Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Questions dossiers / admissions EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Questions dossiers / admissions EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Questions dossiers / admissions EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Questions dossiers / admissions EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Questions dossiers / admissions EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Questions dossiers / admissions EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Questions dossiers / admissions EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Questions dossiers / admissions EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Questions dossiers / admissions EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Questions dossiers / admissions

+21
peace
Anto
tomR
lc
Lalo
musichien
Nostal-Geek
Maxandre
lk
jonajo
.sd.
jijimbo
emmo
idir le tapir
sorel
The Dude
Coeur^^
Evanescence
c3lc1u5
zouzou
Janek
25 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Questions dossiers / admissions

Message par Invité Mer 14 Mar 2007 - 23:45

Salutation à vous...

Bon, en fait, je me posais quelques questions sur l'admission en seconde à LLG (je suis un cas assez compliqué, je viens du 94, j'ai déménagé en février dans le XIIeme mais suis resté dans mon collège, ce qui fait que je suis hors académie, et je me suis dis : pourquoi ne pas tenté ma chance, maintenant que je suis plus près -une sorte de rêve d'enfant- ? Ca ne coûte pas grand chose, et si j'y arrive, je fais péter le champagne !) :

j'ai bien reçu le pré-dossier, mais peut on envoyer une lettre de motivation avec ? Je suppose que ça fait "mieux" et plus "intéressé" (toute relativité gardée bien entendue ^^).

Seconde question : n'étant pas excellent excellent (je stagne à 16.5, notamment à cause de ce fichu sport et de ces fichus arts plastiques) comme vous pouvez l'être (qui a dit lèche ? ^^) je me posais une question quant aux critères d'admissibilités... Sur quoi sont ils basés ? Les notes, ça me semble évidemment, mais la notation varie tellement d'un prof à l'autre, d'un établissement à l'autre... Sur les appréciations ? Franchement, j'espère que oui, vu que j'ai de super bonnes appréciations... Sur la nouvelle note vie scolaire introduite cette année ? Je suppose que les trois sont pris en compte... Mais je me demande ce que vous en pensez.

Autre chose : pensez-vous qu'être en ZEP et demander LLG est plus simple pour quelqu'un qui ne vient pas de ZEP ? Je veux dire... Est-ce que c'est pour faire "tenez, nous on prend des élèves de ZEP" ou bien non ? Personnellement, je n'en viens pas...

Et dernière interrogation : j'ai lu sur le net que l'ISI ouvrait cette année... Vrai ou pas vrai ? C'est effectivement sur le dossier de pré-inscription, mais je me demandais si la section était nouvelle, et combien de places il y avait.

Merci pour vos futurs réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par Janek Jeu 15 Mar 2007 - 7:32

Salut Zoucan,

Pour la lettre de motivation, je ne peux pas te renseigner sur les conséquences - positives ou négatives - d'une telle démarche. Je ne connais personne qui ait fait cela, et je ne pense pas ce ce soit très utile (mais je laisse pour cela s'exprimer ceux qui connaîtraient des cas similaires)

Quant aux critères d'admissibilité : pour l'entrée en Seconde les appréciations sont très importantes ; on prefère toujours un élève moyen dont on dit qu'il peut bien mieux faire qu'un élève bon qui semble arrivé à son maximum. Attention donc à ne pas avoir de trop bonnes appréciations non plus, il faut donner l'impression qu'une progression est doublement possible. L'assiduité est également moins prise en compte que le respect affiché à l'égard des profs ou de l'établissement. M'enfin, ça a peut-être changé.

Pour les élèves de ZEP je dirai que oui, c'est peut-être plus facile de rentrer à LLG quand on est sélectionné ! Parce que s'il est vrai que LLG a tendance à essayer d'accepter les élèves qui viennent de ZEP, ceux-ci ne sont guère nombreux. De plus la recommandation doit venir du Principal du Collège-ZEP, qui ne sélectionne pas forcément les meilleurs mais les plus "adaptés". Sachant que pour de nombreux élèves de ZEP (j'en faisais partie) LLG est quelque chose d'inconnu, les démarches viennent forcément du Principal (ou de certains Profs compétents). Bref, y a p'têt des traitements de faveur pour ceux qui viennent de ZEP mais ceux-ci sont malheureusement peu nombreux, et surtout ceux-ci ont subi pendant leurs quatre années de collège l'ambiance relative à certains établissements, les difficultés qui s'y rattachent, etc. donc un environnement moins propice au développement intellectuel que dans certains autres collèges.

Pour l'ISI je ne peux pas te dire, ça existait pas à LLG d'mon temps (enfin, pas que je sache)

Bonne chance pour ton admission, tout ça, tout ça
Janek
Janek
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Paname Bel-Est/Septentrion Franco-Belge
Classe : IEP Lille (4A/RI)
Date d'inscription : 03/10/2006

http://ronron-petit-patapon.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par Invité Jeu 15 Mar 2007 - 7:34

Merci pour ta réponse. Smile
Mais celle ci apporte une autre question : faut-il avoir les recommandations du chef d'établissement ? ^^
Je ne voulais pas m'engager sur cette fois, voulant y arriver au mérite, mais si c'est vraiment nécessaire, je n'aurai aucun mal à les avoir...
Quant à mes appréciations, ça va de élèves extrêmement sérieux, très intéressé à élève brillant (j'ai réussi à avoir ça une fois ! Very Happy) et beaucoup motivé...

Tiens, en passant, une autre petite interrogation : lorsqu'ils regardent les notes, je suppose qu'ils prennent en compte la moyenne de classe ? Ce sont des questions toutes bêtes, vu que je pense que oui, mais sait-on jamais... C'est un peu inconnu pour moi tout ça. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par zouzou Jeu 15 Mar 2007 - 10:46

salut Zoucan,
Je voudrais simplement apporter une précision à ce qu'a dit Janek. Pour l'académie, ce qui compte c'est ton adresse perso et non ton établissement d'origine ! Laughing Donc, étant domcicilié à Paris, c'est un plus pour toi. bounce bounce bounce
En ce qui concerne les notes, j'ai été prise alors que ma moyenne avoisinait les 15... Ceci dit, j'avais de bonnes appréciations. Mes profs m'on fait des lettres de recommandation. Je pense que oui, ils regardent à la moyenne de la classe, mais là encore, tout dépend du collège...
Un conseil : vas-y, lance-toi ! Llg, c'est superrrrrrrrrrrrr ...
zouzou
zouzou
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 107
Age : 32
Localisation : chez moi !!!
Classe : seconde
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par c3lc1u5 Jeu 15 Mar 2007 - 16:24

Oui pourquoi toutes ces interrogations préliminaires, lance toi tu verras bien.
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par Invité Jeu 15 Mar 2007 - 17:29

Merci. ^^
zouzou a écrit:salut Zoucan,
Je voudrais simplement apporter une précision à ce qu'a dit Janek. Pour l'académie, ce qui compte c'est ton adresse perso et non ton établissement d'origine ! Laughing Donc, étant domcicilié à Paris, c'est un plus pour toi. bounce bounce bounce
En ce qui concerne les notes, j'ai été prise alors que ma moyenne avoisinait les 15... Ceci dit, j'avais de bonnes appréciations. Mes profs m'on fait des lettres de recommandation. Je pense que oui, ils regardent à la moyenne de la classe, mais là encore, tout dépend du collège...
Un conseil : vas-y, lance-toi ! Llg, c'est superrrrrrrrrrrrr ...
Bien, en effet. Very Happy
Mais il me manque toujours mon info pour l'ISI (notamment pour le nombre de places, à ce que j'en avais lu, elle étaient assez limitées, donc si ça réduit mes chances d'admission, j'aimerai le savoir :p).
Bon, une dernière question pour vous embêtez ^^ : t'as envoyé les lettres de recommandations dans le pré-dossier ? Autrement, je suis dans un collège que je qualifierai de "moyen moins".

c3lc1u5 a écrit:Oui pourquoi toutes ces interrogations préliminaires, lance toi tu verras bien.
J'aime bien savoir dans quoi je me lance. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par Evanescence Jeu 15 Mar 2007 - 17:47

Apparament l'option ouvre bien cette anée ^^

http://www.louis-le-grand.org/albedo/php/ssi/pageseconde.php

Evanescence
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par Evanescence Jeu 15 Mar 2007 - 17:57

Combien d'élèves pourront choisir l'option ISI en seconde à la rentrée 2007 ?

Le lycée prévoit d'ouvrir 32 places en ISI à la rentrée 2007, soit deux groupes de 16 élèves pour l'enseignement de ISI


quand on cherche on trouve Mrgreen

Evanescence
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par Invité Jeu 15 Mar 2007 - 17:58

C'est effectivement ce que j'avais lu, merci...
32 places, c'est très peu... Peut-être vaut-il mieux que je prenne MPI... Pourtant je veux faire ISI... Mouais. :s
Va falloir que je choisisse. ^^''

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par Coeur^^ Jeu 15 Mar 2007 - 20:11

Bref, y a p'têt des traitements de faveur pour ceux qui viennent de ZEP mais ceux-ci sont malheureusement peu nombreux, et surtout ceux-ci ont subi pendant leurs quatre années de collège l'ambiance relative à certains établissements, les difficultés qui s'y rattachent, etc. donc un environnement moins propice au développement intellectuel que dans certains autres collèges.
Dans ma classe ya 5 élèves seulement qui viennent de ZEP un peu dangereux... sur 37 (ce sont toutes des filles) dont moi mais je pense pas trop que ça ait influencé sur l'admission même si je le pensais avant!
Coeur^^
Coeur^^
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 827
Age : 63
Localisation : In My PlAce
Classe : 1S => TS LLG =D
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par The Dude Jeu 15 Mar 2007 - 21:43

Moi aussi au départ je viens d'un collège du Val-De-Marne (mais pas d'une ZEP), et la dérogation (bien que je pense qu'elle ne soit pas nécessaire dans ton cas) peut-être obtenu sans trop de problème ^^ Et puis l'inscription au lycée ne prend pas en compte l'option demandé. Il te demanderont de choisir le jour ou tu viendras vraiment t'inscrire (début juillet probablement), et tu devras choisir une liste d'options et on te contactera pour te prévenir des options que tu auras finalement obtenues.
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par Invité Jeu 15 Mar 2007 - 21:54

DonCorleone a écrit:Moi aussi au départ je viens d'un collège du Val-De-Marne (mais pas d'une ZEP), et la dérogation (bien que je pense qu'elle ne soit pas nécessaire dans ton cas) peut-être obtenu sans trop de problème ^^ Et puis l'inscription au lycée ne prend pas en compte l'option demandé. Il te demanderont de choisir le jour ou tu viendras vraiment t'inscrire (début juillet probablement), et tu devras choisir une liste d'options et on te contactera pour te prévenir des options que tu auras finalement obtenues.
Merci, c'est super pour moi, ça !
Bon, bah, j'attends ma réponse quant aux recommandations des profs', et je crois que je peux envoyer mon dossier... Restera plus qu'à croiser les doigts. ^^
On a les réponses vers mi-mai, c'est ça ?

Zoucan, qui espère avoir sa place sur ce forum l'an prochain. Razz

PS : Maintenant que j'y pense, pour les options scientifiques, ceux qui ne font pas de langue ancienne sont prioritaires... Et c'est mon cas... Une chance en plus. >_< Je vais vraiment finir par y croire. Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par The Dude Ven 16 Mar 2007 - 18:01

Au pire une option ce n'est jamais qu'un an donc bon... finalement ce n'est pas forcément si important ^^ et ce n'est pas ça qui décidera du fait que tu nous rejoignes l'année prochaine ou pas Smile
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par Invité Ven 16 Mar 2007 - 20:37

Ouais. ^^
Maintenant, concernant ma réponse aux lettres de recommandations que je n'ai pas eu. Smile Je me posais la question du double tranchant : n'est-ce pas handicapant dans le sens "je force la main", ce qui n'est pas forcement très recommandable avec ces lycées ?

Autrement, je sors de mon conseil de classe, et je suis toujours à 16.5 avec des progrès en Maths, quoi... Appréciations toujours aussi appréciables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par The Dude Ven 16 Mar 2007 - 20:51

Moi je suis passé sans aucune lettre de recommandation... ^^
The Dude
The Dude
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2699
Age : 32
Localisation : Palaiseau
Classe : 2nde1 -> S1 -> HX1 -> MP*3 -> X11
Date d'inscription : 03/09/2006

http://www.hx1.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par Invité Ven 16 Mar 2007 - 21:18

Faut voir ta moyenne et tes appréciations aussi. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par sorel Ven 16 Mar 2007 - 21:35

Si tu as un bon dossier, ca ne devrait pas être nécessaire . Ils ne t'en voudront pas d'en glisser une, celà dit, mais on peut pas te garantir qu'ils vont la lire Very Happy
Ce serait plutôt utile dans les cas où un motif extérieur justifierait des mauvais résultats passagers.

sorel
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 167
Age : 37
Date d'inscription : 18/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par Evanescence Sam 17 Mar 2007 - 8:40

J'ai cru comprendre que les notes du brevet blanc comptaient dans le dossier (définitif) ... c'est vrai ?

Evanescence
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 19/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par Invité Sam 17 Mar 2007 - 10:55

Evanescence a écrit:J'ai cru comprendre que les notes du brevet blanc comptaient dans le dossier (définitif) ... c'est vrai ?
C'est sûrement faux. Les brevets blancs ne sont absolument pas officiels, c'est les profs de collège qui les préparent, donc différent pour tous les établissements... Par exemple, moi, c'est les 2 et 4 avril, alors que j'ai un ami qui l'a déjà fait depuis un mois...
Et pourquoi les notes du brevet blanc, et pas du vrai brevet ?
Bref, ça m'étonnerai franchement, mais on saura sûrement mieux te renseigner que moi. :s

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par zouzou Sam 17 Mar 2007 - 18:10

Les notes du brevet blanc, en ce qui me concerne, ont été prises en compte avec ma moyenne du 2e trimestre et cela n'a pas plus porté conséquence que ça... Razz Razz Razz
Vu qu'ils étudient un ensemble de notes (à savoir celles de 4e et des 2 premiers trimestres de 3e), ils ont déjà un bon aperçu du profil de l'élève ! study geek
Quant aux lettres de recommandations, moi, j'en ai refilé avec mon dossier et je suis aujourd'hui à llg... Quant à savoir s'ils les ont lues ou pas... cela reste un mystère ! Shocked
zouzou
zouzou
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 107
Age : 32
Localisation : chez moi !!!
Classe : seconde
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par Invité Sam 17 Mar 2007 - 18:12

Le deuxième trimestre est bouclé chez moi, sans brevet blanc.
Le dernier point qu'il me tracasse avant d'envoyer, c'est cette histoire de lettres de recommandations...
Est-ce si important que ça ? Je me pose la question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par c3lc1u5 Sam 17 Mar 2007 - 21:09

Je connais personne qui en ait fait ...
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par Invité Sam 17 Mar 2007 - 21:56

Après y avoir réfléchi : je la joue réglo. Clean. J'envoie le dossier, sans rien.
Croisons les doigts. :p Enfin, je me fais pas trop d'illusions. ^^
L'attente jusqu'à mai va être extrêmement longue... La chute n'en sera que plus grande. :XD:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par zouzou Dim 18 Mar 2007 - 13:59

C'est clair... Tout le monde ne joue pas franc jeu comme moi, dans cette histoire ! Mad Au moins, moi, j'avoue... Neutral
De mon côté, je connais un certain nombre de personnes qui me l'ont dit implicitement... Il y en a même un qui a écrit un essai et a envoyé un exemplaire à Mme Pierre !!! Surprised
Alors... No
zouzou
zouzou
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 107
Age : 32
Localisation : chez moi !!!
Classe : seconde
Date d'inscription : 06/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par Invité Dim 18 Mar 2007 - 14:59

zouzou a écrit:C'est clair... Tout le monde ne joue pas franc jeu comme moi, dans cette histoire ! Mad Au moins, moi, j'avoue... Neutral
De mon côté, je connais un certain nombre de personnes qui me l'ont dit implicitement... Il y en a même un qui a écrit un essai et a envoyé un exemplaire à Mme Pierre !!! Surprised
Alors... No
Bah, faut voir... Perso, j'irai jamais jusqu'à envoyé un truc à un prof, quoi... Je l'ai toujours joué clean jusque là, mais je me pose franchement des questions...
Je vais récapitulé les points positifs et négatifs, tiens :

Positif

-Je suis largement au dessus des moyennes de classe et j'ai monté ma moyenne de 3 points en maths ce trimestre, mais le sport et les arts plastiques me font sensiblement baisser
-Je ne fais pas de langue ancienne et j'ai choisi l'option ISI, ceux ne faisant pas de langue ancienne étant prioritaire pour les options ISI et MPI
-J'ai d'excellentes appréciations concernant la participation en classe, le sérieux, le travail fourni et la motivation ("régularité dans le travail exemplaire", "beaucoup de sérieux et de motivation" "attitude très positive"), j'ai 19.9/20 en moyenne de vie scolaire (oui, je sais, pas 20) et j'ai eu les félicitations tous les trimestres depuis la 4eme
-J'habite à Paris

Négatif

-Je n'explose pas les 17 de moyenne
-Je ne suis pas en ZEP (comme quoi...)
-Ma moyenne de Maths est fluctuante depuis la 4eme, allant de 13 à 18 en passant par 14 et 16 (mais toujours largement au dessus de la moyenne de classe : exemple, j'ai 16.2 de moyenne de Maths ce trimestre, la moyenne de classe étant de 8 )

Points pouvant porter à confusion

-Pas de lettre de recommandations, que ce soit des profs ou du chef d'établissement, mais je n'ai à priori pas de difficulté pour en obtenir

Je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose... Ca doit être à peu près tout. J'ai quand même de gros doutes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions dossiers / admissions Empty Re: Questions dossiers / admissions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum