Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
admission - Admission LLG, quelles conditions?? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
admission - Admission LLG, quelles conditions?? EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
admission - Admission LLG, quelles conditions?? EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
admission - Admission LLG, quelles conditions?? EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
admission - Admission LLG, quelles conditions?? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
admission - Admission LLG, quelles conditions?? EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
admission - Admission LLG, quelles conditions?? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
admission - Admission LLG, quelles conditions?? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
admission - Admission LLG, quelles conditions?? EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Admission LLG, quelles conditions??

+3
ArthurF
Loutre
fimalov
7 participants

Aller en bas

admission - Admission LLG, quelles conditions?? Empty Admission LLG, quelles conditions??

Message par fimalov Jeu 8 Avr 2010 - 22:31

Bonjour tout le monde !!
J'aimerais avoir des informations sur les conditions d'admission aux prépas MPSI ou PCSI du lycée LLG, est-ce que qqn pourrait m'aider? Merci d'avance.
Meme si elles dépendent du lycée, des profs, etc, quelles moyennes faut-il avoir pour être admis en première année en classe prépa??(chiffres concrets!!!)
Est-ce qu'un 11 à l'écrit de français est éliminatoire??
Que signifie vraiment un "dossier sans faille"??
Y a t il des conditions sine qua none à remplir pour être admis...??
La distance joue t elle un grand rôle dans l'admission à l'internat?? Habiter à 850 km de Paris, est- ce un avantage clair??
merci encore si qqn a la gentillesse de me répondre j'aurais d'autres questions encore plus détaillées à poser...

fimalov
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 10
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission LLG, quelles conditions?? Empty Re: Admission LLG, quelles conditions??

Message par Loutre Jeu 8 Avr 2010 - 22:44

Bonjour.

Comme cela a déjà été dit quelques dizaines de fois sur ce forum, nous ne sommes pas capables de donner des notes nécessaires à l'admission, ne serait-ce que parce que cela varie selon les années, le lycée d'origine, les commentaires sur les bulletins, ...

La seule question à laquelle nous pouvons répondre est celle sur l'internat: oui, l'éloignement entre en compte. Encore qu'entre habiter à 300 km ou 800 km, ça ne doit pas changer grand chose.

Quant à ta manière d'exiger des "chiffres concrets", je ne la trouve pas très aimable.

Bonne soirée.
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission LLG, quelles conditions?? Empty Re: Admission LLG, quelles conditions??

Message par fimalov Jeu 8 Avr 2010 - 22:49

Pardonne moi l'expression chiffres concrets très maladroite (je suis nouveau sur le forum)!
Merci bcp d'avoir répondu.
Est-ce vrai qu'il y a du piston pour rentrer à l'internat??
Quels concours prépares tu? bon courage
le bizutage, des racontars???
est-ce que 2 ans d'avance c'est un avantage??
Merci

fimalov
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 10
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission LLG, quelles conditions?? Empty Re: Admission LLG, quelles conditions??

Message par fimalov Jeu 8 Avr 2010 - 22:56

Comment fait-on pour manger le WE???

fimalov
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 10
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission LLG, quelles conditions?? Empty Re: Admission LLG, quelles conditions??

Message par Loutre Jeu 8 Avr 2010 - 23:04

Je te pardonne Cool

Du piston pour rentrer à l'internat? C'est possible, mais les pistonnés (s'il y en a) ne s'en vantent pas, donc je sais pas trop.
Le bizutage n'existe plus, au pire tu croiseras un 5/2 dont les trois années de prépa commencent à attaquer le cerveau qui t'ordonnera de te soumettre à ses ordres (n'est-ce pas Aniem), mais ça va, ils ne mordent pas. Mrgreen
Deux ans d'avance, ça n'influe pas forcément. En moyenne, je ne crois pas que les gens qui ont plusieurs années d'avance se démarquent particulièrement.

En ce qui me concerne, je vise l'ENS (sssssspoir), mais je passe aussi les Mines et Centrale.

Le week-end, les internes ont accès à des cuisines équipés de mauvaises plaques électriques et de micro-ondes, et sinon il y a les restos et autres vendeurs de paninis du quartier.
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission LLG, quelles conditions?? Empty Re: Admission LLG, quelles conditions??

Message par fimalov Jeu 8 Avr 2010 - 23:08

Merci bcp!
Ah oui, mon lycée est inconnu au bataillon, ça joue vraiment bcp??
de quel lycée viens tu??
Bonne nuit.

fimalov
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 10
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission LLG, quelles conditions?? Empty Re: Admission LLG, quelles conditions??

Message par Loutre Jeu 8 Avr 2010 - 23:14

Euh, ça compte, mais je ne sais pas dans quelle mesure.
Moi je viens d'un lycée de Basse-Normandie pas très connu (le lycée Marie-Curie de Vire), mais je suis quand même là. Et je suis loin d'être le seul dans ce cas, les lycées parisiens ne squattent pas toutes les places en prépa.
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission LLG, quelles conditions?? Empty Re: Admission LLG, quelles conditions??

Message par fimalov Jeu 8 Avr 2010 - 23:21

Oh!! moi je suis de Caen .
J'ai un copain qui a été accepté l'année dernière sans internat
et donc qui n'y a pas été car il ne pouvait pas y aller sans internat.
Tu es à l'internat je suppose??
Et j'aime bien les andouilles de Vire!!
Tu avais eu combien en français?? ça a l'air de compter vachement vu que ce sont les seules notes de bac sur lesquels ils peuvent s'appuyer quand ils font la sélection...
Merci! Very Happy

fimalov
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 10
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission LLG, quelles conditions?? Empty Re: Admission LLG, quelles conditions??

Message par Loutre Jeu 8 Avr 2010 - 23:30

Oui, je suis interne, sinon ça aurait été plus compliqué pour moi de venir...
Euh, en français j'ai eu des notes correctes, mais la politique du forum à ce sujet étant de ne pas étaler ses notes, je ne préciserai pas. Mais sache que certains ici n'ont pas eu des notes géniales, donc ça n'est pas déterminant même si ça aide.

Sinon, je n'aime absolument pas l'andouille, bien que ce soit le seul motif possible de fierté de Vire (enfin, je m'en fous, moi, j'habite à Aunay sur Odon).
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission LLG, quelles conditions?? Empty Re: Admission LLG, quelles conditions??

Message par ArthurF Sam 10 Avr 2010 - 0:01

Oh, les notes du bac, on s'en fout un peu.
11 c'est quoi ? Rien, ça ne veut rien dire.
Si t'as 7, 6, 8, ok, ça commence à être emmerdant, mais bon, 11, comment lire sérieusement une information ?
Personne ne s'y trompe.
C'est le dossier qui compte. Si le bac est moyen, les appréciations et les notes rattrapent.
Moi, 12 à l'écrit, et un ami s'est tapé 10, et bien on est là.
Le lycée ça compte, mais y'a une peine plancher si ton lycée est inconnu : si t'es bon t'as ta chance, t'es pas out parce que personne connaît ton lycée. Ce même si évidement peu de gens sont pris.

Pas de bizutages.

Pas de pistons que je sache.
Et dans le genre, je croise une connaissance de mes parents. Alors les concours, comment ça avance ? Et après, tu veux faire quoi ? Partir aux USA peut-être ? Et t'as des pistons des trucs pour aller là-bas dans une bonne fac ?
...
De quoi être effondré.
Je prépare depuis deux ans des concours anonymes dans la pure tradition républicaine tout ce que tu veux, et hop, on me parle de pistons. Faut pas déconner quand même.
Il est sympa ce type, mais franchement, quelle idée.


Faut joindre un CV complet d'au moins 6 pages : 4 pour les secondes, mais bon, depuis la seconde t'as étoffé je suppose.
Trêve de plaisanteries, je vais me coucher. Comme ça on se rapproche de demain soir.
ArthurF
ArthurF
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 425
Age : 34
Localisation : Paris
Classe : HX3 > MP*4 > ECP 2013
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission LLG, quelles conditions?? Empty Re: Admission LLG, quelles conditions??

Message par campie Sam 10 Avr 2010 - 11:22

Pas de piston. Pour l'internat la distance compte modérément lorsque tu considère qu'à partir de plus d'une heure de trajet tu seras dans tous les cas obligé de loger sur Paris et que 80 pour cent des élèves de prépa sont dans ce cas contre 30 pour cent à l'internat seulement.
Un des critère les plus important (d'après moi et ce que j'ai entendu dire) sont les appréciations sur le bulletin. "On s'offre le luxe de supprimer tous les bavards" (dixit mon prof de maths). En effet, la prépa est très scolaire et il faut donc être "dans le moule".
Je viens d'un lycée vraiment pas très connu et je suis là donc c'est pas déterminant.

A part ça je crois que le seul conseil que l'on puisse te donner (répété et rererépété à tous les nouveaux) est de tenter ta chance ça ne coûte vraiment rien !!!
campie
campie
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 415
Age : 33
Localisation : Rennes - 123 rue St Jacques
Classe : HX3 (Thûûûûrist !!!) --> MP*2
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission LLG, quelles conditions?? Empty Re: Admission LLG, quelles conditions??

Message par fimalov Sam 10 Avr 2010 - 12:41

Merci bcp pour ttes ces infos Very Happy
Est ce que c'est plus facile d'entrer en PCSI qu'en MPSI??
Il y a moins de classes en MPSI non??
(par exemple, est ce que ça arrive d'être pris en PCSI mais pas en MPSI si on a mis PCSI après MPSI dans les voeux)
Et si j'ai bien compris c'est mieux de mettre un CV dans le dossier?
ils en tiennent vraiment compte ?? (parce que j'en ai pas mis dans le dossier que
j'ai posté...)
Et pardon d'avoir évoqué du "piston", je ne fais que répéter des bruits qui courent...
Le rang compte aussi non, en marge des appréciations??
Si on a été 1er tout le temps en première mais 2ème en terminale mais avec de très bonnes notes quand meme , ça peut passer??
Encore merci à tout le monde
Est ce que par hasard c'est possible de rentrer et visiter un peu le lycée la semaine prochaine??(je passe à Paris, ma zone est en vacances)

fimalov
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 10
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission LLG, quelles conditions?? Empty Re: Admission LLG, quelles conditions??

Message par Adricles Sam 10 Avr 2010 - 12:53

il y a plus de MPSI(4) que de PCSI (2) et les propositions des lycées ne tiennent pas compte de la position dans les voeux, puisqu'ils ne les voient pas, mais seule la meilleure proposition des lycées est proposée aux élèves.
Il faut a priori un meilleur dossier pour entrer en MPSI qu'en PCSI (parce que la MPSI est beaucoup plus demandée), mais ce qu'il faut se dire, c'est:
est-ce que j'aime les maths vraiment abstraites?
est-ce que je suis prêt à faire beaucoup de chimie?
est-ce que je suis bon en TP?

ce qui permet de s'orienter clairement.

le CV je ne sais pas si ça sert à grand-chose, peut-être si on est à la limite.
Le rang compte, c'est clair, mais comment, c'est ce qui est moins clair...
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 33
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission LLG, quelles conditions?? Empty Re: Admission LLG, quelles conditions??

Message par fimalov Sam 10 Avr 2010 - 22:29

Et vous faites quels sports à part aller courir au jardin du Luxembourg bien sur ??Very Happy
Pour quelle équipe de foot êtes-vous?? Le Real ou le Barça??
D'ailleurs ils sont en train de jouer!! Basketball

fimalov
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 10
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission LLG, quelles conditions?? Empty Re: Admission LLG, quelles conditions??

Message par Pépito Sam 10 Avr 2010 - 22:39

Aller aller aller Barçaaaaa ! Very Happy
Pépito
Pépito
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 24
Age : 28
Classe : Snd 2
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission LLG, quelles conditions?? Empty Re: Admission LLG, quelles conditions??

Message par £athanel Dim 11 Avr 2010 - 11:41

On dirait que fimalov a vu le reportage de M6 '^^. Je t'invite à lire les topics à ce propos, si c'est vraiment le cas.. :/
£athanel
£athanel
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2727
Age : 31
Localisation : dans la lune...
Classe : D1 informatique
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission LLG, quelles conditions?? Empty Re: Admission LLG, quelles conditions??

Message par fimalov Dim 11 Avr 2010 - 19:34

C'est exact j'ai vu le reportage sur M6!! Bien joué $athanaël pirat
Et sinon il y a un resto U pour manger le week-end??
parce que les paninis c'est bien beau mais bon c'est pas très consistant Suspect ...
est ce que il y a bcp d'internes qui ne sont pas boursiers??(quel pourcentage environ??) c'est le critère qui compte le plus pour l'internat, ou le dossier
sert de base aussi??
Merci

fimalov
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 10
Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission LLG, quelles conditions?? Empty Re: Admission LLG, quelles conditions??

Message par Loutre Dim 11 Avr 2010 - 19:57

Il y a un resto U ouvert le week-end (Bullier), et sinon il y a plein de restos à 5 minutes à pied (chinois, pizzas, fondues, etc. un peu de tout quoi).
Et en plus économique, il y a de quoi faire un minimum de cuisine à l'internat.
Loutre
Loutre
Interne
Interne

Nombre de messages : 1921
Age : 33
Localisation : Variable
Classe : LLG --> ENS Lyon --> Agreg --> M2 --> Thèse !
Date d'inscription : 25/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission LLG, quelles conditions?? Empty Re: Admission LLG, quelles conditions??

Message par £athanel Dim 11 Avr 2010 - 21:26

fimalov a écrit:C'est exact j'ai vu le reportage sur M6!! Bien joué $athanaël pirat
Eh bien c'est un tissu d'âneries, une vision complètement déformée de la vie au lycée. "NE PAS REGARDER M6", c'est une règle facile èé Hum, bon, je m'emporte. Moi c'est Lathanel, sinon. Pour le reste, aucune idée.. harcèle l'administration ?
£athanel
£athanel
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2727
Age : 31
Localisation : dans la lune...
Classe : D1 informatique
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission LLG, quelles conditions?? Empty Re: Admission LLG, quelles conditions??

Message par ArthurF Lun 12 Avr 2010 - 11:02

Ouais, c'est facile de manger autour du lycée.
T'as plein de petits trucs pas cher, tu peux manger pour une trentaine d'euros.

Bon, j'arrête l'esprit Capital... Wink
ArthurF
ArthurF
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 425
Age : 34
Localisation : Paris
Classe : HX3 > MP*4 > ECP 2013
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

admission - Admission LLG, quelles conditions?? Empty Re: Admission LLG, quelles conditions??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum