Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Session parlementaire d'un jour à LLG EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Session parlementaire d'un jour à LLG EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Session parlementaire d'un jour à LLG EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Session parlementaire d'un jour à LLG EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Session parlementaire d'un jour à LLG EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Session parlementaire d'un jour à LLG EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Session parlementaire d'un jour à LLG EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Session parlementaire d'un jour à LLG EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Session parlementaire d'un jour à LLG EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Session parlementaire d'un jour à LLG

+4
ArthurF
Ménalque
Eimear Quinn
helo
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par helo Mar 28 Avr 2009 - 0:22



Dernière édition par helo le Dim 22 Aoû 2010 - 23:54, édité 1 fois

helo
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 29
Age : 31
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par Eimear Quinn Mar 28 Avr 2009 - 22:51

je me souviens de voir ça régulièrement quand j'étais à LLG.. un beau coup de pub!
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par helo Mar 28 Avr 2009 - 23:31



Dernière édition par helo le Lun 23 Aoû 2010 - 0:01, édité 1 fois

helo
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 29
Age : 31
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par Eimear Quinn Mer 29 Avr 2009 - 0:59

pas envie..
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par helo Mer 29 Avr 2009 - 8:38



Dernière édition par helo le Lun 23 Aoû 2010 - 0:03, édité 1 fois

helo
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 29
Age : 31
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par Ménalque Mer 29 Avr 2009 - 18:18

Le début de la présentation ( avant l'affiche ) fait penser à ces animateurs de club-vacances essayant de motiver les autres ( ah, Viva Papa )
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par ArthurF Lun 4 Mai 2009 - 20:36

On m'a dit - tout le monde sait qui ^^ - qu'il ne s'agirait que d'un simulacre de démocratie à la sauce petit bourgeois, fait pour faire s'amuser quelques élèves des grands lycées promis à un brillant avenir, et laissant de fait les autres de côté.

Qu'en penser ?

Quels sont les pouvoirs, le budget de cette assemblée ?

Cordialement,
ArthurF
ArthurF
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 425
Age : 34
Localisation : Paris
Classe : HX3 > MP*4 > ECP 2013
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par Eimear Quinn Lun 4 Mai 2009 - 23:49

t'es trop chou mon arthur
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par emma Mar 5 Mai 2009 - 19:12

le budget? hahahaha laisse moi rire.

Les pouvoirs? re

Non, tout ce que cela permet à mon avis c'est que les élèves vont être confrontés aux idées des autres (hum pas très français tout ça...) et puis ça peut peut être éventuellement s'avérer amusant...

Pauvre helo, elle s'est fait tellement agressée qu'elle a plus reposté depuis le "pas envie" très agréable et chaleureux d'eimar.

emma
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 92
Age : 31
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par Grand Ric Mar 5 Mai 2009 - 19:39

Aux Etats-Unis Model United Nations (MUN) est un club courant dans les écoles, avec de grands rendez-vous où toutes les écoles se retrouvent, chacune représentant un pays qui n'est pas le leur (il y a une conférence à Paris, Paris Model United Nations, PAMUN).
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par Eimear Quinn Mar 5 Mai 2009 - 21:53

emma a écrit:Pauvre helo, elle s'est fait tellement agressée qu'elle a plus reposté depuis le "pas envie" très agréable et chaleureux d'eimar.
mon prenom, chere emma, est EIMEAR c'est la deuxieme fois que je te reprends! et c'etait tres chaleureux!

sinon Ricounet, moi qui ai ete dans un lycee americain, et un tres bon (des eleves vont regulierement a Havard) je peux te dire que meme dans ces lycees la le fameux Model UN est pris de tres loin plutot comme un amusement et surtout comme tous les clubs c'est plus un lieu de sociabilite voire de dragues qu'autres choses. Les eleves qui le prennent au serieux pour parler de droits et de politiques et d'affaires etrangeres representent environ 10% du club.. Certes dommage en France il n'y a pas de tradition de club encore moins un club oriente sur la politique.. (je veux dire en de hors de LLG ou il y a des clubs..) Mais bon, le cote bon chic bon genre que LLG se donne et que cette manifestation toute entiere se donne est loin d'etre un pas vers la regularisation de cette pratique mais reste bien plus une belle façade.
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par emma Mar 5 Mai 2009 - 22:01

la première fois c'était pas moi. Et puis tu ne vas pas te formaliser pur un pseudo. D'ailleurs à ce propos je me demandais, ça vient de la chanteuse qui a gagné l'eurovision?

"le cote bon chic bon genre que LLG" que llg se donne ou lui. dans le premier cas c'est un peu hors sujet donc je suppose que c'est le deuxième mais sait on jamais.

emma
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 92
Age : 31
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par Eimear Quinn Mar 5 Mai 2009 - 22:06

emma a écrit:la première fois c'était pas moi. Et puis tu ne vas pas te formaliser pur un pseudo. D'ailleurs à ce propos je me demandais, ça vient de la chanteuse qui a gagné l'eurovision?
je me formaliserai toujours puisqu'il s'agit de ma dénomination ici, et j'espère qu'on la respecte.
Oui, il s'agit bien de Mlle. Quinn qui a gagné l'Eurovision. Une vieille connaissance.
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par Grand Ric Mar 5 Mai 2009 - 23:48

Je peux te garantir, cher Eimar, que c'est pas le cas de l'American School of Paris Wink mais bon, ça reste un "club", c'est évident (même si MUN apporte un plus pour certaines universités... ** comme le baseball, je sais... Razz **)
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par + Mar 5 Mai 2009 - 23:50

Bon, je viens de voir les réactions pas très enthousiastes à l’idée de cette session, et je trouve ça réellement dommage.
C’est en effet la première fois qu’une session est organisée à l’intérieur de LLG pour les élèves de LLG et par les élèves de LLG (“je me souviens de voir ça régulièrement” → ah bon ?) et au-delà de l’aspect probablement BCBG-LLG-est-un-havre-de-paix-ou-chacun-s’épanouit-par-des-distractions-intellectuelles-telles-que-le-PEJ-cette-formidable-association, il s’agit tout d’abord d’une opportunité qui est offerte aux élèves. C’est en effet l’occasion de débattre, d’apprendre à travailler en comité, d’attaquer des résolutions, c’est super formateur et ça n’exclue pas que ça soit aussi un “lieu de sociabilité voire de drague” .

Quand au budget, il est nul, le lycée nous prête juste la salle de conférence.
Le reste, c’est les organisateurs qui s’en chargent. Il ne faut pas négliger le temps qu’ils passent pour ça :
178 mails échangés
Des centaines de prospectus imprimés et répartis dans les lycée
453 heures d’échanges pour organiser, essayer de convaincre les gens
Toutes les démarches pour avoir les autorisations, parler dans les classes
...
Et il faut surtout considérer ce qu’on peut y gagner si on y participe :
des supers souvenirs
Des supers jeux
Savoir débattre
Savoir se défendre
Plein de copains Facebook


Le PEJ serait “un simulacre de démocratie à la sauce petit bourgeois, fait pour faire s'amuser quelques élèves des grands lycées promis à un brillant avenir, et laissant de fait les autres de côté.” ?
Non, le PEJ “est une association apolitique fondée en 1987 et aujourd'hui implantée dans 32 pays de l'Europe” qui n’a pas été créée par des élèves brillants mais par des Européens.
Ce qu’on propose aux élèves lors de cette session, c’est de découvrir ce qu’est une session du PEJ, car il n’auront probablement pas d’autres occasions (ça dure longtemps …). Le principe même du PEJ n’est donc pas créé pour les lycées brillants, mais pour tous, il se trouve juste que cette fois, c’est proposé dans le cadre du lycée Louis le Grand.


c'est franchement une super opportunité qu'on vous propose

+
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 1
Age : 31
Date d'inscription : 05/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par The Dude Mer 6 Mai 2009 - 17:08

+ a écrit:Et il faut surtout considérer ce qu’on peut y gagner si on y participe :
des supers souvenirs
Des supers jeux
Jusqu'ici je veux bien, mais après :
+ a écrit:Savoir débattre
Savoir se défendre
On a pas besoin de passer une journée à ça pour "savoir débattre". Le débat ça s'apprend tous les jours avec ses amis, et je ne suis pas tout à fait certain qu'une journée du 'PEJ" aide beaucoup. Et le pire :
+ a écrit:Plein de copains Facebook
OUAIS ! TROP BIEN ! PLEIN D'AMIS SUR INTERNET ! KIKOOLOL k3v1n is happy ! "L'ami facebook", si on peut appeler ça un "ami", c'est la mort des relations sociales, et c'est pas forcément le type d'amitié auquel on apsire hein...

+ a écrit:Le PEJ serait “un simulacre de démocratie à la sauce petit bourgeois, fait pour faire s'amuser quelques élèves des grands lycées promis à un brillant avenir, et laissant de fait les autres de côté.” ?
Non, le PEJ “est une association apolitique fondée en 1987 et aujourd'hui implantée dans 32 pays de l'Europe” qui n’a pas été créée par des élèves brillants mais par des Européens.
L'un n'empêche pas l'autre, et je demande à voir la proportion de lycée en ZEP ou dans des zones difficiles dans les lycées inscrits. J'ai demandé autour de moi en banlieue, et PERSONNE n'a jamais entendu parlé du "PEJ" Rolling Eyes
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par helo Mer 6 Mai 2009 - 18:43



Dernière édition par helo le Dim 22 Aoû 2010 - 23:55, édité 1 fois

helo
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 29
Age : 31
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par Grand Ric Mer 6 Mai 2009 - 19:09

Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c'est qu'il n'y a jamais eu aucune préparation (à ma connaissance)... or pour profiter pleinement d'une simulation du genre du PEJ, il faudrait que les élèves connaissent leurs sujets, pas qu'ils arrivent les bras ballants en pensant improviser quelque chose, ça tourne vite au ridicule.

Ce qui est amusant, par exemple, à MUN (je n'y ai jamais participé mais je connais), c'est que des élèves mettons américains se voient attribuer la délégation iranienne ou libyenne ; ce qui est intéressant, c'est de se plonger dans le contexte, de comprendre tous les enjeux du pays qu'on représente et qui n'est pas le nôtre, de se fondre dans la peau d'un pays si différent, et de représenter ensuite ce pays en défendant ses intérêts, en employant leurs attitudes (coups de gueule improvisés dans tel ou tel comité, types de réactions suivant les situations de crise préparés à l'avance par les organisateurs et dont aucun des pays n'avait connaissance...).

Mais sans préparation... où cela mènera-t-il ?
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par helo Mer 6 Mai 2009 - 19:13



Dernière édition par helo le Dim 22 Aoû 2010 - 23:58, édité 1 fois

helo
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 29
Age : 31
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par Grand Ric Mer 6 Mai 2009 - 19:19

Ce n'est pas en une session en commission qu'on s'approprie un dossier gros comme un pays... ou alors, j'ai pas compris quelque chose. Une préparation MUN dure plusieurs mois, pour info...
Les élèves représentent des pays différents ou c'est tous des Parisiens ? Razz (dans la simulation, j'entends)
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par ArthurF Mer 6 Mai 2009 - 20:11

Merci pour les réponses, je vais faire suivre Smile

J'ai sans doute été un peu brutal ^^
On ce qui me concerne je trouve qu'il s'agit d'une manifestation sympathique, et vous souhaite bien du courage pour mener à bien et sans heurts ni pétages de plomb les débats.

J'ai assisté il y a quelques temps à un model UN aux USA, c'était très amusant : il s'agissant d'adopter une résolution pour aider les peuples opprimés du Darfour, mais le diplomate soudanais était bien plus habile et persuasif que les autres, il menait si bien le jeu qu'il a finit par faire voter un truc lui donner plus de pouvoir dans la région pour... aider les réfugiés Very Happy

Bonne soirée,
ArthurF
ArthurF
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 425
Age : 34
Localisation : Paris
Classe : HX3 > MP*4 > ECP 2013
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par helo Mer 6 Mai 2009 - 20:24



Dernière édition par helo le Dim 22 Aoû 2010 - 23:57, édité 1 fois

helo
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 29
Age : 31
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par Grand Ric Mer 6 Mai 2009 - 21:14

J'entends bien, m'enfin ce ne sont pas les députés européens d'un seul pays, et chaque représentant pense pour l'Europe et pense aussi pour son pays... pour les questions agricoles, bien sûr que les élus européens se préoccupent de ça au niveau européen, mais bien sûr aussi que les Français et les Polonais auront des points de vue différents... où est la mixité des points de vue si on dit juste "vous êtes dans telle commission, vous représentez un pays (lequel ?) et vous parlez au nom de l'Europe" ? L'Europe ne se fait pas toute seule, c'est pas une entité abstraite...



scratch
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par helo Mer 6 Mai 2009 - 22:11



Dernière édition par helo le Dim 22 Aoû 2010 - 23:57, édité 1 fois

helo
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 29
Age : 31
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par Grand Ric Mer 6 Mai 2009 - 22:15

Mouais. Ca me paraît difficile d'obtenir un résultats satisfaisant et des résolutions crédibles si les participants n'ont pas étudié les dossiers et la diversité des situations des pays de l'Union... et encore une fois, ça ne se fait pas en un jour. M'enfin... vous me direz ce qu'il en est sorti.
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Session parlementaire d'un jour à LLG Empty Re: Session parlementaire d'un jour à LLG

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum