Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
c3lc1u5 |
| |||
Eimear Quinn |
| |||
The Dark Side |
| |||
£athanel |
| |||
The Dude |
| |||
Wallace |
| |||
Ménalque |
| |||
Yoikage |
| |||
Loutre |
| |||
Souvarine |
|
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Latin VS Grec
+22
Aniem
Vickyo-O
ErRoR
Cherry_Kiss
Magui gri gri
The Dark Side
Tsuki San
Loutre
ChewieGum
charox
Tara
Podrick Payne
Kapok
£athanel
Whitedwarf
Ménalque
JujuZ
Lizzie
ouklonklon
c3lc1u5
Grand Ric
Wallace
26 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quelle langue ancienne préférez vous ?
Latin VS Grec
Un petit sondage pour savoir quelle langue ancienne entre Latin et Grec vous préférez. N'hésitez pas à argumenter le pourquoi de la chose ! Est-ce parce que vous en faites depuis longtemps, par coup de coeur, pour la beauté de la langue, ou autre ?
Wallace- Doyen
Classe : HK1 => K1 => K2 => en Sorbonne
Re: Latin VS Grec
Le Latin c'est bien, le Grec c'est mieux 
Plus de subtilités, de jeu, de nuances, d'émotions, et parce que j'ai connu le Grec dans des circonstances particulières qui me sont chères.

Plus de subtilités, de jeu, de nuances, d'émotions, et parce que j'ai connu le Grec dans des circonstances particulières qui me sont chères.
Grand Ric- Emménage
Classe : Oui
J'ai choisi le grec, parce que, bien que n'ayant jamais étudié que le latin, cette langue évoquera toujours pour moi la philosophie, domaine que j'adore véritablement. Et puis je trouve que chez les Grecs tout exalte la curiosité.
c3lc1u5- Floodeur
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Le Grec, parce que ça en jette plus. 
Et puis je viens de commencer Petites Leçons sur le Grec Ancien, de Jacqueline de Romilly, qui nous plonge dans les beautés et les subtilités de cette langue.

Et puis je viens de commencer Petites Leçons sur le Grec Ancien, de Jacqueline de Romilly, qui nous plonge dans les beautés et les subtilités de cette langue.
ouklonklon- Emménage
Classe : 2nde2 Wttmn (l) ---> 1S1 Snchz (L) ---> TS1 Alrcn/Mtt (r) ---> HX3 ---> MP*4 ---> X
Le latin, parce que je ne connais pas énormément le grec et suis donc moins à même de juger de sa beauté. Et puis en latin il y a tout de même mon orateur favori, Cicéron... et je trouve sublime la langue cicéronienne. Sans compter les chères citations latines qui en jettent et qui existent à profusion.
Lizzie- Emménage
Classe : HK1 > K1 > K2 > M1> M2 à P4
Le latin parce que je ne connais pas le grec....
(Lizzie-> comme dit un ami, Cicéron c'est pas carré)
(Lizzie-> comme dit un ami, Cicéron c'est pas carré)
JujuZ- A l'aise
Classe : 2nde 3 -> 1ère S4 -> Tle S5
J'avais eu un débat sur la comparaison entre monde grec et romain avec Skywatcheuse lorsque je suis arrivé sur le forum (ça doit être un sujet de la Taverne sur l'heure, je crois)
EDIT: yep, trouvé: https://louis-le-grand.actifforum.com/la-taverne-f13/la-date-en-latin-s-t728-15.htm (ah, le temps où Celcius était encore un as de la grammaire et du vocabulaire, où Hectaur et Janek étaient là...)
Bah, n'ayant jamais fait de grec... Latin for ever!
EDIT: yep, trouvé: https://louis-le-grand.actifforum.com/la-taverne-f13/la-date-en-latin-s-t728-15.htm (ah, le temps où Celcius était encore un as de la grammaire et du vocabulaire, où Hectaur et Janek étaient là...)
Bah, n'ayant jamais fait de grec... Latin for ever!
Ménalque- Interne
ouklonklon a écrit:
Il est superbe ce livre !
Et comme je me rends compte que je n'ai même pas donné mon avis sur mon propre sondage, je dirai que, par ancienneté par rapport au grec (que j'ai commencé en hypo grand débutant), je préfère le latin, et notamment la fluidité et la beauté de la langue de Virgile ainsi que la fausse facilité de Sénèque dont la philosophie et la façon de voir le monde m'ont toujours passionnée.
Cela dit, mon coup de coeur pour le grec a été plus fulgurant que pour le latin, je le reconnais

Wallace- Doyen
Y'a pas possibilité de voter aucun des deux
? 

Whitedwarf- Demi-pensionnaire
Classe : 2nde 2 => 1S2 => TS1 => HX3 => MP1 => ENS Lyon
J'ai fait 3 ans de latin et un de grec.. et j'ai préféré le latin, je ne saurais pas dire pourquoi o.o
£athanel- Doyen
Classe : D1 informatique
j'ai voté le Latin parce que je fais pas de Grec, mais comme j'ai très envie d'en faire et que je commence à priori l'année prochaine...je vais sûrement changer d'avis, d'autant plus que ces Latins, ils savent pas faire grand chose à part se dégommer les uns les autres, alors que les Grecs, la philosophie, tout ça...ça gère plus ^^
Kapok- Demi-pensionnaire
Classe : 2°6 -> 1°L -> TL -> HK à H4
Kapok a écrit:je vais sûrement changer d'avis, d'autant plus que ces Latins, ils savent pas faire grand chose à part se dégommer les uns les autres, alors que les Grecs, la philosophie, tout ça...ça gère plus ^^
Pas nécessairement ! Les Latins avaient aussi le sens de la philosophie :
- Lucrèce, De Rerum Natura
- Sénèque, tout ^^ mais notamment les petits traités et les Lettres à Lucilius
- Cicéron, ses traités philosophiques.
...j'en oublie tellement d'autres !!
Et en ce qui concerne le goût du bon mot, et je dirais même du mot très salé, les Latins étaient très forts ! Va donc jeter un oeil aux Epigrammes de Catulle, ou au genre de la satire en général (Juvénal par exemple, mais qui est une horreur à traduire)...

Wallace- Doyen
Bon, je m'avoue vaincue (je n'ai pas lutté très longtemps) j'avais oublié certaines choses, mais j'ai précisé "pas grand chose". Certes il y a des philosophes latins, mais moins que d'empereurs qui ne pensent qu'à empoisonner leurs congénères ! Enfin évidemment si on traduisait les textes dont tu parles ce serait beaucoup mieux...
Kapok- Demi-pensionnaire
Classe : 2°6 -> 1°L -> TL -> HK à H4
Héhéhé ! Du Catulle, du Juvénal, du Martial (ils sont difficiles cependant) ! On en fait hier en cours avec M. Mscvc: un extrait de Martial...alors le "intrare in tuum sola fax potest cunnum"... 

Wallace- Doyen
Wallace a écrit:Et en ce qui concerne le goût du bon mot, et je dirais même du mot très salé, les Latins étaient très forts ! Va donc jeter un oeil aux Epigrammes de Catulle, ou au genre de la satire en général (Juvénal par exemple, mais qui est une horreur à traduire)...
+1000!!
Hum, Lucrèce c'est ce qu'on aura pour la spé philo, je sens que ça va être épique.
Et Juvénal, c'est ignoble à traduire je trouve! On a fait le turbot de Domitien avec Mme Bl*nc et ça a beau être extrêmement drôle, c'est vraiment pas évident!
Horace aussi c'est très drôle, mais ce que je préfère ce sont les épigrammes de Martial : très court, très drôle, et tellement juste!!
Lizzie- Emménage
Classe : HK1 > K1 > K2 > M1> M2 à P4
- Lucrèce : c'est accessible au niveau des idées tout de même, et très riche. Ne t'inquiète pas trop avant que ça ne commence, tu en auras tout le temps plus tard ^^
- Juvénal : il fait parti de ma liste noire (Quintilien en premier qui dépasse tout le monde, ensuite Horace et Juvénal, puis Pline l'Ancien) !! le turboooot
fait en terminale, dur dur c'est vrai !
- Juvénal : il fait parti de ma liste noire (Quintilien en premier qui dépasse tout le monde, ensuite Horace et Juvénal, puis Pline l'Ancien) !! le turboooot

Wallace- Doyen
Ahaha, se taper Lucrèce avec G**st, je ris! (et accessoirement je te plains).
Podrick Payne- Interne-externé
Classe : HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!
Moi je préfère le grec. La principale raison s'appelle Platon, mais j'aime aussi l'écriture, les sonorités...
J'ai beaucoup plus de mal parce que j'en fais depuis moins longtemps, mais je regrette beaucoup de n'avoir pas pu commencer avant.
J'ai beaucoup plus de mal parce que j'en fais depuis moins longtemps, mais je regrette beaucoup de n'avoir pas pu commencer avant.
j'ai voté Grec!
Plus esthétique a mon gout, plus de jeux de constructions (enfin je pense .. j'ai arrété le latin en 2nde)
Et puis le grec c'est la langue des philosophes ; l'histoire qui se trouve derriere la langue, les mythes &cie sont passionnants!
Plus esthétique a mon gout, plus de jeux de constructions (enfin je pense .. j'ai arrété le latin en 2nde)
Et puis le grec c'est la langue des philosophes ; l'histoire qui se trouve derriere la langue, les mythes &cie sont passionnants!
charox- Prend ses marques
Classe : HX4 > MP*3
L'argument "il y a des philosophes latins aussi" coince un peu, je trouve... Il y a des philosophes, en effet, mais ce sont surtout d'ignobles copieurs. Allez chercher une théorie philosophique issue du monde latin, vous allez avoir du mal. Les "philosophes" latins ont tous étudié en Grèce. Lucrèce est purement épicurien, Marc-Aurèle est parfaitement stoïcien. Cicéron hésite entre Stoïciens, Péripatéticiens, Épicuriens, etc., mais aucun des philosophes latins n'a rien inventé, ils ont tout pris en Grèce. Après, Rome possède de remarquables historiens, c'est vrai (même si l'histoire à Rome est une suite d'inexactitudes, de reprises, d'interprétation et d'oeuvres de semi-propagande), mais côté philosophie, zéro. C'est en Grèce que toute la pensée philosophique antique se développe, et certainement pas à Rome.
D'ailleurs, l'activité philosophique en elle-même a longtemps été méprisée à Rome, comme une tâche de lavette (passez-moi l'expression, j'avais envie
) alors que les valeurs romaines incitent à la guerre, à la fermeté plus qu'à la méditation philosophique, à tel point que Cicéron éprouvait le besoin de se justifier pour faire de la philo (j'ai pas la référence du texte en tête, je vous retrouverai ça si vous voulez).
D'ailleurs, l'activité philosophique en elle-même a longtemps été méprisée à Rome, comme une tâche de lavette (passez-moi l'expression, j'avais envie

ChewieGum- A l'aise
Classe : HX2 Tôôôrch
Haha ! égalité parfaite Latin-Grec en ce moment ^^
Grand Ric- Emménage
Et tu définis comment une égalité non parfaite?
Loutre- Interne
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
J'utilise des pléonasmes si je veux, na 

Grand Ric- Emménage
Petite question. ^^
Avec LA réforme qui tombe, comme par hasard, sur moi, je ne peux plus prendre Latin ET Grec en Seconde. Dilemne cornélien : que choisir ?
Ma prof me conseille de garder le Grec, moi même, je penche plutôt pouir le Grec. Mais c'est bête d'arrêter brusquement le Latin après 3 années intensives d'apprentissage des déclinaisons, du Gérondif, de l'Ablatif absolu, et j'en passe !
Selon vous, si j'entre à LLG, c'est quoi, le mieux, sachant que j'aime beaucoup le Grec mais que, depuis cette année, j'aime bien le Latin ? Au niveau profs comme au niveau programmes ?
Merci ! :]
Avec LA réforme qui tombe, comme par hasard, sur moi, je ne peux plus prendre Latin ET Grec en Seconde. Dilemne cornélien : que choisir ?
Ma prof me conseille de garder le Grec, moi même, je penche plutôt pouir le Grec. Mais c'est bête d'arrêter brusquement le Latin après 3 années intensives d'apprentissage des déclinaisons, du Gérondif, de l'Ablatif absolu, et j'en passe !
Selon vous, si j'entre à LLG, c'est quoi, le mieux, sachant que j'aime beaucoup le Grec mais que, depuis cette année, j'aime bien le Latin ? Au niveau profs comme au niveau programmes ?
Merci ! :]
Tsuki San- Squatte la cafet'
Classe : 2nde5 -> 1S2 -> TS3 -> Fénelon PCSI
Tu prends Latin ou Grec, avec l'option de Poupou 

The Dark Side- Doyen
Classe : TS6 & Prépa PC LLG => Chimie ENS Ulm => Médecine Paris Descartes
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Cours d'arabe et de russe
» Latin-grec
» Grec ou Latin ?
» Niveau grec et latin en seconde