Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Éleves entrant à LLG 2024-2025
Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) EmptyMar 20 Aoû 2024 - 23:54 par UneChicorée

» Option cinéma
Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) EmptyDim 18 Aoû 2024 - 15:11 par Charlouju123

» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

+11
Kalos kagathos
LuTcium
Christelle
Podrick Payne
Arthur
Chrysalide
Amanda
Shimy-chan
Eimear Quinn
Wallace
FleurDuMal
15 participants

Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par FleurDuMal Jeu 24 Juin 2010 - 15:14

Bonjour tout le monde !

J'ai été admise en Hypokhâgne à LLG et comme je suis en vacances depuis deux jours, je suis en train de faire mon rangement de cours, bref, tout un inventaire histoire de préparer "ze" événement : la rentrée (oui, je sais, je m'y prends en avance...) Gloups

Avant de vous poser la question, je vais juste voux espliquer vite fait comment j'ai fonctionné au lycée :

un trieur pour les matières qui ne nécessitait pas spécialement de cahiers que je vidais au fur et à mesure dans des classeurs plus ou moins gros ( pas de problème de ce côté-là)
pour les langues, cahiers, mais je pense passer au système trieur//classeur en HK (bonne idée or not ?)

Donc, ma question est : Est-il judicieux pour moi de garder cette organisation en HK ?

Et aussi, serait-il gênant d' utiliser un cahier pour les matières suivantes : latin grand débutant et langues et culture de l'antiquité ? (en fait, j'ai un très joli cahier que je veux utiliser à tout prix, c'est stupide : je sais ^^)

Y'a-t-il des matières ou un classeur souple suffit? (histoire de savoir si je dois lourder mes dizaines de classeurs souples ou en garder quelques uns)

Merci beaucoup et encore désolée pour le topic qui peut paraître inutile mais bon What a Face
@ bientôt

FDM
FleurDuMal
FleurDuMal
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 261
Age : 31
Localisation : Compiègne (60)//Rue des Quatrefages ( 5ème arr. )
Classe : HK1 -> K1 -> K2
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par Wallace Jeu 24 Juin 2010 - 15:22

La plupart des élèves prennent un trieur qu'ils vident dans des gros classeurs chez eux (je dis "la plupart", j'ai personnellement des problèmes avec les trieurs, donc je préfère avoir un classeur sur moi en cours).

Latin grand débutant je pense qu'un cahier fait tout à fait l'affaire (j'avais un cahier en grec débutant et ça permet d'avoir tout sur soi, pratique pour des révisions rapides). Et connaissant Mme LNS, je sais qu'elle distribue beaucoup de polycopiés ou qu'elle dicte pas mal de points de grammaire. Sans compter les exercices à faire.

Conseil personnel pour les langues : Anglais => un petit cahier pour noter tout le joli vocabulaire que le prof s'amuse à nous donner. Sinon à toi de voir si tu préfères des feuilles volantes ou un autre cahier pour les versions et commentaires de texte. Espagnol : cahier ça fait très bien l'affaire (aaah les cours sur le Siècle d'Or !). Allemand je ne sais pas (mais si ma mémoire est bonne tu ne fais pas d'allemand).

Culture antique : cahier ou feuilles au choix, peu importe.

J'espère avoir répondu à peu près à tes inquiétudes pragmatiques (mais néanmoins utiles) Wink
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 34
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par Invité Jeu 24 Juin 2010 - 17:57

Chacun fonctionne différement en fait, et personne ne te regardera de façon hautaine si tu utilises un "très joli cahier", comme tu dis. Dans certaines matières, c'est même mieux d'avoir un cahier!

Perso, j'ai mes feuilles volantes, numérotées, que je range le soir dans des chemises, une chemise par matière, ça me fait 6 chemises, dans une bibliothèque de 6 casiers, et ca reste en ordre.

J'ai toujours vu des gens avec leur trieur, mais des trieurs..énoooormes (khôlossaaaaaal pour parler K1), alors je ne sais pas comment ils font...

Puis au bout d'une semaine, tu verras, tu te rendras compte de ce qui est le plus confortable pour toi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par Eimear Quinn Lun 16 Aoû 2010 - 23:11

de toute façon la prépa c'est comme serait la fac si vous alliez en fac, le grand bain, le passage aux responsabilités et aux choix à faire.. qui peut dire quelle organisation marchera pour toi? je veux bien te donner ma méthode : noter sans jamais relire tes notes, de toute façon je prends au crayon de bois et c'est illisible après, jouer aux jeux sur une feuille avec tes voisins, et surtout taffer tout seul : les cours sont juste là pour faire croire que les profs sont utiles..

mon vrai conseil serait donc de s'assumer un peu, de pas stresser et de foncer un ptit peu, non de non, c'est LLG ici !


"Fay ce que vouldras"
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par Shimy-chan Mar 17 Aoû 2010 - 14:28

Tiens, ça ressemble à ce que je faisais au lycée, je ne pensais pas qu'en prépa ce serait pareil ^^
Shimy-chan
Shimy-chan
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 421
Age : 31
Classe : HX2 -> MP**4
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par FleurDuMal Mer 18 Aoû 2010 - 9:00

Faut croire que pour certains, si, si, ça marche encore xD

De mon côté, je vais garder l'organisation de lycée aussi, au moins je m'y reconnaitrai un peu mieux ^^
FleurDuMal
FleurDuMal
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 261
Age : 31
Localisation : Compiègne (60)//Rue des Quatrefages ( 5ème arr. )
Classe : HK1 -> K1 -> K2
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par Amanda Mer 18 Aoû 2010 - 14:05

Au fait, c'est peut être bête comme question, mais est-ce q'uil y a des cours du lycée qu'il est particulièrement bien de conserver? (en fait, je suis du genre à avoir du mal à jeter, dans le genre "ooooh in sait jamais..." et quand on le jette enfin dix ans plus tard, c'est justement la qu'on en a enfin besoin --')(donc comme j'organise un grand tri de ma chambre, je voulais juste savoir)
Amanda
Amanda
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 37
Age : 32
Classe : HK1->K1
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par Wallace Mer 18 Aoû 2010 - 14:08

Hummm...philo, français (pour avoir des exemples de texte à citer dans une dissert, ya rien de mieux !), histoire ça peut servir selon le programme du concours. Géo si tu comptes continuer. Et pour les langues anciennes, personnellement j'ai tout gardé, au cas où Rolling Eyes
Wallace
Wallace
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2577
Age : 34
Localisation : Sola sub nocte per umbram
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Date d'inscription : 27/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par Amanda Mer 18 Aoû 2010 - 14:21

Merci Smile ouuuf je vais enfin ranger mes étagères!! (J'ai encore des trucs du collège... hum.)
Amanda
Amanda
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 37
Age : 32
Classe : HK1->K1
Date d'inscription : 17/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par Chrysalide Mer 18 Aoû 2010 - 14:38

Hum, c'est là que je m'aperçois paniquée que j'ai tout ou presque, jeté. >.<
J'aime bien faire le vide, pour entamer un nouveau truc... Embarassed
Chrysalide
Chrysalide
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 170
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : HK1 / K1 / K2 / ENS ULM
Date d'inscription : 13/06/2010

http://chrysalide-crepusculaire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par Arthur Mer 18 Aoû 2010 - 14:53

Je n'ai jamais rien relu du secondaire, personnellement, une fois en prépa (et très peu de cours d'HK lorsque j'étais en KH). Lisez plutôt des bouquins ! study Smile
Arthur
Arthur
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : Ulm / EPHE / Univ. P-III
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par Podrick Payne Mer 18 Aoû 2010 - 15:48

Arthur a écrit:Je n'ai jamais rien relu du secondaire, personnellement, une fois en prépa (et très peu de cours d'HK lorsque j'étais en KH). Lisez plutôt des bouquins ! study Smile
D'accord avec Artie.
Podrick Payne
Podrick Payne
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 946
Age : 33
Localisation : 45 rue d'Ulm.
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par Christelle Mer 18 Aoû 2010 - 19:39

Personnellement, mes cours du lycée sont ... illisibles, pas classés, pas rangés, et pour la plupart entassés dans des boîtes sans souci de séparation des matières (les autres sont à la poubelle). Je ne m'étais même pas posée la question de les relire ou pas Mrgreen
Christelle
Christelle
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 305
Age : 31
Classe : HK1 => K1
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par LuTcium Ven 26 Aoû 2011 - 14:55

Une question pour vous : et les cours sur ordi, dans tout ça?
LuTcium
LuTcium
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 32
Age : 30
Localisation : paris 06
Classe : HK2
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par Kalos kagathos Ven 26 Aoû 2011 - 16:21

L'ordi c'est la méthode la plus intelligente finalement. Il y a toujours besoin de remettre en forme, d'ajouter des détails, de faire des recherches parallèles etc... : à utiliser surtout en philo, français, histoire et géo. En plus les profs parlent tellement vite que c'est impossible de prendre tout en notes à la main (vous verrez en géo hahaha xD). Par contre en anglais le prof n'accepte pas les ordinateurs (mais il parle lentement et radote en permanence donc ça ne pose aucun problème ^^). Voilà voilà.
Kalos kagathos
Kalos kagathos
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : HK2 -> K2 -> Sorbonne
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par LuTcium Ven 26 Aoû 2011 - 16:30

Yep, c'est bien ce que je pensais, parce que j'écris comme un hamster ambidextre pig , et je déteste souligner les titres et tout ça. L'année dernière, au dernier cours de philo de Mr. Z, j'ai emmené mon ordi, et ce fut la révélation! Et puis mon stylo plume fuit.

Mais bon, une classe entière de claviers qui cliquettent, ça peut être agaçant, non?
LuTcium
LuTcium
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 32
Age : 30
Localisation : paris 06
Classe : HK2
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par Minus Ven 26 Aoû 2011 - 16:45

Ouais, ça empêche de dormir.

Minus
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 55
Age : 31
Localisation : Internat
Classe : Hk2, K2
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par Kalos kagathos Ven 26 Aoû 2011 - 16:52

En effet ça fait une petite symphonie style "secrétariat", à celui qui tapera le plus vite lol Au moins ça évite de s'endormir ^^ Mais sérieusement c'est extrêmement pratique, on a pas le temps d'écrire à la main avec tout le travail qu'on nous demande d'abattre en prépa.

PS : ne faites surtout pas vos fiches à la main, elles ne vous serviront strictement à rien. Ne faites pas de fiches du tout d'ailleurs, elles seront toujours trop incomplètes : LISEZ, RELISEZ et RERELISEZ les bouquins, ya que comme ça que ça rentre. Éventuellement faites des chronologies ou des plans (très) détaillés sur votre PC mais c'est tout point de vue notes de lecture. Ne recopiez pas les bouquins, c'est de la perte de temps.
Kalos kagathos
Kalos kagathos
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : HK2 -> K2 -> Sorbonne
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par Syd Dim 28 Aoû 2011 - 23:37

Est ce que vraiment tout le monde utilise un ordinateur, parcequ'au lycée déjà la plupart en utilisait un mais je prefere largement ce que j'ai écrit a la main pour apprendre... Neutral
Syd
Syd
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par Kalos kagathos Lun 29 Aoû 2011 - 6:29

Débrouille-toi comme tu veux lol Mais oui, pratiquement tout le monde en a un.
Kalos kagathos
Kalos kagathos
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : HK2 -> K2 -> Sorbonne
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par Minus Lun 29 Aoû 2011 - 11:20

Haha nan mais KK je sais pas si on était vraiment dans la même classe l'an dernier...
Non, tout le monde n'amène pas un ordi en cours, et les gens qui le font sont même une minorité. (et je précise que j'étais toujours au dernier rang, donc pour les questions de vision globale sur la classe, faut me faire confiance !)

Minus
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 55
Age : 31
Localisation : Internat
Classe : Hk2, K2
Date d'inscription : 16/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par Auwel Lun 29 Aoû 2011 - 12:41

Oulalala, tout ça, c'est des questions personnelles ! Je préfère "recopier les livres" pour les apprendre, les mettre en forme à ma manière, en mettant que ce qui est essentiel... relire un livre me semble beaucoup trop long et pas assez pratique, malgré les multiples surlignages !

L'ordinateur, je l'utilisais pour la philo, la géo, et l'histoire, et j'avoue que surtout dans les deux dernières matières, c'est vraiment très utile !

Je suis tout de même d'accord : on apprends plus facilement ce que l'on écrit... ou au moins ce que l'on a sur papier... d'où l'achat d'une imprimante en complément, et des fiches de dates, d'exemples etc à faire en plus...

C'est vraiment à chacun de voir ses préférences...

Certains ont fait à l'ordi une bonne partie de l'année, et ont finalement repris l'habitude d'écrire du synthétique à la main... Quoi qu'il en soit, on était en tout 5-6 au maximum avec l'ordi, et cela change en fonction des cours !

KK est juste sur une autre planète Laughing
Auwel
Auwel
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 103
Age : 32
Localisation : Interne
Classe : HK2->K2
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par The Dark Side Lun 29 Aoû 2011 - 12:56

Faites gaffe à l'ordi par contre, si vous faites comme Auwel et foutez du café par dessus, vous vous retrouvez avec tous vos cours sur un ordi qui marche plus ... Mrgreen

The Dark Side
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2982
Age : 44
Classe : TS6 & Prépa PC LLG => Chimie ENS Ulm => Médecine Paris Descartes
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par Kalos kagathos Lun 29 Aoû 2011 - 16:57

C'est cool, j'ai ma petite opposition personnelle au sein de la classe lol Évidemment, je voulais dire par là que tout le monde avait un ordinateur, au moins dans sa chambre, même si tout le monde ne l'amenait pas systématiquement en cours.

Et s'il vous plaît, supprimez mon prénom de vos messages bordel, les pseudos ça sert pas à rien !!!
Kalos kagathos
Kalos kagathos
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : HK2 -> K2 -> Sorbonne
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 17:54

J'aurais dû mettre un copyright sur "KK", ça m'aurait fait un max de blé.

N'empêche qu'un PC pour capter toutes les digressions et illustrations z*rn*kiennes, c'est le bonheur.
J'essaie de ne faire qu'un demi-hs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc) Empty Re: Petite question d'organisation (cahiers/classeurs etc)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum