Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Alors, cette réforme ? EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Alors, cette réforme ? EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Alors, cette réforme ? EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Alors, cette réforme ? EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Alors, cette réforme ? EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Alors, cette réforme ? EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Alors, cette réforme ? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Alors, cette réforme ? EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Alors, cette réforme ? EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Alors, cette réforme ?

+11
Tilaya
c3lc1u5
The Dark Side
ArthurF
Martin 013
okidoki
ouklonklon
Sophie
gab
Ménalque
Arcos
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Alors, cette réforme ?

Message par Arcos Dim 14 Déc 2008 - 13:54

Lycéens dans la rue, lycées bloqués, profs qui contestent, elle fait du bruit …

Mais on lui reproche quoi ? Je n'ai toujours pas compris le message, si ce n'est c'est marrant on manifeste et on va pas en cours.

D'abord elle dit quoi cette réforme ?
http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/12/11/reforme-du-lycee-le-projet-du-gouvernement_1130204_823448.html#ens_id=1088072
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/12/14/reforme-de-la-classe-de-seconde-xavier-darcos-devoile-les-premieres-mesures_1131030_3224.html#xtor=RSS-3208
pour les grandes lignes


Bon, et on lui reproche quoi alors ?
A part les suppressions de poste, qui ne sont pas directement contenues dans cette réforme (je ne suis pas sûr sur ce point), je n'ai pas entendus de mots d'ordre
Si certains pouvaient me donner quelques idées …

je précise que je ne suis ni pour ni contre la réforme pour l'instant, vu que je ne connais ni ses buts ni la possibilité de sa réalisation
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par Ménalque Dim 14 Déc 2008 - 18:31

Je précise quand même que le programme final de la réforme devrait être annoncé mardi 16 décembre.
Donc, pour l'instant, les protestations sont plutôt sur le flou de la réforme que sur la réforme en elle-même. Ainsi, les modules semestriels, les conseils de classe semestriels ( avec des petits conseils tous le deux mois ), l'aide de deux heures, le tronc commun avec les sciences expérimentales ( SVT + PC: les S crient à l'hérésie Mrgreen ) sont plutôt critiqués, d'après ce que j'ai compris.
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par gab Dim 14 Déc 2008 - 20:22

et les SES obligatoires ne feront pas la joie de tous...(ouf, j'y échappe *Ménalque I love you *)

gab
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 908
Age : 31
Localisation : mes pensées..??
Classe : T°L
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par Arcos Dim 14 Déc 2008 - 20:51

c'est heureux que ce soit obligatoire
il est à la mode de critiquer la SES et la filière ES par la même occasion (tous les profs sont des gauchistes, blablabla), mais ce n'est pas du luxe de savoir ce qu'est un CDD, un CDI ou de réfléchir un peu à la famille, ainsi que de comprendre les préoccupations des entreprises
certains membres de ce forum se vantant de l'absence de filière ES à LLG devraient d'ailleurs y réfléchir, car ce genre de détails est bien pratique pour comprendre le marché du travail
On n'est pas obligé d'aimer, mais si on apprend pas ces subtilités au lycée, on les apprend quand ?

En plus, ça évite de glander 3 heures par semaine en MPI dont je n'ai entendu que des critiques pendant que je j'apprenais des trucs utiles et que je trouvais intéressants en SES
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par Sophie Lun 15 Déc 2008 - 14:40

Ce n'est pas parce que la MPI c'est de la m**** d'après vous à LLG que c'est pareil partout ailleurs, faut arrêter et sortir un peu de chez soi..

Sinon, pour l'éco, je vois pas en quoi c'est fondamental si on veut pas aller en ES..
On a un truc qui s'appelle l'ECJS, et il me semble que ça peut suffire.
De même, je vois pas pas en quoi la physique de seconde est utile à ceux qui sont sûrs de partir en L ou ES...
Moi je dis, retour à la Seconde C Very Happy

(edit : faute d'aurtograf Mrgreen )


Dernière édition par Sophie le Lun 15 Déc 2008 - 18:35, édité 1 fois

Sophie
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Paris
Classe : PC* (pas LLG) -> X
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par ouklonklon Lun 15 Déc 2008 - 18:23

Sophie a écrit:Ce n'est pas parce que la MPI c'est de la m**** d'après vous à LLG que c'est pareil partout ailleurs, faut arrêtez et sortir un peu de chez soi..

Si tu le veux, je te l'accorde.
Mais, ∀ MPI ∈ {Ensemble des lycées de France} , MPI ≪ SES. MPI étant peu différent de 0. (a)
ouklonklon
ouklonklon
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1210
Age : 30
Localisation : M174
Classe : 2nde2 Wttmn (l) ---> 1S1 Snchz (L) ---> TS1 Alrcn/Mtt (r) ---> HX3 ---> MP*4 ---> X
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par Sophie Lun 15 Déc 2008 - 18:37

ouklonklon a écrit:
Sophie a écrit:Ce n'est pas parce que la MPI c'est de la m**** d'après vous à LLG que c'est pareil partout ailleurs, faut arrêtez et sortir un peu de chez soi..

Si tu le veux, je te l'accorde.
Mais, ∀ MPI ∈ {Ensemble des lycées de France} , MPI ≪ SES. MPI étant peu différent de 0. (a)
La virgule n'a rien à faire dans une phrase mathématique, bien essayé Mrgreen

Mais je maintiens que la MPI peut être sympa^^

Sophie
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Paris
Classe : PC* (pas LLG) -> X
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par okidoki Lun 15 Déc 2008 - 18:43

Sophie a écrit:
ouklonklon a écrit:
Sophie a écrit:Ce n'est pas parce que la MPI c'est de la m**** d'après vous à LLG que c'est pareil partout ailleurs, faut arrêtez et sortir un peu de chez soi..

Si tu le veux, je te l'accorde.
Mais, ∀ MPI ∈ {Ensemble des lycées de France} , MPI ≪ SES. MPI étant peu différent de 0. (a)
La virgule n'a rien à faire dans une phrase mathématique, bien essayé Mrgreen

Mais je maintiens que la MPI peut être sympa^^


Tu rigoles ? on utilise absolument tout le temps des virgules.

okidoki
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 586
Age : 31
Classe : lrcn (l) => Snchz
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par Martin 013 Lun 15 Déc 2008 - 19:17

Sophie a écrit:
ouklonklon a écrit:
Sophie a écrit:Ce n'est pas parce que la MPI c'est de la m**** d'après vous à LLG que c'est pareil partout ailleurs, faut arrêtez et sortir un peu de chez soi..

Si tu le veux, je te l'accorde.
Mais, ∀ MPI ∈ {Ensemble des lycées de France} , MPI ≪ SES. MPI étant peu différent de 0. (a)
La virgule n'a rien à faire dans une phrase mathématique, bien essayé Mrgreen

Mais je maintiens que la MPI peut être sympa^^

Surtout à LLG lorsque le prof ne vient qu'une fois sur deux (et oui moi je commence tout le temps à 8h le mercredi tandis que la moitié de la classe commence à 11h une semainde sur deux!! ><)
Martin 013
Martin 013
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 298
Age : 30
Localisation : 13°
Classe : 1éreS 4
Date d'inscription : 24/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par ArthurF Lun 15 Déc 2008 - 19:26

C'est parce que t'es pas en prépa mon vieux, en plus à H4 ils rigolent pas avec les fantaisies mortifères dictées par l'esprit quand il tente de faire des maths avec les outils périmés de la syntaxe usuelle, comme cette chère virgule bien superflue en DS.

La MPI c'est pas si mal, faut arreter... Tout comme la SI.
Quand à la SES, ma foi pourquoi pas si on ne lit pas les journaux un minimum ou que personne n'aborde ces sujets au dîner. C'est du kit de premier secours pour colmater les breches dans la culture des élèves Smile Peut-être que la norme de connaissance que je fixe est irréaliste, aussi, c'est à voir. Peut-être aussi aurais-je dû plus m'interesser au cours de SES de mes condisciples, je n'y aurais sans doute pas vu qu'une accumulation de généralités ou d'évidences.
Il faudrait faire de l'éco au lycée, quoi qu'il en soit, pour tous, et s'il faut la faire préceder d'un an de SES, et bien soit, c'est un maigre sacrifice au regard de la nécessité d'apprendre aux lycéens les bases de l'économie.
ArthurF
ArthurF
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 425
Age : 34
Localisation : Paris
Classe : HX3 > MP*4 > ECP 2013
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par The Dark Side Lun 15 Déc 2008 - 19:50

Français -> L
Maths -> S
Histoire-Géo -> ES

Pourquoi rendre l'SES obligatoire et rendre facultatif PC et SVT ? Si c'était les 2 obligatoires ou les 2 facultatifs, ça aurait un peu de sens, mais là c'est comme s'ils voulaient transformer tous les lycéens de france en épiciers ...

The Dark Side
Doyen
Doyen

Nombre de messages : 2982
Age : 44
Classe : TS6 & Prépa PC LLG => Chimie ENS Ulm => Médecine Paris Descartes
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par c3lc1u5 Lun 15 Déc 2008 - 20:06

En tous cas, avec JPS, la virgule est d'usage, ce qui suffit à nous la rendre chère (a)
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par Sophie Lun 15 Déc 2008 - 21:02

okidoki a écrit:
Sophie a écrit:
ouklonklon a écrit:
Sophie a écrit:Ce n'est pas parce que la MPI c'est de la m**** d'après vous à LLG que c'est pareil partout ailleurs, faut arrêtez et sortir un peu de chez soi..

Si tu le veux, je te l'accorde.
Mais, ∀ MPI ∈ {Ensemble des lycées de France} , MPI ≪ SES. MPI étant peu différent de 0. (a)
La virgule n'a rien à faire dans une phrase mathématique, bien essayé Mrgreen

Mais je maintiens que la MPI peut être sympa^^


Tu rigoles ? on utilise absolument tout le temps des virgules.
Non non, je rigole pas.. Si tu écris une assertion en français, bien évidemment que tu mets des virgules, mais quand tu l'écris en langage mathématique (par exemple la définition de la limite, ou je ne sais pas quoi d'autre..), tu ne dois pas mettre mettre de virgule entre les différents quantificateurs.

Soyons rigoureux Mrgreen

Sophie
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Paris
Classe : PC* (pas LLG) -> X
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par okidoki Lun 15 Déc 2008 - 21:15

c3lc1u5 a écrit:En tous cas, avec JPS, la virgule est d'usage, ce qui suffit à nous la rendre chère (a)

Je plussoie.

okidoki
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 586
Age : 31
Classe : lrcn (l) => Snchz
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par Ménalque Mar 16 Déc 2008 - 18:26

Je remercie Arcos pour sa défense de la ES.

Sophie a écrit:Sinon, pour l'éco, je vois pas en quoi c'est fondamental si on veut pas aller en ES..
On a un truc qui s'appelle l'ECJS, et il me semble que ça peut suffire.

En fait, il n'y a aucun rapport entre un cours d'économie et un cours d'ECJS ( j'admets m'être toujours demandé la question de l'utilisté de la matière, mais enfin... Pour les maths aussi ^^ ), ni même entre un cours de sociologie et un cours d'ECJS.

Je veux bien reconnaître que le programme de SES en seconde n'est pas passionnant [/s'est fait endormir par l'introduction sur la famille et n'a pu se réveiller qu'en milieu d'année pour s'apercevoir que les SES étaient intéressantes]

Euh, dans la réforme, il était question de fusionner la PC et la SVT, pas de les rendre facultatives, non ?

[/quote="ArthurF"]Peut-être aussi aurais-je dû plus m'interesser au cours de SES de mes condisciples, je n'y aurais sans doute pas vu qu'une accumulation de généralités ou d'évidences.[/quote]

Comme ?

Bon, après, certains défendront l'idée que la SES ne sert à rien au lycée et qu'il vaut mieux s'y mettre après... Je ne vise personne évidemment, mais...

Ceci dit, à propos d'épiciers, est-ce que j'appelle les S des rats de laboratoires, moi ?
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par Tilaya Mar 16 Déc 2008 - 19:20

Eh bien, pour moi c'est surtout un pretexte pour faire un blocus. Razz
A ce qu'il parrait, même Henri IV y est passé (à confirmer). Ce qui nous a fait hurler de rage ("quoi? On ne blocussote pas alors que un des meilleurs lycée le fait ?).
Bref, pour les grandes lignes, ça ne m'indigne pas plus que ça. Mais tous les pretextes sont bons pour être en vacance pour les glandus que nous sommes jocolor .
Tilaya
Tilaya
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 367
Age : 30
Localisation : quelque part d'ou je perce tes pensées.
Classe : 2nde 2 de Condorcet
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par Ménalque Mar 16 Déc 2008 - 19:23

C'est vrai, parce que maintenir des blocages ( le terme de blocus est impropre, on n'empêche pas l'approvisionnement du lycée... sauf en élèves ^^ ) alors que la réforme est reportée, c'est vraiment se moquer du monde et avouer qu'on est là pour sécher les cours tout simplement.
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par kenyi Mar 16 Déc 2008 - 22:27

La chose evidente c'est qu'en France il y a le droit a la grève et aux manifestations, et là c'est un abus de ce droit tout est bien clair et si les élèves veulent sécher les cours ( j'en fais l'experience depuis maintenant 4 jours, on est 1/2 de la classe ) et bien ils se tirent littéralement une balle dans la jambe, après tout ce sont eux qui ratent les cours, et c'est ça qui est vraiment stupide moi je suis un peu contre la reforme mais aussi contre les blocus a répétition moi ce qui me sidère le plus c'est que les "élèvemanifestantbloqueurs" ne laissent pas rentrer les autres,quoi que vu l'espace occupé par le lycée ou je suis il y a au moins 5 entrées, bref menalque a raison dans sa reflexion sur les élèves.
kenyi
kenyi
Demi-pensionnaire
Demi-pensionnaire

Nombre de messages : 669
Age : 31
Localisation : au nombril du monde
Classe : Pcsi
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par Arcos Mer 17 Déc 2008 - 0:53

[quote="The Dark Side"]
Pourquoi rendre l'SES obligatoire et rendre facultatif PC et SVT ? Si c'était les 2 obligatoires ou les 2 facultatifs, ça aurait un peu de sens, [quote="The Dark Side"]

parce que la SVT ou la physique ne serviront qu'aux 10% d'élèves qui bosseront dans les sciences alors que la SES servira aux 90% des élèves qui ne bosseront ni comme fonctionnaire ni dans les professions libérales (et encore)
(tiens c'est quoi une profession libérale ? cf cours de SES 2nde)
de + pas sûr que les sciences deviennent facultatives

The Dark Side a écrit:
mais là c'est comme s'ils voulaient transformer tous les lycéens de france en épiciers ...
Il n'est pas interdit de se moquer des autres filières mais là ça ressemble surtout à du mépris (et les épiciers ce sont les ECS, pas les lycéens)
de + on peut très bien faire un cursus scientifique après un an de SES

@ Sophie : dommage, tu as dit une connerie
je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est la MPI de LLG (enfin ça a pas l'ai terrible vu les commentaires), mais dans les 2 lycées les + proches de chez moi (en dehors de la région parisienne), c'était pas terrible, et a posteriori tte ma classe de 2nde a reconnu s'y être fait chier …

pas d'accord avec toi Ménalque : il y a des truc sympas dans le programme de 2nde (enfin ça dépend pas mal du prof)

pour l'analogie avec l'ECJS, ça laisse supposer une méconnaissance de la SES (en oubliant que on y fait à peu près rien, et qu'en terminale ça passe à la trappe vu que c'est pas au bac), je doute apprendre ce qu'est un CDD en ECJS (je reprend tjrs les mêmes exemples mais ils marchent ^^)

pour finir, @ kenyi : pas sûr qu'ils se tirent une balle dans la jambe, vu que 80% de ma classe de 2nde était dans la rue et que ça n'a jamais posé de problème, après en 1ère ou en terminale où on apprend quelques trucs faut voir si ils peuvent quand même y arriver…

de + il y a certes un droit de grève et de réunion en France, mais pas celui de sécher les cours : les grévistes ne sont pas payés, les lycées eux s'en fichent, et le lycée pourrait les virer si il voulait (du moins légalement ça tiendrait la route)

bien sûr que les élèves doivent essayer de bloquer ceux qui veulent rentrer, cela les rend + puisant car élèves sans opinion les suivront instinctivement (et pas pour sécher mais pour suivre la masse) : c'est tout bénef

sur ce bonne nuit


Dernière édition par Arcos le Jeu 25 Déc 2008 - 18:57, édité 2 fois
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par ouklonklon Mer 17 Déc 2008 - 15:37

Maintenant ils veulent faire une nouvelle réforme pour "avoir plus de diversité et augmenter l'égalité des chances en prépa".
La principale mesure sera d'obliger tous les établissements d'avoir 30% d'élèves boursiers en CPGE.
Vous en pensez quoi?
ouklonklon
ouklonklon
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1210
Age : 30
Localisation : M174
Classe : 2nde2 Wttmn (l) ---> 1S1 Snchz (L) ---> TS1 Alrcn/Mtt (r) ---> HX3 ---> MP*4 ---> X
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par Ménalque Mer 17 Déc 2008 - 17:10

Arcos a écrit:pas d'accord avec toi Ménalque : il y a des truc sympas dans le programme de 2nde (enfin ça dépend pas mal du prof)

J'ai pas dit le contraire. Il se trouve que l'introduction sur la famille m'ennuyait tellement que j'ai eu d'emblée une image négative... qui s'est dissipée au 3ème trimestre ( d'ailleurs, j'ai pris ES cheers )

On ne peut pas parler de droit de grève, vu que les lycéens ne sont pas payés. De plus, le blocage va contre le droit de circulation et d'éducation. Ce qui fait que nous avons eu des grands débats: "d'accord, ce n'est pas légal, mais c'est légitime" "mais vous ne reflétez que l'idée d'une minorité"... Bref... Premier blocage de l'année demain Mad

Toujours la même question: des quotas, pourquoi pas ? Mais est-ce que ça ne risque pas de prendre la place d'élèves plus méritants ?
Ménalque
Ménalque
Interne
Interne

Nombre de messages : 2440
Age : 31
Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par Arcos Mer 17 Déc 2008 - 17:22

bof faut voir comment ça se passe

les quotas ça ne m'a jamais chauffé, mais si c'est le seul moyen pour faire entrer des gens qui ne sont ni fils/fille de profs/ingénieurs/cadres sup alors qu'il soit utilisé
après faut voir les détails pratiques (sélection, avantages…)

je doute que ça prenne la place d'élève + méritants : il y a pas mal de place en prépa (du moins en scientifique), et certains élèves y entrent sans avoir le niveau,vu qu' il reste de la place (je n'ai jamais entendu parler de qqn ayant été refusé ds tte les prépas demandées)

le problème, c'est que les élèves de milieu défavorisés risquent de galérer : pas besoin de venir d'un grand lycée pour réussir, mais si on a rien fait au lycée vu qu'il était trop pourri, on risque de galérer
de + quand bien même ils réussiraient en math ils seront presque tjrs désavantagé en français et en langue car en moyenne nettement moins de culture
pr finir ils vont se retrouver ds un milieu parfois très différent dû au changement de niveau social, ce qui peut être très perturbant

sujet france info qui passe en ce moment : la diversité en prépa xD
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par c3lc1u5 Mer 17 Déc 2008 - 22:24

Oui enfin s'il advenait que l'on m'obligeât à étudier l'SES en seconde, je serais dans l'impossibilité d'étudier deux langues anciennes, voire ne serait-ce qu'une. Au grand préjudice de la France entière dans une perspective pseudo utilitaire.
c3lc1u5
c3lc1u5
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4687
Age : 55
Localisation : raphael@PC*3:~$
Classe : Seconde 3 ----> S1 ----> HX6 ----> PC*3
Date d'inscription : 04/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par Sophie Mer 17 Déc 2008 - 23:04

@ Tilaya : j'infirme, pas de blocus chez nous...

@ Arcos : Au temps pour moi, mais tu généralises un peu vite tout de même..
Tout est affaire de prof, et les gens de ta classe n'ont pas du tomber sur les bons..

Franchement, le coup du CDD, je suis pas sûre du tout de l'intérêt d'apprendre ça à tous les élève de seconde. On a le temps de voir venir. Et encore, si ça à la limite ça peut être intéressant, je ne vois pas trop ce que tu rajouterais pour faire 1h ou 2 de SES par semaine.
Par contre, en enlèverait cette pseudo-ECJS, on ne met pas de SES, mais on commencerait la philo bien plus tôt pour réfléchir un peu sur ce qui nous entoure, ce serait pas plus mal.
Mais par contre, la SVT et la PC, c'est quand même de la culture générale. Si tu l'enlèves, en gros, tu te retrouves en homme préhistorique qui comprend même pas ce qui lui arrive quand il y a 3 éclairs ou une éclipse, et qui ne sait même pas de quoi il est fait.. Quand même la moitié des gens pensent par réflexe que le Soleil tourne autour de la Terre..
C'est bien d'avoir des connaissances en économie, mais si on n'en a déjà pas sur soi et ce qui nous entoure...
Par contre, c'est vrai que c'est tellement mal foutu, trop vulgarisé etc. que ça en devient ridicule parfois.

J'en profite pour dire que les maths actuelles en filière L sont à supprimer tellement elles sont risibles.. Quand je vois ce que fait mon frère, je me dis qu'on le prend vraiment pour un imbécile. Un type au ministère a du se dire qu'il fallait absolument des maths en L, et bien sûr avant tout des statistiques, super utile..

Enfin bref... et en plus Sarko qui commence à raconter n'importe quoi..

Déprimant No

Sophie
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Paris
Classe : PC* (pas LLG) -> X
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par ouklonklon Jeu 18 Déc 2008 - 19:54

c3lc1u5 a écrit:Oui enfin s'il advenait que l'on m'obligeât à étudier l'SES en seconde, je serais dans l'impossibilité d'étudier deux langues anciennes, voire ne serait-ce qu'une. Au grand préjudice de la France entière dans une perspective pseudo utilitaire.

Je plussoie.
Faites latin-grec les gens. Les hellenistes forment "l'aristocratie" de LLG comme l'a dit notre professeur Mme B Cool .

Sophie a écrit:
Déprimant
Là aussi d'accord; mais enfin, tout est déprimant depuis plusieurs années.
ouklonklon
ouklonklon
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1210
Age : 30
Localisation : M174
Classe : 2nde2 Wttmn (l) ---> 1S1 Snchz (L) ---> TS1 Alrcn/Mtt (r) ---> HX3 ---> MP*4 ---> X
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alors, cette réforme ? Empty Re: Alors, cette réforme ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum