Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
ambiance - conseils niveau et ambiance EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
ambiance - conseils niveau et ambiance EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
ambiance - conseils niveau et ambiance EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
ambiance - conseils niveau et ambiance EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
ambiance - conseils niveau et ambiance EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
ambiance - conseils niveau et ambiance EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
ambiance - conseils niveau et ambiance EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
ambiance - conseils niveau et ambiance EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
ambiance - conseils niveau et ambiance EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

conseils niveau et ambiance

5 participants

Aller en bas

ambiance - conseils niveau et ambiance Empty conseils niveau et ambiance

Message par Student-in-llg Dim 31 Juil 2016 - 17:01

Bonjour à toutes et à tous,
Je rentre en seconde à LLG à la rentrée.  Je suis à la fois impatiente et stressée.
Impatiente parce qu'en lisant le forum, je me suis rendue compte que ce lycée est génial.  Tout le monde a l'air sympa et il a l'air d'y avoir beaucoup d'entraide.
En revanche,  je suis très stressée car j'ai des connaissances de personnes qui sont allées à LLG ou à HIV et qui m'ont (un peu) parlé de leurs débuts dans ces lycées.
Tout d'abord, ces personnes (elles viennent toutes de banlieues) sont pour la plupart passées de 17/18 à 12 de moyenne générale.  Elles ont surtout eu des difficultés en maths et en physique,  il me semble.
Elles m'ont dit qu'il faut beaucoup travailler dans ces lycées mais qu'ils sont quand même géniaux.  Je ne m'inquiète pas du tout pour l'ambiance du lycée qui paraît superbe.
J'aimerais que d'autres personnes qui sont passées par LLG ou HIV ou qui y sont toujours puissent témoigner et me renseigner sur tout ça.
Le niveau de maths de LLG est-il très haut (je dirais plutôt "inaccessible", j'aime beaucoup les maths mais je n'ai pas "d'instinct" mathématique, pensez-vous que cela me pénalisera ? Pensez-vous que j'aurai des difficultés si je pars en S). Comment avez-vous vécu vos débuts à LLG? Est-ce aussi difficile que ce l'on veut nous faire croire?  Pouvez-vous (si c'est possible) me faire une courte analyse matière par matière? Pourrais-je avoir des conseils de travail? De choses en particulier à réviser pour la rentrée?Concernant la quantité de travail, avez-vous assez de temps libre ? De temps pour pratiquer des activités extra-scolaires?
Enfin bref,  j'aimerais recevoir des témoignages le plus complets possibles du lycée au niveau de tout ce qui est travail,  svp.
Je suis tellement stressée que j'y pense chaque jour et que je n'ai pas vraiment profité de mes vacances.
Je tiens à m'excuser en avance si l'une de ces questions a déjà été posée... Désolée aussi pour ces questions qui ont l'air un peu bêtes,  mais j'ai tendance à stresser pour un rien.
Je remercie par avance les personnes qui auront la gentillesse de m'éclairer.
Passez de bonnes vacances!

Student-in-llg
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 23
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

ambiance - conseils niveau et ambiance Empty Re: conseils niveau et ambiance

Message par cppower Dim 31 Juil 2016 - 19:27

Ma rentrée de 2nde commence un peu à dater mais je vais essayer de te dire le ressenti que j'ai eu et que mes amis ont eu.
D'abord je vais rien te cacher, oui tu peux passer de 18 de moyenne générale à 12. Comme tu peux passer de 18 à 16 ou rester à 18. 
Au début ça te paraîtra peut être difficile, tu seras peut-être découragée mais il ne faut surtout pas se décourager. Parce que c'est normal d'avoir des difficultés au début et puis tu ne seras pas du tout la seule si c'est le cas.
Le niveau en maths n'est pas du tout inaccessible, simplement ça changera probablement du niveau dans ton collège. L'instinct mathématiques personne n'en a en sortant de 3e ou alors 1/2 personnes, ca s'apprend. 
En 2nde et même de manière générale au lycée, tu as largement le temps de continuer tes activités extrascolaires et c'est même important pour te changer les idées.
La quantité de travail c'est difficile à quantifier ça dépend beaucoup des gens.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de travailler pendant les vacances mais si l'envie t'en prenait tu peux passer 2/3 jours à réviser tes techniques de calcul ou lire.

Surtout passe de bonnes vacances, n'y pense pas. Tu verras à la rentrée que tout se passera bien ! Smile

cppower
Interne-externé
Interne-externé

Nombre de messages : 903
Age : 26
Localisation : VH119
Classe : 2nde3 (Wttmnn)--> 1èreS1 (Mtt) --> TS1 (Alrcn)-->HX4 BESTIAAL --> MP*4 --> Mines ParisTech
Date d'inscription : 01/07/2012

http://llg-2-3.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

ambiance - conseils niveau et ambiance Empty Re: conseils niveau et ambiance

Message par Paula C. Dim 31 Juil 2016 - 23:27

Je pense que tout est différent d'une personne à une autre, ça dépend, mais en tout cas ça sert à rien de t'inquieter.
Pour ce qui est des maths je dirais que c'est pas inaccessible mais qu'en revanche ça dépend aussi vachement du prof. Par exemple en seconde le prof nous faisait faire des trucs vachement durs et puis en première ça allait mieux.
Mais te fais pas trop de soucis tout va bien se passer 😊
Paula C.
Paula C.
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 24
Classe : 2nde6 > 1 S6 > T S6
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ambiance - conseils niveau et ambiance Empty Re: conseils niveau et ambiance

Message par Student-in-llg Lun 1 Aoû 2016 - 11:42

Bonjour,
Je vous remercie de m'avoir répondu. Vos réponses sont très complètes!
Vous m'avez rassurée.
J'avais peur pour les mathématiques parce que certains de mes camarades du collège étaient des "génies" des maths. Quant à moi, j'étais plutôt bonne mais pas plus. J'avais peur de me retrouver qu'avec des génies à LLG.
J'aimerais également que vous me disiez comment vous avez vécu votre début de seconde svp (si vous vous en souvenez bien sûr).
Merci beaucoup!

Student-in-llg
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 23
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

ambiance - conseils niveau et ambiance Empty Re: conseils niveau et ambiance

Message par Paula C. Lun 1 Aoû 2016 - 12:44

Je pense que le debut de seconde est relativement facile, ca devient plus dur apres, en tout cas c est ce que je pense, vu qu en debut d annee on revoit des choses. enfin je dis ca mais ca depend aussi des profs.
Paula C.
Paula C.
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 24
Classe : 2nde6 > 1 S6 > T S6
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ambiance - conseils niveau et ambiance Empty Re: conseils niveau et ambiance

Message par Sabrina Jeu 4 Aoû 2016 - 17:59

Je te redirige vers ce sujet où je raconte comment j'ai vécu mes premiers mois de seconde, je pense que c'est la réponse que tu attends Smile  : https://louis-le-grand.actifforum.com/t2626-rentree-en-seconde-charge-de-travail-llg-ou-hiv#111833
Sabrina
Sabrina
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 396
Age : 23
Localisation : En train de regretter LLG
Classe : 2nde 3 (Plhs/Tffr) → 1L (Pntl) →TL (Trnqr/Rffr) → Diplômée en droit
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

ambiance - conseils niveau et ambiance Empty Re: conseils niveau et ambiance

Message par Student-in-llg Jeu 4 Aoû 2016 - 21:12

Merci pour vos réponses!
Je vais de ce pas voir ton lien, Sabrina!

Student-in-llg
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 23
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

ambiance - conseils niveau et ambiance Empty Re: conseils niveau et ambiance

Message par Myrielle Jeu 25 Aoû 2016 - 23:48

Salut!

Comme le dis Paula C., ça dépend vraiment des gens. ^^ J
Pour moi, le début a été un peu rude, puis une fois son rythme de travail trouvé, les choses vont mieux!

Le niveau de math n'est absolument pas inaccessible! Comme exemple, je suis arrivée là-bas après trois années de math au collège très... chaotiques ( on va dire ^^") et passé le premier contrôle, mes notes sont remontées peu à peu!; C'est surtout une question de travail, certaines de mes copines ont débuté comme moi assez bas mais n'ont pas vraiment fais les efforts nécessaires pour remonter et ont mal finis l'année (tout comme le contraire s'est produit).
Les professeurs ont un programme plus fournis que les autres lycées, mais à notre porté et ce n'est certainement pas un lycée composé uniquement de génies XD.


Pour le travail, certains préfèrent travailler le week-end, d'autres la semaines. Au début de l'année, tu travailles tout le temps, le temps de t'adapter (je me souviens de week-end entiers sur des DM de math, maintenant ce sont de bons souvenirs, je t'assure ^^). Ensuite, tu prends peu à peu un autre état d'esprit en quelque sorte, tu deviens plus efficace dans tes devoirs et tu t'organises mieux. Si tu t'avances à fond dans tes devoirs, à la moitié de l'année tu peux te dégager des week-end complètement libres (ou alors tu les allège beaucoup et tu es pratiquement libre). Du coup, tu as du temps pour faires pleins de trucs en dehors du lycée! (j'avais arrêté mes activités par peur de ne plus avoir de temps, je l'ai un peu regretté ensuite)

 
Et puis franchement, l'ambiance là-bas est tellement géniale, je me suis fait tellement de bons souvenirs que le temps que j'ai passé à travailler me paraît complètement dérisoire! XD
Myrielle
Myrielle
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 61
Age : 24
Localisation : Enfermée à Sainte-Geneviève
Classe : 2de1 (Prz)-> 1èreL (Pntl) -> TL (Trnqr/Rffr) -> Chartes1 -> Chartes2
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

ambiance - conseils niveau et ambiance Empty Re: conseils niveau et ambiance

Message par Student-in-llg Ven 26 Aoû 2016 - 1:33

Merci Myrielle! Tu m'as rassurée!
J'ai beaucoup moins peur!
J'ai hâte d'être à la rentrée!
Au fait, tu seras en quelle classe?

Student-in-llg
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 23
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

ambiance - conseils niveau et ambiance Empty Re: conseils niveau et ambiance

Message par Myrielle Ven 26 Aoû 2016 - 10:23

J'entre en première cette année! 😆
Myrielle
Myrielle
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 61
Age : 24
Localisation : Enfermée à Sainte-Geneviève
Classe : 2de1 (Prz)-> 1èreL (Pntl) -> TL (Trnqr/Rffr) -> Chartes1 -> Chartes2
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

ambiance - conseils niveau et ambiance Empty Re: conseils niveau et ambiance

Message par Student-in-llg Ven 26 Aoû 2016 - 11:03

Ah, d'accord! Bonne chance .
J'ai une question un peu hors sujet mais j'ai pris une option que j'aimerais changer maintenant . J'ai appelé le secrétariat et ils m'ont répondu que je suis obligée d'aller sur place et de discuter avec le CPE...
Suis-je obligée de faire ça? Est ce que quelqu'un a déjà ça?
Voilà merciii

Student-in-llg
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 23
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

ambiance - conseils niveau et ambiance Empty Re: conseils niveau et ambiance

Message par Sabrina Ven 26 Aoû 2016 - 13:38

Va voir le CPE M. Boulben à la rentrée, il est très gentil et t'aidera forcément ! Pas besoin de te déplacer dés maintenant, la rentrée est dans moins d'une semaine..  Wink
Sabrina
Sabrina
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 396
Age : 23
Localisation : En train de regretter LLG
Classe : 2nde 3 (Plhs/Tffr) → 1L (Pntl) →TL (Trnqr/Rffr) → Diplômée en droit
Date d'inscription : 17/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

ambiance - conseils niveau et ambiance Empty Re: conseils niveau et ambiance

Message par Paula C. Ven 26 Aoû 2016 - 15:35

Ou alors tout simplement quand le prof principal fait le tour de toutes les options, si t'as pas envie dr faire latin par exemple tu lui dis que non y a une erreur.
Plusieurs de mes camarades l'ont fait...
Paula C.
Paula C.
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 24
Classe : 2nde6 > 1 S6 > T S6
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ambiance - conseils niveau et ambiance Empty Re: conseils niveau et ambiance

Message par Student-in-llg Ven 26 Aoû 2016 - 15:47

Merci beaucoup à vous deux!
J'avais peur de ne pas pouvoir changer si je ne me rends pas sur place!
Une dernière petite question : est-ce qu'il est possible d'enlever grec mais de rajouter autre chose (j'aimerais particulirement une LV3 italien inter établissement) .
Merci!

Student-in-llg
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 7
Age : 23
Date d'inscription : 31/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

ambiance - conseils niveau et ambiance Empty Re: conseils niveau et ambiance

Message par Paula C. Dim 28 Aoû 2016 - 0:40

Par contre ça c'est plus difficile... En effet normalement faut remplir des fiches inter etablissement. Donc je sais vraiment pas.
Mais continue le grec c'est génial (je ne fais absolument pas de propagande 😂)
Paula C.
Paula C.
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 39
Age : 24
Classe : 2nde6 > 1 S6 > T S6
Date d'inscription : 11/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ambiance - conseils niveau et ambiance Empty Re: conseils niveau et ambiance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum