Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
c3lc1u5 |
| |||
Eimear Quinn |
| |||
The Dark Side |
| |||
£athanel |
| |||
The Dude |
| |||
Wallace |
| |||
Ménalque |
| |||
Yoikage |
| |||
Loutre |
| |||
Souvarine |
|
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
préparation à la MPSI
+5
MooMooB (Guillaume)
elda
Rémy
Xav
emmo
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: préparation à la MPSI
A priori, pour prouver une proposition "A => B" :Sorel a écrit:Ca dépend comment on considère le raisonnement en fait :
- Soit on considère que non B amène à non A, et comme on a A, on a une contradiction, donc on déduit non non B, donc par l'absurde on a B.
- Soit on considère que non B implique non A, c'est à dire (contraposition) que A implique B, et comme on a A on a B.
La deuxième (contraposition) est clairement plus courte, je crois qu'il s'agit du raisonnement correct ici.
Si un logicien pouvait confirmer/infirmer
- raisonnement par l'absurde : on suppose que (A et non-B) et on montre une contradiction, on a donc (non-A ou B).
- raisonnement par contraposition : on montre (non-B => non-A).
Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 0:37, édité 1 fois
Invité- Invité
sorel- A l'aise
Oui, oui, pardon, lapsus. Puisque (A et non-B) contradictoire, on a donc non(A et non-B) vrai, donc (non-A ou B) vrai. (Merci De Morgan ^^)Sorel a écrit:C'est (Non A ou B) et pas (A ou non B) l'implication![]()
Je ne suis pas taupin.Bon j'ai eu mes réponses, je vous laisse entre taupins![]()

Invité- Invité
non c'est un khracheucé... mais bon il tôôrche en maths
sinon Etienne, tu n'as plus le monopole de la blague pourrie, henri est un sérieux rival (cf début de page^^)
sinon Etienne, tu n'as plus le monopole de la blague pourrie, henri est un sérieux rival (cf début de page^^)
emmo- Administrateur
Localisation : When I die, I\'ll go to heaven because I\'ve served my time in HeLLG
Classe : avec pomy
préparation à la MPSI
Bêrk.Sorel a écrit:Ca dépend comment on considère le raisonnement en fait :
- Soit on considère que non B amène à non A, et comme on a A, on a une contradiction, donc on déduit non non B, donc par l'absurde on a B.
- Soit on considère que non B implique non A, c'est à dire (contraposition) que A implique B, et comme on a A on a B.
La deuxième (contraposition) est clairement plus courte, je crois qu'il s'agit du raisonnement correct ici.
excusez c'était le passage éclair d'une petite HK sur le forum des scientifiques qui n'a pu réprimer un cri d'horreur en voyant ça.....promis-je-vous-embête plus-bisous-bon-courage
frida- A l'aise
Classe : KH.
en meme temps, moi aussi je déteste la logique formelle a deux balles. C'est bien d'en connaitre les bases afin d'acquérir plus de rigueur, mais c'est tout. Je suis contre un tel formalisme que je juge inutile (les logiciens en penseront ce qu'il veulent)
et vivent les maths.
et vivent les maths.
henri- Prend ses marques
Classe : Ex-MP*4
C'est vrai que c'est ergoter pour des futilités.
Mais certains doivent aimer ça ...
Mais certains doivent aimer ça ...
comme la ville defrida a écrit:Bêrk.Sorel a écrit:Ca dépend comment on considère le raisonnement en fait :
excusez c'était le passage éclair d'une petite HK sur le forum des scientifiques qui n'a pu réprimer un cri d'horreur en voyant ça.....promis-je-vous-embête plus-bisous-bon-courage

vive la logique, c'est génial!!!!
Dernière édition par le Lun 28 Aoû 2006 - 21:57, édité 1 fois
emmo- Administrateur
Localisation : When I die, I\'ll go to heaven because I\'ve served my time in HeLLG
préparation à la MPSI
C'est pas la ville de Nebelheim, c'est la ville d'Elda. Nebelheim est de Cambrai. Tsssssss, franchement, emmo !!emmo a écrit:comme la ville d'elda?frida a écrit:Bêrk.Sorel a écrit:Ca dépend comment on considère le raisonnement en fait :
excusez c'était le passage éclair d'une petite HK sur le forum des scientifiques qui n'a pu réprimer un cri d'horreur en voyant ça.....promis-je-vous-embête plus-bisous-bon-courage![]()

frida- A l'aise
ben je sais c'est ce qu'il y a écrit 
(ça a du bon d'être modo)
désolé j'avais bien un doute mais bon^^

(ça a du bon d'être modo)

emmo- Administrateur
préparation à la MPSI
Tricheur, va !
(Guillôôôôôôôôôme ! Y m'embêêêêêêête)
frida- A l'aise
Moi aussi.... T'inquiètes, il finira en HX4!frida a écrit:Tricheur, va !

MooMooB (Guillaume)- A l'aise
Classe : MP*4 --> Ecole Polytechnique
Mmh c'est qu'il y a des classes à éviter ? Ou bien des classements ?
J'ai lu sur le forum que la HX3 était mieux ...
Tout cela est-il vraiment fondé,ou bien sont-ce des "private jokes" ?
J'ai lu sur le forum que la HX3 était mieux ...
Tout cela est-il vraiment fondé,ou bien sont-ce des "private jokes" ?
si je te répondais, est ce que tu me croierais pour autant?
henri- Prend ses marques
Classe : Ex-MP*4
ben la HX3 est POUR MOI meilleure car on y travaille moins au niveau heures de cours, qu'on a un super prof de PC et de français... mais le prof de maths (si Dégot reste...) n'est pas super, paraît-il...
mais comme je n'aime pas beaucoup la physique, j'ai besoin d'un bon prof^^
y a pas réellement de meilleure classe où être... de toute façon, tu verras bien... c'est pas toi qui décide
y a pas réellement de meilleure classe où être... de toute façon, tu verras bien... c'est pas toi qui décide
emmo- Administrateur
si je te répondais, est ce que tu me croierais pour autant?
Oui bien sûr, en tant que vénérable aîné, ta parole est pour moi d'essence divine ! (ça va la lèche ou je continue ?

Merci David ! On verra bien, et de toute façon j'imagine que tout dépend des élèves, malgré les possibles avantages en terme d'horaires !
moui enfin les profs contribuent bien à l'ambiance aussi^^
si vous voulez, j'ai un problème que m'avait passé mon prof de maths. il est à double tranchant: ou on trouve tout de suite ou on galère (me souvient de la manière dont il m'avait fait chi** pour la rédaction car j'avais eu l'idée tout de suite....)
trouver toutes les fonctions f telles que:
pour tout x et y dans R,|f(x)-f(y)|<=(x-y)²
(désolé ce n'est pas très précis mais bon il me l'avait filé comme ça donc c'est de tête... Rox est-ce qu'il te l'avait filé?)
(envoyez-moi vos solutions par MP svp afin de ne pas inhiber les volontés de recherche de certains...
si vous voulez, j'ai un problème que m'avait passé mon prof de maths. il est à double tranchant: ou on trouve tout de suite ou on galère (me souvient de la manière dont il m'avait fait chi** pour la rédaction car j'avais eu l'idée tout de suite....)
trouver toutes les fonctions f telles que:
pour tout x et y dans R,|f(x)-f(y)|<=(x-y)²
(désolé ce n'est pas très précis mais bon il me l'avait filé comme ça donc c'est de tête... Rox est-ce qu'il te l'avait filé?)
(envoyez-moi vos solutions par MP svp afin de ne pas inhiber les volontés de recherche de certains...
emmo- Administrateur
comme la ville d'elda? je m'étiennises de façon exponentielle (rohh le vilain mot!!!!)
Ca dépend comment on considère le raisonnement en fait :
Si un logicien pouvait confirmer/infirmer Very Happy
Bêrk.
vive la logique, c'est génial!!!!
hey vous vous rappelez de ma ville

oui sauf que je t'avais confondu avec Nebelheim à la base...
entre Nordistes 
donc bravo à flora^^ qui m'a corrigé... (j'ai triché mais chuis bon perdanst non? jme prends pas de claques?
n'est-ce pas guillaume-omg-i'm-a-genius?
)

donc bravo à flora^^ qui m'a corrigé... (j'ai triché mais chuis bon perdanst non? jme prends pas de claques?

emmo- Administrateur
emmo a écrit:ben la HX3 est POUR MOI meilleure car on y travaille moins au niveau heures de cours, qu'on a un super prof de PC et de français... mais le prof de maths (si Dégot reste...) n'est pas super, paraît-il...
en tant que HX4, jme dois de défendre l'honneur des gardiens de la VH119... bon certes, l'emploi du tps est , semble-t-il, un peu plus chargé que pour les autres mpsi, et certes, la prof de physique est une personne que je déteste (et g mes raisons), cependant, le prof de mathématiques est mag(nif)ique, le prof de SI est supergentil et le prof d'anglais est délirant (malgré son boukin de voc, ki aps tt est un mal pour un bien)...
Mais avant tout la HX4 est la classe BESTIAAAL de llg, à l'ambiance de feu ! y a qu'à voir le tableau réservé aux messages qui en HX1 est décoré de DS, de classements... etc, mais chez nous, on y trouve de tableaux de matches de ping pong (et ué la seule class ac un tournoi), le prix du resto du diner de class (et ué nous on va po o mcdo komm d'otre) ou encore les jolis dessins de certains de mes camarades !
bref, question ambiance, la HX4 tôôôôrrrche !!!
Lê (oh happy)- A l'aise
Classe : STAR 4 (ex HX4)
Page 2 sur 2 • 1, 2

» Préparation à la MPSI bis (FRANCAIS)
» Préparation
» Révisions et préparation à la seconde
» Réunion de pré-rentrée pour les premières années de prépa
» Vecteur10, MPSI
» Préparation
» Révisions et préparation à la seconde
» Réunion de pré-rentrée pour les premières années de prépa
» Vecteur10, MPSI