe : HK1-> K1 -> L3 Lettres Modernes ->M1 Littératures comparées (PIV)
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par Podrick Payne Mar 7 Juil 2009 - 15:50

LJN nous a fait une biblio, on peut vous la filer si vous voulez, de toute façon, y'a pas 36000 bouquins sur le sujet donc ça se rejoindra forcément...
Le programme France a changé, hein, c'est de 39 à 95 -___-
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par pollymaggoo Mar 7 Juil 2009 - 17:53

Non, 1919-1995. C'est pas plus mal, mis à part qu'on n'a pas encore bossé sur cette période ^^
Sinon pour la Méditerranée, j'ai acheté Histoire de la Méditerranée, de Carpentier et Lebrun. Pour les vacances je pense que ça suffira amplement (d'autant que je dois bosser à côté l'option alors ...). Ceci dit, je veux bien que tu nous donnes un aperçu de la biblio de Lejeune, s'il-te-plait-merci-beaucoup Hugo Smile
pollymaggoo
pollymaggoo
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 486
Age : 34
Localisation : Lille
Classe : ex-K1
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par Podrick Payne Mar 7 Juil 2009 - 18:00

pollymaggoo a écrit:Non, 1919-1995. C'est pas plus mal, mis à part qu'on n'a pas encore bossé sur cette période ^^
Sinon pour la Méditerranée, j'ai acheté Histoire de la Méditerranée, de Carpentier et Lebrun. Pour les vacances je pense que ça suffira amplement (d'autant que je dois bosser à côté l'option alors ...). Ceci dit, je veux bien que tu nous donnes un aperçu de la biblio de Lejeune, s'il-te-plait-merci-beaucoup Hugo Smile
Je te dis que ça a changé! LJN nous a envoyé un mail, c'est 39-95!
Bah le Carpentier Lebrun c'est le bouquin de référence de LJN, mais je peux t'envoyer la liste par mail ( c un doc word) si tu m'envoies ton adresses par MP Wink.
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par pollymaggoo Mar 7 Juil 2009 - 23:21

Mille excuses. Je n'avais pas vu que l'ENS avait ENCORE changé le programme du concours 2010 ^^ Maintenant qu'on a la version finale, on va enfin pouvoir être fixé. Adieu réforme de français tant souhaitée par mme BLNC !
Dac', je te l'envoie en MP de suite.

-Plus personne n'édite, c'est une bonne habitude qui se perd-
EDIT : J'aimerais te remercier pour la biblio. J'hésite encore, rien que de voir le nombre de pages qu'elle fait Smile
pollymaggoo
pollymaggoo
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 486
Age : 34
Localisation : Lille
Classe : ex-K1
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par Wallace Jeu 16 Juil 2009 - 12:28

Une ptite info : je suis allée chez Gibert (les deux) l'autre jour, ils sont en commande pour le Carpentier/Lebrun et ça devrait arriver sous peu, à la fin de cette semaine normalement.
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par pollymaggoo Jeu 16 Juil 2009 - 13:58

Le bouquin est pas mal, mais ceci dit pour appronfondir il va falloir lire autre chose ...
pollymaggoo
pollymaggoo
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 486
Age : 34
Localisation : Lille
Classe : ex-K1
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par alouette Jeu 16 Juil 2009 - 22:09

LJN recommande comme autre livre de base le Nouschi... Il est en cours de réédition, j'ai pu le commander mais j'ignore quand il arrivera Neutral

alouette
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : internat
Classe : HK2 => K2
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..." Empty Re: "Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées..."

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum