Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
c3lc1u5 |
| |||
Eimear Quinn |
| |||
The Dark Side |
| |||
£athanel |
| |||
The Dude |
| |||
Wallace |
| |||
Ménalque |
| |||
Yoikage |
| |||
Loutre |
| |||
Souvarine |
|
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
[Prépa] Dépenses
+10
xineph
Pélagia Tusken
Roxanne
miss mushroom
Alea
salmacis
tanouco
emmo
Nibelheim
GreatHyde
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Prépa] Dépenses
Euh... est-ce que quelqu'un sait quel genre de dépenses on devra faire en prépa? (livres, calculettes et autres...)
Je suppose que la question a déjà été posée dans d'autres forums, mais bon, c'est un truc qui doit intéresser du monde...
Je suppose que la question a déjà été posée dans d'autres forums, mais bon, c'est un truc qui doit intéresser du monde...
Re: [Prépa] Dépenses
C'est en effet une bonne question, je me suis moi-même posé la question, mais par rapport à l'hypokhagne. Avec tout ce qu'il y a à lire, je suppose qu'il faut faire qq concessions pour acheter des bouquins, etc. (ce qui n'est pas forcément pour me déranger, mais bon), enfin voilà quoi ...
Avec une autre question qui me trotte dans la tête : les livres. Y a-t-il des livres scolaires, on les achète, on les loue, on ... ? Bref le flou total.
Avec une autre question qui me trotte dans la tête : les livres. Y a-t-il des livres scolaires, on les achète, on les loue, on ... ? Bref le flou total.
ben pour les livres( la je parle des scientifiques), certains travaillent SANS livre car par exemple M.Taieb donne des feuilles d'exo et donc nul besoin de livres... la calculettte ca depend, en ce moment qu'as-tu comme calculette?
pour les livres en litteraire de toute facon le programme d'Ulm c'est sur TOUT
dans tous les cas, je pense que ca depend des profs mais sans doute quelqu'un de plus avise nous repondra...
pour les livres en litteraire de toute facon le programme d'Ulm c'est sur TOUT

dans tous les cas, je pense que ca depend des profs mais sans doute quelqu'un de plus avise nous repondra...
emmo- Administrateur
Localisation : When I die, I\'ll go to heaven because I\'ve served my time in HeLLG
Classe : avec pomy
j'ai rencontré une fille qui était à LLG en HK et qui m'a dit que le budget livre était de 60-70 euros par mois.. (ce qui fait un peu cher je l'accorde..)
Sinon je ne pense pas qu'il y ait de manuel étant donné que les épreuves n'ont pas de programmes vraiment définis.. seulement des grammaires and co mais elle m'a dit qu'il fallait attendre la rentrée car chaque prof avait ses petites manies et bouquins attitrés.. ( = ne pas acheter toute la liste des lectures conseillées pour l'année prochaine..)
Sinon je ne pense pas qu'il y ait de manuel étant donné que les épreuves n'ont pas de programmes vraiment définis.. seulement des grammaires and co mais elle m'a dit qu'il fallait attendre la rentrée car chaque prof avait ses petites manies et bouquins attitrés.. ( = ne pas acheter toute la liste des lectures conseillées pour l'année prochaine..)
tanouco- Prend ses marques
Classe : future HK
TI-82 (eh! on se moque pas! ^^)emmo a écrit:la calculettte ca depend, en ce moment qu'as-tu comme calculette?
hmm.. si tu fais MPSI et surtout si tu envisages MP(*) par la suite, ça peut te poser quelques problèmes. bien entendu, officiellement, la 82 trace des graphes et répond à tout ce qui est indispensable à un taupin, mais il faut avouer que certaines fonctionnalités telles que le calcul formel sont parfois très pratiques (toutes filières confondues d'ailleurs...)GreatHyde a écrit:TI-82 (eh! on se moque pas! ^^)emmo a écrit:la calculettte ca depend, en ce moment qu'as-tu comme calculette?
la TI 89 est sur ce plan vraiment idéale, reste qu'elle coûte encore très cher (190€ ou dans ces eaux là)
à toi de voir (demande si tu en connais à des prépas ce qu'il en pensent)
salmacis- Prend ses marques
Classe : PCSI2 -> PC*2 -> ENS Ulm
Mais... entre la TI-82 (franchement nulle, faut bien l'avouer), et la TI-89 (the best of), y aurait pas un juste milieu? M'enfin, si c'est indispensable, j'en acheterai une sans problème, mais bon...
oui moi aussi je suis coincée avec une TI-82, mais on utilise beaucoup la calculatrice? Il me semblait avoir entendu qu'elle etait interdite aux DS...
Invité- Invité
Oui voilà... Si c'est interdit, c'est peut-être un investissement un peu 'inutile', non?
je crois que c'est la 1ère gamme de TI (je parle au niveau des prix) à faire du calcul formel.GreatHyde a écrit:Mais... entre la TI-82 (franchement nulle, faut bien l'avouer), et la TI-89 (the best of), y aurait pas un juste milieu? M'enfin, si c'est indispensable, j'en acheterai une sans problème, mais bon...
mais, si c'est interdit en DS, alors là c'est une toute autre histoire...
salmacis- Prend ses marques
Classe : PCSI2 -> PC*2 -> ENS Ulm
Le mieux serait sans doute d'attendre ce que les profs demandent, ça doit varier en fonction des exigences de chacun, peut-etre... ?
*Nebelheim qui fait des messages inutiles*
![prepa - [Prépa] Dépenses Dehors2](/users/3014/68/60/36/smiles/dehors2.gif)
*Nebelheim qui fait des messages inutiles*
![prepa - [Prépa] Dépenses Whistle](/users/3014/68/60/36/smiles/whistle.gif)
![prepa - [Prépa] Dépenses Dehors2](/users/3014/68/60/36/smiles/dehors2.gif)
Nebelheim qui fait surtout joujou avec son tout nouveau dernier smiley.Nebelheim a écrit:Le mieux serait sans doute d'attendre ce que les profs demandent, ça doit varier en fonction des exigences de chacun, peut-etre... ?
*Nebelheim qui fait des messages inutiles*![]()

Alea- A l'aise
Classe : Ecs (pas à LLG), 2ème année.
de toute facon, tu peux en acheter une d'occasion non?
moi j'ai rachete une TI89 a ma prof de maths en septembre, ca m'a coute quelque chose comme 75euros (j'avais une casio lol, la bonne blague!!)
de toute facon, tu peux toujours revendre ta TI82 pour couvrir en partie les frais de la TI89, non?
moi j'ai rachete une TI89 a ma prof de maths en septembre, ca m'a coute quelque chose comme 75euros (j'avais une casio lol, la bonne blague!!)
de toute facon, tu peux toujours revendre ta TI82 pour couvrir en partie les frais de la TI89, non?
miss mushroom- A l'aise
Classe : MP*1
Sincèrement, moi je pense qu'il faut pas radiner sur la caltos... Enfin, c'est un outils majeur, déjà qu'au lycée ceux qu'avaient pas de TI étaient défavorisés (3ans de casio
... l'année prochaine TI...).
Mais bien sur, c'est cher. (quoi que, en occasion, les prix peuvent baisser beaucoup beaucoup)
Pareil pour les bouquins, franchement avec Gibert la rue derriere, c'est pas compliqué de faire des bonne affaires...

Mais bien sur, c'est cher. (quoi que, en occasion, les prix peuvent baisser beaucoup beaucoup)
Pareil pour les bouquins, franchement avec Gibert la rue derriere, c'est pas compliqué de faire des bonne affaires...
Roxanne- Interne-externé
Classe : PC*3
j'ai rencontré une fille qui était à LLG en HK et qui m'a dit que le budget livre était de 60-70 euros par mois.. (ce qui fait un peu cher je l'accorde..)
C'est sûr ... Mais si on emprunte, si on lit en vitesse des trucs (on m'a dit qu'en HK, il ne fallait pas lire en entier absoulement tous les livres qu'on nous demandait o_ô), etc. Il y a peut-être moyen de baisser un peu le budget ? Et puis il doit bien avoir des magasins qui vendent des livres d'occasion, non ?
Tiens à propos d'emprunt, qu'est ce qu'il y a comme bibliothèques dans le quartier (au cas où le CDI ne suffirait pas - euh je précise quand même que je suis juste une "matheuse" qui a encore l'espoir de faire un peu de lecture entre deux DM
) ?

J'aurais entendu parler de la biliothèque Sainte Geneviève ...
-> http://www-bsg.univ-paris1.fr/home.htm
-> http://www-bsg.univ-paris1.fr/home.htm
de ce que je sais y a pas mal de taupes qui vont là bas vu les horaires étriqués du CDI (pas comme à Saint Louis ah ah ah)
mais il y a parait il beaucoup de monde, il n'y a parfois pas de place disponible
mais il y a parait il beaucoup de monde, il n'y a parfois pas de place disponible
La BSG ca permet d'économiser. Ya aussi un CDI à LLG avec pas mal de trucs. et des bouquins d'occase à Gibert juste à coté. Pasque c'est cher les bouquins de prépa, surtout scientifiques et EC...
MooMooB (Guillaume)- A l'aise
Classe : MP*4 --> Ecole Polytechnique
oui il parait que la bibliothèque Ste Geneviève après octobre devient assez inaccessible à cause de tous les étudiants and co.. j'avais jueté un coup d'oeil et c'est vraiment 2h de queue pour consulter un bouquin... ce qu'on a sans doute pas le temps de faire en prépa.. Mais des magasins d'occasion ça se trouve ds le quartier latin..
tanouco- Prend ses marques
Classe : future HK
c'est sérieu pour vos 70 euros par mois? c'est super cher, faut pas abuser non plus!
on va avoir une liste de livres à acheter avant la rentrée?
une TI-83+ ça peut aller?
on va avoir une liste de livres à acheter avant la rentrée?
une TI-83+ ça peut aller?
c'est aussi marquée sur le papier d'admission juste en dessous des dates de la rentrée: les professeurs donneront la liste des livres à la rentrée.
A propos de ce papier d'admission... est-ce que quelqu'un pourrait me la scanner? (-->> MPSI) Merci 

Page 1 sur 2 • 1, 2

» prepa?
» Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?
» La vie en prépa
» Qui est admis en prépa ?
» 5% en prépa
» Qu'est ce qu'est exactement une prépa ?
» La vie en prépa
» Qui est admis en prépa ?
» 5% en prépa
Page 1 sur 2