Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?

+5
Arcos
Kapok
Wallace
Tsuki San
philosophie
9 participants

Aller en bas

Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? Empty Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?

Message par philosophie Mar 10 Mai 2011 - 19:35

Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez arrêté ou continué le latin ou le grec au lycée...
Perso, je pense que je vais arrêter, mais j'aimerais avoir des avis même si je pense que c'est déjà trop tard (si je suis acceptée à LLG)

philosophie
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 29
Age : 28
Classe : 2E2 =>2E7 (sans redoublement !)
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? Empty Re: Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?

Message par Tsuki San Mar 10 Mai 2011 - 20:01

Je devais arrêter le Latin ; finalement, je me suis retrouvée avec Latin et Grec !
Personnellement, les deux, je trouve ça beaucoup lourd dans l'emploi du temps, et beaucoup trop dur ! Mais il me semble quand même important de garder une langue morte...

Je ne sais toujours pas si je prends Latin ou Grec en Première ; je suis nulle dans les deux matières ><"
Tsuki San
Tsuki San
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 386
Age : 29
Localisation : Les Lilas
Classe : 2nde5 -> 1S2 -> TS3 -> Fénelon PCSI
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? Empty Re: Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?

Message par Wallace Mer 11 Mai 2011 - 10:28

[Cri du coeur] GARDE TOUT ! [/Cri du coeur] Hum.. bon, forcément je suis optante lettres classiques en prépa, alors j'ai un avis biaisé, mais réfléchis bien avant d'arrêter une langue ancienne, sauf si vraiment tu n'en peux plus.
Quand j'étais au collège, on ne faisait que de la grammaire, des trucs vraiment pas amusants du tout et les profs que j'ai eues étaient gâteuses et pas passionnantes. Mais j'ai gardé le latin au lycée, pour voir si ça ne pouvait pas s'améliorer (je n'étais pas à LLG au lycée je précise), et là, ce fut une grande révélation ! On découvre des textes, des auteurs, on fait toujours de la grammaire mais on traduit beaucoup plus, et je crois que je me serais depuis longtemps tiré une balle dans la tête si je n'avais pas le latin dans ma vie. (bon, ça c'était la séquence émotion Rolling Eyes )
Après, je ne sais pas du tout comment tu te sens en latin ou en grec actuellement, mais il faut juste savoir que c'est très très différent entre le collège et le lycée. Et ce sont des matières dans laquelle on peut réellement progresser. Plus on en fait, plus on y est à l'aise !
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? Empty Re: Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?

Message par philosophie Mer 11 Mai 2011 - 13:45

En faite j'ai déjà essayé les deux (latin en 5ème et 4ème puis grec en 3ème)
Personnellement le grec me plait plus même si je trouve ça plus dur que le latin.
Mais même si j'ai un très bon niveau dans ces deux langues, je ne vois pas trop ce que ça peut m'apporter de plus...
Et la civilisation m'intéresse pas beaucoup ^^"
Et j'ai peur d'avoir trop de travail en faisant une langue morte en plus...

philosophie
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 29
Age : 28
Classe : 2E2 =>2E7 (sans redoublement !)
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? Empty Re: Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?

Message par Kapok Mer 11 Mai 2011 - 14:10

Si tu as un très bon niveau dans les deux langues et que tu préfères le Grec et que tu as peur d'avoir trop de travail avec deux langues anciennes, je ne vois qu'une chose à faire: GARDER LE GREC.
Parce qu'une option pour le Bac, notamment si on y est très bon, c'est n'est pas du tout négligeable, c'est ce qui permet d'avoir une mention ! Et si ça t'intéresse, c'est encore mieux !

Personnellement je fais Latin er Grec, et même si j'ai commencé le Grec seulement cette année (i.e en première) en grands débutants (on est sensés faire en un an ce que les autres font en trois), je n'ai aucune surcharge de travail, je me porte très bien, je fais en plus la section euro et j'ai une vise sociale, donc il n'y a vraiment pas à s'inquiéter.
Kapok
Kapok
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 645
Age : 29
Classe : 2°6 -> 1°L -> TL -> HK à H4
Date d'inscription : 20/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? Empty Re: Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?

Message par Wallace Mer 11 Mai 2011 - 17:54

philosophie a écrit:Et j'ai peur d'avoir trop de travail en faisant une langue morte en plus...
Langue ancienne, par pitié...

Je plussoie ce que dit Kapok, tu peux avoir des points précieux pour le Bac avec une langue ancienne.
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? Empty Re: Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?

Message par Arcos Ven 13 Mai 2011 - 12:01

Ce sont en effet des langues mortes Wallace. A par peut-être par 3 cardinaux à la retraite, elles ne sont plus utilisées pour la communication usuelle.

Pour ce qui est de l'apport... On peut faire de très beaux discours sur l'apport culturel et l'ouverture d'esprit, mais on peut parfaitement l'ouvrir autrement (on aura un esprit tourné d'une autre façon, mais n'étant pas apôtre de la supériorité de la pensée classique je vois mal pourquoi choisir celle-ci à tout prix...). Et pour l'aspect utilitaire (oui je sais, on ne doit pas aller à l'école en consommateur etc, donc on met au bûcher le premier qui l'aborde. Sauf que ce n'est pas parce qu'on ne parle pas d'un martien qu'il n'existe pas), à moins de faire ensuite des études de lettres classiques ou d'histoire ancienne ça ne sert à rien dans le supérieur. Reste le bac, oui en effet ça permet de gagner des points et de décrocher une mention, c'est à prendre en compte.

Enfin je te conseillerais plutôt de suivre tes envies que tes calculs, les avantages et inconvénients étant négligeables devant ceux du lycée en général.

(Pour répondre à la question, j'ai arrêté les langues mortes en passant au lycée, mais je crois que ça se devinait Laughing )
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? Empty Re: Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?

Message par Wallace Ven 13 Mai 2011 - 13:47

Arcos, fait gaffe à toi à la rentrée, ça mérite des coups violents ce que tu dis là ^^

Je ne nie cependant pas la multiplicité des moyens pour se cultiver, les langues ANCIENNES Mrgreen en font partie au même titre que d'autres matières, d'autres passe-temps. On peut aussi en faire de façon désintéressée, pour le plaisir, mais ça, c'est à chacun de voir Smile
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? Empty Re: Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?

Message par The Dude Ven 13 Mai 2011 - 16:17

Les langues mortes ça vaut des points au bac, mais euh franchement, si ça te gonfle, arrête. J'ai arrêté le latin en rentrant au lycée, et je regrette pas tant d'avoir arrêté le latin que de n'avoir pas essayé d'apprendre une troisième langue vivante.
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? Empty Re: Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?

Message par MV Ven 13 Mai 2011 - 18:44

Garde le grec Smile
MV
MV
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 165
Age : 28
Classe : 2°6 - 1S6 - 1ES - TES - ScPo
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? Empty Re: Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?

Message par philosophie Ven 13 Mai 2011 - 22:43

MV tu peux expliquer pourquoi je devrais garder le grec ?

Je sais pas si je devrais créer un nouveau topic pour ça ou pas mais en général en grec on a combien de moyenne ?

philosophie
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 29
Age : 28
Classe : 2E2 =>2E7 (sans redoublement !)
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? Empty Re: Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?

Message par Alice L'H Dim 15 Mai 2011 - 22:01

The Dude a écrit:Les langues mortes ça vaut des points au bac, mais euh franchement, si ça te gonfle, arrête. J'ai arrêté le latin en rentrant au lycée, et je regrette pas tant d'avoir arrêté le latin que de n'avoir pas essayé d'apprendre une troisième langue vivante.
Tsss. Petit joueur.
J'ai gardé le latin et commencé le russe, et je ne regrette rien. Contrairement à Kapok et Wallace, mon parcours scolaire est très peu littéraire. J'ai fait du latin jusqu'aux concours (scientifiques, oui ! Very Happy) et j'y ai toujours pris plaisir. J'ai apprécié le contact avec cette culture qui a irrigué la nôtre, avec cette langue qui est la source de la nôtre, avec les fous qui suivaient ces cours [comme le disait Adricles il y a un bon moment, vers Noël 2008 je crois] Smile. Bref, c'est une part de ma nature littéraire à laquelle je n'ai pas renoncé. Mais les langues anciennes n'étant d'aucune utilité dans le monde actuel du travail, ces cours ne me seront plus proposés, école d'ingénieurs oblige. Je ne regrette pas pour autant d'avoir étudié le latin durant 8 ans. Cela m'a beaucoup apporté, une valise, des satisfactions intellectuelles, le plaisir d'échanger des colles, euh... J'arrête là Smile
Conclusion : fais ce qui te plaît. Les calculs ne font pas tout. Les points au bac ne sont qu'un prétexte pour arrondir les mentions et faire plaisir aux parents. A moins de vouloir y consacrer ta vie, le grec ne t'apportera que culture et plaisir. Et c'est déjà énorme Smile
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? Empty Re: Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?

Message par Loutre Lun 16 Mai 2011 - 9:53

Alice L'H a écrit:Mais les langues anciennes n'étant d'aucune utilité dans le monde actuel du travail, ces cours ne me seront plus proposés, école d'ingénieurs oblige.
Fallait choisir l'ENS Mrgreen
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? Empty Re: Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?

Message par Kapok Lun 16 Mai 2011 - 19:27

Ah, autre argument : Ajoutons que le Latin et le Grec deviennent de plus en plus intéressants (enfin selon moi à tous cas) à mesure qu'on augmente de niveau. Donc si le Grec ne te passionne pas mais que tu y as un bon niveau, il y a des chances que ça te plaise beaucoup plus quand tu te sentiras à l'aise avec cette langue. (Ce que je dis vaut pour le Latin aussi, bien évidemment).
Kapok
Kapok
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 645
Age : 29
Classe : 2°6 -> 1°L -> TL -> HK à H4
Date d'inscription : 20/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? Empty Re: Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?

Message par Wallace Lun 16 Mai 2011 - 21:26

Kapok a écrit:Ah, autre argument : Ajoutons que le Latin et le Grec deviennent de plus en plus intéressants (enfin selon moi à tous cas) à mesure qu'on augmente de niveau. Donc si le Grec ne te passionne pas mais que tu y as un bon niveau, il y a des chances que ça te plaise beaucoup plus quand tu te sentiras à l'aise avec cette langue. (Ce que je dis vaut pour le Latin aussi, bien évidemment).

+42. C'est de mieux en mieux, parce qu'on fait moins de rabâchage de grammaire, et plus de textes.
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? Empty Re: Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?

Message par Kapok Lun 16 Mai 2011 - 22:03

La grammaire, je trouve que ça va encore...le pire, ce sont les rabâchages de civilisation : Evil or Very Mad
Kapok
Kapok
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 645
Age : 29
Classe : 2°6 -> 1°L -> TL -> HK à H4
Date d'inscription : 20/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? Empty Re: Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?

Message par MV Lun 16 Mai 2011 - 23:18

philosophie a écrit:MV tu peux expliquer pourquoi je devrais garder le grec ?

Je sais pas si je devrais créer un nouveau topic pour ça ou pas mais en général en grec on a combien de moyenne ?

-Plus facile à comprendre après avoir fait du latin
-Tu n'y perds rien, et comme ça, même si tu arrêtes le latin, tu pourras comprendre bien mieux comprendre certaines subtilités de la langue française
-Les horaires sont assez bien réparties (pour ma part, cette année. Ceux qui font latin ont rarement 2h pour manger)
-Ma prof est relax
-Et on a une meilleure moyenne qu'en latin

voilà Very Happy
MV
MV
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 165
Age : 28
Classe : 2°6 - 1S6 - 1ES - TES - ScPo
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Latin - Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ? Empty Re: Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum