Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

+5
Grand Ric
Janek
nhnt
peace
Maxandre
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Maxandre Mer 25 Juil 2007 - 22:33

Je ne crois pas qu'il existe de topic parlant de ces... "activités culturelles" (qu'est-ce que ça fait pompeux, c'est pour ça que j'ai préféré faire une liste comme titre ^^).

Alors, parce qu'il nous faut bien des raisons pour flooder, je propose ce sujet. ^^

Evidemment, je vous invite à parler de vos "projets de sorties culturelles" (sic) mais aussi à donner votre avis sur la dernière pièce que vous avez vue, le dernier opéra, le dernier musée, la dernière expo, la dernière foire au gruyère, le dernier festival sado-ma... Bon je crois qu'on va s'arrêter là vous avez compris xD.

Je commence, demain je vais aller voir le musée des arts premiers quai Branly, je vous tiens au courant... ^^

(D'ailleurs, certains y sont-ils allés ? Si oui c'était comment ? des endroits à aller voir plus que d'autres ? (je me rends pas vraiment compte de la taille du musée))

Enjoy ! ;p
Maxandre
Maxandre
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 121
Age : 32
Localisation : DTC
Classe : 2°2=>1S2=>TS2 Lycée Condorcet
Date d'inscription : 11/10/2006

http://www.lecondorceen.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Invité Mer 25 Juil 2007 - 22:55

Le Quai Branly, je m'y suis fais royalement chié, et l'audioguide est d'un ennui aussi important qu'un mauvais prof de maths... Beaucoup de choses, mais pas forcément intéressantes... Bref, si vous aimez pas les vieux machins que les papous orientaux d'afrique centrale utilisaient, c'est pas la peine d'y passer. Enfin, ce n'est que mon avis. Autrement, le musée de Shangaï est sympa, mais rien de transcendant, donc à prendre avec des pincettes...

PS : et oui, Zoucan est de retour pour flooder dans la joie, la bonne humeur et l'allégresse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par peace Mer 25 Juil 2007 - 23:15

Emerveillé par le musée du Louvre...
peace
peace
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1288
Age : 32
Classe : PP1 - St Antoine
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par nhnt Mer 25 Juil 2007 - 23:48

Je conseille fortement le musée des arts et métiers. C'est vraiment très intéressant avec des machines et tout. De plus il était récemment renové et... gratuit pour les -18 ans. Very Happy
Sinon il y a plein d'autres musées qui sont gratuits ou à tarifs réduits pour les jeunes. Alors si vous avez le temps, allez-y. Ca rapporte toujours quelque chose. cheers

nhnt
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Foyer des Lycéennes
Classe : PC
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Janek Jeu 26 Juil 2007 - 19:08

Le Musée du Quai Branly m'a beaucoup déçu. De très belles oeuvres y sont présentées, certes, mais des tissus (par exemple) confectionnés au cours de cette décennie y côtoient des pièces de plusieurs centaines d'années (que l'on mette UN exemple de confection contemporaine pour montrer le respect des techniques ancestrales, soit, mais que celles-ci ne viennent pas remplacer d'autres oeuvres). On finit par ne plus trop comprendre ce que veut dire "Arts Premiers". Puis bon, y a quelques bornes d'explication qui sans prôner le colonialisme ont quand même une tonalité "heureusement que ces pays ont été colonisés, grâce à ça on a plein de belles babioles à vous montrer" (je caricature mais c'est un peu ça, surtout quand on sait qu'actuellement de nombreux pays dont l'économie est liée au tourisme aimeraient récupérer leur patrimoine)


Bref, à voir quand même, mais sans s'attendre à être emerveillé.

Personnellement, si tu veux faire un Quai, j'te conseille plutôt le Musée du Quai d'Orsay XD (sublime, de superbes oeuvres des impressionistes, une exposition "Scandales", une autre de VU (raah, bonheur), et puis on peut y admirer Le Déjeuner sur l'herbe, L'origine du monde, L'Enterrement..., quelques Nymphéas, bref, 0__0)
Sinon j'aimais bien aussi le Musée Guimet, mais je n'y suis pas retourné depuis que le Branly a ouvert, et pas mal d'oeuvres ont du foutre le camp là-bas (et encore en train de dormir dans les réserves)
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Grand Ric Jeu 26 Juil 2007 - 21:25

Plein de musées biens à Paris Wink et gratuits quand ce sont les musées de la RMN (Réunion des musées nationaux) pour les moins de 18 ans (à quand la gratuité des musées annoncée par Monsieur le Président ?). Profitez donc !

Orsay est un très bon musée, mais rien de vaut le Louvre ! Déjà, l'extérieur : sa grande place avec la Pyramide, mais surtout sa Cour Carrée, sans doute l'un des plus beaux lieux de Paris (à voir aussi la nuit, lorsque les superbes éclairages laissent admirer un spectacle absolument magique). Quant aux collections du Louvre, inutile d'en refaire ici l'éloge : il suffit de se laisser perdre dans les étages, les galeries, se se retrouver soudain dans les somptueux appartements de Napoléon III ou parmi les sarcophages de l'ancienne Egypte.
Nocturnes le vendredi de 18h à 22h (gratuité pour les moins de 26 ans).

Le Musée du Luxembourg propose des expositions temporaires qui parfois peuvent être intéressantes (il y eut Titien, la Collection Phillips, une exposition sur l'Art abstrait, entre autres...). Le prix fait cependant hésiter parfois.

Le Musée Jacquemart-André propose lui aussi des expos temporaires qui peuvent être très attirantes ; la maison-même des Jacquemart, qui rassemble une multitude d'objets de toute sorte, est un régal (notamment les trompe-l'oeil et les ruines médiévales).

Le Musée Guimet est sans doute le musée à absolument visiter, si l'on veut se dépayser un peu et admirer tout ce que l'Orient peut offrir de magnifique : les salles innombrables permettent de se transporter en Inde, au Cambodge, en Chine, au Japon... de très belles pièces.

Le musée de Cluny est dédié au Moyen-Âge. Je ne peux pas trop en parler en ce moment, ça fait longtemps que je n'y suis pas retourné... ^^

Bref, Paris ne manque pas de musées. Encore une fois, le Louvre mérite une mention spéciale, car on ne finit jamais de le redécouvrir !

king
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Invité Jeu 26 Juil 2007 - 21:37

Tiens, c'est bien que tu parles du Luxembourg... En dehors du musée, je vous conseille vivement de visiter le Sénat et l'Assemblée Nationale, j'ai eu la chance d'avoir des visites privées, et c'est vraiment à ne pas rater. A noter que la moitié des murs du Grand Couloir Sénat dont j'ai oublié le nom sont complètement faux.

A visiter : la Monnaie de Paris, vraiment sympa.

Mention spécial au musée Cluny que j'ai visité enfant, tiens.

PS : Japan Expo powa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Maxandre Jeu 26 Juil 2007 - 22:37

Voilà, de retour du musée du quai Branly !

Je dois tout d'abord vous dire que j'ai beaucoup aimé !
Plus que la beauté des oeuvres en elles-mêmes (qui est quand même très notable) et "l'héritage" qu'elles véhiculent, c'est l'architecture osée qui frappe, avec d'habiles jeux de lumières, de couleurs, d'espace, de "ligne de vue", de sons et de mise en place générale des oeuvres.

A mon sens ce n'est pas un musée à voir comme le Louvre (ou encore le musée du Caire par exemple), où ce sont plus les oeuvres que leur mise en place qui frappent.

Je crois que par le biais de l'architecture générale du musée, on comprend ce que veut dire "mettre en valeur des oeuvres".

Quant à l'audioguide, je ne sais pas, je ne l'ai pas pris; je préfère voir en lisant au hasard quelques "légendes" plutôt que m'assommer d'un commentaire grandiloquent...

Sinon je suis cassé, parce que mine de rien c'est quand même grand ;p.

En résumé je dirais que ce musée bouillonne d'idées dans son "packaging", mais peut-être que les oeuvres ne sont pas à la hauteur de celui-ci... Néanmoins, au final, c'est vraiment réussi à mon avis ^^.


PS:
"heureusement que ces pays ont été colonisés, grâce à ça on a plein de belles babioles à vous montrer" (je caricature mais c'est un peu ça, surtout quand on sait qu'actuellement de nombreux pays dont l'économie est liée au tourisme aimeraient récupérer leur patrimoine)
L'économie de notre pays est aussi liée au tourisme, (question de proportion dans le PIB total d'accord, mais faut pas exagérer dans l'altruisme) et le trop d'excuses bafoue le travail des gens qu'ils l'ont trouvé et qui ce sont fait par la suite expulser sans ménagements (bon je résume un peu mais en gros on peut dire ça); juste rétribution à mon avis... enfin question de point de vue.
Maxandre
Maxandre
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 121
Age : 32
Localisation : DTC
Classe : 2°2=>1S2=>TS2 Lycée Condorcet
Date d'inscription : 11/10/2006

http://www.lecondorceen.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Invité Dim 29 Juil 2007 - 22:46

Maxandre a écrit:le trop d'excuses bafoue le travail des gens qu'ils l'ont trouvé et qui ce sont fait par la suite expulser sans ménagements (bon je résume un peu mais en gros on peut dire ça); juste rétribution à mon avis... enfin question de point de vue.
Tu présentes une version très édulcorée de ce qui s'est passé ; il s'est bien agi, particulièrement en ce qui concerne les arts premiers, dans un certain nombre de cas - sans que ça soit systèmatique - de pillage dans les pays colonisés. Je te ferai d'ailleurs remarquer que ce ne sont pas les explorateurs qui se sont fait expulsés - mais les colons sur place - donc ta remarque est quelque peu hors de propos. Je te conseille de faire quelques recherches sur la chose, le sujet étant très bien documenté.

Sinon, peut-être s'agit-il seulement d'une simple question de point de vue, dont on se demande bien alors quel intérêt il y a à les échanger, mais, en tout état de cause, il est certain qu'il y en a au moins un qui a tort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Anto Dim 29 Juil 2007 - 23:10

Je recommande vivement à ceux qui n'y sont pas allé de se rendre à la fondation Cartier (porte d'Italie) pour voir l'exposition sur les origines du Rock&Roll. Ceux qui sont un peu intéressés ou juste curieux seront vraiment ravis Smile
Anto
Anto
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 274
Age : 35
Localisation : Paris
Classe : PC*=>X
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Adricles Lun 30 Juil 2007 - 11:14

Etienne a écrit: mais, en tout état de cause, il est certain qu'il y en a au moins un qui a tort.

Laughing Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Maine12
Adricles
Adricles
Interne
Interne

Nombre de messages : 1701
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : Vie active (X-Ponts)
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Maxandre Lun 30 Juil 2007 - 11:26


Tu présentes une version très édulcorée de ce qui s'est passé ; il s'est bien agi, particulièrement en ce qui concerne les arts premiers, dans un certain nombre de cas - sans que ça soit systèmatique - de pillage dans les pays colonisés.

Tout dépend de ce qu'on entend par pillage, on peut dire que tout objet pris dans un pays étranger est un pillage, ou un vol... ou une découverte...


Je te ferai d'ailleurs remarquer que ce ne sont pas les explorateurs qui se sont fait expulsés - mais les colons sur place - donc ta remarque est quelque peu hors de propos.
C'est pour cela que j'ai signifié que "je résumais un peu" étant donné que je n'avais pas spécialement envie de faire un grand paragraphe. Mais non ma remarque n'est pas hors de propos, car, explorateurs ou colons ils venaient de france, et on peut les rassembler dans une même entité... qui s'est fait en définitive jeter.


Je te conseille de faire quelques recherches sur la chose, le sujet étant très bien documenté.
Je te remercie de ton altruisme, mais je me suis déjà informé à ce sujet.


Sinon, peut-être s'agit-il seulement d'une simple question de point de vue, dont on se demande bien alors quel intérêt il y a à les échanger, mais, en tout état de cause, il est certain qu'il y en a au moins un qui a tort.
J'ai dit ça étant donné qu'un point de vue avait été donné, ce qui appelait un point de vue contraire, mais l'"équilibre" de point de vue étant rétabli je souhaitais que le débat ne fasse pas trop dériver le sujet initial du topic que j'aimerais conserver. Et justement, je l'échangeai avec la personne concernée en le rajoutant à la fin de mon post... j'aurais surement dû utiliser un mp, mais j'ai cru, à tort manifestement, que cela suffirait...

PS:

Donc, recentrage, allez-vous voir des spectacles à la rentrée ? Etant donné que les billets partent généralement très vite, ça serait bien de savoir dès à présent les bons spectacles où réserver ^^
Maxandre
Maxandre
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 121
Age : 32
Localisation : DTC
Classe : 2°2=>1S2=>TS2 Lycée Condorcet
Date d'inscription : 11/10/2006

http://www.lecondorceen.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Invité Lun 30 Juil 2007 - 13:24

Maxandre a écrit:Tout dépend de ce qu'on entend par pillage, on peut dire que tout objet pris dans un pays étranger est un pillage, ou un vol... ou une découverte...
Par pillage, j'entends vol généralisé dans une aire géographique, comme... dans le dictionnaire. Sinon, j'aurais appelé ça un vol, ce qui a été le cas également pour certains objets d'art. Ou bien, j'aurais appelé ça une découverte licite, puisque ça a été le cas. Mais ton message initial incitait plutôt à se focaliser sur les cas peu légitimes.

C'est pour cela que j'ai signifié que "je résumais un peu" étant donné que je n'avais pas spécialement envie de faire un grand paragraphe. Mais non ma remarque n'est pas hors de propos, car, explorateurs ou colons ils venaient de france, et on peut les rassembler dans une même entité... qui s'est fait en définitive jeter.
Tu ne résumes donc pas, tu amalgames, ce qui est, tu en conviendras, légérement différents. Ensuite, je ne reconnais pas trop la notion de responsabilité collective, et je ne vois pas pourquoi on pourrait justifier le comportement d'un groupe donné par le traitement postérieur d'un autre groupe qui lui est vaguement lié.

Je te remercie de ton altruisme, mais je me suis déjà informé à ce sujet.
Je t'en prie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Grand Ric Lun 30 Juil 2007 - 14:07

AAAAAAAA(...)AAAAAAAH
pendant que j'y pense... Surprised
Si vous n'êtes pas encore allés voir le grand le grandiose le merveilleux drôle et touchant Cyrano de Bergerac dans la mise en scène excellente de Denis Podalydès à la Comédie Française, courez-y l'an prochain (ils reprennent la pièce) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
6 molières sur 7 nominations : il manque à ce palmarès le molière du meilleur premier rôle. Mais on s'en moque, Vuillermoz est tellement bien...
cheers
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Invité Lun 30 Juil 2007 - 14:27

C'est celui qui est passé à la tv ? Bizarrement, et comme souvent avec les Molières, plus une pièce à de prix, moins je l'apprécie. Enfin, là, c'était à cause de la mise en scène général et de la distribution que je n'ai pas vraiment apprécié... La pièce en elle-même est très bien. Par contre, L'Avare avec Michel Bouquet m'avait beaucoup plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Grand Ric Lun 30 Juil 2007 - 14:58

La version qui a été présentée à la TV m'a aussi déçu. La distribution des rôles secondaires était légèrement différente de celle que j'ai vu au théâtre (notamment Le Bret était différent et peu convaincant). De plus, Roxane a oublié des vers !!!!! Lorsqu'elle comprend la fin de l'histoire, elle est supposée dire ces vers capitaux dans lesquels on sent le poids du passer du temps :

Et pendant quatorze ans, il a joué ce rôle
D'être le vieil ami qui vient pour être drôle !


Mais elle ne les dit pas dans la version TV ! étrange... et frustrant.

Mais il faut aussi prendre en compte que cette mise en scène supporte mal la télé, et que les spectacles de théâtre (ou de danse, ou d'opéra... bref) sont faits pour être vus directement et non à la télé... souvent (j'en ai fait déjà l'expérience), l'impression change du tout au tout... Le personnage de Cyrano reste en tout cas impressionnant incarné par Vuillermoz.
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Maxandre Lun 30 Juil 2007 - 16:19

Par pillage, j'entends vol généralisé dans une aire géographique, comme... dans le dictionnaire.
Je ne sais pas de quelle édition de dictionnaire tu disposes, mais moi j'ai
Piller: S'emparer par la violence d'un bien Dictionnaire Larousse Classique (Aucune notion de généralisation à une aire géographique, peut-être un sens dérivé...)
Que je sache, on peut aussi voler en faisant usage de moyens coercitifs, et découvrir quelque chose en utilisant ces mêmes moyens pour se les approprier.

La question dans le pillage, le vol et la découverte, ce n'est, à mon avis, pas les façons d'accomplir ces actes, c'est la licité, licité qui est hautement subjective et qui dépend donc de l'époque et du lieu...

Mais ton message initial incitait plutôt à se focaliser sur les cas peu légitimes.
Toujours la même question de légitimité hautement subjective.


Tu ne résumes donc pas, tu amalgames, ce qui est, tu en conviendras, légérement différents. Ensuite, je ne reconnais pas trop la notion de responsabilité collective, et je ne vois pas pourquoi on pourrait justifier le comportement d'un groupe donné par le traitement postérieur d'un autre groupe qui lui est vaguement lié.
Justement, et c'est bien dommage. Mais les gens qui ont "traité postérieurement" les colons l'ont fait au regard de ce point commun, et ont mis les actes des "chercheurs de trésor" sur le compte des colons.
On peut donc légitimement reprendre le point de vue de ceux qui ont agi pour analyser la situation dans son ensemble, non?
EDIT: D'autant plus que les "défenseurs de la thèse adverse" ne se privent pas d'amalgamer... Raison de plus pour ne pas faire pareil ? C'est trop facile, les armes doivent être égales...

Je t'en prie.
Je vais finir par rougir de tant d'amabilité...


Dernière édition par le Lun 30 Juil 2007 - 17:15, édité 1 fois
Maxandre
Maxandre
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 121
Age : 32
Localisation : DTC
Classe : 2°2=>1S2=>TS2 Lycée Condorcet
Date d'inscription : 11/10/2006

http://www.lecondorceen.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Grand Ric Lun 30 Juil 2007 - 16:30

Vous êtes sympas, mais les longs débats sur le sens du mot pillage et autres sujets tout à fait intéressants que vous évoquez n'ont à mon avis pas lieu d'être dans ce topic... Suspect
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Maxandre Lun 30 Juil 2007 - 17:13

Grand Ric a écrit:Vous êtes sympas, mais les longs débats sur le sens du mot pillage et autres sujets tout à fait intéressants que vous évoquez n'ont à mon avis pas lieu d'être dans ce topic... Suspect

J'ai dit ça étant donné qu'un point de vue avait été donné, ce qui appelait un point de vue contraire, mais l'"équilibre" de point de vue étant rétabli je souhaitais que le débat ne fasse pas trop dériver le sujet initial du topic que j'aimerais conserver. Et justement, je l'échangeai avec la personne concernée en le rajoutant à la fin de mon post... j'aurais surement dû utiliser un mp, mais j'ai cru, à tort manifestement, que cela suffirait...
=> Je ne suis pas fautif ;o

Je suis d'ailleurs le premier à m'en embêter, étant donné que c'est un topic que j'ai créé ^^
Maxandre
Maxandre
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 121
Age : 32
Localisation : DTC
Classe : 2°2=>1S2=>TS2 Lycée Condorcet
Date d'inscription : 11/10/2006

http://www.lecondorceen.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Invité Lun 30 Juil 2007 - 21:15

Maxandre a écrit:Je ne sais pas de quelle édition de dictionnaire tu disposes, mais moi j'ai
Piller: S'emparer par la violence d'un bien Dictionnaire Larousse Classique (Aucune notion de généralisation à une aire géographique, peut-être un sens dérivé...)
Dans mon Larousse - tout comme dans le Robert, d'ailleurs -, il y a : "Piller. 1. Dépouiller un lieu des biens, des richesses qui s'y trouvent, en usant de violence, en causant des destructions.", ce qui est parfaitement conforme à ce que la définition donnée précédemment.

La question dans le pillage, le vol et la découverte, ce n'est, à mon avis, pas les façons d'accomplir ces actes, c'est la licité, licité qui est hautement subjective et qui dépend donc de l'époque et du lieu...
La légalité d'un acte dépend du droit positif en vigueur, qui est effectivement relatif au lieu, mais je m'en fiche éperdument - et, pour cause, puisque ce débat n'aurait aucun sens dans ce cadre-là -, en revanche, je te parle de légitimité, qui est censée être stable dans le temps et dans l'espace. Il est parfaitement légitime qu'un explorateur dispose de sa découverte, au sens strict du mot, puisqu'il est le premier a l'avoir fait. Néanmoins, c'est loin d'avoir été toujours le cas pour les oeuvres d'arts, ne serait-ce que parce que les prospections n'étaient pas toujours autorisées par les propriétaires ou parce qu'il s'agissait d'objets appartenant à des particuliers, auquel cas on peut bien taxer ce genre d'appropriation d'oeuvres d'art de vols, et je ne crois pas que le vol puisse être légitime, vois-tu. Pour citer un exemple célèbre, Malraux n'a rien découvert au Cambodge mais a "prélevé" (euphémisme volontaire) des fragments de temples khmers.

Justement, et c'est bien dommage. Mais les gens qui ont "traité postérieurement" les colons l'ont fait au regard de ce point commun, et ont mis les actes des "chercheurs de trésor" sur le compte des colons.
On peut donc légitimement reprendre le point de vue de ceux qui ont agi pour analyser la situation dans son ensemble, non?
Je ne vois pas pourquoi il est nécessaire/souhaitable de se baser sur des assimilations hasardeuses et sur les erreurs de certains pour juger de la légitimité d'actes particuliers. Parce qu'il s'agit de bien de juger, et non pas de retracer - ou d'analyser, si tu veux - l'histoire du colonialisme et ses relations avec les transferts d'oeuvres d'art.

D'autant plus que les "défenseurs de la thèse adverse" ne se privent pas d'amalgamer... Raison de plus pour ne pas faire pareil ? C'est trop facile, les armes doivent être égales...
Je ne crois pas qu'il existe une variété générique du "défenseur de la thèse adverse". En l'occurrence, tu t'adresses à moi, je ne crois pas avoir fait d'amalgames (ou Janek, précedemment), dans le cas contraire, je t'invite d'ailleurs à me le signaler. Alors, je ne vois pas pourquoi tu te permets de verser dans le sophisme.

Sinon, c'est peut-être hors-sujet, mais je ne vais certainement pas laisser le dernier mot alors qu'il y a plein de choses à dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Grand Ric Lun 30 Juil 2007 - 21:57

Je ne laisserai pas un topic dédié aux expos, musées, concerts, théâtres (& Co. Wink ) tomber dans des débats pareils. Ce ne serait pas de refus si vous alliez finir vous joutes ailleurs (sur un autre topic - après tout, rien ne vous empêche de créer un topic destiné à cela - soit en privé)...
Grand Ric
Grand Ric
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1282
Age : 34
Localisation : Amorino
Classe : Oui
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Nibelheim Lun 30 Juil 2007 - 22:07

En effet. C'est fou cette propension à ouvrir des polémiques sur tout et n'importe quoi. Evitez de polluer ce genre de topics ... Evil or Very Mad Le prochain qui relance (libre à vous de disputer tranquillement par MP), je le mords xD
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Maxandre Lun 30 Juil 2007 - 22:30

Pas vu le message de la vénérée modératrice... je laisserais juste la fin de mon message, j'édite tout de suite afin de ne pas prêter à confusion...


Sinon, c'est peut-être hors-sujet, mais je ne vais certainement pas laisser le dernier mot alors qu'il y a plein de choses à dire.
Je ne pense pas qu'il y est de 'dernier mot', je pense que c'est juste un échange d'idées, et dans l'échange il n'y a pas de vainqueur ou de perdant ^^
...mais qui ne devrait pas se faire ici, et cela serait mieux pour tout le monde que cet 'échange' se continue en MP, mais évidemment, c'comme tu'l'sens Wink

NB: Voilà, j'envoie le reste par mp, quelle sagesse ;p
Maxandre
Maxandre
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 121
Age : 32
Localisation : DTC
Classe : 2°2=>1S2=>TS2 Lycée Condorcet
Date d'inscription : 11/10/2006

http://www.lecondorceen.com/

Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Nibelheim Mer 8 Aoû 2007 - 14:14

Alors pour ma part, j'ai enfin fait le Louvre lundi, je n'y étais jamais allée auparavant. Bon, je n'ai fait que deux départements, à savoir la sculpture française XVIII et XIXème ; et la peinture française. Je n'ai donc pas vu les grandes stars du musée, mais peu importe, j'ai été ravie de ma visite. J'ai pu voir en vrai des tableaux que j'ai vu des dizaines de fois en reproduction, découvrir des peintres qui m'étaient inconnus.

J'ai notamment apprécié les De la Tour, les caravagistes, la peintre Vigée-Lebrun, ou encore Corot. J'avais déjà vu une exposition sur Ingres, et je peux dire que j'apprécie beaucoup ses peintures et son idéal féminin. Je me suis aussi intéressée aux différents traitements de l'allégorie de Psyché et de l'amour,les représentations étaient tout à fait intéressantes ! =)

Corot, Femme avec une perle
Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Corot210

Gérard, Psyché et l'amour
Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Gerard10
Nibelheim
Nibelheim
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 517
Age : 35
Localisation : Nord de la France, n'en déplaise à Dany Boon
Classe : Etudiante, master de Lettres Modernes (ex HK1 dans des temps reculés)
Date d'inscription : 28/06/2006

http://carnets-plume.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par tigrou Ven 24 Aoû 2007 - 12:12

Grand Ric a écrit:AAAAAAAA(...)AAAAAAAH
pendant que j'y pense... Surprised
Si vous n'êtes pas encore allés voir le grand le grandiose le merveilleux drôle et touchant Cyrano de Bergerac dans la mise en scène excellente de Denis Podalydès à la Comédie Française, courez-y l'an prochain (ils reprennent la pièce) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
6 molières sur 7 nominations : il manque à ce palmarès le molière du meilleur premier rôle. Mais on s'en moque, Vuillermoz est tellement bien...
cheers


Je plussoie des milliards de fois. En voyant le titre du topic j'ai tout de suite pensé à recommander cette pièce à tous ceux qui auraient l'occasion de la voir ! Mais bon, même si j'ai été précédé, je m'éxécute.
La pièce en elle-même est déjà magnifique, et cette mise en scène est tout à fait juste et ne fait que l'embellir.
Donc, ALLEZ-Y !!!
tigrou
tigrou
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 60
Age : 33
Localisation : c2
Classe : MP*3 Tôôôrche -- ex-HX4 BESTIÂÂÂÂL
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co Empty Re: Topic Expo/Musée/Concert/Théâtre & Co

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum