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Message par Shinrei Sam 5 Jan 2008 - 10:53

Salut les forumeurs ! (euses)

Je fait appel à vous car je lutte sur le sujet de dissert pour la rentrée "faut-il toujours laisser à désirer ?".

Le problème vient surtout du jeu de mot "laisser à désirer", difficile à intégrer dans un plan cohérent...

En plus quelle différence entre "faut-il toujours désirer ?" et le sujet présent ? Ca signifie donc qu'on se focalise sur laisser autrui désirer, mais de qui ? De nous ? En gros de la séduction ? Laughing

Enfin voilà, si vous avez des idées (je pense à nos chers HK Cool ) n'hésitez pas...
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Message par Adricles Sam 5 Jan 2008 - 17:08

en fait laisser désirer je crois que c'est permettre de désirer, désirer en fait (pour soi même et pour les autres, mais de toute façon on est pas censé parler de la relation moi/autrui, on ne l'a pas vu

ce qui est important est le toujours, m'a dit Eimear Quinn
le plan qu'il a proposé est:
I oui, il faut toujours laisser désirer
car le désir est force de vie, etc...
II non, pas toujours, car si ça laisse toujours à désirer, ça veut die que le désir n'est jamais assouvi, donc à quoi bon?
III la raison guide les désirs dans la quête du bonheur (Epicure et/ou stoiciens)
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Message par sorel Sam 5 Jan 2008 - 18:28

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Dernière édition par sorel le Lun 10 Oct 2011 - 6:57, édité 1 fois

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Message par Eimear Quinn Sam 5 Jan 2008 - 18:36

sorel a écrit:Je croyais plutôt que "laisser à désirer" signifie "avoir des défauts, ne pas être parfait" (exemple : "la présentation de ton devoir laisse à désirer !"). Cette signification "première" doit être dépassée dans le devoir, mais il parait curieux de ne pas en partir.
Genre au moins relever que : Le sens commun dirait que non, et qu'il faut essayer d'être parfait, de n'avoir aucun défaut, de toujours s'améliorer.
je pense que cette acceptation commune est à expliquer uniquement dans l'introduction mais qu'elle ne constitue pas l'essence du sujet. "Laisser à désirer" a pris ce sens dans le langage courant mais ici il s'agit bien du concept de désir auquel il faut s'attacher et attaquer ce problème du "toujours".. Ensuite pour reprendre Shinrei, la différence entre "faut-il toujours désirer?" et le présent sujet c'est l'intention. Le désir est un mouvement naturel entre un sujet et un objet né d'un manque ou d'une sensation de manque! Or "laisser à désirer" sous entend avant tout une intention du sujet quant à son désir, ce qui nécessite évidemment d'évoquer un raisonnement du sujet vis à vis de l'objet du désir puis de la nature du désir en lui même (selon le classement d'Epicture, est-il vain? naturel? essentiel?..) L'attitude du sujet ne sera alors plus la même..

sorel a écrit:(Et ne pas oublier Kant, hein les jeunes Wink ! )
"les jeunes" lol on dirait MOI qui parle aux autres! M'enfin Kant moi je suis pas fan du tout; je le trouve bien plus chiant à lire qu'Hegel c'est pour dire! tongue Mais ensuite, à chacun son philosophe de prédilection; en terminale c'est là que justement on découvre celui avec lequel on a le plus d'affinités ; cependant, sur un sujet il ne faut pas hésiter à se frotter à ceux que l'on aime moins justement! Mais bon tout le monde ici sait que pour moi, y a que Platon qui compte! pirat

ps: n'hésitez pas a me MP pour toutes questions ou demandes de référence, si jamais je peux aider ou encore demandez à Adricles et Y. car je leur ai fait un cours petit topo déjà sur le sujet! Bonne chance à tous! Qui veut faire un sujet de prépa? Maat c'était quoi déjà? "Y a-t-il plus de choses au ciel et sur la Terre que dans toute notre philosophie?" Cool
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Message par tiboolt Dim 6 Jan 2008 - 1:08

Pour ma part l'intitulé du sujet m'a fait le même effet qu'à Sorel je pense que tu ne devrais pas négliger cette acception...m'enfin moi ce que j'en dis...
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Message par Eimear Quinn Dim 6 Jan 2008 - 15:10

tiboolt a écrit:Pour ma part l'intitulé du sujet m'a fait le même effet qu'à Sorel je pense que tu ne devrais pas négliger cette acception...m'enfin moi ce que j'en dis...
de toute façon il n'y aura jamais une dissertation solution/réponse cela on le sait bien tous! Et si cela vous semble une piste intéressante il faut foncer le tout est surtout de bien poser un problème et de l'affronter! Alors la dissertation sera plus ou moins efficace mais déjà elle sera.. Néanmoins il faut être conscient de ce qu'on attend de toi et ici le concept mis en jeu est bien le désir. Parlez juste d'un idiome sur l'expression me semble être une approche de surface quand même..

ps: c'est vrai ça tiboolt, tu ne nous dis pas ta classe? étrange Cool

Eimear Quinn a écrit:(selon le classement d'Epicture, est-il vain? naturel? essentiel?..) L'attitude du sujet ne sera alors plus la même..
lol j'ai écris Epicture, je devrais me relire quand même! tongue
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Message par Shinrei Dim 6 Jan 2008 - 15:17

Et une ouverture ou pas, à la fin de la conclusion ? Les différentes méthodologies se contredisent à ce sujet. Si oui, de quoi pourrait-on ici parler ? scratch
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Message par Eimear Quinn Dim 6 Jan 2008 - 15:28

Je pense que les méthoologies qui défendent l'ouverture en fin de disseration de philosophie de terminale s'adresse aux élèves les plus médiocres. Cela leur permet d'enfin parler de choses qui n'ont rien à voir et qui veulent à tout prix caser et surtout de remplir du papier.

Presque évidemment je défends la non-ouverture en conclusion mais bien plus une conclusion qui serait une synthèse après la dissertation qui est elle plus une analyse. La synthèse pointe clairement les différentes thèses et montre les tensions (dynamiques) qui ont animé la dissertation avant de terminer sur la réponse apporté à l'enjeu du sujet (évoqué en introduction).

Cela rappelle bien plus l'exercice de prépa, la "Composition" qui elle associe déjà analyse et synthèse autour d'une seule thèse défendue tout au long (et aucour de laquelle on prend en compte les diffèrentes antithèses possibles)! La conclusion c'est justement une petite boucle bouclée où l'on met en évidence l'exercice intellectuel effectué face au sujet proposé.
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Message par Adricles Dim 6 Jan 2008 - 16:58

Eimear Quinn a écrit:
Cela rappelle bien plus l'exercice de prépa, la "Composition" qui elle associe déjà analyse et synthèse autour d'une seule thèse défendue tout au long (et aucour de laquelle on prend en compte les diffèrentes antithèses possibles)! La conclusion c'est justement une petite boucle bouclée où l'on met en évidence l'exercice intellectuel effectué face au sujet proposé.

ça a l'air beaucoup mieux (mais non je ne ferai pas d'HK l'an prochain)

mais comme il y a des points sur l'ouverture, autant mettre un truc pour faire plaisir au correcteur, non?

M'enfin Kant moi je suis pas fan du tout; je le trouve bien plus chiant à lire qu'Hegel c'est pour dire!
l'Allemand traduit en Français c'est pas super, par contre Kant dans le texte c'est superbe....
"Aufklärung ist der Ausgang des Menchen aus seinem selbstverschuldeten Unmündigkeit." (tout le monde aura reconnu le début de Qu'est-ce que les Lumières?)
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Message par Eimear Quinn Dim 6 Jan 2008 - 17:34

Adricles a écrit:ça a l'air beaucoup mieux (mais non je ne ferai pas d'HK l'an prochain)
oui c'est beaucoup mieux, on se sent plus libre; mais cela peut être piège de se sentir si libre, car il y a de nouvelles contraintes évidemment. Dommage, on t'aurait accueilli bras ouvert dans la belle fillière des Lettres!

Adricles a écrit:mais comme il y a des points sur l'ouverture, autant mettre un truc pour faire plaisir au correcteur, non?
les épreuves du baccalauréat sont ainsi faites. Il faut faire plaisir au correcteur, point. Sachez préparer le baccalauréat, certes, mais rien ne vous empêche d'aller plus loin ici et de tenter une conclusion digne de ce nom!

Adricles a écrit:l'Allemand traduit en Français c'est pas super, par contre Kant dans le texte c'est superbe....
"Aufklärung ist der Ausgang des Menchen aus seinem selbstverschuldeten Unmündigkeit." (tout le monde aura reconnu le début de Qu'est-ce que les Lumières?)
toute traduction est une erreur; en prépa justement on fait des langues dans le but de lire dans le texte et l'allemand est ainsi une des langues les plus étudiées puisque la plus riche philosophiquement (idem pour le grec) alors qu'un optionnaire en lettres risquera de préférer les poètes latin, le siècle d'or espagnol ou la bataille entre les victoriens et les edwardiens anglais..
Et Hegel dans le texte, tu n'aimes pas?
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Message par Shinrei Dim 6 Jan 2008 - 20:01

Adricles a écrit:
mais comme il y a des points sur l'ouverture, autant mettre un truc pour faire plaisir au correcteur, non?

C'est vrai ça ? Dans ce cas, on ferait mieux de trouver quelque chose. Je ne vois pas trop pour le coup... No
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Message par Eimear Quinn Dim 6 Jan 2008 - 21:06

Shinrei a écrit:C'est vrai ça ? Dans ce cas, on ferait mieux de trouver quelque chose. Je ne vois pas trop pour le coup... No
Quelqu'un de votre classe a proposé quelque chose sur autrui avec le rapport du désir à autrui et au désir d'autrui.. Sinon l'ouverture la plus banale resterait sur la passivité du désir qui s'ouvrirait sur la force d'action de la volonté et le passage du désir à la volonté.. Mais c'est un peu niais; personnellement j'ai jamais privilégié l'ouverture en conclusion! Bonne chance!
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Message par tiboolt Dim 6 Jan 2008 - 23:04

Sorry, je suis en ECS1.
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Message par Eimear Quinn Dim 6 Jan 2008 - 23:27

tiboolt a écrit:Sorry, je suis en ECS1.
ah! alors je comprends pourquoi tu n'as pas osé mettre ta classe dans ton profil de membre alors! Cool Laughing
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Message par Adricles Lun 7 Jan 2008 - 19:09

tiboolt a écrit:Sorry, je suis en ECS1.

épicier!

Eimear Quinn a écrit:
Et Hegel dans le texte, tu n'aimes pas?

connais pas.... mais déjà les gens qui balancent "L'Art est mort" (Hegel), "Dieu est mort" (Nietzsche) ou même "L'Homme est mort" (quelqu'un dont le nom m'est sorti de la tête...) je trouve ça un peu ... ridicule
il manque la modération radicale qui sied au philosophe
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Message par Eimear Quinn Lun 7 Jan 2008 - 19:55

Adricles a écrit:connais pas.... mais déjà les gens qui balancent "L'Art est mort" (Hegel), "Dieu est mort" (Nietzsche) ou même "L'Homme est mort" (quelqu'un dont le nom m'est sorti de la tête...) je trouve ça un peu ... ridicule
il manque la modération radicale qui sied au philosophe
il y a deux écoles de méthode ici, plutôt celle qui défend la modération et celle qui défend d'avancer par à coups extrémistes.
Peu importe celle que je défends (je vous laisse deviner) ça reste une erreur de sortir leur phrase de leur contexte. La citation de Nietzsche est issu d'un récit où un fou avec une lanterne se lance dans un discours sur la religion. Ca peut paraitre ridicule mais le but est ici d'interpeler, de provoquer, a toi de dire pourquoi c'est ridicule et déjà tu auras philosopher, alors pari gagné pour le philosophe non?
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Message par Adricles Lun 7 Jan 2008 - 21:08

je sais bien
mais je trouve ça péremptoire et prétentieux (contrairement à Socrate par exemple, qui n'est pas moins provocateur et interpellant)
répondez à ma question implicite: qui a dit "L'Homme est mort"?
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Message par loulou Lun 7 Jan 2008 - 21:30

Adricles a écrit:je sais bien
mais je trouve ça péremptoire et prétentieux (contrairement à Socrate par exemple, qui n'est pas moins provocateur et interpellant)
répondez à ma question implicite: qui a dit "L'Homme est mort"?

Foucault , je crois bien.
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Message par Eimear Quinn Mar 8 Jan 2008 - 0:31

loulou a écrit:Foucault , je crois bien.
c'est cela même, mais là on est à fond dans la philosophie moderne. Gilles Deleuze a bien étudié la mort de l'homme chez Foucault en lien avec le surhomme de Nietzsche, pour ceux que cela intéresse, un topo rapide avec les renseignements si vous êtes intéressés:
http://www.radicalempiricism.org/pouvoir/surhomme.rtf

Adricles a écrit:contrairement à Socrate par exemple, qui n'est pas moins provocateur et interpellant)
or si tu as bien retenu ce que j'ai dit, tu sais ma préférence évidente pour la philosophie socratique et platonicienne! donc voui je suis d'accord ici! Socrate rocks quoi. Mais je crois que le langage a tout simplement évolué et avec lui le mode de pensée, la philosophie donc avec; Nietzsche a délibérément écrit ses oeuvres de manière à ce qu'elle ne soit pas direcement compréhensible. Il n'est donc pas surprenant d'y trouver de telles répliques.
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Message par Adricles Mar 8 Jan 2008 - 7:11

Eimear Quinn a écrit:Nietzsche a délibérément écrit ses oeuvres de manière à ce qu'elle ne soit pas direcement compréhensible.

c'est exactement ce qui m'irrite
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Message par c3lc1u5 Mar 8 Jan 2008 - 12:49

Parait que Heidegger est pire étant donné qu'il tord la langue et que cela est partie de sa pensée, enfin c'est ce qu'en dit Sempun ;p Je n'ose imaginer les traduction
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Message par Macht Mar 8 Jan 2008 - 18:02

c'est affreusissime, on y parle, entre autres monstres, de l' "être-le-là" !
Nietzsche est de très loin le plus lisible des philosophes (du moins le seul jusqu'à présent qui ait réussi à percer ma bulle d'autisme pour résonner et raisonner ne accord avec ma propre pensée), n'e^mpêche qu'il a qq mm écrit des conneries énormes du style

"la consommation excessive de pommes de terre pousse au schnaps"
dont il avait sans doute abuser pour écrire ça (in Le Gai Savoir)
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Message par Eimear Quinn Mar 8 Jan 2008 - 22:06

Macht a écrit:Nietzsche est de très loin le plus lisible des philosophes (du moins le seul jusqu'à présent qui ait réussi à percer ma bulle d'autisme pour résonner et raisonner ne accord avec ma propre pensée)
c'est bien là le seul endroit où nous sommes en désaccord ma chère Macht! Moi platon toi nietzsche!


Macht a écrit:n'empêche qu'il a qq mm écrit des conneries énormes du style

"la consommation excessive de pommes de terre pousse au schnaps"
dont il avait sans doute abuser pour écrire ça (in Le Gai Savoir)
encore? mais tu l'adoooooores cette citation ou quoi? (c'est la quatrième fois que je la surprends y faisant référence!)
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Message par Macht Jeu 10 Jan 2008 - 12:48

oui, je l'aimeueueueuh, elle est cultissime! J'ai envie de l'écrire partout!
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Message par Eimear Quinn Jeu 10 Jan 2008 - 18:19

Macht a écrit:oui, je l'aimeueueueuh, elle est cultissime! J'ai envie de l'écrire partout!
on devrait en tagger LLG Twisted Evil
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