Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
c3lc1u5 |
| |||
Eimear Quinn |
| |||
The Dark Side |
| |||
£athanel |
| |||
The Dude |
| |||
Wallace |
| |||
Ménalque |
| |||
Yoikage |
| |||
Loutre |
| |||
Souvarine |
|
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique
3 participants
Page 1 sur 1
Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique
Bonjour Bonjour ! J'ouvre ce topic pour vous demander des conseils de lecture. Je cherche depuis peu à lire des livres vulgarisations scientifiques mais je ne sais pas du tout par quoi commencer. Je voudrais juste que ça reste assez simple pour un vrai débutant, comme une initiation en quelque sorte. Cependant, je ne sais pas dans quelles "spécialités" de la science je serais le plus intéressé. Je suis donc ouvert à tous vos conseils de lecture.
On m'a conseillé de commencer par "L'Univers expliqué à mes petits-enfants" de Hubert Reeves ou "L'Univers élégant" de Brian Greene mais je ne connais pas du tout le niveau requis pour les lire et les comprendre.
On m'a conseillé de commencer par "L'Univers expliqué à mes petits-enfants" de Hubert Reeves ou "L'Univers élégant" de Brian Greene mais je ne connais pas du tout le niveau requis pour les lire et les comprendre.
Laurent_L- Demi-pensionnaire
Classe : Seconde 7up ! -> 1S2 (*l*rc*n et M**tt**) -> TS3 (re M**tt**!!!) -> PCSI2 (et oui encore...) -> PC*1 (+5/2) -> ENS Cachan (départ Physique)
Re: Avis de lecture pour livre de vulgarisation scientifique
[troll] Tu peux lire les frères Bogdanoff par exemple
[/troll]
Plus sérieusement, si tu t'intéresses aux fondements de l'Univers, sa création, son mode de fonctionnement, quelles sont les théories concernant les éléments fondamentaux de la matière, j'ai entendu du bien de Une brève histoire du temps du fameux Stephen Hawking.
Apparemment, il évoque en plus une partie de l'histoire des théories physiques, et quelles sont les voies de recherche qui s'offrent actuellement aux chercheurs.
Pour les autres sciences, je ne sais pas.

Plus sérieusement, si tu t'intéresses aux fondements de l'Univers, sa création, son mode de fonctionnement, quelles sont les théories concernant les éléments fondamentaux de la matière, j'ai entendu du bien de Une brève histoire du temps du fameux Stephen Hawking.
Apparemment, il évoque en plus une partie de l'histoire des théories physiques, et quelles sont les voies de recherche qui s'offrent actuellement aux chercheurs.
Pour les autres sciences, je ne sais pas.
MaksFt- Prend ses marques
Classe : HX
Je te conseille vivement La sculture du vivant de Jean Claude Ameisen. J'avais commencé à essayer d'en parler mais le sujet est trop dense pour être ici traité et mes propos trop embrouillés (et ma flemme d'argumenter souveraine ) donc je recommence ma réponse pour t'écrire seulement que son accessibilité et son caractère introductif (le livre terminé et même seulement commencé tu acquièrent une certaine aisance avec les notions de biologie qui te paraissent dès lors évidentes voire naturelles), tout comme les merveilles qu'il renferme, composent sa richesse et que, dès lors, il te FAUT le lire !
Le Cantique des cantiques de Sven Ortoli et Pour comprendre simplement la Relativité Générale de Jean Hladik en ce qui concerne la physique, même si j'ignore si tu en as vraiment besoin.
Je crois que Reeves et Hawking sont particulièrement réputés et, quoique je n'ai lu d'eux que des interventions ou des interviews dans des revues, ils doivent mériter l'attention qu'ils attirent.

Le Cantique des cantiques de Sven Ortoli et Pour comprendre simplement la Relativité Générale de Jean Hladik en ce qui concerne la physique, même si j'ignore si tu en as vraiment besoin.
Je crois que Reeves et Hawking sont particulièrement réputés et, quoique je n'ai lu d'eux que des interventions ou des interviews dans des revues, ils doivent mériter l'attention qu'ils attirent.
Invité- Invité
Pour avoir lu Une brève histoire du temps de Hawking, je ne peux que te le recommander : il est vraiment très intéressant ! Peut-être un peu dur si on le survole, mais ça passe en ayant une lecture attentive et réfléchie : en essayant vraiment d'intégrer les concepts présentés.
Invité- Invité
Pour avoir une connaissance scientifique générale, le mieux est à mon humble avis de s'abonner à Science&Vie. Je pourrais écrire un tas de paragraphes mettant en avant les très nombreux défauts de ce magasine, je ne le lis plus guère et le dernier que j'ai ouvert m'a encore pas mal énervé. Mais malgré tout ce que je lui reproche aujourd'hui, je dois reconnaître que S&V m'a beaucoup appris. Il m'a donné une bonne culture scientifique, non restreinte à la physique comme on la conçoit trop souvent. Sans être un passionné, c'est cool d'avoir quelques notions de biologie, de chimie, de médecine, de géologie... Beaucoup de défauts, mais abordable (j'ai vraiment commencé à le lire en 2nde), généraliste et pas trop prise de tête (non, Pour la science et ses articles qu'on lit en plusieurs heures n'est absolument pas visé
).
alors oui ce magasine est inutilement provocateur scientiste borné racoleur apocalyptique etc. Mais au lycée, j'ai adoré.

alors oui ce magasine est inutilement provocateur scientiste borné racoleur apocalyptique etc. Mais au lycée, j'ai adoré.
Arcos- Emménage
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Bah j'ai été abonné au Science et Vie cette année et j'ai l'impression que ça ne m'a beaucoup apporté puisque je prenais au moins une heure en étant bien concentré pour lire un dossier pour avoir à la fin retenu peu de choses puisque "ces articles" ne permettent pas d'apprendre de nouvelles notions scientifiques mais d'enrichir sa culture scientifique avec les nouvelles découvertes et recherches. Je ne me suis donc pas réabonné parce que c'était trop compliqué pour moi et il y a pleins de numéros que j'ai pas encore lus ^^". Mais peut être que c'est moi qui n'aie pas d'assez bonnes bases pour le lire (le SV Junior est destiné pour les 12-18 ans!).
J'ai cependant suivi vos conseils et commandé (reçu aujourd'hui) le livre d'Hawking. J'ai peur de ne pas le finir faute de compréhension et de conviction mais je vais essayer !
J'ai cependant suivi vos conseils et commandé (reçu aujourd'hui) le livre d'Hawking. J'ai peur de ne pas le finir faute de compréhension et de conviction mais je vais essayer !

Laurent_L- Demi-pensionnaire
Classe : Seconde 7up ! -> 1S2 (*l*rc*n et M**tt**) -> TS3 (re M**tt**!!!) -> PCSI2 (et oui encore...) -> PC*1 (+5/2) -> ENS Cachan (départ Physique)
Je ne lis pas Sciences et Vie et d'après vos divers expériences ça semble ardu mais je peux te conseiller Sciences et avenir auquel tu peux même accéder par internet, ce n'est pas difficile. Abonnée depuis la cinquième je découvre sans cesse de nouvelles choses mais internet est bien plus riche (http://www.bulletins-electroniques.com/) en infos bien sûr et l'attrait des numéros dépend absolument de tes intérêts (tu peux préférer le dernier portant principalement sur quelques dinosaures du jurassique à un autre présentant divers théories telles que celle des cordes, celle antropocentriste, celle des multivers,celle du Grand Rebond, etc ou non).
Finalement, la forme doit concorder avec le fond. Quand la parole est insignifiante, l'aspect de celle-ci doit l'être aussi.
Finalement, la forme doit concorder avec le fond. Quand la parole est insignifiante, l'aspect de celle-ci doit l'être aussi.
Dernière édition par nol-W le Mar 6 Nov 2012 - 12:30, édité 1 fois (Raison : On se relit, franchement là...)
Invité- Invité
Personnellement, je te conseille
Le Beau livre des maths, étition dunod
Mis à part ses 530 pages et quelques sujets ennuyeux ou trop compliqués, c'est un exellent ouvrage illustré que je t'incite
ardamment d'acheter
Legoman777
Le Beau livre des maths, étition dunod
Mis à part ses 530 pages et quelques sujets ennuyeux ou trop compliqués, c'est un exellent ouvrage illustré que je t'incite
ardamment d'acheter

Legoman777
- Spoiler:
Dernière édition par nol-W le Mer 22 Mai 2013 - 18:17, édité 1 fois (Raison : Qui sait "manier la plume avec agilité et élégance" hein ? Et moi je suis la reine d'Angleterre !)
Invité- Invité

» Se préparer pour la rentrée / liste de lecture pour l'été
» liste de lecture pour la section européenne
» Achat de livre pour la classe de pcsi
» Questions pour l'avis pédagogique
» Avis pour les futurs élèves
» liste de lecture pour la section européenne
» Achat de livre pour la classe de pcsi
» Questions pour l'avis pédagogique
» Avis pour les futurs élèves
Page 1 sur 1