Lycée Louis-le-Grand
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 273 le Dim 31 Déc 2017 - 23:49
Derniers sujets
» Déjeuner de pré-rentrée 2022-2023
Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:06 par Shikaristide

» Candidature LLG hors académie
Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2022 - 22:33 par jxde_28

» Petite présentation d'une personne s'ennuyant ^^'
Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 EmptySam 16 Avr 2022 - 13:05 par Mischeur

» Emploi du temps en seconde 2021
Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 EmptyVen 20 Aoû 2021 - 22:23 par emem252

» Déjeuner de pré-rentrée 2021-2022
Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:19 par Hippolyte

» Candidature rentrée 2021-2022
Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2021 - 10:27 par Sally

» maths à LLG
Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 17:27 par Julien V

» DS de maths en seconde
Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 EmptyJeu 10 Juin 2021 - 15:16 par mxth2xs

» Fin des cours pour les secondes mi-juin ?
Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:18 par mxth2xs

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Site de la MDL


Conseil de Vie Lycéenne

page facebook

Lycée Louis le Grand


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bac 2010 [et plus juste philo]

+18
Vicaire Tomate-ravioli
Mitsuko.
HHHH
Grand Ric
Wallace
Chrysalide
Loutre
kenyi
Shimy-chan
graph05
Chlorure
Magui gri gri
Thomas B
ChewieGum
Christelle
The Dark Side
£athanel
charox
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 Empty Re: Bac 2010 [et plus juste philo]

Message par Shimy-chan Jeu 24 Juin 2010 - 10:25

Non non, t'inquiète ^^ un seul exo de bio sur trois points et ultra-classique, on ne pouvait pas en attendre moins d'eux Mrgreen !
Shimy-chan
Shimy-chan
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 421
Age : 30
Classe : HX2 -> MP**4
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 Empty Re: Bac 2010 [et plus juste philo]

Message par Thomas B Jeu 24 Juin 2010 - 10:54

Sauf que la question était formulée bizarrement : on ne peut pas être sûr qu'il n'y a que 2 allèles...
D'ailleurs, j'ai vu 1 corrigé qui disait "si il n'y a que 2 allèles, il se passe ça. Or, il se passe bien ça, donc il n'y a que 2 allèles."

Et après on ose appeler ça une matière scientifique... Twisted Evil
Thomas B
Thomas B
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 33
Age : 31
Classe : HX3 Thûûûûrisssssst !
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 Empty Re: Bac 2010 [et plus juste philo]

Message par ChewieGum Ven 25 Juin 2010 - 1:50

Bah oui... la SVT admet les réciproques Mrgreen J'avais une prof qui incarnait à merveille la profonde stupidité de la matière SVT, et qui nous a longuement expliqué qu'il fallait raisonner comme ça. Donc Voilà.

Sinon, je suis le seul à avoir trouvé que l'exo 2B, même pour un exo de SVT, était particulièrement chiant et pourri? (mal formulé, etc.) Laughing
ChewieGum
ChewieGum
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 101
Age : 30
Classe : HX2 Tôôôrch
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 Empty Re: Bac 2010 [et plus juste philo]

Message par charox Ven 25 Juin 2010 - 2:19

la svt a sa propre définition de la logique je crois..
Heuresement pour moi pendant l'année j'avais déja eu un exo de ce genre (de génétique la) et javais bien démontrer que ca marchait en considérant qu'il n'y avait qu'un gene et que ca ne marchait pas pour 2 genes ou plus
Bah je me suis fait saquer
Et ouais en SVT on aime retirer des points quand les raisonnements sont trop complets!! (d'ailleurs je me suis un peu pris la tete avec ma prof, mais bon le pire restera toujours la phylogénie, sans l'ombre d'un doute!)

Et pour le 2B .. bah moi ca m'a paru normal.. Il faut dire que j'ai une tres haute idée de la svt hahaha
charox
charox
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 90
Age : 31
Classe : HX4 > MP*3
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 Empty Re: Bac 2010 [et plus juste philo]

Message par Mitsuko. Ven 25 Juin 2010 - 10:00

Au début, je ne savais même pas ce qu'il fallait exactement faire dans l'exo de datation... Je trouvais la question mal formulée, et sérieusement, il était naze cet exo 5 points T_T
Mitsuko.
Mitsuko.
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Colmar - pour le moment.
Classe : Future MPSI
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 Empty Re: Bac 2010 [et plus juste philo]

Message par graph05 Ven 25 Juin 2010 - 10:15

Totalement d'accord avec Mitsuko, il n'y avait quasiment rien à exploiter des documents dans l'exo 2b ...
Du coup, je me suis débrouillé pour placer des connaissances : principe de superposition, d'identité paléontologique :-°

Par contre pour la génétique, on avait été habitué à faire ce genre de choses pendant l'année avec mon prof.
Sauf que c'était plus pour montrer que deux gènes étaient indépendants ou liés : on émettait l'hypothèse qu'ils étaient indépendants, on faisait les prévisions théoriques, mais les proportions observées ne collaient pas. Donc ils sont liés. Dans ce cas le raisonnement me semblait assez logique.
Sauf que dans l'exo du bac, c'était pas vraiment la même chose xD (mais il n'empêche que j'ai quand même refait la même chose, car je ne voyais pas ce qu'il y avait d'autre à faire ...)
graph05
graph05
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 54
Age : 31
Localisation : Flatland
Classe : HX3 --> MP*1
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 Empty Re: Bac 2010 [et plus juste philo]

Message par Thomas B Ven 25 Juin 2010 - 11:35

Perso, j'ai trouvé que le 2b était un exo de SVT comme un autre. C'est sûr que ça va pas chercher très loin, mais je l'ai trouvé moins absurde que l'autre.
J'avais une prof qui incarnait à merveille la profonde stupidité de la matière SVT
J'ai l'impression que le problème avec les profs ne SVT c'est plutôt qu'ils nous prennent pour des idiots.

le pire restera toujours la phylogénie, sans l'ombre d'un doute
Toujours pas digéré cette histoire d'ancêtres communs qui doivent bien avoir existé à un moment mais dont on ne peut pas retrouver les fossiles... scratch

Et tant qu'on y est, un autre truc marrant cette année : "La densité de la lithosphère océanique augmente, donc elle finit forcément par dépasser celle du manteau supérieur", d'où le théroème fondamental de la géologie : toute fonction strictement croissante sur R tend vers plus l'infini en plus l'infini Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 Dehors2
Thomas B
Thomas B
Prend ses marques
Prend ses marques

Nombre de messages : 33
Age : 31
Classe : HX3 Thûûûûrisssssst !
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 Empty Re: Bac 2010 [et plus juste philo]

Message par Shimy-chan Ven 25 Juin 2010 - 13:20

Moi j'avais précisé dans un devoir que ce n'était possible que parce que la densité du manteau de la lithosphère était supérieure à celle de l'asthénosphère et... je crois que ma prof a apprécié ^^" ! Comme quoi...

Sinon, tout à fait d'accord avec toi pour les ancêtres communs XD !


Dernière édition par Shimy-chan le Ven 25 Juin 2010 - 18:40, édité 1 fois (Raison : Oublié un "e" à "supérieure"... Oh, je suis une scientifique, moi, hein :roll:)
Shimy-chan
Shimy-chan
Squatte la cafet'
Squatte la cafet'

Nombre de messages : 421
Age : 30
Classe : HX2 -> MP**4
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 Empty Re: Bac 2010 [et plus juste philo]

Message par Vicaire Tomate-ravioli Ven 25 Juin 2010 - 14:11

charox a écrit:javais bien démontrer que ca marchait en considérant qu'il n'y avait qu'un gene et que ca ne marchait pas pour 2 genes ou plus

Sauf que ca marche avec 3 gènes et si tu considère qu'il faut 2 allèles dominant au moins pour avoir la crête en rose Rolling Eyes

Et le 3eme était pas mal non plus : On a trouvé des fossiles mais on vous dit pas où ils sont, vous risqueriez de faire quelque chose de précis

Vicaire Tomate-ravioli
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 6
Age : 31
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 Empty Re: Bac 2010 [et plus juste philo]

Message par ChewieGum Sam 26 Juin 2010 - 12:53

Oui, voilà. On a 4 couches et 6 espèces, en vrac. Du coup on se retrouve à dater dans une fenêtre de 200 Kans, youhou. En considérant, sans fondement aucun, et en admettant juste que la phrase est trèèèès elliptique, que tous les fossiles sont présents à la fois dans toutes les faces, sinon on date à 1 Ma près Mrgreen
ChewieGum
ChewieGum
A l'aise
A l'aise

Nombre de messages : 101
Age : 30
Classe : HX2 Tôôôrch
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 Empty Re: Bac 2010 [et plus juste philo]

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 18:18

J'ai envie de dire... C'est exactement ça les SVT... Une science on ne peut plus approximative... Alors faut pas chercher à les comparer avec les maths ou la physique... Par contre je pense que l'exo 2 aurait pu donner mal à la tête à un cachet d'aspirine (ou pour ne citer aucune marque, à de l'acide acétylsalicylique...) :p affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 Empty Re: Bac 2010 [et plus juste philo]

Message par Arcos Dim 27 Juin 2010 - 11:50

Sherazade a écrit:Une science on ne peut plus approximative... Alors faut pas chercher à les comparer avec les maths ou la physique...
fais attention à ce que tu dis, des approximations on en fait beaucoup en physique, et parfois des très violentes. Et je ne parle pas des chimistes.
Arcos
Arcos
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1176
Age : 32
Localisation : sur le plâtal
Classe : HX2 --> MP*1 --> MP*3 --> X11
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 Empty Re: Bac 2010 [et plus juste philo]

Message par Alice L'H Dim 27 Juin 2010 - 14:00

Arcos a écrit:
Sherazade a écrit:Une science on ne peut plus approximative... Alors faut pas chercher à les comparer avec les maths ou la physique...
fais attention à ce que tu dis, des approximations on en fait beaucoup en physique, et parfois des très violentes. Et je ne parle pas des chimistes.
Justement, la bio, c'est pire. Les raisonnements fumeux sans réciproque apparente se justifient à peu près en physique-chimie (par exemple pour els équilibres, on démontre dans le cas général que si l'hypothèse choisie est fausse, alors on aboutit à une contradiction). La physique se contente d'étudier les phénomènes en ne prenant en compte que les paramètres qui ont le plus d'influence sur le problème posé. C'est déjà beaucoup plus logique et intuitif ! Après, je t'accorde que négliger 1/4 devant 1 peut sembler douteux. Very Happy
Alice L'H
Alice L'H
Emménage
Emménage

Nombre de messages : 1222
Age : 32
Classe : HX2 Torch -->MP*4-->X
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 Empty Re: Bac 2010 [et plus juste philo]

Message par Ju Sam 7 Aoû 2010 - 21:14

    Puisque les sujets de philo étaient différents à la Réunion, je vous donne les nôtres.

      Sujet 1 : Y a-t-il un progrès dans l’art ?
      Sujet 2 : Un homme libre est-il un homme sans devoir ?"

      Sujet 3 :

      "La nature de l’amour propre et de ce moi humain est de n’aimer que soi et de ne considérer que soi.Mais que fera-t-il ? il ne saurait empêcher que cet objet qu’il aime ne soit plein de défauts et de misères : il veut être grand, il se voit petit. Il veut être heureux et il se voit misérable : il veut être parfait et il se voit plein d’imperfections ; il veut être l’objet de l’amour et de l’estime des hommes, et il voit que ses défauts ne méritent que leur aversion et leur mépris. Cet embarras où il se trouve produit en lui la plus injuste et la plus criminelle passion qu’il soit possible de s’imaginer ; car il conçoit une haine mortelle contre cette vérité qui le reprend et qui le convainc de ses défauts. Il désirerait de l’anéantir ; et ne pouvant la détruire en elle-même il la détruit autant qu’il peut dans sa connaissance et dans celle des autres ; c’est-à-dire qu’il met tout son soin à couvrir ses défauts et dans celle des autres ; c’est à dire qu’il met tout son soin à couvrir ses défauts et aux autres et à soi-même, et qu’il ne peut souffrir qu’on lui fasse voir ni qu’on les voie.
      C’est sans doute un mal que d’être plein de défauts ; mais c’est encore un plus grand mal que d’être plein et de ne les vouloir pas reconnaître, puisque c’est y ajouter encore celui d’une illusion volontaire"

      Pascal, pensées


    J'ai choisi le sujet 2 qui comme le sujet 1 était d'une grande banalité. Le texte de Pascal n'était pas inintéressant mais même après l'avoir étudié dans l'année, je n'ai pas senti un élan particulier qui m'aurait poussé à le prendre.
Ju
Ju
Nouvel élève
Nouvel élève

Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Paris
Classe : HK
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 Empty Re: Bac 2010 [et plus juste philo]

Message par Eimear Quinn Dim 8 Aoû 2010 - 1:45

le bac philo c'est officiellement de la. j'ai eu une meilleure note à Normale Cool
Eimear Quinn
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 4537
Age : 36
Localisation : sur un oreiller pour deux
Classe : ex-HK2
Date d'inscription : 07/10/2007

http://www.esctoday.com

Revenir en haut Aller en bas

Bac 2010 [et plus juste philo] - Page 3 Empty Re: Bac 2010 [et plus juste philo]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum