Forum du lycée Louis Le Grand

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

la philo!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lilou
Prend ses marques
Prend ses marques

Classe: 1èreS ( à st jo : toorch^^)----TS

MessageSujet: la philo!   Ven 1 Aoû 2008 - 13:30

coucou!

maintenant que je suis rentrée toute bronzée de mes vacances et que je suis condamnée à m'ennuyer chez moi tout le mois d'aout (ou presque), je voudrai en profiter pour me cultiver et m'intéresser de prêt à la philo, mystérieuse et nouvelle matière de terminale....(je sent que je vais aimer, les profs de philo de mon lycée sont pour la plupart des allumés^^...trop cool lol)

donc voila j'ai regardé vite fait ce qu'il y a au programme et toussa mais bon.....je ne connais pratiquement aucun philosophe ( a part descarte..lol...honte à moi)

j'aurais donc aimé avoir des conseils de lecture pour découvrir tranquillement la philo sous mon parasol ....des livres pas super théoriques de préférence, si ça existe qui serait, agréable à lire....

des propositions?

mici d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

Classe: ex-HK2

MessageSujet: Re: la philo!   Ven 1 Aoû 2008 - 18:18

lilou a écrit:
(je sent que je vais aimer, les profs de philo de mon lycée sont pour la plupart des allumés^^...trop cool lol)

tous les profs de philo sont pour la plupart des allumes, ou alors des depressifs..

lilou a écrit:
des propositions?

oui, ne te jette pas tout de suite dans les auteurs immondes qui ne parlent pour ne rien dire et auxquels on ne comprend jamais rien tout seul (Heidegger, Derrida..)
pour commencer, je pense qu'il ne faut pas hesiter a foncer dans un auteur classique, une reference absolue, un incontournable et qui pourtant est absolument aise a lire : PLATON! Je conseille les dialogues de Platon dans la collection GF car il y a d'excellentes presentations et critiques, donc tu ne seras pas a cote de la plaque. Les dialogues sont vraiment une lecture agreable, tu n'auras pas trop l'impression de lire de l'insipide que tu ne comprends pas, et pourtant Platon est richissime. Donc oui, commencer peut-etre par Le Theetete ou l'Apologie de Socrate est preferable, avant de plonger dans les textes plus connus mais peut-etre moins abordables que sont La Republique ou Le Banquet.
J'avoue etre pas un fou de philosophie, voire je deteste ca, a la seule exception de Platon. Donc voila pourquoi... sinon si tu connais deja Descartes, tu peux aussi te mettre a Rousseau. C'est aussi facilement abordable et incontournable.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.esctoday.com
lilou
Prend ses marques
Prend ses marques

Classe: 1èreS ( à st jo : toorch^^)----TS

MessageSujet: Re: la philo!   Sam 2 Aoû 2008 - 10:40

Eimear Quinn a écrit:

tous les profs de philo sont pour la plupart des allumes, ou alors des depressifs..

ho oui! .... enfin des cours amusants!^^ lol.....(quoique parfois ils peuvent être effrayants..)

sinon merci pour les propositions...je vais m'y mettre Very Happy
surtout si Platon est facile à lire....

Eimear Quinn a écrit:

J'avoue etre pas un fou de philosophie, voire je deteste ca,

Suspect bizarre...moi qui croyais que tous les khâgneux étaient des fous de philosophie! lol
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

MessageSujet: Re: la philo!   Sam 2 Aoû 2008 - 22:53

lilou a écrit:
ho oui! .... enfin des cours amusants!^^ lol.....

nous notre prof etait completement chtarbi, a la ramasse, mais alors chiant completement chiant!

lilou a écrit:
Suspect bizarre...moi qui croyais que tous les khâgneux étaient des fous de philosophie! lol

ah non! on ne va pas rappeler tout ce qui fait une khagne et les raisons multiples pour lesquelles on y va (desir d'eviter la fac, la pluridisciplinarite, la rigueur, le niveau..), mais l'amour de la philosophie n'en est pas un du tout, d'ailleurs nombreux dans ma classe n'aiment pas la philosophie, chacun ayant SA matiere de predilection (grec, geographie..)
littlecoffe
A l'aise
A l'aise

Classe: HX1 -> MP*2

MessageSujet: Re: la philo!   Dim 3 Aoû 2008 - 9:08

On dirait que t'es bien motivée... Je dois dire que j'étais impatiente de savoir à quoi ressemblaient les cours de philo l'année dernière, mais pas au point de lire des livres pendant les vacances Suspect
Mais t'as raison, ça te donnera des trucs à dire dans tes copies! Surtout si ça se passe comme chez nous : au bout d'un mois maximum, personne ne copiait plus le cours (moi, j'ai dû tenir la moitié de l'année...), et n'écoutait plus que quand ça devenait intéressant... surtout la vie des amis névrosés de la prof! On a tout noté, c'est vraiment dingue : une prof de philo également qui est sortie avec 5 de ses élèves (et c'était pas des relations tranquilles), une qui s'est retrouvée à Marseille en pyjama sans comprendre comment, etc. Pour notre défense, il faut dire que le cours d'introduction à la philosophie a pris plus d'un trimestre. Crying or Very sad
Bref, on a rien appris! Mrgreen Alors vas-y, gave-toi de philo tant qu'il en est encore temps! Very Happy
Podrick Payne
Modérateur
Modérateur

Classe: HK2 === K2 (ce qui est toujours mieux!)===> Ulm!

MessageSujet: Re: la philo!   Dim 3 Aoû 2008 - 22:54

Eimear Quinn a écrit:
Donc oui, commencer peut-etre par Le Theetete ou l'Apologie de Socrate est preferable, avant de plonger dans les textes plus connus mais peut-etre moins abordables que sont La Republique ou Le Banquet.

Le Criton et le Phédon sont incontournables et sont courts et faciles à lire. Je te les conseille.
Le Gorgias aussi, mais seulement si tu es motivée ( ça parle du mythe de l'Atlantide, c'est sympa pour ceux qui s'y interessent ).
Commencer avec la République, c'est dur Morgan quand même, faut pas l'effrayer ( dit celui dont l'exemplaire Bilingue de la république lui a fait payer un supplément à l'aéroport tellement il était lourd Mrgreen )
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

MessageSujet: Re: la philo!   Lun 4 Aoû 2008 - 0:40

Hugo a écrit:
Commencer avec la République, c'est dur Morgan quand même, faut pas l'effrayer ( dit celui dont l'exemplaire Bilingue de la république lui a fait payer un supplément à l'aéroport tellement il était lourd Mrgreen )

justement je lui ai dit de sa familiariser avec Platon d'abord. Mais si jamais elle a la Republique en bagage, c'est enorme. Ca reste a mes yeux tellement plus abordables que n'importe quel texte d'Aristote de malheur!

neanmoins est-ce que quelqu'un a quelques manuels pour "aborder" la philo?
sinon y a toujours le tres bon Monde de Sophie qui est un premier jet..
iam
A l'aise
A l'aise

Classe: HX 2 --> MP 5 (ouais ouais)

MessageSujet: Re: la philo!   Jeu 14 Aoû 2008 - 20:32

si tu veux pas t'endormir en lisant un bouquin de philo: essaie Nietzsche. Il va t'apprendre les nouvelles bases de la vie avec des critiques plus agressives les unes que les autres sur toutes les notions que tu croyais connaître. ça décoiffe, parole de mpsi.
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

MessageSujet: Re: la philo!   Lun 18 Aoû 2008 - 19:36

on ne peut pas commencer la philo par le philosophe qui dit "merde" a toutes les autres notions. On ne peut pas pretendre deja connaitre les bases philoophiques posees par Platon, Aristote puis Descartes et Kant. Si de (trop) nombreux jeunes aiment Nietzsche parce qu'il envoie balancer le reste, c'est souvent pas meconnaissance du reste de la philosophie, ce que je deconseille fortement. Si l'on veut travailler sincerement la philosophie, il y a des bases a maitriser.
alouette
A l'aise
A l'aise

Classe: HK2 => K2

MessageSujet: Re: la philo!   Lun 18 Aoû 2008 - 19:42

Eimear Quinn.
Eimear Quinn
Floodeur
Floodeur

MessageSujet: Re: la philo!   Lun 18 Aoû 2008 - 19:53

litteraire powaaaaaaaaa Cool
Roch
Prend ses marques
Prend ses marques

Classe: HX3 Thûrissst

MessageSujet: Re: la philo!   Jeu 21 Aoû 2008 - 10:16

Court traité de philosophie, Terminale A et B, Programme de 1972 d'André Vergès et Denis Huisman
Un bouquin VRAIMENT Excellent mais faut le trouver Mrgreen
Rien ne t'empêche si tu veux approfondir avec des notions un peu plus théoriques tu peux t'amuser à lire la Philosophie de A à Z à certaines entrées.

Mais ça c'est pour une vue d'ensemble si tu ne veux pas te lancer dans des bouquins très long si tu sais ne pas avoir le temps... Sinon effectivement, lis ce qui est proposé au dessus.

Roch
Jean-Denis
A l'aise
A l'aise

Classe: HX1, futur MP*4

MessageSujet: Re: la philo!   Jeu 21 Aoû 2008 - 14:35

hé mais tes parents ils ont gardé tous leurs livres ou quoi ? ^^
iam
A l'aise
A l'aise

Classe: HX 2 --> MP 5 (ouais ouais)

MessageSujet: Re: la philo!   Jeu 21 Aoû 2008 - 18:22

Eimear Quinn a écrit:
on ne peut pas commencer la philo par le philosophe qui dit "merde" a toutes les autres notions. On ne peut pas pretendre deja connaitre les bases philoophiques posees par Platon, Aristote puis Descartes et Kant. Si de (trop) nombreux jeunes aiment Nietzsche parce qu'il envoie balancer le reste, c'est souvent pas meconnaissance du reste de la philosophie, ce que je deconseille fortement. Si l'on veut travailler sincerement la philosophie, il y a des bases a maitriser.

ok ok, c'était pour rire^^
Adricles
Interne
Interne

Classe: X2010

MessageSujet: Re: la philo!   Ven 22 Aoû 2008 - 10:29

Roch a écrit:
La Philosophie de A à Z

nous on doit le lire pour l'oral des concours, d'après les conseils de lecture....

je soutiens Platon pour commencer (mais ne pas s'y arrêter comme le fait Eimear)

la philo!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant