Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
c3lc1u5 |
| |||
Eimear Quinn |
| |||
The Dark Side |
| |||
£athanel |
| |||
The Dude |
| |||
Wallace |
| |||
Ménalque |
| |||
Yoikage |
| |||
Loutre |
| |||
Souvarine |
|
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?
+5
Arcos
Kapok
Wallace
Tsuki San
philosophie
9 participants
Page 1 sur 1
Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?
Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez arrêté ou continué le latin ou le grec au lycée...
Perso, je pense que je vais arrêter, mais j'aimerais avoir des avis même si je pense que c'est déjà trop tard (si je suis acceptée à LLG)
Perso, je pense que je vais arrêter, mais j'aimerais avoir des avis même si je pense que c'est déjà trop tard (si je suis acceptée à LLG)
philosophie- Prend ses marques
Classe : 2E2 =>2E7 (sans redoublement !)
Re: Avez vous arrêté le latin ou le grec au lycée ?
Je devais arrêter le Latin ; finalement, je me suis retrouvée avec Latin et Grec !
Personnellement, les deux, je trouve ça beaucoup lourd dans l'emploi du temps, et beaucoup trop dur ! Mais il me semble quand même important de garder une langue morte...
Je ne sais toujours pas si je prends Latin ou Grec en Première ; je suis nulle dans les deux matières ><"
Personnellement, les deux, je trouve ça beaucoup lourd dans l'emploi du temps, et beaucoup trop dur ! Mais il me semble quand même important de garder une langue morte...
Je ne sais toujours pas si je prends Latin ou Grec en Première ; je suis nulle dans les deux matières ><"
Tsuki San- Squatte la cafet'
Classe : 2nde5 -> 1S2 -> TS3 -> Fénelon PCSI
[Cri du coeur] GARDE TOUT ! [/Cri du coeur] Hum.. bon, forcément je suis optante lettres classiques en prépa, alors j'ai un avis biaisé, mais réfléchis bien avant d'arrêter une langue ancienne, sauf si vraiment tu n'en peux plus.
Quand j'étais au collège, on ne faisait que de la grammaire, des trucs vraiment pas amusants du tout et les profs que j'ai eues étaient gâteuses et pas passionnantes. Mais j'ai gardé le latin au lycée, pour voir si ça ne pouvait pas s'améliorer (je n'étais pas à LLG au lycée je précise), et là, ce fut une grande révélation ! On découvre des textes, des auteurs, on fait toujours de la grammaire mais on traduit beaucoup plus, et je crois que je me serais depuis longtemps tiré une balle dans la tête si je n'avais pas le latin dans ma vie. (bon, ça c'était la séquence émotion
)
Après, je ne sais pas du tout comment tu te sens en latin ou en grec actuellement, mais il faut juste savoir que c'est très très différent entre le collège et le lycée. Et ce sont des matières dans laquelle on peut réellement progresser. Plus on en fait, plus on y est à l'aise !
Quand j'étais au collège, on ne faisait que de la grammaire, des trucs vraiment pas amusants du tout et les profs que j'ai eues étaient gâteuses et pas passionnantes. Mais j'ai gardé le latin au lycée, pour voir si ça ne pouvait pas s'améliorer (je n'étais pas à LLG au lycée je précise), et là, ce fut une grande révélation ! On découvre des textes, des auteurs, on fait toujours de la grammaire mais on traduit beaucoup plus, et je crois que je me serais depuis longtemps tiré une balle dans la tête si je n'avais pas le latin dans ma vie. (bon, ça c'était la séquence émotion

Après, je ne sais pas du tout comment tu te sens en latin ou en grec actuellement, mais il faut juste savoir que c'est très très différent entre le collège et le lycée. Et ce sont des matières dans laquelle on peut réellement progresser. Plus on en fait, plus on y est à l'aise !
Wallace- Doyen
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
En faite j'ai déjà essayé les deux (latin en 5ème et 4ème puis grec en 3ème)
Personnellement le grec me plait plus même si je trouve ça plus dur que le latin.
Mais même si j'ai un très bon niveau dans ces deux langues, je ne vois pas trop ce que ça peut m'apporter de plus...
Et la civilisation m'intéresse pas beaucoup ^^"
Et j'ai peur d'avoir trop de travail en faisant une langue morte en plus...
Personnellement le grec me plait plus même si je trouve ça plus dur que le latin.
Mais même si j'ai un très bon niveau dans ces deux langues, je ne vois pas trop ce que ça peut m'apporter de plus...
Et la civilisation m'intéresse pas beaucoup ^^"
Et j'ai peur d'avoir trop de travail en faisant une langue morte en plus...
Si tu as un très bon niveau dans les deux langues et que tu préfères le Grec et que tu as peur d'avoir trop de travail avec deux langues anciennes, je ne vois qu'une chose à faire: GARDER LE GREC.
Parce qu'une option pour le Bac, notamment si on y est très bon, c'est n'est pas du tout négligeable, c'est ce qui permet d'avoir une mention ! Et si ça t'intéresse, c'est encore mieux !
Personnellement je fais Latin er Grec, et même si j'ai commencé le Grec seulement cette année (i.e en première) en grands débutants (on est sensés faire en un an ce que les autres font en trois), je n'ai aucune surcharge de travail, je me porte très bien, je fais en plus la section euro et j'ai une vise sociale, donc il n'y a vraiment pas à s'inquiéter.
Parce qu'une option pour le Bac, notamment si on y est très bon, c'est n'est pas du tout négligeable, c'est ce qui permet d'avoir une mention ! Et si ça t'intéresse, c'est encore mieux !
Personnellement je fais Latin er Grec, et même si j'ai commencé le Grec seulement cette année (i.e en première) en grands débutants (on est sensés faire en un an ce que les autres font en trois), je n'ai aucune surcharge de travail, je me porte très bien, je fais en plus la section euro et j'ai une vise sociale, donc il n'y a vraiment pas à s'inquiéter.
Kapok- Demi-pensionnaire
Classe : 2°6 -> 1°L -> TL -> HK à H4
Langue ancienne, par pitié...philosophie a écrit:Et j'ai peur d'avoir trop de travail en faisant une langue morte en plus...
Je plussoie ce que dit Kapok, tu peux avoir des points précieux pour le Bac avec une langue ancienne.
Wallace- Doyen
Ce sont en effet des langues mortes Wallace. A par peut-être par 3 cardinaux à la retraite, elles ne sont plus utilisées pour la communication usuelle.
Pour ce qui est de l'apport... On peut faire de très beaux discours sur l'apport culturel et l'ouverture d'esprit, mais on peut parfaitement l'ouvrir autrement (on aura un esprit tourné d'une autre façon, mais n'étant pas apôtre de la supériorité de la pensée classique je vois mal pourquoi choisir celle-ci à tout prix...). Et pour l'aspect utilitaire (oui je sais, on ne doit pas aller à l'école en consommateur etc, donc on met au bûcher le premier qui l'aborde. Sauf que ce n'est pas parce qu'on ne parle pas d'un martien qu'il n'existe pas), à moins de faire ensuite des études de lettres classiques ou d'histoire ancienne ça ne sert à rien dans le supérieur. Reste le bac, oui en effet ça permet de gagner des points et de décrocher une mention, c'est à prendre en compte.
Enfin je te conseillerais plutôt de suivre tes envies que tes calculs, les avantages et inconvénients étant négligeables devant ceux du lycée en général.
(Pour répondre à la question, j'ai arrêté les langues mortes en passant au lycée, mais je crois que ça se devinait
)
Pour ce qui est de l'apport... On peut faire de très beaux discours sur l'apport culturel et l'ouverture d'esprit, mais on peut parfaitement l'ouvrir autrement (on aura un esprit tourné d'une autre façon, mais n'étant pas apôtre de la supériorité de la pensée classique je vois mal pourquoi choisir celle-ci à tout prix...). Et pour l'aspect utilitaire (oui je sais, on ne doit pas aller à l'école en consommateur etc, donc on met au bûcher le premier qui l'aborde. Sauf que ce n'est pas parce qu'on ne parle pas d'un martien qu'il n'existe pas), à moins de faire ensuite des études de lettres classiques ou d'histoire ancienne ça ne sert à rien dans le supérieur. Reste le bac, oui en effet ça permet de gagner des points et de décrocher une mention, c'est à prendre en compte.
Enfin je te conseillerais plutôt de suivre tes envies que tes calculs, les avantages et inconvénients étant négligeables devant ceux du lycée en général.
(Pour répondre à la question, j'ai arrêté les langues mortes en passant au lycée, mais je crois que ça se devinait

Arcos- Emménage
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Arcos, fait gaffe à toi à la rentrée, ça mérite des coups violents ce que tu dis là ^^
Je ne nie cependant pas la multiplicité des moyens pour se cultiver, les langues ANCIENNES
en font partie au même titre que d'autres matières, d'autres passe-temps. On peut aussi en faire de façon désintéressée, pour le plaisir, mais ça, c'est à chacun de voir 
Je ne nie cependant pas la multiplicité des moyens pour se cultiver, les langues ANCIENNES

Wallace- Doyen
Les langues mortes ça vaut des points au bac, mais euh franchement, si ça te gonfle, arrête. J'ai arrêté le latin en rentrant au lycée, et je regrette pas tant d'avoir arrêté le latin que de n'avoir pas essayé d'apprendre une troisième langue vivante.
Garde le grec 

MV- A l'aise
Classe : 2°6 - 1S6 - 1ES - TES - ScPo
MV tu peux expliquer pourquoi je devrais garder le grec ?
Je sais pas si je devrais créer un nouveau topic pour ça ou pas mais en général en grec on a combien de moyenne ?
Je sais pas si je devrais créer un nouveau topic pour ça ou pas mais en général en grec on a combien de moyenne ?
Tsss. Petit joueur.The Dude a écrit:Les langues mortes ça vaut des points au bac, mais euh franchement, si ça te gonfle, arrête. J'ai arrêté le latin en rentrant au lycée, et je regrette pas tant d'avoir arrêté le latin que de n'avoir pas essayé d'apprendre une troisième langue vivante.
J'ai gardé le latin et commencé le russe, et je ne regrette rien. Contrairement à Kapok et Wallace, mon parcours scolaire est très peu littéraire. J'ai fait du latin jusqu'aux concours (scientifiques, oui !

Conclusion : fais ce qui te plaît. Les calculs ne font pas tout. Les points au bac ne sont qu'un prétexte pour arrondir les mentions et faire plaisir aux parents. A moins de vouloir y consacrer ta vie, le grec ne t'apportera que culture et plaisir. Et c'est déjà énorme

Alice L'H- Emménage
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Fallait choisir l'ENSAlice L'H a écrit:Mais les langues anciennes n'étant d'aucune utilité dans le monde actuel du travail, ces cours ne me seront plus proposés, école d'ingénieurs oblige.

Loutre- Interne
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Ah, autre argument : Ajoutons que le Latin et le Grec deviennent de plus en plus intéressants (enfin selon moi à tous cas) à mesure qu'on augmente de niveau. Donc si le Grec ne te passionne pas mais que tu y as un bon niveau, il y a des chances que ça te plaise beaucoup plus quand tu te sentiras à l'aise avec cette langue. (Ce que je dis vaut pour le Latin aussi, bien évidemment).
Kapok- Demi-pensionnaire
Kapok a écrit:Ah, autre argument : Ajoutons que le Latin et le Grec deviennent de plus en plus intéressants (enfin selon moi à tous cas) à mesure qu'on augmente de niveau. Donc si le Grec ne te passionne pas mais que tu y as un bon niveau, il y a des chances que ça te plaise beaucoup plus quand tu te sentiras à l'aise avec cette langue. (Ce que je dis vaut pour le Latin aussi, bien évidemment).
+42. C'est de mieux en mieux, parce qu'on fait moins de rabâchage de grammaire, et plus de textes.
Wallace- Doyen
La grammaire, je trouve que ça va encore...le pire, ce sont les rabâchages de civilisation :

Kapok- Demi-pensionnaire
philosophie a écrit:MV tu peux expliquer pourquoi je devrais garder le grec ?
-Plus facile à comprendre après avoir fait du latin
-Tu n'y perds rien, et comme ça, même si tu arrêtes le latin, tu pourras comprendre bien mieux comprendre certaines subtilités de la langue française
-Les horaires sont assez bien réparties (pour ma part, cette année. Ceux qui font latin ont rarement 2h pour manger)
-Ma prof est relax
-Et on a une meilleure moyenne qu'en latin
voilà

MV- A l'aise
Classe : 2°6 - 1S6 - 1ES - TES - ScPo

» Latin VS Grec
» Cours d'arabe et de russe
» Latin-grec
» Grec ou Latin ?
» Niveau grec et latin en seconde
» Cours d'arabe et de russe
» Latin-grec