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Re: La taverne version plumitive
Je ne comprends pas, Morgan: si tu aimes Mallarmé, pourquoi as-tu l'air tout fâché d'avoir dû te le taper pendant le week-end?
Invité- Invité
Re: La taverne version plumitive
parce qu'à côté j'ai rien glandé (enfin si j'ai fait "Les rythmes de la vie" pour le latin) et j'arrive pas à savoir quel poème commenté pour mardi et je ne vois pas de quel poème il parle en "sonnet en -i" à moins qu'il parle du sonnet en "yx" et "ore"Skywatcheuse a écrit:Je ne comprends pas, Morgan: si tu aimes Mallarmé, pourquoi as-tu l'air tout fâché d'avoir dû te le taper pendant le week-end?
bref l'idée de taffer du français m'énerve!
Re: La taverne version plumitive
Mais t'es nunuche le sonnet en i c'est
Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui
Va-t-il nous déchirer, avec un coup d'aile ivre,
Ce lac dur oublié que hante sous le givre
Le transparent glacier des vols qui n'ont pas fui? etc. etc.
Pfff, espèce d'amateur
Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui
Va-t-il nous déchirer, avec un coup d'aile ivre,
Ce lac dur oublié que hante sous le givre
Le transparent glacier des vols qui n'ont pas fui? etc. etc.
Pfff, espèce d'amateur
Invité- Invité
Re: La taverne version plumitive
Mallarmé est un de mes auteurs préférés, hélas, comme j'ai une mémoire de poisson rouge et n'ai jamais été fichue d'apprendre le moindre vermisseau par coeur, je me trouve dans la triste impuissance de vous citer mes vers favoris.
Il fait résonner les mots dans tout leur mystère, leur saturation de sens, me fait en cela un peu pensser aux parnassiens, défenseurs de l'art pour l'art qui voulaient faire de chaque mot une gemme liée aux autres dans une orfévrerie rare et virtuose, au contraire, chez Mallarmé, chaque gemme n'a que le vide pour écrin et y brille de toute la profondeur de ses eaux. (bon, là je m'envole, redescends Mathilde: poum!)
bref, ses images sont oniriques, surréelles, profondes, mythiques TOUT chez lui a une dimension archétypale, il est le poète de la quintescence, cf Huysmans dans A Rebours
Seerose, tu devrais aimer pourtant, certains poèmes évoquent des rituels d'évocation de la morte bien aimée, d'autres la fascination pour la Nuit, les chimères, la féerie, ce qui pourrait par certains aspects le rapprocher de Nerval.
Ajoutons-y une grande influence baudelairienne et poeienne (j'ignore l'adjectif pour "de Poe") et que Byron trône dans sa bibliothèque
Enfin, Hérodiade est une oeuvre sublime, que je chéris, je me retrouve dans chacune de ses lignes (sauf quand la nourrice parle), c'est d'un beauté froide, lunaire et métallique, cruelle comme un cristal ardent...
bon, ok, j'arrête et vais me faire une tisane,
c'est de votre faute aussi, commencer avec Mallarmé, on n'a pas idée!
Il fait résonner les mots dans tout leur mystère, leur saturation de sens, me fait en cela un peu pensser aux parnassiens, défenseurs de l'art pour l'art qui voulaient faire de chaque mot une gemme liée aux autres dans une orfévrerie rare et virtuose, au contraire, chez Mallarmé, chaque gemme n'a que le vide pour écrin et y brille de toute la profondeur de ses eaux. (bon, là je m'envole, redescends Mathilde: poum!)
bref, ses images sont oniriques, surréelles, profondes, mythiques TOUT chez lui a une dimension archétypale, il est le poète de la quintescence, cf Huysmans dans A Rebours
Seerose, tu devrais aimer pourtant, certains poèmes évoquent des rituels d'évocation de la morte bien aimée, d'autres la fascination pour la Nuit, les chimères, la féerie, ce qui pourrait par certains aspects le rapprocher de Nerval.
Ajoutons-y une grande influence baudelairienne et poeienne (j'ignore l'adjectif pour "de Poe") et que Byron trône dans sa bibliothèque
Enfin, Hérodiade est une oeuvre sublime, que je chéris, je me retrouve dans chacune de ses lignes (sauf quand la nourrice parle), c'est d'un beauté froide, lunaire et métallique, cruelle comme un cristal ardent...
bon, ok, j'arrête et vais me faire une tisane,
c'est de votre faute aussi, commencer avec Mallarmé, on n'a pas idée!
Re: La taverne version plumitive
Ajoutons-y une grande influence baudelairienne et poeienne (j'ignore l'adjectif pour "de Poe") et que Byron trône dans sa bibliothèque
Honte à moi! Je me prétends grande idolatrice de Baudelaire et Poe et n'ai jamais lu Mallarmé.
Je cours au CDI lundi si ce sont vraiment ses influences
Spleen- Squatte la cafet'
- Nombre de messages : 253
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Date d'inscription : 25/01/2008
Re: La taverne version plumitive
Il me semble qu'on dit "poesque"...Macht a écrit:Ajoutons-y une grande influence baudelairienne et poeienne (j'ignore l'adjectif pour "de Poe")
Ben oui, maintenant que Mathilde nous a tous pétrifiés par l'ample majesté de ses phrases cicéroniennes et la nitescence coruscante de ses métaphores adamantines (hohoho, gargarisons-nous, mes frères, nous sommes entre littéraires...), on n'a plus rien à répondre que de petites remarques de détail presque mesquines...
Invité- Invité
Re: La taverne version plumitive
Commence par le Tombeau d'Edgar Poe alors ,p
On partage les capacités Mathilde, moi la mémoire et toi l'analyse ;p *et pour le sonnet en i même moi je le savais (a), si j'avais les mêmes inclinations que toi Morgan, tu serais peut être bien obligé de mordre un coup l'oreiller *
On partage les capacités Mathilde, moi la mémoire et toi l'analyse ;p *et pour le sonnet en i même moi je le savais (a), si j'avais les mêmes inclinations que toi Morgan, tu serais peut être bien obligé de mordre un coup l'oreiller *
c3lc1u5- Floodeur
- Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006
Re: La taverne version plumitive
le pire c'est que je l'ai fait en première le sonnet en -i mais j'avais zappé que c'était celui-là!!
pis Mallarmé c'est bien mais pas jouissif, y en a plein d'autres des auteurs, et des mieux, fin XIX? Vive Huysmans et Rimbaud!
pis Mallarmé c'est bien mais pas jouissif, y en a plein d'autres des auteurs, et des mieux, fin XIX? Vive Huysmans et Rimbaud!
Re: La taverne version plumitive
Macht a écrit:Mallarmé est un de mes auteurs préférés, hélas, comme j'ai une mémoire de poisson rouge et n'ai jamais été fichue d'apprendre le moindre vermisseau par coeur, je me trouve dans la triste impuissance de vous citer mes vers favoris.
Il fait résonner les mots dans tout leur mystère, leur saturation de sens, me fait en cela un peu pensser aux parnassiens, défenseurs de l'art pour l'art qui voulaient faire de chaque mot une gemme liée aux autres dans une orfévrerie rare et virtuose, au contraire, chez Mallarmé, chaque gemme n'a que le vide pour écrin et y brille de toute la profondeur de ses eaux. (bon, là je m'envole, redescends Mathilde: poum!)
bref, ses images sont oniriques, surréelles, profondes, mythiques TOUT chez lui a une dimension archétypale, il est le poète de la quintescence, cf Huysmans dans A Rebours
Seerose, tu devrais aimer pourtant, certains poèmes évoquent des rituels d'évocation de la morte bien aimée, d'autres la fascination pour la Nuit, les chimères, la féerie, ce qui pourrait par certains aspects le rapprocher de Nerval.
Ajoutons-y une grande influence baudelairienne et poeienne (j'ignore l'adjectif pour "de Poe") et que Byron trône dans sa bibliothèque
Enfin, Hérodiade est une oeuvre sublime, que je chéris, je me retrouve dans chacune de ses lignes (sauf quand la nourrice parle), c'est d'un beauté froide, lunaire et métallique, cruelle comme un cristal ardent...
bon, ok, j'arrête et vais me faire une tisane,
c'est de votre faute aussi, commencer avec Mallarmé, on n'a pas idée!
Je suis d'accord, il y a quelques poèmes superbes, que ce soit "La chair est triste" ou celui qui finit par "mon nom murmuré tout un soir" (celui où la morte revient). Mais ce sont justement des poèmes non-mallarméens, inspirés de ses prédécesseurs, encore marqués par le romantisme, par Nerval et par Baudelaire. Après, le vrai Mallarmé qui veut écrire un grand livre sur tout et des poèmes sur rien apparaît, avec ses emberlificotages vains et illisibles, et c'est bien dommage...
Nerval... je suis dingue de lui. Tu n'aurais pas dû en parler, maintenant je suis en crise d'extase. Nerval ou Novalis ? J'hésite toujours à élire mon fiancé d'entre les morts. (Je suppose, telle que je te connais, que dans ce cas tu vas m'orienter vers une partouse poétique )
Seerose- Squatte la cafet'
- Nombre de messages : 347
Age : 34
Localisation : On Mars
Classe : ENS :) ex HK1 & K1
Date d'inscription : 02/07/2006
Re: La taverne version plumitive
bon, là tt de suite j'ai une colle de Français, après je vous balance des asticots, promis!!!
Nerval = mon dieu absolu dans la poésie Française, je l'aiiiiiiiiiimeuh!!!!!!!!!!! je ferais un petit topo plus tard, on ne peut pas traiter de Nerval entre deux portes
sinon, l'incubat est LA solution (cf Huysmans Là bas) ou la nécrophilie, (choix personnel quant à Byron car je n'oserai jamais profaner la mémoire de Nerval)
Nerval = mon dieu absolu dans la poésie Française, je l'aiiiiiiiiiimeuh!!!!!!!!!!! je ferais un petit topo plus tard, on ne peut pas traiter de Nerval entre deux portes
sinon, l'incubat est LA solution (cf Huysmans Là bas) ou la nécrophilie, (choix personnel quant à Byron car je n'oserai jamais profaner la mémoire de Nerval)
Re: La taverne version plumitive
ça y est, colle passée (plutôt Thôôoooooorchée j'doa dire)
je vous balance les asticots mes chéris,
commençons par la fin d'un poème "las de l'amer repos", du Mallarmé pur jus, maturation idéale, période hermétique, et pourtant...
Imiter le Chinois au cœur limpide et fin
De qui l’extase pure est de peindre la fin
Sur ses tasses de neige à la lune ravie
D’une bizarre fleur qui parfume sa vie
Transparente, la fleur qu’il a sentie, enfant,
Au filigrane bleu de l’âme se greffant.
Et, la mort telle avec le seul rêve du sage,
Serein, je vais choisir un jeune paysage
Que je peindrais encor sur les tasses, distrait.
Une ligne d’azur mince et pâle serait
Un lac, parmi le ciel de porcelaine nue,
Un clair croissant perdu par une blanche nue
Trempe sa corne calme en la glace des eaux,
Non loin de trois grand cils d’émeraude, roseaux.
s'il n'y a pas une petite réminiscence (c'est le cas de le dire) de Novalis là dedans malgré sa volonté de rupture et nouveauté...
et surtout, là pour le coup en est en plein délire du Livre, puisque si Livre il y a avait eu, c'eût été sûrement le Livre d'Hérodiade, cette vierge fatale, pure reflexivité de glace ardente (on se caaaaaaaalme)
quelques extraits au risque de briser l'unité voulue, histoire de ne pas vous lasser mais vous donner envie de complèter:
Le blond torrent de mes cheveux immaculés
Quand il baigne mon corps solitaire le glace
D’horreur, et mes cheveux que la lumière enlace
Sont immortels. O femme, un baiser me tuerait
Si la beauté n’était la mort...
plus loin
Laisse-là ces parfums ! ne sais-tu
Que je les hais, nourrice, et veux-tu que je sente
Leur ivresse noyer ma tête languissante ?
Je veux que mes cheveux qui ne sont pas des fleurs
À répandre l’oubli des humaines douleurs
Mais de l’or, à jamais vierge des aromates,
Dans leurs éclairs cruels et dans leurs pâleurs mates,
Observent la froideur stérile du métal,
Vous ayant reflétés, joyaux du mur natal,
Armes, vases depuis ma solitaire enfance.
(elle à raison non?)
plus loin
J’aime l’horreur d’être vierge et je veux
Vivre parmi l’effroi que me font mes cheveux
Pour, le soir, retirée en ma couche, reptile
Inviolé sentir en la chair inutile
Le froid scintillement de ta pâle clarté
Toi qui te meurs, toi qui brûles de chasteté
Nuit blanches de glaçons et de neige cruelle !
Et ta sœur solitaire, ô ma sœur éternelle
Mon rêve montera vers toi : telle déjà,
Rare limpidité d’un cœur qui le songea,
Je me crois seule en ma monotone patrie
Et tout, autour de moi, vit dans l’idolâtrie
D’un miroir qui reflète en son calme dormant
Hérodiade au clair regard de diamant...
ça y est, je me pâme, ach... est-il quelque chose de plus beau que cette Hérodiade?
Une pour Spleen (et Celcius qui l'a évoqué)
Le Tombeau d'Edgar Poe
Tel qu’en Lui-même enfin l’éternité le change,
Le Poëte suscite avec un glaive nu
Son siècle épouvanté de n’avoir pas connu
Que la mort triomphait dans cette voix étrange !
Eux, comme un vil sursaut d’hydre oyant jadis l’Ange
Donner un sens plus pur aux mots de la tribu
Proclamèrent très haut le sortilège bu
Dans le flot sans honneur de quelque noir mélange.
Du sol et de la nue hostiles, ô grief !
Si notre idée avec ne sculpte un bas-relief
Dont la tombe de Poe éblouissante s’orne
Calme bloc ici-bas chu d’un désastre obscur,
Que ce granit du moins montre à jamais sa borne
Aux noirs vols du Blasphème épars dans le futur.
et une dernière parce que sinon l'oeuvre complète y passe:
Le Tombeau de Baudelaire
Le temple enseveli divulgue par la bouche
Sépulcrale d’égout bavant boue et rubis
Abominablement quelque idole Anubis
Tout le museau flambé comme un aboi farouche
Ou que le gaz récent torde la mèche louche
Essuyeuse on le sait des opprobres subis
Il allume hagard un immortel pubis
Dont le vol selon le réverbère découche
Quel feuillage séché dans les cités sans soir
Votif pourra bénir comme elle se rasseoir
Contre le marbre vainement de Baudelaire
Au voile qui la ceint absente avec frissons
Celle son Ombre même un poison tutélaire
Toujours à respirer si nous en périssons.
je vous balance les asticots mes chéris,
commençons par la fin d'un poème "las de l'amer repos", du Mallarmé pur jus, maturation idéale, période hermétique, et pourtant...
Imiter le Chinois au cœur limpide et fin
De qui l’extase pure est de peindre la fin
Sur ses tasses de neige à la lune ravie
D’une bizarre fleur qui parfume sa vie
Transparente, la fleur qu’il a sentie, enfant,
Au filigrane bleu de l’âme se greffant.
Et, la mort telle avec le seul rêve du sage,
Serein, je vais choisir un jeune paysage
Que je peindrais encor sur les tasses, distrait.
Une ligne d’azur mince et pâle serait
Un lac, parmi le ciel de porcelaine nue,
Un clair croissant perdu par une blanche nue
Trempe sa corne calme en la glace des eaux,
Non loin de trois grand cils d’émeraude, roseaux.
s'il n'y a pas une petite réminiscence (c'est le cas de le dire) de Novalis là dedans malgré sa volonté de rupture et nouveauté...
et surtout, là pour le coup en est en plein délire du Livre, puisque si Livre il y a avait eu, c'eût été sûrement le Livre d'Hérodiade, cette vierge fatale, pure reflexivité de glace ardente (on se caaaaaaaalme)
quelques extraits au risque de briser l'unité voulue, histoire de ne pas vous lasser mais vous donner envie de complèter:
Le blond torrent de mes cheveux immaculés
Quand il baigne mon corps solitaire le glace
D’horreur, et mes cheveux que la lumière enlace
Sont immortels. O femme, un baiser me tuerait
Si la beauté n’était la mort...
plus loin
Laisse-là ces parfums ! ne sais-tu
Que je les hais, nourrice, et veux-tu que je sente
Leur ivresse noyer ma tête languissante ?
Je veux que mes cheveux qui ne sont pas des fleurs
À répandre l’oubli des humaines douleurs
Mais de l’or, à jamais vierge des aromates,
Dans leurs éclairs cruels et dans leurs pâleurs mates,
Observent la froideur stérile du métal,
Vous ayant reflétés, joyaux du mur natal,
Armes, vases depuis ma solitaire enfance.
(elle à raison non?)
plus loin
J’aime l’horreur d’être vierge et je veux
Vivre parmi l’effroi que me font mes cheveux
Pour, le soir, retirée en ma couche, reptile
Inviolé sentir en la chair inutile
Le froid scintillement de ta pâle clarté
Toi qui te meurs, toi qui brûles de chasteté
Nuit blanches de glaçons et de neige cruelle !
Et ta sœur solitaire, ô ma sœur éternelle
Mon rêve montera vers toi : telle déjà,
Rare limpidité d’un cœur qui le songea,
Je me crois seule en ma monotone patrie
Et tout, autour de moi, vit dans l’idolâtrie
D’un miroir qui reflète en son calme dormant
Hérodiade au clair regard de diamant...
ça y est, je me pâme, ach... est-il quelque chose de plus beau que cette Hérodiade?
Une pour Spleen (et Celcius qui l'a évoqué)
Le Tombeau d'Edgar Poe
Tel qu’en Lui-même enfin l’éternité le change,
Le Poëte suscite avec un glaive nu
Son siècle épouvanté de n’avoir pas connu
Que la mort triomphait dans cette voix étrange !
Eux, comme un vil sursaut d’hydre oyant jadis l’Ange
Donner un sens plus pur aux mots de la tribu
Proclamèrent très haut le sortilège bu
Dans le flot sans honneur de quelque noir mélange.
Du sol et de la nue hostiles, ô grief !
Si notre idée avec ne sculpte un bas-relief
Dont la tombe de Poe éblouissante s’orne
Calme bloc ici-bas chu d’un désastre obscur,
Que ce granit du moins montre à jamais sa borne
Aux noirs vols du Blasphème épars dans le futur.
et une dernière parce que sinon l'oeuvre complète y passe:
Le Tombeau de Baudelaire
Le temple enseveli divulgue par la bouche
Sépulcrale d’égout bavant boue et rubis
Abominablement quelque idole Anubis
Tout le museau flambé comme un aboi farouche
Ou que le gaz récent torde la mèche louche
Essuyeuse on le sait des opprobres subis
Il allume hagard un immortel pubis
Dont le vol selon le réverbère découche
Quel feuillage séché dans les cités sans soir
Votif pourra bénir comme elle se rasseoir
Contre le marbre vainement de Baudelaire
Au voile qui la ceint absente avec frissons
Celle son Ombre même un poison tutélaire
Toujours à respirer si nous en périssons.
Re: La taverne version plumitive
Bouyouyouuu, je n'ai jamais rien lu de Nerval, snif, pauvre béotienne que je suis!
Vite, le topo, le topo!!Mathilde, dans sa générosité infinie, a écrit:je ferai un petit topo plus tard, on ne peut pas traiter de Nerval entre deux portes
Invité- Invité
Re: La taverne version plumitive
peut-on lui faire autre chose entre deux portes?Macht a écrit:on ne peut pas traiter de Nerval entre deux portes
Re: La taverne version plumitive
Tu viens de nous apprendre dans un autre topic qu'on pouvait faire plein de choses rigolotes à travers une fenêtre, alors pourquoi pas entre deux portes?Eimear Quinn a écrit:peut-on lui faire autre chose entre deux portes?Macht a écrit:on ne peut pas traiter de Nerval entre deux portes
Invité- Invité
Re: La taverne version plumitive
c'est aussi une façon de dire 'tirer un coup vite fait'Skywatcheuse a écrit:Tu viens de nous apprendre dans un autre topic qu'on pouvait faire plein de choses rigolotes à travers une fenêtre, alors pourquoi pas entre deux portes?
un peu comme 'le cul entre deux chaises'.. ah non, là je confonds..
Re: La taverne version plumitive
Oui bon, que nos digressions de petits hypos sexuellement frustrés ne soient pas une excuse pour que Mathilde oublie la parole donnée...
Je réitère: le topo! le topo!
Je réitère: le topo! le topo!
Invité- Invité
Re: La taverne version plumitive
Frustrés? Ce n'est pas ce qu'en pense notre prof de géo qui nous trouve bien au contraire très au courant de la chose.. De plus, en un jour comme celui-ci, que les coeurs tombent! Les pantalons aussi!Skywatcheuse a écrit:Oui bon, que nos digressions de petits hypos sexuellement frustrés ne soient pas une excuse pour que Mathilde oublie la parole donnée...
Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 10:26, édité 1 fois
Re: La taverne version plumitive
Tu n'as qu'à montrer l'exemple...Morganou le canaillou a écrit:que les coeurs tombent! Les pantalons aussi!
Invité- Invité
Re: La taverne version plumitive
pour information à tous et toutes, nous étions ensemble dans la crypte aux ordis, j'ai enlevé le premier bouton de mon pantalon mais Laura m'a prié d'en rester là! Un autre volontaire?Skywatcheuse a écrit:Tu n'as qu'à montrer l'exemple...
Re: La taverne version plumitive
Bouuhouuhouuu j'ai vu le haut du slip, qui est noir pour ceux que ça intéresse; j'en suis restée toute choquée, bien que j'eusse détourné mes yeux chastes avec la plus grande promptitude...
Invité- Invité
Re: La taverne version plumitive
comme si tu pouvais être choquée juste par cela! Pis il est beau mon boxer, il me met bien en valeur! noir owi!Skywatcheuse a écrit:Bouuhouuhouuu j'ai vu le haut du slip, qui est noir pour ceux que ça intéresse; j'en suis restée toute choquée, bien que j'eusse détourné mes yeux chastes avec la plus grande promptitude...
Re: La taverne version plumitive
Comme si tu pouvais douter à ce point de ma chastitude et de mon innocentitude!Morganou au boxer noir a écrit:comme si tu pouvais être choquée juste par cela!
Invité- Invité
Re: La taverne version plumitive
vu ce que tu racontes sur la beauté des demoiselles, je doute que tu sois chaste, pure et innoncente!Skywatcheuse a écrit:Comme si tu pouvais douter à ce point de ma chastitude et de mon innocentitude!
Re: La taverne version plumitive
Quelle beauté de quelles demoiselles? Explique... je suis avide d'en apprendre davantage sur ce que je dis lors de mes crises de schizophrénie...
Invité- Invité
Re: La taverne version plumitive
et qui a mis en photo un tableau de femmes aux seins nus?Skywatcheuse a écrit: Quelle beauté de quelles demoiselles? Explique... je suis avide d'en apprendre davantage sur ce que je dis lors de mes crises de schizophrénie...
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