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réforme des enseignants - chercheurs
cette réforme est en train de foutre un beau bordel et de faire l'unanimité contre elle : que les fâkhs de philo, lettres et sciences sociales soient en train de critiquer et de manifester, c'est habituel, mais que les profs de sciences fassent grève et se fassent entendre c'est rarissime : en général ils se limitent à ne pas faire de politique et à voter à droite
quelqu'un sait ce que disent les 2 décrets dont tous les universitaires veulent le retrait ?
je crois qu'il y a un désaccord sur les parts respectives de la recherche et d'enseignements dans le temps de travail, mais je n'en sait pas beaucoup plus
quelqu'un sait ce que disent les 2 décrets dont tous les universitaires veulent le retrait ?
je crois qu'il y a un désaccord sur les parts respectives de la recherche et d'enseignements dans le temps de travail, mais je n'en sait pas beaucoup plus
Arcos- Emménage
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Re: réforme des enseignants - chercheurs
les profs de science ralent depuis des annees et il y a une reelle fuite des cerveaux vers les Etats-Unis mais bon, qu'on en parl emoins peut-etre.
pour reprendre tes dires, rappelons ce qu'il y a de plus choquants : les profs de droits d'ASSAS et Science-po d'Aix connu pour etre legitimiste a vote pour la PREMIERE FOIS depuis sa creation la greve!!!
oui c'est enorme et n'oubliez pas, re manif le 19 fevrier! houra!
bon blague a part, le plus gros probleme eds decrets est celui-ci : le president de la fac va avoir un controle sur la carriere de l'enseignant-chercheur, en dirigeant son emploi du temps, la paye en fonction du temps de travail, etc. En gros, un prof de linguistique president d'une fac pourra controler les cours des profs de maths y compris les mettre au pas s'il n'y a pas de resultats. c'est le decret qui fait le plus parler. Ensuite il y a tout le systeme fac=entreprise et donc celle qui donnera le plus de resultats recevra plus de fonds et les facs pourront etablier un concours d'admission, donc la fin de la fac accessible a tous? En revanche, ironie du sort, les concours de l'enseignement disparaitraient au profit d'un simple "master d'enseignement" donc plus de formation pedagogique ni aucun controle de niveau.. et ca, ca fait raler.
pour reprendre tes dires, rappelons ce qu'il y a de plus choquants : les profs de droits d'ASSAS et Science-po d'Aix connu pour etre legitimiste a vote pour la PREMIERE FOIS depuis sa creation la greve!!!
oui c'est enorme et n'oubliez pas, re manif le 19 fevrier! houra!
bon blague a part, le plus gros probleme eds decrets est celui-ci : le president de la fac va avoir un controle sur la carriere de l'enseignant-chercheur, en dirigeant son emploi du temps, la paye en fonction du temps de travail, etc. En gros, un prof de linguistique president d'une fac pourra controler les cours des profs de maths y compris les mettre au pas s'il n'y a pas de resultats. c'est le decret qui fait le plus parler. Ensuite il y a tout le systeme fac=entreprise et donc celle qui donnera le plus de resultats recevra plus de fonds et les facs pourront etablier un concours d'admission, donc la fin de la fac accessible a tous? En revanche, ironie du sort, les concours de l'enseignement disparaitraient au profit d'un simple "master d'enseignement" donc plus de formation pedagogique ni aucun controle de niveau.. et ca, ca fait raler.
Re: réforme des enseignants - chercheurs
ASSAS en grève ? Ils sont en vacances ! (du moins mon frère l'est), en tout cas qu'une fâkh à ce point à gauche et avec des tendances anarchistes aussi marquées soit en grève est assez marquant
un concours d'admission en fâkh peut se défendre : quand on voit le nombre d'inscrits n'ayant pas le niveau / ne fichant rien / étant inscrits juste pour toucher les bourses sans jamais aller en cours, cela pourrait atténuer ce problème et améliorer le niveau en L1
après la masterisation est une connerie (très utile d'être bac + 5 et blindé en mécanique quantique pour expliquer à des 4èmes que le carbone brûle ou que 2H+ + Zn = Zn2+ + H2), et ce en virant le peu de cours d'enseignements et de pédagogie des IUFM
un concours d'admission en fâkh peut se défendre : quand on voit le nombre d'inscrits n'ayant pas le niveau / ne fichant rien / étant inscrits juste pour toucher les bourses sans jamais aller en cours, cela pourrait atténuer ce problème et améliorer le niveau en L1
après la masterisation est une connerie (très utile d'être bac + 5 et blindé en mécanique quantique pour expliquer à des 4èmes que le carbone brûle ou que 2H+ + Zn = Zn2+ + H2), et ce en virant le peu de cours d'enseignements et de pédagogie des IUFM
Dernière édition par Arcos le Mar 17 Fév 2009 - 12:40, édité 1 fois
Arcos- Emménage
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Re: réforme des enseignants - chercheurs
Tout ça ça donne pas envie de travailler en France ... (et moi qui veux devenir chercheur ><)
The Dark Side- Doyen
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Re: réforme des enseignants - chercheurs
The Dark Side a écrit: (et moi qui veux devenir chercheur ><)
OSEF ?
tomartichaut- Emménage
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Re: réforme des enseignants - chercheurs
The Dark Side a écrit:Tout ça ça donne pas envie de travailler en France ... (et moi qui veux devenir chercheur ><)
Travaille en Asie (Chine, Japon, Corée...), ou bien aux USA vu que tu as un bon anglais.
ouklonklon- Emménage
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Re: réforme des enseignants - chercheurs
un concours d'admission en fâkh peut se défendre : quand on voit le nombre d'inscrits n'ayant pas le niveau / ne fichant rien / étant inscrits juste pour toucher les bourses sans jamais aller en cours, cela pourrait atténuer ce problème et améliorer le niveau en L1
Et ceux qui ont pas le concours, ils font quoi ? Un des buts de la fac est justement de garantir une place dans l'enseignement supérieur pour chaque bachelier.
Et le problème en L1 vient, à mon sens, plus de l'orientation que du niveau global.
Clakos- A l'aise
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Re: réforme des enseignants - chercheurs
Clakos a écrit:un concours d'admission en fâkh peut se défendre : quand on voit le nombre d'inscrits n'ayant pas le niveau / ne fichant rien / étant inscrits juste pour toucher les bourses sans jamais aller en cours, cela pourrait atténuer ce problème et améliorer le niveau en L1
Et ceux qui ont pas le concours, ils font quoi ? Un des buts de la fac est justement de garantir une place dans l'enseignement supérieur pour chaque bachelier.
Et ceux qui sortent de la fac après 2 ans sans rien, ils font quoi ?
ArthurF- Squatte la cafet'
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Re: réforme des enseignants - chercheurs
ceux qui n'ont le concours pour aucune fâkh n'ont pas le niveau pour y aller, donc il est tout à fait normal qu'on ne les y accepte pas et mieux vaut être nul part après le bac que nul part 2 ans après, c'est stupide de vouloir donner un enseignement supérieur à des gens ne pouvant le pas le suivre
mais c'est vrai qu'il faut améliorer l'orientation : si les gens vont en fâkh sans en avoir les moyens, c'est qu'il y a un problème quelque part
le principal problème est qu'on a plein de bachelier qui ont un niveau de merde mais à qui il faut trouver qqch vu que le bac seul ne permet pas de faire quoi que ce soit, mais les entasser dans des filières qui restent très générales et théoriques et où ils se plantent ou ne font rien n'est pas la solution
une bonne réforme de la L1 doit commencer par une réforme du bac
essayant d'en savoir plus j'ai trouvé ça http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23657/statut-des-enseignants-chercheurs-plus-de-garanties.html
le projet de décret est illisible comme d'habitude, les bureaucrates du gouvernement ayant complètement zappé le principe fondamental de la démocratie " les lois doivent être claires" pour un machin incompréhensible à moins d'être bac + 3 en droit (et j'exagère à peine), mais la lettre aux enseignants - chercheurs semble être compréhensible
mais c'est vrai qu'il faut améliorer l'orientation : si les gens vont en fâkh sans en avoir les moyens, c'est qu'il y a un problème quelque part
le principal problème est qu'on a plein de bachelier qui ont un niveau de merde mais à qui il faut trouver qqch vu que le bac seul ne permet pas de faire quoi que ce soit, mais les entasser dans des filières qui restent très générales et théoriques et où ils se plantent ou ne font rien n'est pas la solution
une bonne réforme de la L1 doit commencer par une réforme du bac
essayant d'en savoir plus j'ai trouvé ça http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23657/statut-des-enseignants-chercheurs-plus-de-garanties.html
le projet de décret est illisible comme d'habitude, les bureaucrates du gouvernement ayant complètement zappé le principe fondamental de la démocratie " les lois doivent être claires" pour un machin incompréhensible à moins d'être bac + 3 en droit (et j'exagère à peine), mais la lettre aux enseignants - chercheurs semble être compréhensible
Arcos- Emménage
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Re: réforme des enseignants - chercheurs
Arcos a écrit:ceux qui n'ont le concours pour aucune fâkh n'ont pas le niveau pour y aller, donc il est tout à fait normal qu'on ne les y accepte pas et mieux vaut être nul part après le bac que nul part 2 ans après
Admettons le point "ils ne vont pas en fac" mais alors, que font-ils ? Rien et au chômage ?
campie- Squatte la cafet'
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Date d'inscription : 09/06/2008
Re: réforme des enseignants - chercheurs
Pas évident pour eux... Je ne surprendrais personne en disant qu'on est déjà dans ce cas de figure, retardé de deux-trois ans par tête - en passant à la fac.
Ouais, pas évident du tout.
Il aurait fallu faire une formation professionalisante - elles marchent pas mal.
Maintentant les gens en ont souvent une mauvaise image. Socialement ça passe moyen. Dommage.
Et pourtant ça a du charme les vrais métiers, et il y en a d'assez divers pour trouver quelque chose qui plaise. Dans une autre vie.... une école hotellière ou n'importe quoi qui mène dans un hôtel....
Comment se passent les vacances ?
Ouais, pas évident du tout.
Il aurait fallu faire une formation professionalisante - elles marchent pas mal.
Maintentant les gens en ont souvent une mauvaise image. Socialement ça passe moyen. Dommage.
Et pourtant ça a du charme les vrais métiers, et il y en a d'assez divers pour trouver quelque chose qui plaise. Dans une autre vie.... une école hotellière ou n'importe quoi qui mène dans un hôtel....
Comment se passent les vacances ?
ArthurF- Squatte la cafet'
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Date d'inscription : 10/06/2008
Re: réforme des enseignants - chercheurs
ArthurF a écrit:Comment se passent les vacances ?
Ce n'est pas vraiment le sujet, non ? ( à part ça, travail, pourquoi ? )
Ménalque- Interne
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Date d'inscription : 16/05/2008
Re: réforme des enseignants - chercheurs
Attends, mec, t'es en première. tu veux travailler quoi ? Au pire t'en as pour 3 jours de boulot sérieux.Ménalque a écrit:Ce n'est pas vraiment le sujet, non ? ( à part ça, travail, pourquoi ? )ArthurF a écrit:Comment se passent les vacances ?
Allez, retour au sujet !
ArthurF- Squatte la cafet'
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Localisation : Paris
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Date d'inscription : 10/06/2008
Re: réforme des enseignants - chercheurs
ils ne vont pas en fac, il y a les BTS et les DUT (même si on doit moins en parler à Fénelon ou à LLG qu'au lycée Arthur Rimbaud)
mais ce problème est dû au bac et à la vision qu'on en a : on considère que si on peut, il faut aller en filière générale (et même si on peut pas), mais résultat on a trop de lycéens en général, ils prennent S en étant nuls en maths "parce qu'il y a un meileur débouché et puis la SVT c'est bien", SVT qui est bien car elle est comprises à la différence des maths et de la physique, ensuite comme on veut 80% au bac on se débrouille pour les avoir en baissant le niveau, et résultat ? Plein de bachelier qui n'ont pas le niveau pour aller en fac ou en prépa, et reste qu'en théorie, BTS et DUT recrutent d'abord sur bac pros et techno, alors pourquoi passer par la cas "général" ?
certains parents vont jusqu'au tribunal pour que leur fils / fille passe en 2nde générale alors qu'elle a 6 de moyenne en 3ème !
ce n'est peut-être pas très malin de réformer la L1 avant le bac, mais il est probable qu'à la moindre rumeur de réforme du lycée et du bac les lycéens bloquent leur lycée et refusent d'aller en cours (ce qui n'est pas une grève car ils n'ont pas de coupure de salaire, et les parents continuent d'ailleurs à toucher les allocations familiales) et ce sans savoir ce que dis la réforme
enfin notre super président et son ministre de l'éducation ont tellement réussi à se faire détester et à perdre toute confiance des profs de lycée et des lycéens qu'une réforme du bac est mal barrée
( pour rester dans le HS, même en réfléchissant je vois mal comment bosser 3 jours sérieusement en 1ère, déjà que je doute le faire cette année mais là je devrais )
mais ce problème est dû au bac et à la vision qu'on en a : on considère que si on peut, il faut aller en filière générale (et même si on peut pas), mais résultat on a trop de lycéens en général, ils prennent S en étant nuls en maths "parce qu'il y a un meileur débouché et puis la SVT c'est bien", SVT qui est bien car elle est comprises à la différence des maths et de la physique, ensuite comme on veut 80% au bac on se débrouille pour les avoir en baissant le niveau, et résultat ? Plein de bachelier qui n'ont pas le niveau pour aller en fac ou en prépa, et reste qu'en théorie, BTS et DUT recrutent d'abord sur bac pros et techno, alors pourquoi passer par la cas "général" ?
certains parents vont jusqu'au tribunal pour que leur fils / fille passe en 2nde générale alors qu'elle a 6 de moyenne en 3ème !
ce n'est peut-être pas très malin de réformer la L1 avant le bac, mais il est probable qu'à la moindre rumeur de réforme du lycée et du bac les lycéens bloquent leur lycée et refusent d'aller en cours (ce qui n'est pas une grève car ils n'ont pas de coupure de salaire, et les parents continuent d'ailleurs à toucher les allocations familiales) et ce sans savoir ce que dis la réforme
enfin notre super président et son ministre de l'éducation ont tellement réussi à se faire détester et à perdre toute confiance des profs de lycée et des lycéens qu'une réforme du bac est mal barrée
( pour rester dans le HS, même en réfléchissant je vois mal comment bosser 3 jours sérieusement en 1ère, déjà que je doute le faire cette année mais là je devrais )
Dernière édition par Arcos le Mar 24 Fév 2009 - 21:39, édité 1 fois
Arcos- Emménage
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Re: réforme des enseignants - chercheurs
ArthurF a écrit:Attends, mec, t'es en première. tu veux travailler quoi ? Au pire t'en as pour 3 jours de boulot sérieux.
De fait, je travaille le CG, pas le travail "normal"
Arcos a écrit:mais il est probable qu'à la moindre rumeur de réforme du lycée et du bac les lycéens bloquent leur lycée et refusent d'aller en cours (ce qui n'est pas une grève car ils n'ont pas de coupure de salaire, et les parents continuent d'ailleurs à toucher les allocations familiales) et ce sans savoir ce que dis la réforme
Parfait résumé de la mentalité lycéenne... Remarquons que ce sont les premiers à dire qu'il faut une réforme, mais quand on leur en propose une, c'est le barrage total.
Ménalque- Interne
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Re: réforme des enseignants - chercheurs
Ménalque a écrit:
Parfait résumé de la mentalité lycéenne... Remarquons que ce sont les premiers à dire qu'il faut une réforme, mais quand on leur en propose une, c'est le barrage total.
J'en conclus que tu ne te place pas en tant que lycéenne... (d'accord je suis un peu tatillon je l'avoue mais ça me démangeais )
campie- Squatte la cafet'
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Re: réforme des enseignants - chercheurs
Premièrement, je suis un lycéen. ensuite, je suis totalement contre le blocage de lycée. Donc, on va dire que je m'élève contre une certaine majorité de la mentalité lycéenne.
Ménalque- Interne
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Re: réforme des enseignants - chercheurs
Parfait résumé de la mentalité lycéenne... Remarquons que ce sont les premiers à dire qu'il faut une réforme, mais quand on leur en propose une, c'est le barrage total.
je suis là assez d'accord avec ton raisonnement, mais par contre une réforme n'est pas forcément la bien venue, elle peut être intéressante comme elle peut ne pas l'être après, c'est une histoire de parti pris, mais vu le nombre de personnes opposés à cette réforme, là réponse semble être là bien claire...
kenyi- Demi-pensionnaire
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Re: réforme des enseignants - chercheurs
Assez d'accord avec ce que dit Ménalque.
Les réformes, les réformes... Moi ce qui m'importe le plus c'est qu'un jour l'apprentissage du latin ou du grec soit rendu obligatoire jusqu'au bac dans le plus grand nombre possible de lycées.
(Je sens que je vais me faire fusiller )
PS: Ah oui, comme le dit une prof d'anglais, ce serait bien aussi de rendre le bac un peu plus logique:
==> Il y a possibilité de se présenter en oral de latin et de grec, mais l'oral d'anglais paraît-il n'existe pas...
... (j'ai rien trouvé de plus expressif que les trois petits points )
Les réformes, les réformes... Moi ce qui m'importe le plus c'est qu'un jour l'apprentissage du latin ou du grec soit rendu obligatoire jusqu'au bac dans le plus grand nombre possible de lycées.
(Je sens que je vais me faire fusiller )
PS: Ah oui, comme le dit une prof d'anglais, ce serait bien aussi de rendre le bac un peu plus logique:
==> Il y a possibilité de se présenter en oral de latin et de grec, mais l'oral d'anglais paraît-il n'existe pas...
... (j'ai rien trouvé de plus expressif que les trois petits points )
ouklonklon- Emménage
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Re: réforme des enseignants - chercheurs
et quel est l'intérêt d'obliger des dizaines de milliers de lycéens à apprendre une langue ancienne si ce n'est à les emmerder ?
L'apprentissage de ces langues marche pas mal car les élèves sont en général assez motivés, même si il y a des exceptions (dont je fis partie), et quand des élèves que ça n'intéresse pas demanderont "à quoi ça sert ?", le prof répondra soit rien, soit les bêtises qu'on m'a sorties, du style "pr faire du droit il faut connaître le latin, pour la physique pareil, pour la médecine le grec", qui prouvent surtout que le prof n'a pas regardé au delà de sa matière et se fige dans ses idées reçues, et qu'il a au moins 20 ans d'ancienneté, ou encore qu'il parle de ce qu'il ne connaît pas
(pour ceux qui n'avaient pas remarqué je suis pas fan des langues anciennes), sur ce je reviens au sujet
bien sûr que le système du bac est débile pour ce qui est des langues : comment peut-on prétendre faire une évaluation de l'apprentissage des langues sans oral ou sans écrit (pr la LV2 en ES), mais attention ça coûte cher des oraux …
certain président et son ministre feraient bien d'ouvrir leur livre d'histoire et se dire que la maxime "Le peuple qui a les meilleures écoles est le plus grand des peuples; s'il ne l'est pas aujourd'hui il le sera demain" n'est peut-être pas dénué de sens, toute vieillotte et IIIème République qu'elle soit
L'apprentissage de ces langues marche pas mal car les élèves sont en général assez motivés, même si il y a des exceptions (dont je fis partie), et quand des élèves que ça n'intéresse pas demanderont "à quoi ça sert ?", le prof répondra soit rien, soit les bêtises qu'on m'a sorties, du style "pr faire du droit il faut connaître le latin, pour la physique pareil, pour la médecine le grec", qui prouvent surtout que le prof n'a pas regardé au delà de sa matière et se fige dans ses idées reçues, et qu'il a au moins 20 ans d'ancienneté, ou encore qu'il parle de ce qu'il ne connaît pas
(pour ceux qui n'avaient pas remarqué je suis pas fan des langues anciennes), sur ce je reviens au sujet
bien sûr que le système du bac est débile pour ce qui est des langues : comment peut-on prétendre faire une évaluation de l'apprentissage des langues sans oral ou sans écrit (pr la LV2 en ES), mais attention ça coûte cher des oraux …
certain président et son ministre feraient bien d'ouvrir leur livre d'histoire et se dire que la maxime "Le peuple qui a les meilleures écoles est le plus grand des peuples; s'il ne l'est pas aujourd'hui il le sera demain" n'est peut-être pas dénué de sens, toute vieillotte et IIIème République qu'elle soit
Arcos- Emménage
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Re: réforme des enseignants - chercheurs
Lol on a pris Menalque pour une fille, LOL quoiMénalque a écrit:Premièrement, je suis un lycéen. ensuite, je suis totalement contre le blocage de lycée. Donc, on va dire que je m'élève contre une certaine majorité de la mentalité lycéenne.
sinon le blocage du savoir et de la connaissance n'amene a rien, sinon a marcher dans leur sens, au fond c'est tres problematique. il faut que la reforme aille toujours dans le sens du savoir et de la connaissance, peu importe le pouvoir en place et les fonds necessaires.
Re: réforme des enseignants - chercheurs
Eimear Quinn a écrit:Lol on a pris Menalque pour une fille, LOL quoi
Remarque qu'au début, il y a pas mal de monde qui m'a pris pour une fille ( voir ma présentation, si j'ai bonne mémoire )
Eimear Quinn a écrit:sinon le blocage du savoir et de la connaissance n'amene a rien, sinon a marcher dans leur sens, au fond c'est tres problematique. il faut que la reforme aille toujours dans le sens du savoir et de la connaissance, peu importe le pouvoir en place et les fonds necessaires.
D'accord, mais vu la masse de connaissances qui existe, il va bien falloir choisir et établir une hiérarchie. Ces dernières années, ce sont les connaissances scientifiques qui l'ont emporté...
Ménalque- Interne
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Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: réforme des enseignants - chercheurs
Ménalque a écrit:Ces dernières années, ce sont les connaissances scientifiques qui l'ont emporté...
le blocage ne pourrait de toute façon pas fonctionner à LLg ( prépas )..mais suis également contre
qu'a donner la manif'?
gab- Interne-externé
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Localisation : mes pensées..??
Classe : T°L
Date d'inscription : 15/10/2007
Re: réforme des enseignants - chercheurs
gab a écrit:le blocage ne pourrait de toute façon pas fonctionner à LLg ( prépas )..mais suis également contre
qu'a donner la manif'?
On m'a dit que les quelques fous qui ont essayé de sortir du lycée lors du CPE ont été refoulés à l'intérieur par les CRS ^^
Elle était quand ?
Ménalque- Interne
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Localisation : Limbes hantées par des diables d'éther
Date d'inscription : 16/05/2008
Re: réforme des enseignants - chercheurs
il y a une semaine, le jeudi il me semble-pas pu y aller, en vacances
CPE? trop jeune, mais si blocus il y a eu, il n'a pas duré x)
CPE? trop jeune, mais si blocus il y a eu, il n'a pas duré x)
gab- Interne-externé
- Nombre de messages : 908
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Localisation : mes pensées..??
Classe : T°L
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