Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Questions LLG EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Questions LLG EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Questions LLG EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Questions LLG EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Questions LLG EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Questions LLG EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Questions LLG EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Questions LLG EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Questions LLG EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Questions LLG

5 participants

Aller en bas

Questions LLG Empty Questions LLG

Message par Aleph-0 Sam 18 Mai 2019 - 15:34

Bonjour à tous,

Je suis en 3ème et il y a quelques jours j'ai reçu un avis favorable de LLG. Je m'attendais sérieusement à être refusé (j'habite à une heure du lycée (on m'avais dit que la distance était prise en compte), j'avais un bon dossier sans pour autant qu'il soit excellent (certaines personnes ont reçu un avis défavorable alors qu'elles avaient un dossier meilleur que le mien), j'avais joint ni lettre de recommandation, ni lettre de motivation,...). Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai été pris moi et pas quelqu'un d'autre de meilleur (je pense que c'est grâce à mes bonnes appréciations et au fait que j'ai gagné 1,2 points de moyenne générale entre la 4ème et la 3ème) mais je suis heureux de l'opportunité qui m'est offerte, et j'ai également quelques questions à poser :

-De combien de points la moyenne générale chute en moyenne ? (je sais que ça varie en fonction des gens, mais il me faudrait une idée générale)
-J'ai accumulé des lacunes dans certaines matières littéraires à cause de professeurs absents pendant de longues périodes, est-ce que les profs font des "rattrapages" pour les combler où je devrais combler mes lacunes pendant les vacances d'été ?
-Est-ce qu'on a autant de temps libre que dans les autres lycées à votre avis ?
-Combien de temps passe-t-on sur les devoirs en moyenne par soir ?

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre  Very Happy

Aleph-0
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 20
Date d'inscription : 18/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions LLG Empty Re: Questions LLG

Message par JeRêveDeLLG Sam 18 Mai 2019 - 17:57

Hello, félicitations à toi pour l’avis favorable et je t’avoue que je ne comprends pas le système de recrutement, j’ai aussi augmenté de 2pts entre la 4ème et la 3ème et pourtant j’ai eu un avis défavorable, bref je ne vais pas m'éterniser sur ce dernier point car j’aurai trop de choses à dire. Bref, concernant tes lacunes, je te conseille de regarder sur le site Kartable qui est un site où tu trouves tout le programme de 3e dans chaque matière et ce qu’il faut maîtriser.


JeRêveDeLLG
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 22
Age : 20
Date d'inscription : 27/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions LLG Empty Re: Questions LLG

Message par Aleph-0 Sam 18 Mai 2019 - 18:10

JeRêveDeLLG a écrit:Hello, félicitations à toi pour l’avis favorable et je t’avoue que je ne comprends pas le système de recrutement, j’ai aussi augmenté de 2pts entre la 4ème et la 3ème et pourtant j’ai eu un avis défavorable, bref je ne vais pas m'éterniser sur ce dernier point car j’aurai trop de choses à dire. Bref, concernant tes lacunes, je te conseille de regarder sur le site Kartable qui est un site où tu trouves tout le programme de 3e dans chaque matière et ce qu’il faut maîtriser.

Merci, je connaissais déjà Kartable mais le système de rubis pour débloquer les cours sans payer est assez fastidieux. Je pense quand même m'en servir pour certains cours.

Par curiosité, tu pourrais me dire en message privé (comme c'est interdit depuis le forum) tes moyennes et appréciations en général ?
Histoire de comparer avec mes propres moyennes et appréciations.

Aleph-0
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 20
Date d'inscription : 18/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions LLG Empty Re: Questions LLG

Message par JeRêveDeLLG Sam 18 Mai 2019 - 18:39

Oui aucun problème, je t’envoie un mp.

JeRêveDeLLG
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 22
Age : 20
Date d'inscription : 27/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions LLG Empty Re: Questions LLG

Message par Aleph-0 Mar 21 Mai 2019 - 20:14

Bonjour, je n'ai toujours pas de réponse à mes questions (la dernière en particulier), donc si quelqu'un pourrait me répondre, ça serait sympa Smile

Aleph-0
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 20
Date d'inscription : 18/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions LLG Empty Re: Questions LLG

Message par de passage Mer 22 Mai 2019 - 9:59

Hello

MG : les moyennes en seconde cette année sont d’environ 15 dans toutes les classes. La grande majorité des élèves ont entre 13 et 17 de MG, la notation est globalement bienveillante 

Pas de rattrapages particuliers. Mais qu’entends tu par lacunes dans les matières littéraires ? Bouquine un peu, revois 2-3 points de grammaire en langues si cela peut te rassurer

Travail à la maison : cela dépend pas mal des élèves. 1h par soir, quelques heures le dimanche. Peut être un peu plus à certaines périodes. Sans doute nettement plus pour certains, nettement moins pour d’autres... mais en seconde il faut trouver un équilibre, se mettre à travailler mais ne pas être non plus à fond, c’est ce que les profs apprécieront le plus. 

Pas de stress !

de passage
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 2
Age : 66
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions LLG Empty Re: Questions LLG

Message par Aleph-0 Mer 22 Mai 2019 - 12:25

Merci beaucoup pour tes réponses ! Smile

Pour mes "lacunes", je pense notamment à l'allemand : Un ami à moi qui est dans le privé m'a dit qu'on avait pas mal de retard sur le programme. J'ai une bonne moyenne pour l'instant mais j'ai peur que mon retard se répercute sur mes notes à LLG si je ne travaille pas pendant les vacances.

J'ai également des possibles soucis en Français : Mon professeur de 4ème est resté absent pendant deux trimestres, je me suis bien rattrapé en 3ème mais je sais pas si une répercussion à LLG est possible (je pense pas mais je pose la question dans le doute).

Aleph-0
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 20
Date d'inscription : 18/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions LLG Empty Re: Questions LLG

Message par Orsae Jeu 23 Mai 2019 - 10:41

Par expérience de ma seconde, c'est important de garder des loisirs à côté pour ne pas penser que au boulot et aux contrôles tout le temps et avoir un petit moment à part, un havre de paix pour te relaxer. Après on a 2h de français et de maths de plus que dans les autres lycées donc oui ça alourdit un peu l'emploi du temps.
Au niveau du français, je pense que tu n'as pas raté grand chose en 4e, si tu sens que tu as des lacunes en grammaire revoies-les mais ce n'est pas le principal. On vous passera aux inscriptions normalement une liste de suggestions de lectures : ne vous stressez pas si vous n'avez pas tout lu à la fin de l'été et surtout n'essayez pas de tout lire. Passez un été cool avec peut-être 2-3 classiques, c'est bien d'avoir lu un Zola et un Balzac (voir plus si possible) avant d'entrer au lycée mais personne ne vous reprochera votre manque de culture littéraire, vous êtes là pour apprendre.
Par rapport aux moyennes, je me permet de contrebalancer ce que @de passage a dit : les moyennes à la fin de l'année sont peut-être entre 13 et 17 mais en début d'année attends toi à perdre 3-4 points de moyenne. Tout le monde regagne un peu après et se stabilise mais la période d'adaptation à la notation llg et aux nouvelles exigences peut donner un coup à l'ego si tu es habitué aux très bonnes notes. Également, et ça le proviseur vous le rappellera dans le discours de début d'année, attendez vous à ne plus être le premier de la classe. Vous êtes désormais 38 premiers de la classe, il finira donc par y avoir un premier et un dernier mais cela ne diminue en rien vos capacités, votre réussite scolaire et votre valeur académiquement parlant.
Orsae
Orsae
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 112
Age : 21
Localisation : devrait être payé par la MDL pour tout le boulot que je fais
Classe : 2nd3 "this is note a crash test" (Prz) -> 1eL (Pntl) -> TL (Brnrd) -> ENSAAMA design objet -> JPV céramique
Date d'inscription : 21/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions LLG Empty Re: Questions LLG

Message par Aleph-0 Jeu 23 Mai 2019 - 20:56

Merci pour ta réponse Smile je n'étais pas au courant pour la liste de lectures !
Je chercherai de mon côté pour mon retard en allemand et je travaillerai pendant les grandes vacances.

Aleph-0
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 20
Date d'inscription : 18/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions LLG Empty Re: Questions LLG

Message par Myrielle Sam 25 Mai 2019 - 10:49

Salut! 

@JeRêveDeLLG, n'abandonne surtout pas, demande quand même LLG en premier choix, tu as encore tes chances. Moi même j'avais reçu un avis défavorable, pourtant j'ai été finalement prise et l'une de mes amies a été dans le même cas!

@Aleph-0, Bravo pour ton avis favorable, c'est super bien! Very Happy Si tu as été pris c'est que tu le mérites, ne t'inquiète pas Wink!
Pour répondre à tes questions, la chute de point à l'entrée en seconde est inévitable, mais relative. Cela dépendra de tes professeurs, il y en a quelques uns qui sont sans pitié (surtout en math et en physique), mais d'autres commenceront un peu plus en douceur. Je crois que j'avais perdu quelque chose comme 6 points au premier trimestre (mais encore au-dessus de la moyenne)! Mais ça se rattrape au cours de l'année et avec du boulot on récupère une bonne moyenne partout (sauf en langues... oups Very Happy)
Pas de souci pour les lacunes! On vient de plein d'endroits différents et on a tous un niveau différent. Je venais d'un petit collège de banlieue et je n'ai absolument rien lu de la liste conseillée pendant les vacances (rien fait du tout en faite), et je crois que ça n'a rien changé pour mon début d'année. Si tu as un bon prof de français, il vous donnera une liste de lecture pour l'année directement. Ma prof avait établi une heure de soutien pour les volontaires en français, mais irrégulièrement. Comme disait Loufoqua_lovegood, tu peux lire un ou deux bouquins, mais pas le peine de travailler!
Au niveau du temps libre, clairement non. Déjà il y a plus d'heures de cours en Français et en Mathématiques (2 ou 3 il me semble). Ensuite, le travail personnel est bien plus important! C'est juste une habitude à prendre, ensuite ça passe tout seul, mais au début c'est un peu étrange! Je me souviens que au début je passais littéralement mes week-end sur mes DM de math, en plus du travail dans les autres matières en semaine. Mais tout est question d'efficacité! Après quelques semaines, je concentrais tout mon travail dans la semaine (peut être 2-3h tous les soirs) pour avoir des week end complètement libres! D'autres préfèrent faire l'inverse, ce sera à toi de trouver ton rythme Wink. À la fin de l'année ça te paraîtra juste normal si tu as trouvé ton rythme.
Je suis d'accord avec Loufoqua_Lovegood pour les loisirs: j'avais tout arrêté en seconde et j'ai vraiment regretté ensuite. Prends le temps de conserver des loisirs! 
Et puis l'ambiance est tellement géniale là-bas que ça compense tout le travail qu'on fournit Very Happy.

Voilà! Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'ai quitté le lycée l'année dernière, mais ma soeur et des amis y sont encore, donc normalement je suis (à peu près) à jour Wink.
Myrielle
Myrielle
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 61
Age : 24
Localisation : Enfermée à Sainte-Geneviève
Classe : 2de1 (Prz)-> 1èreL (Pntl) -> TL (Trnqr/Rffr) -> Chartes1 -> Chartes2
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions LLG Empty Re: Questions LLG

Message par Aleph-0 Sam 25 Mai 2019 - 22:34

Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai une autre question : est-ce que les méthodes de travail varient beaucoup d'un professeur à l'autre ?

Aleph-0
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 20
Date d'inscription : 18/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions LLG Empty Re: Questions LLG

Message par Orsae Dim 26 Mai 2019 - 0:21

Selon moi ça dépend des matières...
Orsae
Orsae
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 112
Age : 21
Localisation : devrait être payé par la MDL pour tout le boulot que je fais
Classe : 2nd3 "this is note a crash test" (Prz) -> 1eL (Pntl) -> TL (Brnrd) -> ENSAAMA design objet -> JPV céramique
Date d'inscription : 21/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions LLG Empty Re: Questions LLG

Message par Myrielle Lun 27 Mai 2019 - 20:37

Si tu parles de façon de noter et de suivre (ou non) le programme: oh que oui! Comme dans n'importe quel lycée à vrai dire Wink.
Quoique certains vont nécessairement devoir changer leurs méthodes de notation vu que pour le nouveau bac la moyenne générale est prise en compte Very Happy. Mais en général même les plus sévères sont bienveillants!
En terme de méthode de travail pure et dure, dans les matières scientifiques, il n'y a pas énormément de différence d'après mes amies, à part les heures de soutien peut-être. Pour les matières littéraires en revanche, il y a souvent des divergences. Par exemple en français, tous les profs ne donnent pas en seconde de liste de lecture suivie au cours de l'année (quel dommage Very Happy), en anglais les professeurs donnent plus ou moins d'importance à la pratique orale... mais juger de leurs méthodes est un peu subjectif, il faudra que tu te fasses ta propre idée! Elles ont toutes leurs points forts et points faibles.Wink
Myrielle
Myrielle
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 61
Age : 24
Localisation : Enfermée à Sainte-Geneviève
Classe : 2de1 (Prz)-> 1èreL (Pntl) -> TL (Trnqr/Rffr) -> Chartes1 -> Chartes2
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions LLG Empty Re: Questions LLG

Message par Aleph-0 Lun 27 Mai 2019 - 20:39

Merci pour vos réponses !

Aleph-0
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 20
Date d'inscription : 18/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions LLG Empty Re: Questions LLG

Message par JeRêveDeLLG Mar 28 Mai 2019 - 20:26

Merci beaucoup Myrielle pour le soutien, tu me donnes encore plus envie d’y rentrer à LLG et tu me motives beaucoup !! On croise les doigts pour fin Juin et on continue d’y croire ! Le combat sera fini que lorsque l’arbitre sifflera, soit dans très longtemps puisque je compte postuler pour la 1ère si jamais je suis refusé en Juin ( le pire scénario ). On verra bien ! Smile

JeRêveDeLLG
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 22
Age : 20
Date d'inscription : 27/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions LLG Empty Re: Questions LLG

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum