Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

+15
ArthurF
Valèrien
Ménalque
The Dude
mado
KLH
gab
tomartichaut
daniel4872
Loutre
£athanel
youyo
Whitedwarf
ouklonklon
Enigma
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par Whitedwarf Lun 5 Oct 2009 - 21:26

Enigma a écrit:Oui, c'est possible d'être fort en tout... je l'ai fait quand j'étais plus jeune je le ferai à LLG aussi.
C'est bien d'être optimiste Razz
Enigma a écrit:D'une part, le français ce n'est pas du tout difficile, il suffit qu'on écoute en cours, qu'on lit attentivement des livres en faisant attentions aux expressions, à l'orthographe, à la conjugaison et aux mot inconnus.

Ou pas.
Enigma a écrit:D'autre part, pour toutes les matières il faut bien écouter en classe et réviser la veille au moins 10-15 minutes pour chaque discipline.
Ca dépend quels profs tu as.
Enigma a écrit:Enfin, les dernières technologies nous aident à apprendre facilement, par exemple google.com (qui est mon site préféré) possède quasiment toutes les connaissances que l'homme a acquis jusqu'au présent.
T'apprends sur google toi O_o?
Whitedwarf
Whitedwarf
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 744
Age : 29
Localisation : = f(t)
Classe : 2nde 2 => 1S2 => TS1 => HX3 => MP1 => ENS Lyon
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par Invité Lun 5 Oct 2009 - 21:33

.


Dernière édition par luisme le Ven 20 Aoû 2010 - 16:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par mado Lun 5 Oct 2009 - 22:09

Oui, c'est possible d'être fort en tout... je l'ai fait quand j'étais plus jeune je le ferai à LLG aussi.
Tout est relatif. Normalement tu viens d'un collège "normal" où tout le monde est mélangé, les bons comme les moins bons (dans un sens). Ok t'étais le meilleur là-bas. Mais à Louis-le-Grand, tu n'es pas le seul à être passé par là. Chacun trouvera sa matière de prédilection.

Il sera fort improbable que tu aies l'ami google avec toi lors de tes ds de français...
Tu dois aussi savoir bien écrire. Je ne parle pas de la calligraphie ni de l'orthographe qui doit être su depuis le collège, ('fin j'dis ça j'dis rien...), mais du style, des tournures qu'il faut savoir utiliser et analyser. Ensuite il faut savoir s'en servir pour répondre à une certaine problématique. Ce n'est pas quelque chose que tu réussi du premier coup, loin de là.

Mais au fait, qui est ton professeur de français? Surprised
mado
mado
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1169
Age : 31
Localisation : VH 221
Classe : 2nde2 --> 1S2 --> TS3--> PCSI2
Date d'inscription : 30/09/2007

http://bazaralamado.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par Ménalque Mar 6 Oct 2009 - 18:30

Encore une fois, je maintiens (au risque de me répéter): le français ne s'apprend pas (et se décide encore moins). On le subit (quasiment Very Happy ).
C'est une méthode: savoir trouver une problématique (pas évident), savoir y répondre (bonne argumentation) en liant logiquement cette réponse, etc. mais ce n'est pas que ça. Outre le style (pas besoin de savoir écrire comme Victor Hugo à vrai dire, on peut se contenter d'écrire à la Voltaire: c'est lourd, c'est ennuyeux, mais c'est limpide) qui se développe, outre le fait d'aimer la matière (ce qui aide toujours), il y a un déclic à avoir. (totalement indépendant de sa volonté, bien entendu)
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par The Dude Mar 6 Oct 2009 - 21:48

Enigma a écrit:Oui, c'est possible d'être fort en tout... je l'ai fait quand j'étais plus jeune je le ferai à LLG aussi.
C'est bien de ne pas se prendre pour de la merde Rolling Eyes
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par Enigma Mer 7 Oct 2009 - 14:27

Ménalque a écrit:Encore une fois, je maintiens (au risque de me répéter): le français ne s'apprend pas (et se décide encore moins). On le subit (quasiment Very Happy ).

Je t'assure, tout s'apprend. Par exemple, quand tu avais 10 ans je parie que tu ne pourrais pas faire une écriture d'invention, une dissertation ou un commentaire comme tu le fais maintenant.

Si le français ne s'apprend pas, pourquoi tu viens encore en cours de français? Comment tu peux commencer à faire quelque chose si tu ne le décide pas ?

enigma
Enigma
Enigma
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : DQZ 83 Jlkrnjztùzker - decode-moi ça si tu peux...
Classe : 2ne
Date d'inscription : 24/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par Whitedwarf Mer 7 Oct 2009 - 15:56

Enigma a écrit:Je t'assure, tout s'apprend.
Euhh... Ce n'est pas parce que tu apprends énormément de choses que tu peux généraliser comme ca...
Et c'est faux en plus.

Enigma a écrit:Si le français ne s'apprend pas, pourquoi tu viens encore en cours de français? Comment tu peux commencer à faire quelque chose si tu ne le décide pas ?
Parce que tu décides de tout ce que tu fais? T'es vachement libre, toi xP
Whitedwarf
Whitedwarf
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 744
Age : 29
Localisation : = f(t)
Classe : 2nde 2 => 1S2 => TS1 => HX3 => MP1 => ENS Lyon
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par gab Mer 7 Oct 2009 - 18:55

The Dude a écrit:
Enigma a écrit:Oui, c'est possible d'être fort en tout... je l'ai fait quand j'étais plus jeune je le ferai à LLG aussi.
C'est bien de ne pas se prendre pour de la merde Rolling Eyes

j'aime que ce soit toi qui dise ça Wink

@whitedwarf: tu décides déjà plus ou moins d'aller en cours xD

gab
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : mes pensées..??
Classe : T°L
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par Whitedwarf Mer 7 Oct 2009 - 20:11

C'est une des choses que tu décides parmi énormément d'autres. Mais ca ne veut pas dire que tu décides de tout ce que tu fais.
Whitedwarf
Whitedwarf
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 744
Age : 29
Localisation : = f(t)
Classe : 2nde 2 => 1S2 => TS1 => HX3 => MP1 => ENS Lyon
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par mado Mer 7 Oct 2009 - 20:48

C'est pas toi qui décide de ta note...
mado
mado
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1169
Age : 31
Localisation : VH 221
Classe : 2nde2 --> 1S2 --> TS3--> PCSI2
Date d'inscription : 30/09/2007

http://bazaralamado.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par Whitedwarf Mer 7 Oct 2009 - 21:00

mado a écrit:C'est pas toi qui décide de ta note...
+1, même si ca répond pas exactement à la réplique de l'autre.
Whitedwarf
Whitedwarf
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 744
Age : 29
Localisation : = f(t)
Classe : 2nde 2 => 1S2 => TS1 => HX3 => MP1 => ENS Lyon
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par The Dude Mer 7 Oct 2009 - 21:00

gab a écrit:
The Dude a écrit:
Enigma a écrit:Oui, c'est possible d'être fort en tout... je l'ai fait quand j'étais plus jeune je le ferai à LLG aussi.
C'est bien de ne pas se prendre pour de la merde Rolling Eyes

j'aime que ce soit toi qui dise ça Wink
J'aime dire ça. Mais j'essaye de me donner les moyens d'être pédant :p
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par gab Jeu 8 Oct 2009 - 19:32

The Dude a écrit:Mais j'essaye de me donner les moyens d'être pédant :p
grrr..m'énerve m'énerve m'énerve.


Tu ne décideras jamais d'être le premier ou non dans une matière aussi subjective. Si tu as une énorme culture, mais que ton prof n'aime pas ta façon d'écrire tu es foutu.
Par contre tu peux avoir une excellente argumentation, et dans ce cas, quel que soit le prof, tu peux avoir une bonne note. Tout dépendra donc du sujet que tu choisis.

gab
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : mes pensées..??
Classe : T°L
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par The Dude Jeu 8 Oct 2009 - 19:46

gab a écrit:Tu ne décideras jamais d'être le premier ou non dans une matière aussi subjective. Si tu as une énorme culture, mais que ton prof n'aime pas ta façon d'écrire tu es foutu.
Par contre tu peux avoir une excellente argumentation, et dans ce cas, quel que soit le prof, tu peux avoir une bonne note. Tout dépendra donc du sujet que tu choisis.
Et surtout de l'humeur de ton correcteur (ah non pardon, ça c'est la philo). Sans rire, tu peux faire une très bonne dissertation et perdre beaucoup de points sur la forme (parce que ton correcteur demande des conclusions partielles, des transitions alors que ton prof de français est contre).
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par gab Jeu 8 Oct 2009 - 19:59

oui mais si ton argumentation est parfaite tu peux avoir une bonne note[que le correcteur soit d'accord ou pas avec toi]! dixit un prof ( I love you )
après tu peux tomber sur *** qui a décidé de ne pas noter au dessus de 10 >_<

Mais si tu connais les bases d'un commentaire quelconque et d'une dissert' (ce que tu apprends en 2nde/ Quel(le) prof as-tu?) il n'y aura pas de problème pour la suite.
Après si tu es un peu chanceux dans la vie, c'est vrai que ça ne te fera pas de mal ^^

gab
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : mes pensées..??
Classe : T°L
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par Ménalque Lun 12 Oct 2009 - 19:20

Enigma a écrit:
Ménalque a écrit:Encore une fois, je maintiens (au risque de me répéter): le français ne s'apprend pas (et se décide encore moins). On le subit (quasiment Very Happy ).

Je t'assure, tout s'apprend. Par exemple, quand tu avais 10 ans je parie que tu ne pourrais pas faire une écriture d'invention, une dissertation ou un commentaire comme tu le fais maintenant.

Si le français ne s'apprend pas, pourquoi tu viens encore en cours de français? Comment tu peux commencer à faire quelque chose si tu ne le décide pas ?

enigma

Hum... C'est une question de maturité, de niveau de réflexion, qui se développe jusqu'à un certain âge. Parce que tu apprends une méthode en français ? Je croyais qu'on étudiait des oeuvres...
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par Valèrien Dim 25 Oct 2009 - 13:02

D'abord vous êtes tous trop jaloux (nan je blague Mrgreen ). Je te soutiens enigma ! C'est bien qu'on soit pas dans la même promo, on n'aurait pas pu être deux à majorer le français. Enfin bon ça sert à rien le français mais c'est facile donc c'est toujours ça à prendre ^^
Valèrien
Valèrien
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 5
Age : 27
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par tomartichaut Dim 25 Oct 2009 - 13:25

Valèrien a écrit:D'abord vous êtes tous trop jaloux (nan je blague Mrgreen ). Je te soutiens enigma ! C'est bien qu'on soit pas dans la même promo, on n'aurait pas pu être deux à majorer le français. Enfin bon ça sert à rien le français mais c'est facile donc c'est toujours ça à prendre ^^

Quelqu' un le calme?
tomartichaut
tomartichaut
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1072
Age : 31
Localisation : Paris 13eme
Classe : 2 nde 4~~> 1ère S3 ~~> TS 8 ! =D
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par £athanel Dim 25 Oct 2009 - 13:31

Cheeeer Toma, à quoi cela servirait-il ? Il se rendra compte bien assez tôt qu'il n'est qu'un petit bonhomme présomptueux. Laissons.. Ce n'est pas grave.
Sur ce, pas de flood. Le français du collège n'a rien à voir avec le français du lycée, laissons-le se bercer avec ses 18 et ses 19.
£athanel
£athanel
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2727
Age : 31
Localisation : dans la lune...
Classe : D1 informatique
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par The Dude Dim 25 Oct 2009 - 19:46

Valèrien a écrit:D'abord vous êtes tous trop jaloux (nan je blague Mrgreen ). Je te soutiens enigma ! C'est bien qu'on soit pas dans la même promo, on n'aurait pas pu être deux à majorer le français. Enfin bon ça sert à rien le français mais c'est facile donc c'est toujours ça à prendre ^^
Premier avertissement. Je ne veux plus voir de fanfaronnades comme ça.
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par ArthurF Lun 26 Oct 2009 - 13:25

Mais ne t'avise pas de restreindre son expression, s'il te plait, je tiens à ce qu'il s'exprime pour amener un peu d'amusement dans ma dure existence de taupin.
ArthurF
ArthurF
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 425
Age : 34
Localisation : Paris
Classe : HX3 > MP*4 > ECP 2013
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par Eimear Quinn Mer 28 Oct 2009 - 23:02

Tiens une discussion aussi intéressante que ça sans étudiants de littérature ? Etant en troisième année, optionnaire de lettres en khâgne (et fort d'une bonne note au concours de l'ENS en français, si si! Moi!) je me permets d'intervenir pour dire que, oui, le Français s'apprend - en grande partie.

Je ne vois pas en quoi il y aurait du "subjectif" dans cette matière. C'est bien là une ridicule illusion de lycéen qui préfère se dire, soit bon, soit mauvais en Français et ne rien faire de plus. Oui il y a une sensibilité première envers la littérature. Si on ne l'a pas, il faut l'aiguiser et pour cela, une seule solution : lire. La littérature "moderne" (c'est à dire à partir du français moderne, soit le XVIe siècle environ) est riche de nombreux mouvements, genres et registres pour être sûre de vous intéresser à certains niveaux. Il faut lire.

Ensuite il y a des exercices types, oui, comme dans toutes es matières, avec ses règles et ses conventions. Il faut s'y entraîner. Oui ça peut paraître pénible de faire des dissertations seul, mais ça peut aider. Du moins se prendre des sujets et les travailler (faire une intro et un plan). Ensuite, il y a des connaissances précises à connaître sur les mouvements, les oeuvres, les auteurs. Il y a quantité d'anthologies et de manuels universitaires pour ça. Allez chez Gibert, prenez en un d'occasion et travaillez le.

Avec une bonne méthode, une dissertation bien construire montera forcément à la moyenne. Ensuite, plus il y aura de pertinence au propos avec de la qualité d'expression et des exemples pertinents, et la note continuera de monter. Pour le commentaire il faut maîtriser les figures de rhétorique, bien connaître son histoire littéraire, et ensuite apprendre à lire le texte dans sa lettre. Savoir construire un plan qui vise l'unité du texte autant que sa spécifité ça se travaille évidemment.
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par Ménalque Ven 30 Oct 2009 - 17:53

Eimear Quinn a écrit:Tiens une discussion aussi intéressante que ça sans étudiants de littérature ? Etant en troisième année, optionnaire de lettres en khâgne (et fort d'une bonne note au concours de l'ENS en français, si si! Moi!) je me permets d'intervenir pour dire que, oui, le Français s'apprend - en grande partie.

Je ne vois pas en quoi il y aurait du "subjectif" dans cette matière. C'est bien là une ridicule illusion de lycéen qui préfère se dire, soit bon, soit mauvais en Français et ne rien faire de plus. Oui il y a une sensibilité première envers la littérature. Si on ne l'a pas, il faut l'aiguiser et pour cela, une seule solution : lire. La littérature "moderne" (c'est à dire à partir du français moderne, soit le XVIe siècle environ) est riche de nombreux mouvements, genres et registres pour être sûre de vous intéresser à certains niveaux. Il faut lire.

Ensuite il y a des exercices types, oui, comme dans toutes es matières, avec ses règles et ses conventions. Il faut s'y entraîner. Oui ça peut paraître pénible de faire des dissertations seul, mais ça peut aider. Du moins se prendre des sujets et les travailler (faire une intro et un plan). Ensuite, il y a des connaissances précises à connaître sur les mouvements, les oeuvres, les auteurs. Il y a quantité d'anthologies et de manuels universitaires pour ça. Allez chez Gibert, prenez en un d'occasion et travaillez le.

Avec une bonne méthode, une dissertation bien construire montera forcément à la moyenne. Ensuite, plus il y aura de pertinence au propos avec de la qualité d'expression et des exemples pertinents, et la note continuera de monter. Pour le commentaire il faut maîtriser les figures de rhétorique, bien connaître son histoire littéraire, et ensuite apprendre à lire le texte dans sa lettre. Savoir construire un plan qui vise l'unité du texte autant que sa spécifité ça se travaille évidemment.

D'accord, mais d'une part, au lycée, la moyenne n'est pas enviable (sauf exceptions) (après, en prépa, certains en rêvent désespérément, non? Mrgreen ); d'autre part, lire sans retenir (et quand on n'aime pas, on a tendance à oublier) n'est pas très profitable. Puis, s'entraîner seul, c'est ne pas savoir si on fait des progrès et quelles sont ses erreurs, non?
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par Lizzie Ven 30 Oct 2009 - 18:36

Oo pourquoi la moyenne ne serait pas enviable au lycée?
Bon après c'est sûr qu'il vaut mieux lire peu, mais intelligemment, que beaucoup et mal, mais les deux ne sont pas forcément incompatibles.

Enfin c'est toujours utile de t'entraîner, une fois que tu as la méthode correcte. (enfin il faut déjà l'avoir)
Lizzie
Lizzie
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1233
Age : 32
Localisation : In Terra Incognita
Classe : HK1 > K1 > K2 > M1> M2 à P4
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par Ménalque Ven 30 Oct 2009 - 19:16

Lizzie a écrit:Oo pourquoi la moyenne ne serait pas enviable au lycée?

Chacun ses ambitions, c'est vrai.

Et avoir la méthode correcte, c'est plus facile à dire qu'à faire... Ce que nous disions précedemment
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Français - Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes? - Page 2 Empty Re: Aide - Français - Comment avoir les meilleurs notes?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum